Le Préfet du Rhône a pris un étrange arrêté : il a interdit (théoriquement puisque le service continue de tourner) le service de transport de passagers exercé par des particuliers dénommé Uber Pop. Ceci au motif que son exercice troublerait l’ordre public. Depuis des mois les taxis de France, de la Métropole de Lyon et du Rhône sont en lutte contre ce mode de transport souple et à grand succès qui leur fait concurrence.
Le risque de tension entre les deux, les menaces et violences commises par des taxis contre des Uberpop (et leurs clients comme à Strasbourg l’année passée) d’une part ainsi, qu’à l’inverse, une agression au couteau d’un Uberpop contre un taximan à Roissy, faisait craindre au Préfet des débordements. C’est une décision des plus discutables qui a été prise : si on commence à interdire un service parce que certains concurrents sont mécontents et menacent de troubler l’ordre public, c’est un vrai souci.
Rappelons un fait : le conflit ne porte que sur Uber Pop, pas sur l’ensemble des alternatives aux Taxis proposées sur le marché par la société californienne Uber, aujourd’hui start-up la plus valorisée du monde.
Uber Pop a pour caractéristique de faire appel à des chauffeurs non professionnels, qui utilisent leur véhicule personnel. On démarre l’application, on attend que le client se signale, on fait la course. Et Uber prélève 20% du prix. On s’arrête quand on veut.
C’est une opportunité pour des étudiants, des chômeurs, des salariés à temps partiel de gagner un peu d’argent en travaillant. C’est aussi une opportunité pour de nombreuses personnes de faire des trajets en véhicule pour un prix accessible à tous. Il y aurait 200 personnes qui proposeraient leurs services dans notre région contre environ 1200 taximans traditionnels.
Seulement les taxis ont peur de se faire retirer le pain de la bouche. Conduire les personnes c’est leur métier. A plein temps en ce qui les concerne. C’est ainsi qu’ils vivent et nourrissent leurs familles. Et ils ont pour beaucoup des licences de taxis et des véhicules professionnels à rembourser.
Ces licences, pourtant délivrées gratuitement par le service public, ont été, à la demande de ces mêmes taxis, restreintes pour éviter trop de véhicules en concurrence. Et donnent lieu à une spéculation forte de ceux qui en disposent et les revendent à prix de vacances des Balkany. Du coup les taxis ont endetté d’autres taxis en profitant d’un système établi pour limiter les acteurs sur le marché. Résultat les nouveaux entrants, Uber et les autres, se passent de ce dispositif.
Qu’il soit clair : Uber n’est pas en soi un ange. Placements dans les paradis fiscaux, flicage, dumping, commissions lourdes et précarisation du travail. Le géant US est sans doute la face la plus sombre de l’économie du partage qui est en train de révolutionner nos économies et nos manières de travailler. Au risque de transformer, si nous n’y prenons pas garde, la promesse d’autonomie que peut permettre la sharing economy, en précarité généralisée dans tous les domaines.
Mais comment ne pas voir aussi qu’en bousculant la profession, de l’aveu même de certains syndicalistes du taxi, Uber a révélé des besoins et des manques qu’il fallait combler.
Le prix est certes un facteur important pour beaucoup de gens qui ne peuvent pas s’offrir les services d’un taxi. Mais ce n’est pas le seul élément dans l’histoire : preuve en est que Uber Berline, la partie professionnelle de Uber fonctionne également très bien alors que ses prix sont comparables aux taxis.
Et que de nouvelles entreprises, comme les lyonnais de Naveco, se lancent sur le marché sur ce même segment de coût. Mais en proposant des prix plus transparents, un service plus souriant (sans doute parce que usagers et uber se notent) et de petites attention (ne pas être contraint de subir la radio du taxi mais choisir sa station, une bouteille d’eau, des bonbons) , la géolocalisation du véhicule qu’on attend et surtout le fait, peu fréquent chez les taxis, de pouvoir payer en carte bleue de façon systématique sans compter qu’il n’y a jamais de refus de prendre des passagers, Uber a montré les manques qui existent et les demandes des consommateurs.
