LyonMag
Mises à jour de l'article :
18h45 : les 6 chauffeurs de taxis interpellés ce jeudi sont tous ressortis libres de leurs gardes à vue.
18h20 : Les taxis lyonnais attendent que les syndicats aient été reçus à Paris par Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, pour décider de la suite du mouvement. Ils se trouvent toujours dans le quartier de la Part-Dieu. S'ils sont déçus par les résultats de cette réunion, les taxis pourraient de nouveau manifester vendredi à Lyon, d'autant que Bernard Cazeneuve est attendu dans le Rhône dans le cadre d'une visite officielle.
17h55 : Les organisateurs de la manifestation pour "le maintien d'UberPop à Lyon" ont obtenu les autorisations de la Préfecture pour se rassembler dimanche à 14h sur la Place Bellecour. Plus de 1500 personnes sont déjà inscrites à l'événement relayé sur Facebook.
14h : Les esprits s'échauffent parmi les taxis lyonnais. On a appris que trois chauffeurs avaient été conduits pas la police ce jeudi pour être interrogés au sujet de l'agression d'Alexandre, le jeune homme qui avait défendu Uber samedi à la Confluence. Une directive du procureur de la République qui est vue comme une défiance en ce jour de manifestation. Trois autres chauffeurs ont eux été interpellés pour avoir troublé le mouvement.
13h40 : Le mouvement est bien parti pour durer jusqu'à ce soir. Des chauffeurs jouent au jeu du chat et de la souris avec les policiers. Certains étaient allés vers l'arrêt du RhônExpress de la Part-Dieu pour manifester, mais ont du se replier face à l'arrivée de fonctionnaires.
12h45 : Les taxis nous font mentir, certains viennent de tenter de passer malgré les barrières autour de la tour Oxygène pour rentrer dans le bâtiment et demander des comptes aux salariés d'Uber Lyon. Les CRS ont répliqué et les policiers se sont mis en position de charge si jamais les manifestants retentaient leur chance. Des "Macron démission" résonnent dans le quartier.
12h40 : La manifestation tient bon, mais le mouvement risque de se terminer bientôt. Encadrés par les forces de l'ordre, les taxis n'ont pas pu se faire entendre arrivés à la tour Oxygène.
11h40 : L'A43 est bloquée par les taxis au niveau de Saint-Priest.
11h25 : Un rassemblement est prévu ce dimanche sur la place Bellecour à 14h par les sympathisants d'Uber-Pop à Lyon.
11h15 : Le convoi parti de Gerland vient d'arriver au pied de la tour Oxygène. Pour le moment, plus de 200 taxis sont regroupés sous les fenêtres des locaux Uber Lyon.
10h55 : La cinquantaine de véhicules partis de Beynost sont arrivés au point de rassemblement. Pour calmer les taxis, une note du Ministère de la justice ordonne au Procureur de la République la saisie des véhicules d'Uber-Pop lorsqu'ils seront contrôlés comme exerçant une activité illégale de taxi. Pascal Wilder, le président de la fédération des taxis indépendants du Rhône devrait annoncer cette mesure dans la matinée.
10h45 : Un véhicule Uber-Pop est actuellement bloqué par des taxis dans le quartier de la Part-Dieu, devant le Campanile.
10h30 : Aucun incident n'est pour le moment à déplorer. Les convois sont toujours dirigés vers la tour Oxygène où les attendent les forces de l'ordre.
9h30 : Environ 150 taxis viennent de partir de Gerland. Selon nos informations, ils seraient un peu moins nombreux dans les trois autres points de rendez-vous.
A l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, des renforts policiers sont envoyés sur place car le cortège ne se déroule pas comme prévu... On est toutefois bien loin des débordements parisiens.
9h : Déjà une centaine de taxis sont rassemblés à Gerland, ce qui laisse présager une forte mobilisation.
Les taxis, qui demandent toujours l’interdiction totale des activités d’UberPop en France, vont manifester aux quatre coins de la capitale des Gaules. 500 voitures sont attendues. Quatre cortèges se formeront à partir de 8h. Le premier partira à 9h de Gerland. Les autres auront pour point de départ l’aéroport St Exupéry, le péage de Beynost sur l’A42 et Dardilly, au nord du tunnel sous Fourvière.
Les convois convergeront ensuite vers le quartier de la Part-Dieu, à la tour Oxygène, où se trouve le siège lyonnais d’Uber. Selon nos informations, un fort dispositif policier est prévu au pied de cette dernière pour éviter que certains chauffeurs ne montent dans les bureaux.
Un autre préavis de grève est déjà déposé à Lyon pour le vendredi 3 juillet prochain, jour des premiers départs en vacances.
