Parmi les invités, François Hollande mais aussi des ministres, gouverneurs et maires venus des cinq continents pour présenter leurs actions mises en place pour lutter contre le réchauffement climatique.
Des centaines de personnes d’un coup dans la pointe de la Presqu’île, ça risque de se ressentir. Notamment pour les automobilistes ou les Lyonnais qui souhaitaient faire les soldes au pôle de commerce et de loisirs Confluence. D’importants bouchons sont à prévoir, d’autant que le secteur de l’Hôtel de Région sera bouclé et interdit à la circulation de 14h à 17h. Tous les axes, et notamment le cours Charlemagne, seront coupés le long du bâtiment.
A la demande de la préfecture du Rhône, le tramway T1 ne desservira pas non plus la station Hôtel de Région-Montrochet ce mercredi de 13h30 à 17h40.
Ne pas croiser le cortège de François Hollande
Enfin, la galère s’exportera hors de Confluence. François Hollande doit atterrir à l’aéroport de Bron à 14h. L’A43, le périphérique Laurent Bonnevay et l’A7 seront ponctuellement fermés dans les deux sens au passage de son cortège présidentiel. Même topo pour son départ à 17h de l’Hôtel de Région en direction de l'aéroport Saint-Exupéry.
Puisque des températures caniculaires sont annoncées, il faudra que les automobilistes prévoient une bouteille d’eau s’ils envisagent d’emprunter ces axes aux horaires contre-indiqués.
Mardi 30 Juin 2015 à 14h55
Sommet mondial Climat et Territoires à Lyon : la Confluence à éviter mercredi !
Photo d'illustration - LyonMag
Mercredi et jeudi, Lyon va accueillir près de 800 personnes à l’Hôtel de Région pour le sommet mondial Climat et Territoires.
Sur le même sujet
03/07/2015 à 09:55 - Sommet mondial Climat et Territoires à Lyon : "des leaders visionnaires qui transformeront le monde"
02/07/2015 à 14:53 - Le sommet mondial Climat et Territoires de Lyon déserté par Royal et Fabius
02/07/2015 à 08:09 - Sommet mondial Climat et Territoires de Lyon : en route vers la COP21
01/07/2015 à 16:36 - François Hollande en visite au port Edouard Herriot
01/07/2015 à 14:30 - Sommet mondial Climat et Territoires : Collomb en opération séduction dans le quartier de Confluence
01/07/2015 à 11:12 - Sommet mondial Climat et Territoires à Lyon : "Le début d'une histoire doit s'écrire ici"
01/07/2015 à 07:22 - Sommet mondial Climat et Territoires à Lyon : camouflet ou vrai révolution ?
30/06/2015 à 16:32 - Public Sénat délocalisé à Lyon pour le Sommet Mondial Climat et Territoires
26/06/2015 à 18:53 - Malgré l’attentat, le Sommet mondial Climat et Territoires est maintenu à Lyon
17/06/2015 à 08:12 - Bernard Soulage : "De vrais engagements au sommet mondial Climat et Territoires de Lyon"
11/06/2015 à 18:24 - Un sommet mondial du climat en juillet à Lyon pour lutter contre le réchauffement
22/04/2015 à 08:13 - François Hollande attendu à Lyon pour le sommet mondial Climat et Territoires
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Pour ma part je n'ai ni phobie, ni passion pour l'est ou pour l'ouest.
Signaler RépondreJe présume que l'est a été privilégié pendant longtemps, car les coûts devaient être bien moins élevés, compte tenu de la géographie des lieux, et aussi par une densité bien moindre de population.
Il est évident que les choses ont bien changés, en particulier sur la densité de population, l'ère urbaine lyonnaise inclus une bonne partie de l'Ain désormais.
Quand à vos affirmations antérieures, riches de l'ouest versus "pauvres" de l'est, à mon avis c'est loin d'être aussi simple. A retrouver les affirmations déjà du temps de Raymond Barre me semble t il qui reprochait à de nombreux lyonnais aisés d'avoir quitté Lyon pour s'installer notamment dans l'Ain (aux portes de Lyon), pour profiter des avantages de la ville, mais sans en supporter la fiscalité...
On peut être d'accord avec ce que vous proposez, mais alors la ligne de fret ferroviaire, on la fait passer à L'OUEST?
Signaler RépondreParce qu'à l'EST, on est "blindé".
GC va encore distribuer 31 millions d'euros pour des études sur l'anneau des sciences. Depuis le temps, de nombreuses études ont été accomplies mais toujours rien de décidé? Ce projet répondrait à lui seul à la problématique de l'A6/A7 sous Fourvière, mais qui freine des 4 fers?
Trains, trams, très bien en complémentarité.
Votre argumentaire est totalement inutile.
Signaler RépondrePlutôt que de vouloir dépenser je ne sais combien de milliards pour faire un périphérique inutile et polluant, mieux vaudrait utiliser ces sommes d'argent pour créer de nouvelles lignes et dessertes de transport en commun (train, tramway, etc).
