DR
Le mensuel Corbacabana est édité par l'administration pénitentiaire et relate normalement les annonces faites par le directeur sur le quotidien de l'établissement rhodanien. Mais cette enquête, réalisée par un détenu (marin-pêcheur puis soudeur), dévoile les marges importantes que réalise Eurest, la société privée chargée par la prison de Corbas de fournir les repas.
Selon Rue89Lyon qui a consulté le numéro d'avril de Corbacabana, sur onze produits différents comme une boîte de six oeufs ou un pot de Nutella de 440 grammes, neuf sont moins chers à Auchan Saint-Priest. Ainsi, des lames de rasoir Gilette Mach3 par 5 coûtent 12,49 euros à la prison contre 10,17 euros en grande surface. Ou un filet de pommes de terre de 2,5 kilos est vendu 2,74 euros par Eurest contre 1,29 euros par Auchan.
La qualité des fruits et légumes mais aussi les carences dans l'approvisionnement sont pointés du doigt à travers des témoignages. Toute l'enquête est savamment orchestrée, et donne également la parole aux responsables de Corbas et d'Eurest.
De quoi provoquer un mouvement de mécontentement chez les détenus, payés relativement peu s'ils travaillent en prison et qui doivent parfois rembourser des parties civiles.
Pourtant, le directeur de l'établissement pénitentiaire n'a pas censuré l'article. Selon nos confrères, cette parution lui permet de gagner des points auprès des personnes enfermées, mais aussi d'être en position de force par rapport à Eurest, en vue de futurs négociations autour du contrat qui les lie durant cinq ans.
C'est bien pour ça que je respecte la loi et que je respecte les gens.
Signaler RépondreJe me demande si on devrait pas pleurer sur ces "pauvres détenus..." Ils se plaignent.... C'est un comble on marche un peu sur la tête et les victimes dans tout ça on n'en parle plus on a oublié.....pauvre France ou plus aucune valeur n'est respectée
Signaler RépondreVous pas comprendre.
Signaler RépondreLe budget des prisons que paie l'état (donc nous) serait ré-affecté aux maisons de retraites et on ferait payer aux prisonniers leurs droits à être enfermés. ça remettrait un peu de "plomb" dans leurs têtes !!
Et si bien sûr ils sont insolvables, leurs dettes les poursuivraient toute leur vie.
Elle serait pas belle la vie?
n'importe quoi, la gratuité des maisons de retraite c'est vous qui la paierez ? ou nous qui bossons pour n'en avoir aucune ?
Signaler RépondreA tous ceux qui font les malins avec leurs coms moralisateur, vous n'etes pas a l'abri de vous y retrouver un jour. Legitime defense, accident de la route, homicide involontaire, usurpation d'identite. ... Mefiez vous les moqueurs, il y a aussi beaucoup d'innocents en prison. Le systeme judiciaire a des failles. Sinon moi je l'aurai appele Corbanamo leur journal. Et pour repondre au 1er coms, les grandes surfaces aussi ont des frais de livraisons.
Signaler Répondreexcellente idée, j'adhère.
Signaler Répondreon va les plaindre !
Signaler RépondreBah pour ça il suffit se respecter le code de la route et la loi en général.
Signaler RépondrePour tous ceux qui réagisse a charge contre les détenus je ne vous souhaite pas un jour dit vous retrouve un jour sachant qu actuellement beaucoup y sont pour une perte de permis ou pour de petit délit tout le monde peut ce trouve incarcérer la vie vous le démontrera un jour ou l autre
Signaler RépondreBen moi je les plains pas les détenus !!!!!
Signaler RépondreA tous les "bien écrivants" qui donnent des leçons de moralité en parlant des détenus et du monde carcéral dont ils ignorent tout ...
