Ces derniers jours, le syndicat CGT a mis en garde, par deux fois, la situation des urgences du Vinatier. En cause : le manque criant de personnel face au nombre de personnes prises en charge.
Selon le syndicat, il existe une situation de "danger grave et imminent" à l’Unité médicale d’accueil (UMA). Par manque de personnel, les infirmiers sont obligés de ne pas respecter la règle de sécurité qui exige de ne pas rentrer tout seul dans une chambre d’isolement. Ce qui fait craindre le pire pour certains salariés.
La CGT demande donc une augmentation immédiate de l’effectif de l’équipe du matin dès le dépassement de 11 patients à l’UMA, mais aussi la réouverture de lits d’hospitalisation classique.
Ces derniers mois, le Vinatier a été en proie à de nombreux faits divers. Un infirmier s’est donné la mort en février, quelques jours après le suicide de deux patients. Plus récemment, une patiente de 18 ans a été violée au sein même de l’unité médicale d’accueil du centre-hospitalier, sans compter les agressions dont sont victimes les infirmiers régulièrement.