Ces braves signataires, dont la plupart ne prient guère et dont la vie spirituelle est aussi pauvre qu’un chômeur grec seraient-ils en train de s’inquiéter du nombre de plus en plus faibles de catholiques pratiquants dans notre pays?
Point du tout. Les signataires répondent à Dalil Boubakeur, le recteur de la Mosquée de Paris. Celui-ci avait répondu à une question d’un journaliste qui posait la problématique du manque de lieux de cultes pour les musulmans en France. Boubakeur avait suggéré, tout en disant que le sujet était des plus sensibles, qu’il soit possible, sous réserve de consensus, de réaffecter des églises non utilisées pour en faire des mosquées.
Avec la baisse du nombre de pratiquants, il n’est en effet par rare que des lieux de cultes catholiques soient désertés. A Lyon, par exemple, l’Eglise du Bon Pasteur et celle de Saint-Bernard, toutes deux situées dans le 1er arrondissement, sont désaffectées depuis des années et ne sont le théâtre d’aucune prière ni culte. Et si leur propriété à l’intérieur est celle de l’Eglise Catholique, c’est au contribuable lyonnais de payer l’entretien extérieur de leur façade selon la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat.
On peut trouver le principe surprenant mais c’est une réalité : c’est en effet au contribuable municipal, qu’il soit protestant, athée, musulman, juif ou catholique de régler les frais d’apparence externe des bâtiments religieux des communes de France. Si et seulement si il étaient là lors du vote de la loi.
Ainsi par exemple le Grand Temple Protestant des berges est aidé par la collectivité mais pas celui de la rue Bancel. Autre exemple la mosquée de Paris, d’implantation ancienne, est soutenue par la ville où elle est située mais pas la plupart des autres lieux équivalents en France. Mais mécaniquement, ce sont surtout les établissements catholiques qui sont subventionnés puisque très dominants aux temps où la loi fut votée.
Cela peut surprendre dans un pays laïc. Mais la chose ne manque pas de logique : les lieux de cultes sont aussi patrimoine et caractère d’une ville. Que serait le Lyon d’aujourd’hui sans Fourvière qui surplombe la ville et la cathédrale Saint-Jean ?
Bien sûr ce patrimoine du bâti religieux n’est pas intangible : c’est, comme le dit Patrice Beghain dans son ouvrage sur le sentiment du patrimoine lyonnais (à paraitre en octobre prochain), par pragmatisme, parce que les églises étaient incapables d’accueillir tout le monde dans les pentes de la Croix-Rousse qu’il en a été construit de nouvelles au XIXe siècle. Aujourd’hui ce besoin n’est plus là et d’autres réalités doivent être prises compte.
C’est d’ailleurs dans un esprit pragmatique par la volonté du Diocèse Catholique de Lyon que Sainte-Marie de la Guillotière, dont la paroisse a été supprimée en 2005, est devenue le local du lycée Chevreul Lestonnac. Un lycée privé catholique, n’en déplaise aux signataires de la pétition, très fréquenté par des musulmans.
C’est aussi dans cet esprit de réalisme que l’Eglise du Château est devenue en 1980 une Maison de l’Enfance.
Il n’est pas rare, ailleurs en Europe, que des bâtiments religieux quels qu’ils soient, tant mosquées, synagogues qu’églises catholiques ou protestantes, changent de destination. Après tout, il s’agit à la base de lieux où le coeur des hommes bat à l ‘unisson et en réunion pour prier Dieu. Et quand le coeur ne bat plus, faut-il lui substituer la seule pierre?
Reste que si bien sûr personne, à commencer par moi, n’a spécialement envie que cette pierre angulaire du patrimoine lyonnais qu’est la basilique de Fourvière soit transformée en super-marché ou en casino, la préoccupation des signataires de l’appel que j’ai évoqué en début de cette tribune est unique : c’est la peur de voir des églises se changer, même avec le consentement de tout le monde, en mosquée. Et uniquement en mosquée.
Le vieux fantasme de la Saint-Sophie de Constantinople transformée en lieu de culte musulman après l’invasion ottomane. Ou la vision, il est vrai bien cruelle, des églises orthodoxes ravagées par l’armée turque pour en faire ensuite des mosquées à Chypre nord.
Mais dans notre pays où coexistent différentes confessions nous sommes à mille lieux de ces temps guerriers: le seul risque aujourd’hui pour les églises, c’est de tomber de ruine et d’ennui tout en dépensant de l’argent public et privé à être des lieux vides. L’Eglise Catholique, loin de la récupération politique des signataires de la pétition, l’a bien compris comme l’ont montré les récents propos de l’Archevêque d’Evry.
Ceux qui souhaitent enrayer le déclin du christianisme peuvent tout à fait faire comme les protestants évangéliques et aller témoigner, chercher à gagner les coeurs plutôt que de s’attacher à la pierre. Cela explique d’ailleurs que ces évangéliques soient, loin devant les autres, la confession qui progresse le plus en France.