Les taxis, si il veulent survivre, ne doivent pas s’en prendre physiquement aux usagers des Uber Pop comme c’est arrivé en Alsace l’année passée. Ou comme semble-t-il ce week-end à Lyon où un jeune homme, que les taxis avaient refusé de prendre, s’est fait frapper par ces mêmes taxis lorsqu’il s’est décidé à prendre un Uber Pop. Ils ne doivent pas insulter une mère de famille avec son bébé l’autre jour en presqu’ile parce qu’après avoir été refusée par un taxi pour cause de trajet trop court (Cordeliers-Jean Macé) elle a ouvert l’application d’Uber. Ils ne doivent pas s’en prendre à vingt contre un à leurs concurrents pour saccager son véhicule ou ses pneus.
Ce n’est pas non plus, mes collègues élus me pardonneront, en mettant en place des pis-aller comme à Paris à Toulouse ou encore à Lyon, qui géolocalisent les stations de taxis que les collectivités locales aideront les taxis. Outre le fait qu’on en est à la préhistoire du numérique avec ce genre de dispositif, ce n’est pas du tout à ce type de demande que répondent aujourd’hui les Uber. Pas plus que l’installation de tablette n’est bien nécessaire dans les taxis. On est dans l’ordre du gadget.
Mettre en place une réflexion sur le prix des petits trajets, besoin qui est peu comblé par les taxis, surtout pour ceux qui n’ont pas les moyens. Et puis créer place des applications faciles à utiliser, qui fonctionnent correctement (j’ai du faire 14 tentatives pour me géolocaliser correctement sur l’une d’entre elles), qui permettent une évaluation du service, de localiser et qui ne se résument pas à un gadget, qui permettent de commander facilement un véhicule aussi. C’est tout de même surprenant que des géants des centrales de réservation de taxi n’y arrivent pas quand la toute petite équipe de Naveco y arrivent très bien. Tout cela ce serait déjà un grand pas. Et ça permettrait à beaucoup de revenir aux taxis.
A l’Etat aussi de réfléchir à ce système de licence. Et de cesser les atermoiements. Oui ou non Uber Pop est-il légal ? Et si il est légal, ce qui semble le plus rationnel puisqu’il y a une demande des consommateurs et une offre de conducteurs, à quelles conditions fiscales, juridiques et d’assurances ? Et d’ailleurs, s'il est légal, alors (et même si il ne l'est pas, nul ne doit se faire justice lui-même), il faudra donc sanctionner ceux qui commettent des violences à leur égard.
Plutôt que de laisser s’installer un climat barbare, des interdictions et des agressions, il s’agit que chacun se remette en cause. Je vous laisse je vais rater mon bus.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Mercredi 24 Juin 2015 à 16h58
Uber Pop contre Taxis de Lyon : les nouveaux barbares ?
Romain Blachier - DR
C’est sans doute le sujet casse-museau (casse gueule en lyonnais traditionnel) à traiter. Raison de plus pour le faire.
Sur le même sujet
21/11/2024 à 17:43 - Grégory Doucet et la décolonisation de la province
12/09/2024 à 14:12 - Pourquoi les vendanges ont du mal à trouver des bras ?
07/08/2024 à 13:40 - On a retrouvé le récit du dîner avec Houellebecq
30/07/2024 à 11:37 - Raphaël Arnault et Auguste Blanqui : les parias du jour sont-ils les figures de demain ?
26/07/2024 à 15:22 - France-Colombie : arnaque aux Colombiens dans les TCL ?
14/07/2024 à 12:27 - Succession de Laurent Wauquiez à la tête de la Région : 4 favoris et un outsider
09/07/2024 à 15:25 - Après les législatives, quel est l'état des forces en présence dans le Rhône ?
19/06/2024 à 16:41 - Législatives anticipées : quels pronostics dans le Rhône ?
15/05/2024 à 07:34 - L'histoire de boules de Lyon
11/03/2024 à 15:38 - À Lyon, les socialistes et Raphaël Glucksmann seuls contre presque tous ?
29/02/2024 à 18:37 - Un France-Angleterre de rugby sans les Lyonnais ?
12/02/2024 à 08:42 - Comment mourir de façon plus responsable
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
"Uber Pop contre Taxis de Lyon : les nouveaux barbares ?"
Signaler RépondreHeu... les nouveaux barbabres ne seraient-ils pas les Merah, Nemmouche, Kouachi, Coulibaly et autres Salhi ?
