Menées par l'écologiste Jean-Charles Kohlhaas, les listes EELV-PG-Ensemble ambitionnent d'arriver devant le Parti Socialiste au premier tour des élections régionales en Auvergne Rhône-Alpes en décembre.
Andréa Kotarac (Parti de Gauche), qui serait en passe de rafler le poste de tête de liste en Métropole de Lyon, a répondu à nos questions.
A un mois du grand lancement de la campagne en septembre, où en est le rassemblement EELV-Parti de Gauche-Ensemble ?
Nous venons d'initier un appel à tous les citoyens et à toutes les forces citoyennes d'Auvergne Rhône Alpes pour qu'ils poursuivent la construction et l'élargissement du mouvement avec nous. Nous sommes un mouvement qui a pour vocation de ne pas être figé, nous avons mis les partis de côté pour nous intéresser à ce que nous voulons faire pour nos concitoyens et non pour nos partis. Nous voulons porter ce que les citoyens eux-mêmes souhaitent que nous portions pour eux, et qu'ils le portent avec nous. Ca paraît normal mais dans le monde des partis politiques en France c'est inédit. Beaucoup de choses nouvelles naîtront tout au long de notre campagne pour ces régionales. La première initiative se trouve sur le site que nous venons de lancer, auraencommun.fr . Chacun peut nous transmettre ce qu'il pense et ses propositions sur de multiples aspects des politiques.
Quel regard portez-vous sur cette campagne aujourd'hui ?
Avec le mouvement que nous construisons, il est aujourd'hui quasi évident que les régionales en Auvergne Rhône Alpes auront quelque chose d'unique en France. Le fait que nous nous soyons rassemblés, partis alternatifs et citoyens, sans le PS, fera du 1er tour une grande primaire à gauche.
Tout le suspens sera donc de savoir d'ici à décembre qui de la liste PS ou de la nôtre sortira en tête de la gauche au 1er tour. Les citoyens seront libres de faire leur choix pour mettre à la tête de la région ceux qu'ils jugent à gauche le mieux pour incarner le changement qu'ils attendent. Jean Jack Queyranne part isolé, symbole d'un temps passé. De notre côté nous ne partons pas en dynamique patachons, nous faisons le pari de l'audace, nous innovons et nous respirons la fraîcheur du changement.
À droite c'est la zizanie, ils partent en ordre dispersé et sans projet, entre un Laurent Wauquiez désavoué par ses habituels soutiens du monde de l'entreprise, et le FN à qui il livrera une concurrence sur des thématiques révolues, étrangères à notre région.
L'ensemble de ces vieux partis ont le goût des sodas qui rendent obèse, nous aurons nous, dans cette campagne, le goût de l'air frais que l'on veut pouvoir à nouveau respirer dans nos campagnes comme dans nos villes.
On entend des voix qui s'élèvent dans la région face à la grogne des agriculteurs. Ca sera un vrai thème de campagne selon vous ?
Aujourd'hui, 70% des petits agriculteurs reçoivent à peine 20% des subventions agricoles totales quand 60% des subventions vont aux 20% d'entreprises agricoles françaises les plus prospères. Cela explique en partie la grogne et les problèmes. C'est cela qu'il faut réorganiser.
Tout ne sera pas possible en un seul mandat, mais nous pouvons déjà faire beaucoup. Nous aurons le contrôle du fonds européens pour le développement rural, il nous faudra permettre aux petits agriculteurs autant que nous le pouvons de pouvoir vivre dignement et de faire vivre dignement leur famille. Nous favoriserons le développement des circuits courts et la distribution de produits agricoles de qualité.
Vous êtes pressenti pour être la tête de liste du rassemblement en Métropole, est-ce définitivement acté à cinq mois du premier tour ?
Non ce n'est pas acté, mais le PG et moi-même sommes disponibles pour prendre la tête du rassemblement en Métropole de Lyon, pour tenir le gouvernail dans le respect de tout l'équipage, c'est à dire des différents partenaires politiques, comme des citoyens qui nous rejoignent individuellement.
Quelle serait votre première mesure si vous remportiez Auvergne Rhône-Alpes en décembre ?
Nous lancerons une charte éthique pour l'attribution des aides publiques en région Auvergne Rhone Alpes, et nous demanderons à Transparency international de scruter l'ensemble des appels d'offres publiques qui seront mises en oeuvres pour garantir l'intégrité de notre action et lutter contre toute forme de corruption et de copinage.