Dicton du jour :
Signaler Répondre"A New York les taxis sont jaunes, à Londres ils sont noirs et à Paris (Lyon) ils sont cons."
- Frédéric Beigbeder -
Faux..
Signaler Répondrevas te renseigner mon ami..
Toi non plus tu ne dois as savoir ce qu'est le World Trade Center de la Tour Oxygene !
Allez, retoure à tes études
Je te confirme qu'il n'y a aucun salarié Uber à la Tour Oxygène, mais une boîte aux lettres !
Et les autres escrocs ils attendent pour parler à ...une boîte aux lettres !!
ahaaha
"se chauffent aux CRS" ?
Signaler RépondreC'est mieux que se chauffer au bois car ce n'est vraiment pas la saison et il fait très chaud à Lyon au sens météorologique.
Plus sérieusement, sur le plan politique, quel dossier mal géré ! Plus que jamais "gouverner, c'est prévoir" et Dieu sait si les tribunaux et l'Autorité de la concurrence avaient averti le gouvernement sur ce qu'il fallait faire ou non.... car "tout n'est pas concurrence" dans la vie professionnelle et plus particulièrement dans ce secteur (cela fait plus de 30 ans que les autorités de la concurrence s'y sont penchées ; et qu'ont fait les gouvernements successifs ?).
çà serait bien de citez les sources et de ne pas s'approprier le travail d'un autre.
Signaler RépondreSinon j'adore cette lettre que j'avais déjà lu sur le mur de son auteur
Il faut reconnaître une chose aux taxis, c'est leur engagement lorsqu'ils font grève
Signaler RépondreCar contrairement à bien des professions protégées (SNCF, TCL, cantines...) la négociation de sortie de grève inclut le paiement partiel ou total des jours non travaillés
Ce dont personne ne parle jamais bien entendu tant c'est scandaleux
Là, les taxis ne gagnent pas un sou !
C'est courageux même si je ne partage pas leur combat
Vous en voyez beaucoup des Sociétés sans salariés ? Avant de dire des conneries pareil et de vous payez la tête de journaux ou de personnes, réfléchissez 2s.
Signaler RépondreC'est pas parce que les chauffeurs ne sont effectivement pas salariés que ya aucun salarié et pas de siège social à Lyon ...
Du coup vous êtes surement au même niveau intellectuel que le chauffeur de taxi que vous décrivez ...
Ca y est UBER à céder...
Signaler Répondretout simplement énorme :
http://www.legorafi.fr/2015/06/24/uber-cede-aux-revendications-des-taxis-et-demande-a-ses-chauffeurs-detre-moins-aimables/
"Cher taxi,
Signaler RépondreJe ne peux m'empêcher de te dire à quel point il est jouissif de te regarder râler, pleurer, agoniser face à la montée des VTC.
Te souviens-tu, quand tu me demandais quelle était ma destination avant de décider si moi, client d'un soir, aurais le droit de monter dans ton carrosse ?
Quand tu refusais que je monte parce que ce 'n'était pas ton chemin' ;
Quand tu refusais que je monte parce que tu partais du principe que toute personne, après 3 heures du matin, allait vomir sur ta banquette arrière ;
Quand tu faisais discrètement deux fois le tour du périphérique si j'avais le malheur de m'assoupir dans ta voiture.
Sans mentionner les incivilités, l'attitude exécrable que tu pouvais avoir.
Aaaah que c'est bon de te voir monter au créneau, outré par une concurrence qui fait le taff six fois mieux que toi, alors que le gars est électricien ou vendeur de fruits et légumes.
C'est bête hein ?
Parce que dans le fond tu le sais... tu le sais que tu t'es auto-baisé jusqu'à la moelle à force de nous proposer un service de merde.
Putain, maintenant quand je commande un VTC, j'ai un récapitulatif du trajet, des bonbons et une putain de bouteille d'eau et un MERCI , la folie !
Alors au lieu de nous les briser à tous, au lieu d'agresser des chauffeurs VTC en mode traquenard à 20 en pensant qu'on va vous applaudir, et au lieu de bloquer le périph quand tout le monde part bosser...
Pourquoi tu n'essaierais pas deux secondes de remettre en question le service lamentable que tu nous proposes et t'aligner sur tes concurrents en offrant quelque chose qui passe par la case 'convenable' ?
Ça te permettrait de rembourser ta licence à 100 briques et payer le kiné pour ton hernie discale."
Un ancien utilisateur menacé plusieurs fois...
Adieu mon vieux Taco
heu .....ils veulent parler à qui ???
Signaler RépondreA a boîte aux lettres dUber ???
Lyon Mag, vous êtes mal iformés, faites votre travail !