Ne vous leurrez pas : pour qu'un ait un travail, il faut que l'autre soit au chômage. C'est ça, une société monétaire arrivée à un stade "d'optimisation".
Signaler Répondre.
Normal que certains protègent leur bifteck (par le corporatisme, qui date du moyen âge voir avant) et que d'autres les envient. (depuis que notre société est une société de barrières au lieu d'être une civilisation de l'accès)
.
Bienvenu dans un monde à la noix que de plus en plus de monde rejette.
Il ne faudrait pas oublier ceci :
Signaler Répondre* le ministère de l'intérieur a interdit l'activité de Uberpop car c'est une activité tout à fait illégale,
* les personnes conduisant pour Uberpop représentent une concurrence tout à fait déloyale et en plus elles ne payent pas de charges,
* le ministère de l'intérieur a demandé que soient saisis tout véhicule contrevenant.
Sachez conducteurs pour Uberpop et clients que cela est à vos risques et périls et que de toute façon cette activité ne va pas exister bien longtemps.
le problème qui est soulevé est celui de façon plus générale qui est de tenter de mettre un secteur en concurrence face à un corporatisme des taxis qui date de l'après guerre sans se soucier des besoins de la population .On peut pêle-mêle faire le même constat avec les notaires ,les pharmaciens ou toute profession dite réglementée mais dont l'objet est bien de faire une réelle barricade pour éviter à d'autres acteurs de s'immiscer dans leurs services:La France a multiplié ces lobbies-corporatismes depuis 60 ans qui montrent bien entendu leurs limites tant sur les services rendus que sur les emplois plus restreints engendrés mais permettant d'assurer de réelles situations de rente à quelques uns seulement:on réforme alors toujours dans la douleur et on connait bien notre système de la pénurie d'emplois proposés propre à notre pays face à 3,6millions de "chercheurs d'emploi"...
Signaler Répondre@ romainblachier.
Signaler Répondre.
Ok.
Je ne suis pas sûr que les taxis apprécient de laisser exister UberPop, mais c'est une autre histoire...
Le tout étant de ne pas dire "qui devra payer ou ne pas gagner assez", cela évite les réactions ;o)
.
Pour précision : ce n'est pas parce qu'on n'est pas d'accord sur un point de vue et qu'on l'exprime, qu'on est "énervé" :o)
Faire passer l'autre pour un violent, c'est politiquement intelligent, mais fondamentalement... l'inverse. :o)
J'avais dit que je ne commentais plus mais comme je vous avais posé une question il est bien naturel de vous répondre et je m'étais reservé une dernière réponse à cet effet.
Signaler RépondreDéjà soyez zen, je ne suis pas le sujet du billet contrairement à ce que vous pouvez penser mais c'est bien la question de Uber vs taxis qui nous occupe. Enfin moi qui m'occupe. Le jeu de mesurer des longueurs c'est un peu puérile non ? ;)
mon billet parle bien de la licence mais il, c'est vrai, développe peu la solution sur le point que je préconise et qui est, je l'ai dit dans je ne sais plus quel écrit d'ailleurs en vous lisant proche de la votre(vous voyez rien ne sert de s'énerver) à savoir soit un rachat de licence (mais cela hélas revient à valider ceux qui ont fait n'importe quoi avec) soit de laisser quelques privilèges aux taxis-maraudes, station- tout en demandant à uber pop d'améliorer son cadre (comme je l'ai dit à diverses reprises dans le billet et les commentaires)
A bientôt
les manifs de droite interdites? les militants de la manif pour tous ont pourtant librement pu exprimer leur haine lors de cortèges à Lyon...
Signaler Répondresans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, il est bien question de la licence dans l'article.
Signaler Répondre"C’est une décision des plus discutables qui a été prise : si on commence à interdire un service parce que certains concurrents sont mécontents et menacent de troubler l’ordre public, c’est un vrai souci."
Signaler RépondreOn ne vous a pourtant pas entendu lorsque le préfet précédent interdisait presque systématiquement les manifestations de droite sous prétexte que des associations de gauche appelaient à contre-manifester violemment...!
@ romainblachier
Signaler Répondre"...ça parle de trancher le souci en permettant aux uber pop de travailler tout en ayant des exigences plus hautes afin d'assurer une concurrence plus loyale. Ca parle aussi de moderniser les taxis....."