Mardi 28 Juillet 2015 à 07h12
Régionales : Andréa Kotarac (PG) prêt "à tenir le gouvernail" en Métropole de Lyon
Andréa Kotarac - LyonMag
Tandis que Laurent Wauquiez se renforce avec le MoDem et que Jean-Jack
Queyranne lance un appel aux centristes déçus, l'alliance de gauche
s'organise.
Sur le même sujet
23/08/2021 à 10:08 - Andréa Kotarac de nouveau reçu par Bachar Al-Assad avec Thierry Mariani
19/08/2021 à 17:21 - Régionales : un candidat de la liste d'Andréa Kotarac (RN) épinglé pour des tweets racistes et néonazis
30/06/2020 à 23:17 - Après l’échec cuisant des élections à Lyon, Antoine Mellies n’est plus responsable du RN du Rhône
23/06/2020 à 07:13 - Sondage à Lyon : les écologistes en tête pour les métropolitaines, mais pas le raz-de-marée annoncé
28/05/2020 à 20:52 - Métropolitaines : Andrea Kotarac appelle les électeurs de droite à voter RN
23/03/2020 à 07:20 - Coronavirus : Andrea Kotarac (RN) réclame un couvre-feu et la réquisition d’hôtels à Lyon
06/03/2020 à 22:51 - Elections à Lyon : le Rassemblement National en meeting avec Stéphane Ravier ce samedi
07/01/2020 à 13:21 - Métropolitaines : Kotarac (RN) veux "redonner du pouvoir aux municipalités"
01/01/2020 à 12:11 - Voeux aux Lyonnais des candidats pour 2020 : Gérard Collomb les obsède !
03/12/2019 à 09:36 - Les candidats RN refusent la venue d'un imam et écrivent au préfet
25/11/2019 à 08:24 - Elections 2020 : le duo Marion-Kotarac énerve des militants RN
16/09/2019 à 07:41 - Andrea Kotarac : "La Syrie n’est pas la plus grande démocratie mais il faut garder des liens avec elle"
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Il n'a jamais été question de réécrire l'Histoire et d'oublier que certains se sont battus pour ne pas crever de faim, avoir des vacances, etc.
Signaler Répondre.
Mais je vous parle du monde actuel où le syndicalisme n'est qu'une machine pour maintenir les ouvriers/salariés esclaves du système. Juste là pour arrondir les angles et soutenir la croissance destructrice.
.
La liberté en Espagne a été défendue par des individus qui avaient des idéaux respectables. Ne faites pas exprès de tout confondre. Je vous parlais des communistes qui tiraient sur les anarchistes. ça n'a jamais existé ça peut être ?
Derrière tous tes concepts il y a un grand mépris du peuple, un grand mépris des travailleurs qui, oui, ont vu leur sort s'améliorer grâce aux combats du syndicalisme.
Signaler RépondreMais tu ne peux pas savoir, tu n'as aucune idée de ce qu'a été la vie ouvrière de jadis...
Quand à la guerre d'Espagne, relis tes livres d'histoire... renseigne toi (et pas que dans les livres...) : tes propos sont une insulte, une de plus, à tous les militants qui ont défendu la liberté en Espagne....
P.S : d'ailleurs le "grâce" plutôt "qu'à cause", volontaire ou lapsus révélateur, ne me donne pas envie de continuer à te répondre tant il m'écoeure !!!!!!!!
Comment un organisme qui laisse les salariés dans leur position de "dépendant du salaire", peut les libérer du salariat ?
Signaler RépondreUn argumentaire ?
.
Quand à l'Histoire, on ne la refait pas.
Je me souviens de l'Espagne où grâce aux communistes qui ont combattu les anarchistes, à la fin, c'est Franco qui a gagné.
On ne refait pas l'Histoire, mais apparemment, elle se répète souvent :o)
.
Mais bon, message aux mecs de droite : je ne suis pas anarchiste, l'Etat, quand il est au service du citoyen, c'est utile. Idem pour la notion de propriété. Mais c'est un autre débat.
.
".......grands acquis ont fait des conservateurs......"
.
