"Des centaines de truitelles flottantes inertes à la surface des cours d’eau", a indiqué Roger Matty, président du groupement des pêcheurs gessiens, au Progrès pour décrire l’épisode de pollution d’octobre 2014. A l’automne dernier, l’incident était provoqué par la fuite d’un bac de rétention qui contenait de l’huile pour transformateur au niveau du site de Prévessin-Moens.
Selon Enrico Cennini, chargé de la sécurité et de la protection de l’environnement au sein de l’organisation scientifique, le Cern s’expose à des sanctions.
En mars 2015, le laboratoire a versé plusieurs milliers d’euros à la sous-préfecture de Gex. Une somme qui devrait être redistribuée aux associations de pêcheurs pour qu’ils achètent des alevins.
SI ÇA SE TROUVE L'amende EST MOINS CHÈRE QUE DE FAIRE APPEL À UN PRO. ???????
Signaler RépondreY aurait'il des gens qui en MANGENT. ??????? MÊME A MON CHAT JE N'EN DONNERAI PAS. !!!!!!!
Signaler Répondrec 'est la qu'on s'aperçoit que la pollution fluviale ne peut être traitée qu'avec une action politique allant de la source au delta, en passant par les affluents.
Signaler RépondreMais sur le rhône, un trimuvirat municipal Genève, Lyon, Marseille ne suffirait pas.
C'est la qu'on s'aperçoit que même les poissons sont impactés par la guerre géopolitique que représente la recherche pour la physique et l'espace.
et ça, ça se gère à un tout autre niveau.
Et hop, encore des PCB... L'huile de transformateur c'est le nom déguisé du PCB, élément extrêmement cancérigène (élément qui se stocke au sein de la masse graisseuse), qui a fini par condamner toute pêche dans le Rhône...
Signaler Répondre