.
Oui, c'est ça. Vous ne parlez une fois de plus pas du problème de fond, à savoir, que les taxis ont payé une somme énorme pour avoir le privilège (l'exclusivité) de faire le taxi, et que devient ce "fond de commerce" qu'ils ont acheté cher, si tout le monde peut maintenant faire le taxi ?
C'est ça le fond du problème : un problème de fric. Auquel vous ne répondez pas.
.
".... Et vous, vous en pensez qu'il faudrait faire quoi?...."
.
Moi ? Je pense qu'il n'y a aucune solution équitable dans un monde monétaire, que pour donner à l'un, il faut prendre à l'autre.
La seule "dilution" du problème serait à mon avis que l'Etat assume d'avoir laissé se créer ces "fonds de commerce" (plus ou moins illégaux puisque l'état n'a jamais fait payer ces licences au départ), et qu'il rembourse ce que chaque taxi a payé. Mais ce seraient les contribuables qui payeraient, et ça....
Sans oublier que les personnes qui "font le taxi chez UBER" ne déclarent à mon avis rien (ou pas grand chose) au fisc...
Bref.
Aucune solution équitable dans un monde primitif utilisant de de monnaie. :o)
Merci à tous de vos lectures, partages et commentaires. Et bonne semaine tout de même.
Signaler RépondreVous parlez sagement.
Signaler RépondrePour les applis il serait par contre pas absurde que celles des taxis proposent les mêmes fonctions que les vtc. Sur Djump on peut d'ailleurs aussi donner des pourboires...
ce serait l'idéal. Les taxis en s'en prenant à des bébés (là c'est des pierres, l'autre jour une mére de famille à Lyon qui s'est fait insulter) à des personnes (une jeune femme à Strasbourg, le jeune homme à Lyon) sont en train de se faire encore plus hair par tout le monde au lieu de se remettre en question.
Signaler RépondreAlors que l'idéal serait des taxis respectueux et modernes....
j utilise taxi-eu sur iOs... Je ne sais plus quel centrale de taxi est associée sur Lyon
Signaler RépondreCette application est vraiment tres pratique (on connait meme la marque du vehicule! pratique pour le voir arriver)
par contre, elle ne permet pas de payer en ligne... je fais tout en espece a chaque fois.. mais c est une habitude (pour le pour-boire)
j espere que nous trouverons une solution viable pour tout le monde!
il est dommage de voir qu' aujourd'hui, les corporations ne cherchent plus le dialogue, mais l affront (souvenons nous des bonnets rouges!!! de la facture salée pour l Etat et donc le contribuable.. surtout que nous sommes le seul pays d Europe a ne pas appliquer cette taxe.. bref, autre débat)
.. et surtout que personne ne soit jamais responsable de soi... en tant que jeune entrepreneur, je me debrouille tout seul et je ne vais pas bruler les entrepots de mes concurrents étrangers...
Je crois que parmi tous les posts enflammés que j'ai lu ces derniers jours c'est celui-ci qui est le plus juste.
Signaler RépondreLa profession de taxi est certes mise à mal à cause des évolutions technologiques comme le sont aussi les magasins, les agences de voyage, concurrencés par internet...comme l'ont été aussi les appareils photos en passant de l'argentique au numérique ... mais surtout c'est à l'état de réglementer la fiscalité d'UBER pour ne pas qu'elle soit plus avantageuse que celle des taxis.
A l'instar d'Amazon ou de Mc Do qui ont réussis à détourner les taxes qu'ils ne versent pas en France...
Il faut sauver la profession de taxi mais pas tous les taxis, à é"couter tout le monde il y a des brebis gâleuses dans cette profession, qu'ils fassent le ménage pour que le grand public reprenne confiance en eux.
Je viens de voir à la télé des taxis lancer des pierres contre un UBER alors qu'il y avait une femme qui tenait son bébé dedans?!?! scandaleux, comme l'est aussi le pauvre client qui s'est fait massacré.
Perso je veux garder nos taxis (les sérieux) et faire que tout redevienne sain
Sur Lyon les principales ne font pas cela...celles que j'ai essayé fonctionnent mal. Si vous en connaissez une bien, conseillez la nous parce que nombre d'usagers et de taxis l'ignorent. Détail: es-ce qu'ele permet le paiement en cb
Signaler RépondreAprès complétement d'accord avec vous sur le rôle de l'Etat sur la collecte d'impôts.