Vous savez, la notion de "conservateur", ce n'est pas moi qui l'ai inventé. Mais c'est vrai que parfois, sans recul, on n'en voit pas que le monde évolue et que vouloir conserver un roi et son régime autre que fantoche, c'est nocif. On ne voit pas que dans un système monétiste, si on s'acharne à vouloir garder ses avantages quand les autres acceptent de ne pas avoir les mêmes, et bien le monde des avantagés s'écroule. Il y a même de l'extrême droite raciste juive. ça aussi c'est du conservatisme. Le monde "droite" "gauche" ne mène nulle part. C'est un repère pour neuneu.
1 - je ne parle pas des "zones de non droit" je parle des zones franches avec avantages monétaires (donc déformation de ce que vous voulez, à savoir "l'égalité" des charges pour être en "concurrence égale").
Signaler RépondreBref, vous vous plaignez des problèmes de concurrence déloyale et vous faites pareils.
Vous êtes... manipulateur ? (argumentaire de PMU ?)
.
2 - Fabuleuse démonstration de votre incompétence. Si comme vous dites, le secteur des robots employait plus de monde qu'il n'en supprime, ce ne serait pas rentable d'en utiliser. Or c'est rentable. Sérieux, vous vous y connaissez en économie autre que "marxiste de 1800 ?"
.
"...............Si je comprend votre position, il faut refuser le progres et sa croissance parce au ils sont nuisibles aux emplois!!??................"
.
Vous parlez du "progrès" qui prend la forme de la torchère à Feyzin ? De celle de Fukushima ?
Vous parlez de la croissance où il faut consommer toujours plus pour l'obtenir, même sans besoin ?
.
"............... Bref, vous'souhaitez un monde ultra liberal, dereglementê et déshumanisé!!!!??................"
.
Je souhaite un monde post-monétaire, mais comme vous êtes imbu de votre savoir, vous n'en avez pas pris connaissance de manière constructive et argumentée.
.
Bon PMU à vous.
je suis d accord...
Signaler Répondremais Monsieur Kotorac est tout bonnement pretentieux...
et cherche a exister non pas sur des ideologie mais sur l avis des autres...
apres une recherche sur ce monsieur, je ne trouve pas de cursus (donc pas de formation) ni CV (il n aurait donc jamais travaillé en entreprise)
cette absence de qualification, si elle est avérée fait de ce jeune homme une personne non credible...
il parait plus interessé par son placement au chaud dans les locaux de la Republique que par la volonté de porter des idéaux et des actions
.. le coup de mettre en place un systeme de transparence dans les marchés publics va de soi.. mais ce n est pas a la ville de gérer cela,.. c est à l'Etat par le biais de la justice
Construisons des perspectives politiques plutôt que des "zunions" politiciennes électoralistes qui ne durent que le temps d'une élection et pssssssiiiiiiiicht ................
Signaler RépondreEuh... On parle de quel parti dans la résistance et la clandestinité dès 1940?! Pas du PCF en tout cas, qui n'entre dans la lutte que mi-1941, lorsque l'Allemagne nazie attaque l'URSS...
Signaler RépondreMais tu dis n'importe quoi ! Le syndicalisme ne laisse pas les salariés ouvriers esclaves du salariat il les libère ! c'est une insulte à tout ce qui a été fait ! De la diffamation.
Signaler Répondrequand à ne pas oublier l'histoire comme tu dis, si tu avais comme moi des parents qui avaient 20 ans en 40, ils auraient pu te dire quel parti était entré dans la lutte et la clandestinité !!!!!!!!!!!!!!!!!
Est-ce que tu rends compte de ce que tu dis ? relis toi, c'est pas possible !!!! Tu vois même pas que les sarkozystes applaudissent tes sornettes quand tu dis que les grands acquis ont fait des conservateurs.
Relis toi, regarde tes commentaires ç'est pas possible, ça devient dingue !!!!!!!!!!! ou bien c'est de la provoc bien dissimulée ?!!!
Comme toujours, vous dites n importes quoi!
Signaler Répondre1 - vous essayez de cliver les francais... C est moche! Et surtout ca prouve un manque d argument... vous changez le scope du sujet. Les zones franches ne sont pas des zones de non droits dereglementées.... Elles font partis de l effort nationale pour les plus territoires en difficultés
2 - vous parlez des robots.... Il faut plus d ouvrier, de service et d ingenieur pour produire et suivre ces robots que pour produire sans… ces metiers etant a tres forte valeur ajoutée, il y a un phenomene de hausse déla consomation et du niveau social.... On appel ca le progres en histoire et'socio, la croissance en economie
Si je comprend votre position, il faut refuser le progres et sa croissance parce au ils sont nuisibles aux emplois!!??