Signaler RépondreD'abord on trouve de tout en prison de l’intellectuel, diplômé, ingénieur, agrégé, au pauvre type illettré
Du brave homme ou femme qui un jour a perdu la tête s'en s'expliquer pourquoi ( déprime, boisson, problèmes de boulot de couple, de familles ) au dealer de quartier qui fait son business et qui attend tranquillement la sortie pour le reprendre sans oublier les "fous de dieu" qui veulent massacrer les mécréants...
Et puis n'oublions pas que la prison a 2 missions:- la sanction et la réinsertion
Alors arrêtez de bajafler à tort ou à travers sans savoir ...
pourquoi n'inversons nous pas les situations, mettre la gratuité dans les maisons de retraites en sachant que les résidents paient des sommes astronomiques alors qu'ils ont bossé toute leur vie, et mettre les prisons au prix fort pour les détenus ce qui évitera à l'état et surtout à notre porte monnaie de payer pour ces individus.
Signaler Répondrecelà mérite une réflexion non............
Les détenus ont droit aux lames de rasoir?...
Signaler RépondreLa prison est privatisée...c'est devenu un business comme la santé,les maisons de retraite,la pharmacie, les mutuelles de santé,les voitures,l'épicerie,les fringues ou le shit...tout s'achète et tout se vend...!
Signaler Répondre"De quoi provoquer un mouvement de mécontentement chez les détenus, payés relativement peu s'ils travaillent en prison et qui doivent parfois rembourser des parties civiles."
Signaler RépondreC'est dur la vie... Quand vous commettez les crimes, vous devez en plus rembourser les parties civiles ! Quel coup porté au pouvoir d'achat des détenus ! C'est inadmissible ! En conséquence, une augmentation des revenus proportionnelle aux frais occasionnés par une condamnation devra impérativement être accordée lors du prochain accord paritaire sur l'emploi et le niveau de vie des pensionnaires de l'établissement.
L'univers carcéral se transforme de plus en plus en un lieu où chaque détenu invoque ses droits à, droits de, quand ses revendications ne sont pas plus prosaïques et ne portent pas sur le salaire, la nourriture... Il serait bon de rappeler à quoi sert une prison, et pourquoi
les détenus l'habitent. L'article nous précise que le détenu en question est soudeur, sans prendre la peine de nous expliquer la raison de sa condamnation (autrement plus pertinente pour expliquer sa situation présente, me semble-t-il). Dans la mesure où les règles de salubrité sont respectées, les détenus doivent se sentir heureux d'être entretenus par la collectivité pour purger les actes qu'ils ont commis contre elle. Qu'ils sachent qu'ils sont enfermés parce qu'ils purgent une peine, et que leurs droits se limitent à ceux que leur confèrent leur qualité d'homme, sans qu'on puisse y ajouter de quelconques droits sociaux, de quelconques avantages ou facilités. Si la collectivité leur accorde la possibilité de vivre honorablement, ils le doivent à sa mansuétude et certainement pas à leur mérite propre. Ils n'ont donc rien à réclamer, on leur donnera ce qui leur est nécessaire parce que c'est une obligation légale mais pas parce que les détenus prétendent l'obtenir par leurs récriminations.
Personne n'est à l abri d'un accident de la vie ou d'une erreur judiciaire....
Signaler RépondreLES PAUVRES PETITS MALHEUREUX. !!!!!!!
Signaler RépondreLes pauvres petits détenus, comme je les plains de payer leurs produits trop cher par rapport au supermarché... Pas de c de pris de baisage de fion!
Signaler RépondreSans parler des mandats envoyés par les familles qui fondent comme neige au soleil vu les prix.
Signaler Répondrepourtant certains ici passent leur journée a répéter que la prison est un club de vacances. J'aimerai les y voir
Signaler RépondreC'est ballot, le détenu a oublié les frais de livraison de ces produits. Pour tout ce qui est frais et liquide ça coute très cher en plus.
Signaler RépondreRetour à la réalité pour notre ami, la zonzon n'est effectivement pas CopaCabana, et ce n'est pas le but non plus.