Sauf que vous auriez du passer ce temps que vous avez dépensé à vous en prendre au fait que je n'ai pas les mêmes idées que vous à lire le billet que vous commentez.
Signaler RépondreJ'évoque justement le fait que cette concurrence actuelle n'est pas équitable. Et que si on choisi de légaliser les Uber Pop, cela doit se faire en comblant cette inégalité.
Vous bottez encore en touche ça devient lassant. Personne ne s'en prend à votre personne qui si cela se trouve est très sympa, juste à votre attitude sur les forums où vous vous en prenez à vos contradicteurs violemment avant de vous plaindre si ils osent vous répondre...mais bref c'est votre choix pour vous faire connaitre, c'est votre droit.
Signaler RépondrePour les solutions que je préconise, si j'étais en mesure de les prendre, elle sont dans mon article. Relisez le. Ca parle de trancher le souci en permettant aux uber pop de travailler tout en ayant des exigences plus hautes afin d'assurer une concurrence plus loyale. Ca parle aussi de moderniser les taxis. Et vous, vous en pensez qu'il faudrait faire quoi?
"Et si il est légal, ce qui semble le plus rationnel puisqu’il y a une demande des consommateurs et une offre de conducteurs"
Signaler RépondreRomain vous avez une drôle de conception de la légalité, en somme il suffit de mettre le législateur devant le fait accompli pour que ce soit légal.
Il est important de savoir, si tout le monde a les mêmes obligations fiscales, si chacun paie ses impôts, si un tel job permet à un père de famille de faire survivre sa famille,y a-t-il concurrence déloyale? Si ce n'est que pour arrondir les fins de mois des étudiants, alors ce n'est pas sérieux, face aux taxi drivers qui se sont endettés. Ceci dit les socialistes sont devenus des socio libéraux, i.e. un parti de droite, pas étonnant la position de Romain, le peuple, les "sans dents" ne peuvent plus compter sur eux. Mais la pensée est libre, le tout est de la qualifier honnêtement, le PS doit donc changer de nom!
Uber n a rien inventé c est le mode d appel d un taxi qui a changé c est pas une révolution non plus je rigole quand les gens comparent les taxis au mail électronique par rapport au courrier de la poste c est totalement différent sur ce point le mail arrive en une seconde à destination alors qu une lettre ca met 2 jours c est pas comme avait inventé une navette aérienne sur Lyon pour transporter les gens plus vite en évitant les bouchons. Je veux dire par là le mode de transport reste le MÊME entre un taxi ou un uberpop la VOITURE une boite de conserve sur 4 roue!! Donc uber n est qu un parasite qui siphonne l argent des pauvres bougres qui l utilisent pour gratter 5 ou 10 euros sur une course et encore c est logique que c est moin cher qu un taxi ils font du black!! Le taxi pour l Aeroport en partant de la part dieu c est 45 euros vous vous mettez a 4 dans la voiture ça fait 11 euros par personne c est donc moin cher que le Rhône express et le taxi vous dépose devant la porte d entrée du terminal alors qu avec le Rhône express il vous dépose à l opposé et il faut ce traîner les valises pendant 25 min avant d arriver au T3 Alors réfléchissez un peu avant de postez un com
Signaler RépondreIncroyable...
Signaler RépondreMe parler de fond alors que votre réponse est un blabla sur ma personne...
.
La question était : quelle décision prendriez vous.
(au lieu de vous en remettre à l'avis de votre maître).
.
Réponse ?
Les jeux sont déjà fait pour les taxis , sans pondre une thèse sur le sujet , les UBER POP ont suent négociés le virage technologique qui est en adéquation avec les attentes des clients de notre époque , l'estocade pour les taxis viendra sur le plan de l'opinion publique qui les à déjà pratiquement enterré .
Signaler RépondreLes français (du moins les râleurs) disent que le monde change trop vite ...
Signaler RépondreLes américains nous disent que les français ne rament juste pas assez vite ...
J'adore !
Personne ne vous a obligé à faire ce métier.
Signaler RépondreCela me rappelle le monde de la presse et du livre il y a 10 ans lorsque les journaux gratuits ont été lancés.