Il faut aussi se debarasser des zones franches qui sont une concurrence deloyale au niveau local!!????? Cela veut dire qu'on doit aussi arreter le principe de ZEP, de ZUP, ... Pcq il s agit de concurrrence sociale deloyale??!!!
Avec votre discours je m attend a un arret de la solidarite nationale, un arret de l etat providence.... Bref, vous'souhaitez un monde ultra liberal, dereglementê et déshumanisé!!!!??
Soyez serieux 5 minutes.... Accepetez que vous commentez pour exister... Dans le fond, vous n avez pas d avis sur le sujet et n avez pas reflechie au probleme
Vraiment, je vous encourage a continuer a bruler des billets pour le show et ... A vous arreter la!
Vous ne proposez rien de credible, vous blablatez comme les habitués d un bar-pmu : du bruit, pas de fond
Rendez-vous bien compte que malgré tous les "combats" (qui en fait ont toujours été récupérés par le système) le monde que vous laissez à vos enfants est de la merde empoisonnée.
Signaler Répondre.
Vous êtes libre de défendre le nucléaire pour "sauver des emplois", mais au final, un salarié-ouvrier avec un emploi, mais mort, ça n'est pas "une invention de petits bourgeois".
.
Le statut quo, ce sont les syndicalistes qui le maintiennent en soutenant la "croissance", en laissant les salariés-ouvriers esclaves du salariat.
Votre monde s'écroule, bon débarras (sans oublier l'histoire)
.
Bonne lutte des classes intersyndicale. :o)
En attendant, celui qui est juste à côté de la zone franche l'a dans l'baba et subit une concurrence déloyale. Donc, même avec une excuse louable, la corruption du système est là.
Signaler RépondreEELV a envoyé une lettre début juin mettant fin aux négociations avec le PCF....
Signaler Répondrele PG et ensemble se sont pliés lamentablement
Le but étant de refaire le coup de grenoble
... et de pousser le PCF à partir avec le PS,
....... mais ça ne sera pas le cas,
........... il y aura bien
..................une liste FDG composé du PCF
........................ et syndicalistes et d'association
Sans le PCF ?
Signaler Répondre*****************
Doit on rappeler ici que l'orientation politique du PG n'a obtenu que 900 sur les 1700 adhérents qui se sont exprimés ..???
....le PG annonce 8000 adhérents .....
Comme si la stratégie des plateaux de télé et de radio était suffisant pour pallier aux adhérents en nombre suffisant et occulter le parti qui a fait que 2012 ....le PCF
60% des adhérents du PCF ont voté pour Mélenchon les militants sur le terrain étaient à 95% pcf .....ET le financement de la campagne Mélenchon a été assurée par le PCF et ses adhérents .......
cette UNIté de façade (anti PCF)
Signaler Répondrefinira en même temps que les "merdias" finiront de valoriser Mélenchon !!!
Malheureusement le PG n'est plus en mesure de tromper les gens de gauche (à gauche du PS) ......la plupart des militants..... (même enfoulardés de route).... ont conservé leur stratégie anti PCF en quittant le bâteau PS ...dans lequel ils ont milité ardemment pour MAASTRICHT ....qui est l'origine de nos problèmes européens aujourd'hui !!
Signaler RépondreLa preuve par 9 que Post Monétaire, derrière ses grandes phrases et ses envolées, parle de choses auxquelles il ne comprend rien et ne sait rien...
Signaler Répondre"Les grands acquis" ont fait des conservateurs"
Signaler RépondreMERCI J'AURAIS PAS DIT MIEUX !
Il y a un gap entre une zone franche issue d'une reflexion politique sociale et idéologique (que nous avons choisi en votant),
Signaler Répondreet qui concerne une faible partie de la concurrence,
et les ecarts de couts,
de normes,
de charges qui existent ailleurs!
il y a quand meme un ecart entre un smic horaire a 9.61 (en France) et un a 5€ (en abattoir Allemand, sans parler des saisonniers pour qui ce territoire n'offre aucun encadrement de salaire... )
on peut aussi parler des 48% de taxe pour entrer en Chine..
c est de ce dumping la dont je parle!
arretez de vous voiler la face!
retournez donc bruler des billets de banques avec vos acolytes!