"ils veulent demander des comptes aux salariés d'Uber"...
quels salarés??
Uber est au World Trade Center de la tour Oxygène.. ca ne vous parle pas ??
C'est quoi le worldrade center ???
alo ?????
Il n'y a pas un seul salarié Uber à Lyon, mais une adresse et une boite aux lettres !
Donc les taxis, en plus d'êtres des escrocs, des voleurs et des gens violents n'ont en plus ren dans le ceveau !
ils veulent demander des comptes à une boîte aux lettres !!!
aahahahaa
Vive Uber !!!
En fait ya jamais aucun chauffeur au siège d'Uber vu que ce sont des particuliers, ya que les dirigeants qui eux ne bouge pas de leur sièges.
Signaler RépondreVTC et Uber c'est pas du tout la même chose , les VTC oui , Uber non ( la flemme d'expliquer la différence --> Google).
A MARSEILLE ILS ont libéré les paieages. .......!
Signaler RépondreVive les taxis !!!! Ouvrais les péages comme a Marseille pour que les usagers puisse passer gratuitement marre de payer en France marre de toute ces charges !!!! Vive les taxis ne vous laissez pas faire et faire respecter la loi cazneuve a interdit uberpop donc stop à ces morpions
Signaler RépondreA partir de demain, les citoyens attachés à la libre circulation des personnes et au respect du bien d'autrui, devront boycotter les taxis !!
Signaler RépondreComme d'habitude, les socialistes sont des minables !
Car enfin, lorsqu'ils veulent faire une loi incontournable ils savent la faire.
Alors pourquoi la loi applicable en l'espèce, est-elle contestée et contestable devant la justice ??
Je viens de me faire tabasser par mon facteur car il m'a vu envoyé un mail..#taxi#rageux#viveUber
Signaler RépondreLes taxis passent pour des violents! La profession est déjà mal aimé en cause des tarifs élevés par rapport à certains pays, le refus de faire de courtes courses! Bref en plus parfois un standard très désagréable ! Donc ils peuvent s'en prendre à eux ! Balancer des cailloux c'est intelligents ça !!!
Signaler RépondreForcement les anti FN sautent sur tous ce qui bouge , si tu prenais la peine de lire un peu plus loin et de ne pas t’arrêter à ce qui t'arranges : "... Marine Le Pen, qui juge en revanche "inadmissibles (...) les actions violentes de certains chauffeurs""
Signaler Répondreperso j'ai vu des gens irresponsables à l'œuvre et ne suis pas prêt de remonter dans un taxi.
Signaler RépondreVive UBER !!!
Signaler RépondreJe ne serais pas étonné que la SECTE fagocite Huber comme elle a le pouvoir chez MARINE ET TOUS LES PARTIS( sauf peut. Être les COCO). !!!!!!!
Signaler RépondreOui le fn vas les soutenir pour leur propres intérêts et non pour les bouches a nourrir des taxis. Donc le fn qu'il aille voir ailleurs si j'y suis .
Signaler Répondrevous avez bien de la chance amis taxis, le FN vous soutient :
Signaler Répondre"Marine Le Pen comprend la colère des taxis
La présidente du Front national a affirmé ce jeudi matin qu'elle "comprenait la colère" des chauffeurs de taxis. Elle a pointé du doigt le gouvernement qui, selon elle, "laisse depuis des mois pourrir la situation".
j'imagine que Mme Le Pen cautionne ces actes de violences graves.........
Rien compris !! t'es taxi ? non ?
Signaler RépondrePour les écoles ca existe déjà, les écoles coranique sont courante dans de nombreux quartiers des grandes villes et quasi gratuite.
Signaler RépondrePour les pharmacies, il reste peu de temps avant que la grande distribution ne puisse vendre des médicaments,
mais ou est le problème ? la concurrence existe partout, de nos jours faut être le meilleur ! c pour ca que j'achete Lyon mag et pas son concurrent !
Salut,
Signaler RépondreQuelqu'un peu dire au taxi qu'au siège d'Uber il n'y a personne ? ils travaillent chez Uber ce matin !!
Les taxis viennent d'offrir la meilleurs publicité qu'UBER pouvait rêver !!
Des milliers de gens découvre les VTC et UBER ce matin !! et au niveau national !!