Cela me rappelle les radios libres, l'arrivée du low cost, la téléphonie mobile.
Plus récemment cela me rappelle le monde de hôtellerie qui crie à l'injustice avec l'arrivée d'AirBnb et compagnie.
Dès qu'il y a des personnes qui cassent des modèles économiques, qui cassent les prix, vite il faudrait appliquer la solution protectionniste.
Toujours les mêmes comportements de rentiers, toujours les mêmes intimidations.
Etre chauffeur de taxi à l'ère du numérique ça signifie quoi, quel est la plus value ?
Moi aussi j'ai un permis de conduire, en quoi sous prétexte que certains ont payé une licence, mon permis vaudrait moins qu'eux ?
Parce que certains se sont fait rouler dans la farine, il faudrait condamner les autres mais cela ne marche pas comme ça...
Chauffeur de taxi à plein temps dans le monde d'aujourd'hui ça ne veut plus rien dire.
Toute personne aujourd'hui qui a un permis B est susceptible d'être chauffeur taxi.
Ce métier de plein de temps est voué à devenir un métier d'appoint.
Aujourd'hui vous accusez Uber, demain il y en aura des dizaines.
Le mal est déjà fait, plus rien ne pourra nous faire retourner en arrière.
Commencez à préparer votre reconversion, apprenez un nouveau métier.
Plus vous retarderez le changement, plus il sera douloureux.
Nous vivons dans un monde qui évolue
Il y a des métiers qui se créent, d'autres qui disparaissent.
C'est la vie.
Pourquoi votre application enleve les accents les posts deviennent illisible
Signaler Répondrelors de la prise d'otage a Sydney uber a multipli ses tarifs par 5 des philanthropes! !!!
Signaler Répondreuber ce bienfaiteur de l'humanit est la proprit de Google goldman sachs et Amazon 3 socit rpute pou leur gnrosit quand vous prenez uber vous paierez dans vos impts les conomies que vous avez faites
Signaler Répondretaxi depuis 5 ans une licence a 100k euro 2700 euros de taxe verses a l etat donc a vous tous en droit de cession 70 heures ministre par semaine ca aujourd'hui eepuis 5h du matin 205 euros don 195 en CB entr 46 et 47 pourcent de charges parle anglais et espagnol revoyez vos cliches sur les taxiset faite comme avec votre boulanger si son pain est degueu vous changez si il est bon vous restez fidele comme avec tout les commerants les supporters de uber jouent contre leur camp et contre la france si vous vous faites arnaquer par un taxi denoncez le cela assainira notre profession
Signaler Répondreles applications de geolocalisations et de reservations de taxis existent deja depuis... presque 5ans!
Signaler Répondremoi j en utilise une qui fonctionne dans tout l Europe... il y a biensur des zones "blanches";.. mais pour l essentiel des zones taxi-able, je trouve mon bonheur!
je peux meme suivre l arrivée du taxi, savoir ou il est, et mon telephone sonne quand il arrive; Le taxi a aussi mon numero de telephone et peu m appeler si il ne me voit pas
... je ne prend que le Taxi. pas d Uber pour ma part...
CEPENDANT
sur lyon, je suis tomber sur des abrutis finis! un taxi est parti devant moi... il s est représenté 10minutes plus tard! il m a fait la moral, un petit tour de Lyon.. parce que je n etais pas au rendez vous... et qu il n a pas que ca a faire... un petit coup de telephone aurait été sympa.. surtout a l heure des forfaits illimité pour moins de 20€/mois
le trajet ma couté plus de 30€ alors que d habitude, j en ai pour .. 11€ maxi (je fait ce trajet presque toutes les semaines.. en rentrant de l apero)
Uber vient combler un manque! ce n est pas lui qui va piquer les clients des taxis!
avec le comportement violent de ces artisans, la profession est décriée et n a plus l appuie du public.
je le repete dans plusieurs commentaires sur le suejt, mais les taxis sont une profession reglementée... sans reglementation
On les a laissé s enfermer dans la rente des licence. L Etat et la profession sont responsables
.. pas nous, pauvre utilisateur
enfin, que prefere notre prefet? voir des gens investir dans du shit et dealer? ou bien investir dans une petite voiture propre et travailler honnêtement?
la fiscalité de Uber ne nous concerne pas non plus! c est la responsabilité de l'Etat! C est a lui d encadré l activité commerciale du pays!
encore une fois, il serait tant que chacun prenne ses responsabilités et ne se dédouane pas sans cesse sur le voisin....