D’ailleurs, eux aussi, du fait de leur croissance cherchent aussi de nouveaux lieux où s’implanter. Vont-ils avoir droit eux aussi à une pétition ou ce genre de manifeste haineux est-il réservé aux seuls musulmans ?
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Vendredi 10 Juillet 2015 à 14h28
Le fantasme de la mosquée de Fourvière
Romain Blachier - DR
Il y a quelques jours Denis Tillinac lançait, aux côtés de divers paranoides tels que Jean Raspail, Eric Zemmour ou Nicolas Sarkozy une pétition pour sauver les églises.
Tags :
blachier
Sur le même sujet
02/12/2022 à 08:40 - La Ville de Lyon arrivera-t-elle à mettre fin à la guerre du tennis ?
29/05/2022 à 13:07 - Pourquoi la droite lyonnaise ne réfléchit plus
24/05/2022 à 11:05 - Seconds pronostics des prochaines élections législatives sur le Rhône
02/03/2022 à 12:18 - Mélenchon en meeting à La Croix-Rousse : Jean-Luc, il faut assumer d’être un traitre
23/07/2021 à 08:37 - Pourquoi Kaamelott est aussi notre histoire à tous
23/04/2021 à 10:30 - Culture : pourquoi l’année blanche pose la question du traitement de la précarité en France
15/03/2021 à 11:10 - Une idée : pour détruire le Covid-19, laissez-nous aller en festival en plein air !
27/11/2020 à 08:54 - Sondage des régionales : sortir du “Tout sauf Wauquiez”
22/07/2020 à 10:37 - Axelle : le drame et les idéologies partisanes
02/07/2020 à 10:46 - Gégé de Lyon
10/05/2020 à 12:54 - Le bruit des couteaux
27/04/2020 à 12:48 - Et après à Lyon ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
La chose serait en effet étrange
Signaler Répondrealors vous avez du mal lire le billet puisqu'il ne se contente pas de protester mais propose. Sur mes propositions je ne vous ai pas encore vu réagir à l'une d'entre elles mais n'hésitez pas à passer sur mon blog: vous aurez de quoi faire.
Signaler RépondreMr BLACHIER sait seulement protester : proposez Mr,
Signaler RépondrePROPOSEZ
Chers amis, par manque de temps je ne pourrais répondre vraiment cette fois encore mais merci de vos lectures et autres réactions. bonne journée.
Signaler RépondreComme vous l'avez dit c'est à Mgr Barbarin de voir sur ces affaires et non à moi de choisir à sa place. Comme pour tout ce qui concerne le culte catholique et les choix internes au catholicisme. Relisez donc Marc 12.17. Bonne journée à vous.
Signaler RépondreFourvière transformée en mosquée ?
Signaler Répondreles musulmans devraient alors s'incliner devant la mosaïque de la bataille maritime de Lépante...qui rappelle la victoire en octobre 1571 "de la croix sur le croissant" avec Don Juan d'Autriche à la tête des armées de l'Eglise contre celles des musulmans turcs...!
ce qui veut dire qu'il n'y avait pas de berceau paysan avant le 19e siècle, date de création de l'église du bon pasteur? Soyons sérieux. Les églises font partie du patrimoine, comme d'autres édifices et c'est pour cela que nous les entretenons mais ne fantasmons pas.
Signaler RépondreLa communauté catholique traditionnaliste recherche depuis très longtemps un lieu de culte qui soit digne sur Lyon. Pour l'instant elle pratique dans un immeuble loqueteux à la limite de Villeurbanne...
Signaler RépondreC'est à Mgr Barbarin que revient la responsabilité d'autoriser cette communauté à investir l'église du Bon Pasteur, communauté qui se chargera de l'entretien quotidien de l'intérieur de l'édifice. Mais saviez-vous que dans de nombreuses municipalités on préfère laisser crever ces églises plutôt que de les confier aux catholiques "tradis" ? Et ce même s'ils sont prêts à acheter ces édifices pour décharger totalement les municipalités de tout investissements ???
Qu'en pensez-vous M. Blachier ?
Vous oubliez une seule chose, c'est l'histoire de la France, son patrimoine ses traditions , ce qui a fait la France depuis des siècles, l'histoire de familles sur des générations, faite de baptêmes, de mariages de décès, de ce qui sera plus tard l'état civil.
Signaler RépondreLe berceau familial, c'est le terroir , là où on vécu nos ancêtres, la plupart du temps des paysans, des gens simples.Le nom reste attaché à un village, une église, un cimetière. Renier sa propre histoire, sa propre culture, renier le travail des bâtisseurs du moyen age c'est se renier soi même, c'est finir son existence.
La plupart des églises en France sont désaffectée oui, mais elles sont nous que ça plaise ou non, c'est une réalité