C’est ce qui ressort d’une étude de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, publiée ce mercredi.
On
apprend ainsi que 15% des jeunes rhônalpins consomment de l’alcool
régulièrement, et ils sont 25% à être régulièrement ivres. Un phénomène
qui touche également les régions de l’Ouest de la France.
En ce qui
concerne le tabac, 33% des Rhônalpins âgés de 17 ans fument
quotidiennement. C’est légèrement plus que la moyenne nationale. Ils
sont aussi 54% à avoir déjà testé la cigarette électronique en 2014, et
68% la chicha.
Enfin, la région semble moins concernée par l’usage
du cannabis. 9% des adolescents rhônalpins avouent consommer
régulièrement du cannabis, contre 9,2% au niveau national. C’est bien
moins que dans le Sud de la France, où on recense 13% de consommateurs
réguliers.
On peut s'hydrater avec pleins d'autres boissons qui ne sont pas alcoolisées !
Signaler RépondreJe crois que le phénomène de consommation excessive alcool tabac est lié a la conjoncture économique au stress et au déclassement social surtout.
Signaler RépondreLes jeunes vivrons moins bien que leurs parents c'est certain...
MOI PAS COMPRENDRE CE QUE TOI DIRE.
Signaler Répondreil fait chaud ont s'hydrate:-)
Signaler RépondreCEUX DE LA SECTE NE BOIVENT, NI NE FUMENT. !!!!!!!
Signaler RépondreEst ce que ça ne serait pas lié au pouvoir d'achat rhônalpin globalement parmi les plus élevés de France ?
Signaler RépondreEnfin, je dis ça...
Déjà on ferait respecter la loi interdisant la consommation d'alcool sur les lieux publics .... Il y a qu'à voir les berges de Rhône et de Saône ...
Signaler RépondreC est peut etre aussi parce que la jeunesse s ennuie a Lyon!
Signaler RépondreTout est construit pour les bars, les resto,.. J aimerais bien connaitre le ratio depense/enfants pour chaque region
Déja qu on n est pas capable de proteger les piscines...
Faut arrêter de dramatiser comme ça hein ^^. @Konstator : il en est de même pour l'alcool, beaucoup de prévention pour pas grand chose comme résultat. @sophie-lyon : Pour ma part l'alcool n'a pas été une catastrophe pour le lycée suffit de savoir se contrôler, certes j'ai pris des bonnes cuites parfois mais ça te permet aussi d'apprendre à te contrôler. Perso une partie de ma famille était dans l'agriculture viticole j'ai travaillé dans les vignes et autres l'alcool n'a donc jamais été un interdit ni un tabou et il n'y pas d'alcoolique dans la famille pour autant donc faut arrêter un peu le fait d'interdir ne changera rien bien au contraire !! Quand a des viols, je n'en ai jamais entendu parlé une seule fois durant toute ma scolarité que je finis actuellement faut pas abuser non plus oui ça existe et c'est horrible mais je pense pas que ce soit répondu comme tu le laisse sous-entendre. Par contre tu peux parler de la drogue au collège lycée univ fac tout ce que tu veux la je te dirait un grand OUI ça c'est un fléau !
Signaler RépondreEt vous avez bien raison, en plus tous ces milliards gaspillés par notre sécu pour soigner les futurs accros et malades qu'ils seront devenus lorsqu’ils seront adultes.
Signaler RépondreLe constat est affligeant !!!!
Ben on a soif, c'est tout.
Signaler RépondreL'alcool est une catastrophe dès le lycée, parfois avec la complaisance des parents qui autorisent les "soirées" avec alcool ou ferment les yeux.
Signaler RépondreIdem dans l'enseignement sup ou les écoles, lorsque ça ne finit pas en viols pour lesquels aucune plainte n'est jamais déposée afin de "protéger" les réputations.
N'importe quel étudiant peut en témoigner.
Soit s'exclure du groupe ( c'est possible mais il faut caractère et estime de soi ) soit subir en faisant bonne figure.
Quand on pense à tous ces milliards partis en fumée pour les uns et tous ces milliards gaspillés du contribuable pour des campagnes de prévention inefficaces au vu du résultat, je m'autorise à penser que des millions d'euros de ces campagnes ne doivent pas être perdu pour tout le monde car nul ne peut être aussi incompétent que le démontre le résultat de cette étude.
Signaler Répondre