Mon p'tit gars tu ne connais rien du syndicalisme et de tout ce qu'il a fait pour toi !
Signaler RépondreRenseigne toi au lieux de diffamer ceux qui luttent au quotidien ! La lutte des classes est une réalité !
Quant a l'écologie reprise allégrement par l'économie capitaliste, elle n'est qu'une invention de petits bourgeois qui cherchent une bonne conscience pour maintenir le statut quo social et rester les dominants !
"...... si les regles du jeux étaient les meme pour tous... il n y aurait meme pas a se poser la question du rotectionnisme ou du poujadisme......"
Signaler Répondre.
L'ennemi de l'ouvrier (salarié), c'est aussi le robot et l'ordinateur qui le remplacent. L'ennemi de l'ouvrier-salarié, c'est aussi un monde saturé d'objet qui ne trouvent plus preneur.
Donc protectionnisme ou pas, à la fin, on l'a dans l'baba !
.
(Au fait, vous êtes contre le dumping en tout genre, donc vous êtes contre le "dumping" des zones franches dans les banlieues ou les campagnes qui rament ? :o))
.
Bref, votre vision des choses n'est pas adaptée à la réalité. (et ce n'est pas d'un stage de 3ème dont je parlais, je ne suis pas de cette génération).
non, l ennemi des ouvriers (et des francais en general) c est le dumping en tout genre
Signaler Répondreles regles de production et salariales ne sont pas les memes de part et d autre de chaque frontiere
les produits francais subissent des taxes enormes a l etranger, alors que la France n applique pas la meme regle pour les produit d importation
non, les ouvriers ne sont pas xenophobdes!
ils sont abandonnés et compressés !
si les regles du jeux étaient les meme pour tous... il n y aurait meme pas a se poser la question du protectionnisme ou du poujadisme
votre stage de 3eme en usine ne vous a pas apporté grand chose
Mon p'tit gars, j'ai travaillé entre autres en usine métallurgique, et j'ai vu et entendu ce que je dis : les anciens CGT et les troupes communistes sont passées au FN. Pourquoi à votre avis ? Vos analyses de "lutte de classe" étant fausses, les ouvriers ont vu que "l'ennemi" pour leur emploi, c'était "l'étranger".
Signaler Répondre(Bienvenu dans un monde à la con où l'ennemi économique, c'est ton voisin, qu'il soit ultra riche comme toi, ou employé comme toi)
.
"Les grands acquis" ont fait des conservateurs et ce n'est pas en défendant le nucléaire que vous défendez l'avenir. :o)
Le PCF a apporté en France tous les plus grands acquis sociaux ! sans lui rien n'aurait été possible !
Signaler RépondreTu ferais mieux de te documenter au lieu de te vautrer dans tes discours réactionnaires !
Le PCF devrait peut être se demander aussi pourquoi autant de ses militants sont partis au FN avant de vouloir donner des leçons ! :o)))
Signaler RépondreSi vous êtes de droite, alors votez Queyranne, sinon faisons confiance au PG, le PS avec des représentants comme Collomb ou Sturla ne représentent plus aucun espoir pour les gens de gauche. Mauvais gestionnaires, mauvais démocrates, ce sont des oligarques à la Poutine intéressés par leur personne et le fric
Signaler RépondreFranchement avec autant de partis qui ne roulent que pour eux, et non pas pour nous, comment voulez vous avoir encore envie d'aller voter !!!!
Signaler RépondreDe pire en pire, les listes se rallongent à chaque élection !
J'ai beau écouter leurs discours je suis toujours surprise avant chaque élection que tout n'est que mensonge.
Tous ces élus devraient s'enregistrer et ensuite s'écouter ; je pense que ce serait intéressant pour eux.
J'aime toujours autant l'impasse des articles sur ce "grand rassemblement de la Gauche de la Gauche"... sans le PCF! Peut-être un "vieux parti", mais qui a plus de militants et d'élus que EELV et PdG réunis!
Signaler RépondreL'intérêt de la campagne, maintenant, sera de voir quel résultat va faire cette alliance, qui jusqu'à présent a surtout surfé sur les résultats du PS, en allant lui prendre des voix plutôt que d'aller les chercher à Droite...