Il est également bien plus urgent de construire le contournement ferroviaire fret lyonnais que le périphérique afin de libérer de la capacité pour le transport de voyageurs.
Ça se sont des projets utiles.
Un maire intelligent serait celui qui arrête de protéger les lobbyistes de l'ouest et de penser un plus à l'intérêt général
Signaler RépondreAlors je me permets de vous rappeler que par leurs actions, vos maires de l'ouest lyonnais ont forcés les instances lyonnaises à transformer la rocade EST en "autoroute à camions" et à conserver le flot de voitures en plein milieu de la ville de Lyon !!! C'est ça votre cohérence? L'autoroute chez les autres???
Si vous prenez le temps de regarder la France vue du ciel, Lyon est la seule ville de grande importance qui ne possède pas son anneau routier. Si GC avait eu le même ton avec les maires de L'OUEST qu'avec les maires de l' EST, le bouclage routier serait fait depuis longtemps.
Peut on parler de solidarité à ce niveau?
.
contrairement à ce qu'on entend ici et là pour manipuler les esprits,le réchauffement climatique a connu des cycles de plus grandes ampleurs avant que les hommes soient présents:la nature est plus forte que les hommes et vouloir culpabiliser l'être humain est digne d'une propagande dictatoriale:heureusement quelques spécialistes scientifiques comme Allègre le disent bien en voulant être autonomes d'opinions:on perd du temps à vouloir changer l'impossible
Signaler RépondreIl vaut mieux reporter le trafic à l'est comme d'hab. A l'est les élus socs ont été incapables de défendre notre environnement, bien au contraire, alors on les a virés. A l'ouest les riches, à l'est les footeux.
Signaler RépondreMaires stupides ? Parce qu'un maire intelligent c'est celui qui signe pour faire passer une autoroute ou un périphérique dans sa commune ?
Signaler RépondreA vous lire, l'autoroute fait honte à Lyon,, belle cohérence de projet.
Sauf si votre point de vue consiste à faire passer l'autoroute chez les autres ? Forcément là, c'est solidaire, il faut bien le dire.
Parce qu'une sainte autoroute ailleurs qu'en centre ville ça pollue moins ? ça fait moins de bruit ?
Signaler Répondre(Caché ce SAINT que je ne saurais voir)
C'est la même abomination.
.
Et c'est tout le système basé sur l'automobile qu'il faut revoir.
Mais ça, tant que ça rapporte des taxes, et que modifier le marché du travail, de l'industrie, est trop lourd à gérer, ben... Rien ne changera ! La pollution jusqu'à la dernière goûte !
(A moins que... on change de système ?)
"ministres, gouverneurs et maires venues des cinq continents pour présenter leurs actions mises en place pour lutter contre le réchauffement climatique"
Signaler Répondre*
Ils viennent comment depuis les 5 continents ?
En vélo ?
Ha c'est beau l'écolo business
Merci minecte . On se demande ce qu'on attend pour faire ce bouclage du périphérique ,pour soulager la presqu'île.Il y a eu 5mois1/2 de débat public sur le sujet et depuis plus rien ?????
Signaler RépondrePersonne n'en parle plus ,on ne sait pas où en est le projet?
on nous prend vraiment pour des billes !!!!
Que faire ???? On a élu des gens pour agir, et non pour discourir! Une fois élus, ils se taisent !!!!
Par contre demain, les grands discours ,les bonnes idées, les fausses promesses vont redoubler d'intensité! et nous pauvres électeurs on va encore les gober sans broncher !!!!
S'ils ne peuvent ou ne veulent rien changer à cette autoroute,au moins qu'ils nous le disent, mais qu'ils arrêtent de faire comme si ce n'était pas un problème pour leurs administrés?
Autoroute en centre ville 100.000 véhicules ....pollution ...bruit....la vision d'un maire......
Signaler RépondreBien d'accord avec vous pour cette autoroute en plein centre de Lyon. Et j'espère aussi qu'il y aura tous ces maires stupides de l'ouest lyonnais, eux qui bloquent depuis des années le dossier du grand contournement ouest, qui contribuerait ainsi à terminer la boucle de Lyon, qui servirait à désenclaver les communes de l'ouest qui sont plus polluées qu'à l'est avec leurs files de voitures interminables et dès lors à supprimer cette autoroute de ville.
Signaler RépondreMettons les aujourd'hui en face de leurs responsabilités à tous ceux-là aussi !!!!
Il va faire une canicule terrible! ? C'est une très bonne nouvelle!
Signaler RépondreLa pollution sera à son maximum, je l'espère? Ainsi Hollande et les autres politiques qui aiment bien les discours se rendront compte et vivront la réalité que vivent les habitants du sud-Presqu'île ,du Cours de Verdun ,du quai Perrache, à cause de cette maudite autoroute qui traverse le centre-ville. Une aberration unique en Europe qui je l'espère fera honte à Lyon et qui bouleversera les invités. Alors peut-être que cette insupportable réalité fera agir nos élus locaux mais surtout nos nationaux dont dépend l'autoroute A6-A7??????