Soyons clair naness; celui qui veut travailler au black le fera tjs. Le statut d'AE offre un cadre extrêmement simple et pratique a celui qui veut juste travailler sans se prendre la tete avec le RSI. De pauvres bougres en somme. Comme moi. Et mes cotisations contribuent au système de protection sociale. Comme les tiennes. Ni plus, ni moins.
Signaler RépondreEnsuite, un AE doit avoir un compte pro. Ben si. Mais pour de tous petits revenus complementaires ce n'est pas justifié puisque comme tu le sais, un compte pro c'est payant. Ben si.
Mais Hannibal a bien raison: pour les petites courses que les taxis refusent, je sais maintenant qui contacter. Bravo pour la pub.
Merci aux taxis lyonnais pour la promo d'Uber.
Signaler RépondreJusqu'à avant hier ne connaissais pas personnellement Uber, grâce à vous je sens que je vais dorénavant utiliser ce service.
A défaut de vous gaver sur le dos des clients, vous pourrez toujours vous reconvertir dans la communication.
Le patron d'Uber ne devait pas s'attendre à un tel tapage médiatique.
Merci aux idiots utiles :)
Vous vous moquez de mon pseudo c est pas grave ca me fait ni chaud ni froid pour revenir au système de l auto entrepreneur la règle fiscale est simple pas de chiffres pas de charges qui d ailleurs a fait le succès de ce nouveau statut. Je connai plein d auto entrepreneur dans la plomberie et la maçonnerie qui continu a travailler au black ce statut leur offre juste un cadre légal de travail en cas de contrôle. Le chauffeur uber pop reçois son solde chaque fin de semaine sur son compte bancaire personnel et non professionnel il n y a aucun contrôle des banques et du fisc sur ce point et de plus c est par ce que le client est prélevé directement sur son compte bancaire qu il n y a pas de black faut arreter de nous prendre pour des billes uber preleve ses 20% sur chaque course distribué cette argent retourne au Delaware en transitant par leur holding à Amsterdam en payant zéro euros à l ÉTAT. Uber ne possède aucune voiture de transport il propose juste une application de mise en relation entre client et particulier en exploitant des pauvres bougres qui ne se rendent pas conte qu ils détruisent à petit feu tout notre système sociale actuelle. Alors nonosse personne n est dupe arreter de prendre les gens pour des c...
Signaler RépondreEt pourquoi pas ??? D'ailleurs le débat est clos, et la liberté d'entreprendre existe. Heureusement. Combat d'arrière. Et bien la seule innovation positive du gouvernement Sarko. Ha la la nanaesse: tu n'as vraiment rien compris !! Et tu crois qu'un auto-entrepreneur ne paie pas de charges sociales ? d'impôts ? de CFE ? Prend une machine a calculer. On paie exactement comme les autres indépendants. Allez: pour t'aider, 45,3% de 29% ça fait combien si tu vends tes gâteaux ? Au fait: un AE ne PEUT PAS déclarer de perte. Et pose toi plutôt la question de savoir pourquoi certains artisans/ commerçants n'acceptent pas le paiement en CB, contrairement à UBER. Tu te trompes de combat.
Signaler RépondreAuto entrepreneur sur quel base?? C est pas parce que certain pas tous uber pop sont auto entrepreneur qu on peut faire taxi??! Demain je suis auto entrepreneur pâtissier et je vai fabriquer moi même mes pâtisserie a la maison prendre deux tréteaux une table fixé un prix unique à prix cassé rue de la ré devant la brioche dorée par exemple et vendre ma marchandise sur la voix publique ni vu ni connu je suis auto entrepreneur il faut me laisser travailler et je m en fou de la brioche dorée qui paie un loyer des charges sociales à ses salariés reverse la TVA encaissée non je m en fou royalement je suis au chômage je veux travailler n importe comment comme en Afrique et bien sur je déclarerai un minimum de chiffre même de la perte pour payer un minimum. UNE SEULE CHOSE À DIRE ON VA SE PARTAGER LA MISÈRE ET ON AURA PLUS DE PROTECTION SOCIALE ALORS RÉVEILLEZ VOUS!!
