Ce mardi, c’est Raphaël Debû, secrétaire Fédéral du PCF du Rhône, qui
prend la parole en déclarant être opposé à cette annonce. "C’est avec
consternation que j’apprends aujourd’hui la privatisation totale de
l’aéroport Saint-Exupéry. (…) Cette décision injustifiée n’est
malheureusement que la triste conséquence de l’application de la loi
Macron, qui vise à libéraliser des secteurs entiers des transports afin
de la rendre plus rentables et plus compétitifs", dénonce le secrétaire
départemental du parti communiste qui se pose la question : "Comment
penser aujourd’hui que la logique financière et la concurrence à marche
forcée entre aéroports puissent être bénéfiques pour l’environnement,
garantir une sécurité maximale et servir l’intérêt général ?".
Raphaël
Debû estime ainsi que "seul un service public de qualité, plaçant
l’humain et non le capital au cœur de son développement est à même de
garantir les exigences sociales, citoyennes et écologiques nécessaires
aujourd’hui".
Mardi 21 Juillet 2015 à 15h54
Privatisation de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry : "une décision injustifiée" pour Raphaël Debû (PCF)
Raphaël Debû - LyonMag
Les réactions se multiplient au lendemain du lancement du chantier de la privatisation de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.
Sur le même sujet
08/10/2024 à 09:32 - Près de Lyon : 18 mois de prison pour une “mule” arrêtée à l’aéroport avec près de 3 kg de cannabis
16/08/2024 à 09:45 - Perturbé par les orages, un avion Istanbul-Marseille dérouté à Lyon
22/04/2024 à 11:28 - Grève des contrôleurs aériens : la pagaille à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry ce jeudi ?
04/04/2024 à 09:53 - Trois nouvelles destinations pour Transavia dès le mois d’avril au départ de Lyon
31/01/2024 à 15:36 - Marché du chauffage urbain : des non-votes finalement comptabilisés a posteriori par la Métropole de Lyon
25/01/2024 à 08:38 - Raphaël Debû : "La gratuité des TCL est une priorité"
12/09/2023 à 08:24 - Un vol entre Casablanca et Lyon perturbé par un passager en crise de panique
01/06/2023 à 17:41 - Réforme des retraites : une réduction de 20% des vols demandée à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry
24/05/2023 à 17:01 - Le premier avion 100% électrique présenté à l’aéroport Lyon-Bron
26/04/2023 à 12:04 - Lyon Aéroports : sept nouvelles destinations, la réduction des émissions de CO2 comme priorité
31/03/2023 à 12:24 - Un vol Nice-Paris atterrit en urgence à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry
16/02/2023 à 11:04 - Aéroport de Lyon Saint-Exupéry : deux nouvelles destinations à découvrir en Europe !
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
On comprend le prurit du PCF de voir un gouvernement de "gôche" prôner une politique des transports aussi libérale (aéroports, autocars...) !
Signaler RépondreBen voyons... privatiser... privatiser... ils n ont que ça comme idée! comme si c était la solution. Premièrement il faudrait évaluer les privatisations précédentes,ce qu'elles ont apportées aux boîtes concernees, à leurs salariés, et à l intérêt général.
Signaler Répondreà qui profite les privatisations? pas au citoyens en tout cas.
car d'un point de vue économique, les aéroports sont un moyen et un outil de développement du territoire. privatisé il visera sa seule rentabilité avec des tarifs juteux sur ce qui sera profitable pour lui. Et fermera ce qui peut avoir du sens commun où du développement économique du territoire mais pas forcément rentable pour lui. Et on pleurera sur les conséquences. ..
enfin, au lieu de raconter des anneries,il faut réfléchir un petit peu :
1 l idéal de vie de chacun est de stabiliser son existence. on est tous dans cette recherche. dire que les fonctionnaires sont accrochés à leurs privilèges est un slogan médiatique. Lorsque nous n aurons plus de services publics et que tout coûtera un bras faudra pas pleurrer. je précise que je ne suis pas fonctionnaire,des fois que certains l imaginerait.
2 depuis que l'on privatise tout,c'est à dire que l on déposséde la nation (c est à dire les citoyens), le classement du pays récule. et les privilégiés, les vrais,ce sont ceux qui se font leur beurre sur des équipements quel on a payé!
3 la France avait un bon équilibre entre puissance publique et initiative privée. c est cet équilibre qui donne notre modèle social et une productivité parmi la meilleure du monde. Et cela nous plaçait au4e rang des puissances mondiales.
4 je préfère que les équipements structurants de notre pays restent dans les mains delà nation. c une garantie de souverainete. une fois tout privatisé, nous ne pourrons décider de rien, c est un péril!
salut
T'as raison y a qu'a tout nationaliser et créer encore plus de postes de fonctionnaires et tout ira mieux !
Signaler RépondreOui cher monsieur "un service public" de QUALITE ne lésinant pas sur la sécurité. Rendant de nombreux services sans les faire PAYER. Le Service Public profite à tous cher monsieur. Lorsque tout sera privatisé et qu'il faudra payer CHER, pour un piètre service, vous ralerez, mais il sera trop tard.
Signaler RépondreGrâce à ça nous allons rembourser notre dette de 2000 Milliards, nous faisons des réformes avant qu' Angela nous y contraigne, le PS n'a pas d'imagination si ce n'est d'appliquer les méthodes du capitalisme, dur dur va être l'avenir, tout fout le camp, industrie, agriculture, nous privatisons nos équipements,mais nous faisons des stades, un comportement de pays sous développé, à la ramasse! Où sont nos élites, ne les cherchons pas chez nos politiques, qui,ne sont que des sophistes avides de pouvoir
Signaler RépondreRaphaël Debû estime ainsi que "seul un service public de qualité, plaçant l’humain et non le capital au cœur de son développement est à même de garantir les exigences sociales, citoyennes et écologiques nécessaires aujourd’hui".
Signaler RépondreLE PROBLEME C'EST QUE CE SERVICE PUBLIC DE "QUALITE" DONT IL PARLE NE PROFITE QU'A UN PETIT NOMBRE DE PRIVILEGIES N'AYANT POUR SEULES PREOCCUPATIONS QUE LEUR SACRO SAINTS "AVANTAGES ACQUIS" ET SE FOUTANT BIEN DU PAUVRE QUIDAM ANONYME QUI EN PAYE (CHEREMENT) LES CONSEQUENCES.... !
UN REPRESENTANT DU PCF N'EST IL PAS CENSE PENSER AUX MASSES PLUTOT QU'A SA "CLIENTELE" ? Posez vous la question Monsieur Debu.