L'édifice faisant la jonction entre le 2e et le 3e arrondissement au dessus du Rhône a le malheur d'abriter une bombe datant de la Seconde guerre mondiale. L'engin de l'aviation allemande qui fait 50 kilos avait été découvert lors d'un exercice de sécurité. Selon la préfecture du Rhône, les nazis avaient à l'époque décidé de miner les ponts lyonnais pour les faire exploser lors de la Libération. Un plan qui n'a jamais abouti.
En 2011 déjà, une première bombe avait été repêchée sous ce même pont.
La bombe ne présente pas de danger immédiat puisque son système de batterie n'est plus opérationnel. Il n'existe donc qu'un "très faible risque pyrotechnique" pour les démineurs qui tenteront de l'extraire. A tel point que la circulation sur le pont Lafayette ne sera même pas coupée durant l'opération qui débutera à 9h. Ce qui permettra aux badauds d'assister au travail effectué.
Lorsque l'on est journaliste, on tâche d'être précis.
Signaler RépondreVous savez faire une différence entre être Allemand et être nazi, être Russe et être soviétique, Pourquoi ce journaliste ne la ferait-il pas ?
Cela évitera bien des points Godwin, des amalgames en tous genres que l'on sait si bien pratiquer dans les émissions de "grande écoute" et d'aggraver cette inculture que le monde télévisuel nous impose entre 18 et 22 heures.
vous chipotez, il s'agissait bien du régime nazi à l'époque !
Signaler RépondreC'est cela, le titre ? Une bombe "nazie" ou plus sûrement, une bombe lancée par l'aviation allemande à la fin de la guerre (heureusement, le contenu de l'article précise correctement) ?
Signaler RépondrePas très professionnel, ce journaliste, avec un titre pareil...