Signaler RépondreLe numérique a coulé l'argentique, le téléphone GPS est en tain de couler TOM TOM. !etc etc ....... JE CROIS QUE LE SYSTÈME EST LANCÉ. .......! MICRON VEUT SUPPRIMER LES PROFESSIONS Réglementées. !!!!!!!
Signaler RépondreSortons de cette Europe changeons la constitution qui a été imposé par un certain N. Sarkozy et ses amis sans l'aval des Français car seul un référendum en bonne et du forme peut être accepté par les Français. Nous avons été berné par l'ancien président qui piaffe d'impatience pour reprendre le pouvoir. Il (NS) n'est plus qualifié pour représenter la France . A Juppé est le meilleur candidat pour succéder à Holland !!
Signaler RépondreLes Français sont de nature raleurs, mais dans cette affaire des taxis Uberpop ils ont raison à 100% . Cette Europe est sous contrôle américaine et les décisions de la commission Européenne sont influencés par les USA qui ont fait de l'Europe leur chasse gradée. Il faut se battre pour modifier d'urgence les statuts de la commission de Bruxelles dont l'un de plus dangereux est un certain M Schwartz.
Signaler RépondreUber pop est un exemple typique de cette Amérique qui devient de plus en plus une tragédie pour l'Europe. Les Taxis doivent se protéger contre ces prédateurs d'outre Atlantique mais il y a cette Europe qui est verrouillée par cette commission Européenne qui est un conglomérat d'inaptes et d'incompétents de naissance qui ont fabriqué une Europe invivable qui le jour ou l'autre s'effondrera sur elle même à l'instar de ces étoiles qui ont épuisé leur carburant.
Signaler RépondreSauf que pour le coup l’exercice est-il illégal ici? Ca devrait être plus tranché.
Signaler RépondreSi il y y a une demande, une offre et que donc qu'il n'est pas absurde alors, puisqu'il y a deux parties consentantes de penser à la légalisation pleine et entière de la chose. Il faut juste éviter que cela nuise à autrui (et la concurrence seule, si elle est loyale ce qui est toute la question, ne peut être considérée comme une nuisance). Cela n'est pas en soi me semble-t-il un argument inepte.
Signaler RépondreMerci pour le compliment sinon.
la seule chose qui n'apparat pas dans cet article c'est que l'exercice illegal du transport de personne ou de la profession de taxo est passible d'une amende consquente (15000?)et de prison commenons par appliquer la loi car aujourd'hui dans cet article et dans la plupart des commentaires, au nom d'un libralisme forcen c'est la loi franaise bonne ou mauvaise que l'on pitine
Signaler RépondreAlors il suffirait qu'une demande de consommateurs rencontre une offre de producteurs pour qu'une activité soit légale ! ? Argument inepte qui nuit à un article pourtant assez réfléchi.
Signaler RépondreOui dans tous les cas la justice ne doit pas se faire par des tiers.
Signaler RépondreMerci
Signaler RépondreMerci
Signaler RépondrePourriez vous préciser quelles haines ?
Signaler RépondreCher Voireuil
Signaler Répondreje dois vous féliciter pour une fois vous n'avez insulté ni les femmes, ni les ouvriers, ni les homos dans un commentaire. Reste une insulte à la gauche mais bon, appartenir aux organisations politiques qui sont les votres l'exige.
Par contre ce même commentaire n'a rien à voir avec mon article. Mais ce n'est pas grave vous êtes en progrès.
attention ce n'est plus du black: il faut être autoentrepreneur pour faire du uber pop
Signaler RépondreCher ami,
Signaler Répondrevous êtes pour le moins paradoxal: je cite des pistes à prendre, je ne renvoie pas cela à autrui. Et si j'avais ce que vous nommez le pouvoir réel, je serais donc cet Etat à qui je demande de prendre des mesures.
Vous avez le droit, comme vous le faites souvent pour promouvoir vos candidatures, d'être en désaccord. Mais, conseil d'ami, faites le sur le fond au lieu de vous mettre volontairement en désaccord avec tout le monde sur tous les forums lyonnais pour faire parler. La politique n'en serait que gagnante :)
merci
Signaler Répondre