Entre désespoir et colère. Voilà les sentiments actuels des salariés de Cenntro Motors. Ce mercredi en fin de matinée, ils s’étaient donné rendez-vous devant l'usine du 7e arrondissement rue Challemel-Lacour avant de manifester jusqu’à la préfecture. Et pour la première fois depuis six mois, les salariés vont pouvoir rencontrer le préfet du Rhône Michel Delpuech. "On va lui demander qu’il s’occupe de nous. On lui demande du travail ! Et s’il n'y a pas de travail on demande que les salariés qui sont licenciés partent dans de bonnes conditions. On ne peut pas laisser des gens qui ont 20 ou 30 ans d'ancienneté partir avec 12 000 ou 15 000 euros", s’est exclamé Eric Butty, responsable des salariés.
Pour le délégué syndical sud, Cenntro Motors, qui avait repris la société en juin 2014, n'a pas respecté ses engagements. Actuellement, 316 employés sur 382 sont au chômage partiel. Ces salariés restent chez eux, alors que les autres tournent en rond dans l’entreprise car les chaînes de montage ne fonctionnent plus depuis octobre 2013.
Une liquidation à la fin du mois de juillet ?
Les confrontations entre les salariés et la direction du site industriel sont de plus en plus fortes. "On a eu un chantage de la part de la direction. Les élus du CHSCT ont demandé une expertise pour voir comment travaillent les 100 personnes qui resteraient mais la direction nous a fait une lettre de menace en disant que si ces expertises étaient faites, l’entreprise serait en liquidation judiciaire le 31 juillet", a indiqué Eric Butty, très remonté par la situation qui dure depuis 2 ans.
Les employés ont également peur que la Métropole de Lyon cède le terrain à l’entreprise américaine.
Mise à jour à 17h.
Lors de l'entrevue avec la délégation de salariés, le préfet du Rhône Michel Delpuech a affirmé qu'il allait "prendre contact avec l'administrateur judiciaire" pour permettre à d'autres repreneurs de se manifester. Eric Butty a, de son côté, demandé au préfet de limiter le nombre de licenciements.
Mercredi 22 Juillet 2015 à 13h09
Cenntro Motors : rendez-vous ce mercredi après-midi avec Michel Delpuech (MàJ)
Le rassemblement des salariés de Cenntro Motors - LyonMag.com
C’est la première rencontre entre les salariés de Cenntro Motors
(ex-SITL) et le préfet du Rhône depuis le départ de Jean-François
Carenco.
Sur le même sujet
22/11/2024 à 09:12 - Encore de fortes perturbations ce vendredi sur les TER entre Saint-Etienne et Lyon
20/11/2024 à 13:09 - Villes les plus médiatisées de France : Lyon dégringole
20/11/2024 à 10:55 - La Métropole subventionne un projet piéton entre Marcy-l’Étoile et le parc de Lacroix-Laval
20/11/2024 à 10:20 - Attention aux arnaques : recrudescence de fausses interventions pour thermostats connectés dans la Métropole de Lyon
19/11/2024 à 15:16 - Le spectacle de Natacha Calestrémé à Lyon annulé en urgence
19/11/2024 à 11:33 - Pour Grégory Doucet, “ce ne sont pas les communes qui créent de la dette dans ce pays, c'est l'État”
19/11/2024 à 09:26 - Ce restaurant étoilé de Lyon va fermer ses portes
18/11/2024 à 08:56 - Natacha Calestrémé à Lyon : "Normalement, mon livre aurait dû être enterré"
15/11/2024 à 10:30 - Lyon : elle veut raconter les histoires d'entrepreneurs de la région dans un podcast
15/11/2024 à 08:58 - Les marchés de Noël de retour à Lyon : le Christmas Corner a ouvert ses portes
13/11/2024 à 16:10 - Lyon : le collectif Enfantiste appelle à manifester contre les violences faites aux enfants
14/11/2024 à 07:44 - Il chute d'un toit à Lyon : un ado grièvement blessé
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
LES 400 EMPLOIS MAINTENUS
Signaler RépondreCenntro Motors annonce la reprise de la totalité des salariés, soit 395 personnes. Sur cet effectif, seuls 40 travailleront dans l’immédiat. Pour le reste, 145 bénéficieront de 12 à 18 mois de formation et 116 seront placés en chômage technique durant trois mois. Les 94 salariés restants seront quant à eux placés en préretraite ou congé longue maladie.
Gérard Collomb, Président du Grand Lyon, a salué « le travail en bonne intelligence réalisé avec l'ensemble des parties prenantes de ce dossier ». « Notre détermination a porté ses fruits et le projet présenté par Cenntro est le plus à même d'assurer l'avenir industriel de SITL » a-t-il ajouté.
Le Grand Lyon prévoit d’ailleurs, avec le concours de la région Rhône-Alpes, d’acquérir une partie du site SITL auprès du propriétaire actuel, Fagor Brandt, pour une mise à disposition de Cenntro sous forme de bail…
nous venons d'apprendre que la ligne v.e de m.i.a sera prochainement installer a la place de la ligne scooter au plus vite pour honorer une commande de 150 vehicule elec mia.cenntro la petite bete qui monte qui monte et qui redessent
Signaler Répondremais c est vraiment n importe quoi quand il etait chanteur compositeur il ce faisait appeler michel delpech et maintenant pour faire la politique il rajoute un u pour faire delpuech n'importe quoi celui la non vous trouvez pas
Signaler Répondredoucement doucement attendez vendredi ,nous avons saisi le tribunal apres la vente du processe mia nous serons demain a 14h00 si cenntro a rachetez mia ou s'il s'agit d'une simple rumeur, si c'est eu nous allons demandez au tribunal d'annuler la vente pour le motif q'une entreprise en redressement judiciaire qui ne paye pas vraiment ses factures ne peut pas acquérir un bien qui de plus ne sera pas installer a lyon car ce matin les chaines ligne pieces vehicules son parti ce matin apparament par contenaire maritime du coté de l'atlantique ou plutot de l'au tre coté de l'atlantique a demain
Signaler Répondrenon,je peux vous confirmez une commande de 21 filtres et d'un devis en cours de 25 autres alors svp arrétez de retardez nos projet accepter vos licenciements ne faites pas la fine bouche prenez ce qu on vous donnent et partez nous on veut un boulot pas des indeminités les 263 sont des parias pour mon cenntromotors a moi et na allez vous garez plus loin et ne remettez jamais les pieds au 65 rue challamel lacourge c'est compris
Signaler Répondrearrétons d'etre dupe,a compter du 24 l-usine sera vide de ses salariés a qui on impose une fermeture annuelle seule mettre a bord cenntro et les ex cdu qui vont aidées au déménagement de l 'entreprise du moins ce qu'il en reste,je vous garantie sur facture qu'a votre retour de vacances vous retrouverez le portail fermer a tout jamais ,de plus que j'imagine que le retard de paye de fin juillet va etre long car d'apres la dirrect hors de question de d'avancé un euro tant que cenntro ne garantisera qu il va rester , alors chers lecteurs cenntriste garder bien vos cadhoc pour payer vos loyers et surtout que la queue est longue au resto du coeur a suivre .......compact
Signaler Répondre