Merci ami Taxi de nous promouvoir gratuitement
Mesdames messieurs les "taxis" vous avez gagnez. Vous vous êtes enterrer aujourd'hui... #Uberpop#cliente
Signaler RépondreAllez les taxis ne vous laissez pas faire ce n'est pas pour rien q'uber est interdit un peu partout ds le monde c'est bien qui ya une raison dsle pour les personnes pris en otage mais si cela embêtais personne la manif servirais a rien !!!! Moi je boss pas aujourd'hui j'ai pris mes dispositions en plus il fait super beau je vais profiter de cette belle journée et je suis de tt cœur avec vous!!!! Faite vous entendre et non aux américains en France non merci et quand aux vtc ils peuvent offrir un service exemplaire avec bouteille d'eau etc ils peuvent ils payent rien d'autre que l'essence ds leur baniole qui est de la location faite en Allemagne pour la plupart!!!!!! Allez allez faite respectez la loi car la police n'est pas capable de le faire!!!!!
Signaler RépondreC le seul moyen que l'homme "primaire" à pour se faire entendre, le HURLEMENT, ces idiots bloquent le plus gros quartier d'affaire de Lyon, la ou leur dernière clientèle potentiel existe !! moi j'appelle çà un baroud d'honneur ! a ce niveau de connerie !
Signaler RépondreAu fait, moi je reviens de l'aéroport en VTC car aucuns taxis ne bossent aujourd hui, il m'a fait monté devant car il avait peur que l'on ce fasse agresser... le climat est chaud à Lyon !!!
En tout cas, je ne commanderai plus jamais un taxi de ma vie, les VTC sont parfait
lamentable le blocage de la ville et ces **** de klaxons qui m'empêchent de bosser !!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreMerci d'avoir bloqué la ville !! pour moi vous venez de vous tuer tous seul.
Signaler Répondreje ne prendrai plus jamais le taxi a partir d'aujourd hui, moi je bloque pas les rues a chaque fois qu'un concurrent s'installe sur mon marché.
Vous méritez ce qu'ils vous arrivent, le professionnalisme et la sympathie des VTC ou Uber on montré votre visage.
Adieu Taxi, rien ne vous empêche de bosser pour UBER
Les taxi ne peuvent s'en prendre qu'à eux même, client régulier des taxis pendant près de 2 ans, je choisi aujourd'hui des VTC car le service n'a rien à voir.
Signaler RépondreC'est aux taxis de s'améliorer et d’arrêter de prendre les gens pour des cons. Manifester, parfois violemment , ne fera qu'empirer leur image. Que la société soit belge, américaine ou espagnol, il suffit de peu pour faire mieux que les taxi d'aujourd'hui qui s'embourbent dans leurs manières exécrables de prendre en charge leurs client, ou "pigeon".
Qu'on arrête de dénigrer les VTC par rapport au taxi! Mais pour ma part je reste d’accord sur le fait que Uber est dangereux avec leur système " n'importe qui peut être chauffeur de taxi , pourvue que le casier n°3 soit vierge, qu'il réponde à 40 questions débiles et qu'il nous reverse 20% de leur benef sans aucun contrat ou sécurité de l'emploi".
Boycottez les taxis, trop chers et trop crades!
Signaler RépondreL'état n'a qu'à mettre les même taxes qu'aux taxis avec contrôles et sanctions exemplaires MAIS PAS DE LICENCE PUISQUE C'EST LES TAXIS QUI S'ESCROQUENT ENTRE EUX. !!!!!!!
Signaler RépondreLes américains foutent la merde en France c'est inacceptable que la France se laisse marcher dessus comme ça, une rébellions en force est très recommandé !!!! A quand un pays en force ?? On n'a tt ce qu'il faut pourtant en France déjà pourquoi venir foutre la merde chez nous hein?????
Signaler RépondreLa faiblesse du gouvernement réside dans sa position aujourd'hui. La justice a interdit la pratique Uber mais à cause d'un pourvoi en appel, celui-ci peut continuer en toute impunité, en espérant qu'au jour du prochain procès, il aura fait tant de dégâts dans les mentalités que encore une fois la justice sera soumise "au fait accompli" !!!
Signaler RépondreLe gouvernement devrait saisir et confisquer les bureaux d'Uber. Sinon, pourquoi ne pas autoriser aussi un financier étranger à s'implanter pour créer de nouvelles écoles à pour nos enfants, qui seront moins cher ? ou pourquoi ne pas autoriser aussi de nouvelles pharmacies, toujours pour le principe du moins cher?
Et la sécurité dans tout ça? Celle qui est tant décriée ces temps-ci par tous ceux qui se veulent français?
Quand les taxis seront aux mains de ce genre de société, la France deviendra comme l'Inde, et allez prendre un taxi le soir ou la nuit sans être vraiment sûr d'arriver à votre destination.
Réfléchissez un peu, en conservant le modèle taxi français, on préserve sa sécurité.
Qui vas prendre les clients pendant le temps que les taxis manifestent ?
Signaler RépondreLa Chienlit resultat de ce gouvernement FAIBLE!
Signaler Répondre