Une mise en place qui avait déjà été évoquée lors de la campagne électorale de 2014 par Gérard Collomb. Et alors qu’on pensait qu’un réseau 4 G serait peut être installé, seul le wifi sera présent dans les stations de métro. Il ne sera donc pas possible de passer des appels vocaux.
Mais cette installation reste une avancée intéressante. Cela dans le but d’"offrir un confort et un service supplémentaires" aux usagers a expliqué le Sytral à Rue89 Lyon.
Une technologie dont les grandes villes européennes comme Londres ou Madrid sont déjà équipées. Il convient donc que Lyon se mette elle aussi à l’ordre du jour, cela d’autant plus qu’il est prévu que d’ici la fin de l’année Toulouse et Rennes soient équipées respectivement d’un réseau 4 G et du wifi.
Il semblerait que ce réseau soit gratuit pour les usagers mais qu’il sera inaccessible depuis les rames lorsqu’elles auront quitté les stations.
Franchement, dire que la tranquillité dans le métro tient à l'absence de wifi, c'est à mes yeux soit de la mauvaise foi, soit un manque de lucidité : vous oubliez sans doute qu'on peut utiliser son téléphone de manière non connectée pour écouter de la musique, jouer, voire regarder des videos... Avec un casque (le plus souvent de mauvaise qualité, poussé à fond et grésillant très fort) ou sans !
Signaler RépondreLa dernière fois que j'ai pris la ligne C, il y avait 4 grands dadets de bien 50 ans qui regardaient une video de mariage plein tube au milieu des gens qui essayaient de se détendre, de lire (dont moi !) ou simplement de ne pas être pollués par une intimité non choisie...
Soyez logiques, ce ne sont pas les innovations technologiques qui produisent le manque ou l'absence de savoir vivre ! Ce sont les humains qui ont de gros "bugs" ! Et c'est une geek ultra équippée qui vous dit ça.
Pour faire avancer les choses, il faut avant tout bien cibler le problème.
TOUT A FAIT D ACCORD. C EST LE SEUL LIEU OU LE TELEPHONE NE PASSE PAS ET OU ON EST TRANQUILLE. POURTANT JE NE SUIS PAS UN VIEUX CON COMME CERTAIN LE PENSERAI MAIS ENTENDRE LES GENS RACONTER LEUR VIE AU VUE DE TOUT LE MONDE ME DERANGE FORTEMENT. C EST POUR MOI UN MANQUE DE RESPECT ET D EDUCATION.
Signaler RépondreJe ne vois pas le rapport entre carton rouge qui est contre l'OL et cie et la question sanitaire que pose le wifi et autres ondes en saccades
Signaler RépondreLes causes sont trouvés : quand des personnes s'introduisent dans les tunnels ça provoquent forcément l'arrêt des rames. Et si en plus les usagers sortent des rames alors qu'elles sont encore dans les tunnels, ça n'arrange pas les choses, au contraire ça provoque encore plus de blocage.
Signaler RépondreDonc, les dysfonctionnements humains ne viennent pas du Sytral ou du personnel TCL, mais bien de l'inconscience et de l'incivilité des usagers... qui ont le culot de râler parce que ça ne fonctionne pas...
Comparer une opération de 6 millions d'euros avec une opération de plusieurs dizaines de millions d'euros ça n'a ni queue ni tête
Signaler RépondreTout comme mettre la clim sur des rames en fin de vie...
D'ici 10/15 ans l'intégralité des rames de la ligne A,B,C seront renouvellées et équipées de la climatisation.
A commencer en 2019 par la ligne B.
Quelle entreprise avec une gestion saine dépenserait plusieurs dizaines de millions d'euros pour mettre 3 ans plus tard une bonne partie des rames renovées au rebut...
Le Sytral a déjà expliqué que c'est très compliqué d'installer la clim dans les rames : l'énergie nécessaire refoulerai la chaleur dans les tunnels. Et des tunnels plus chauds engendrent plus de sollicitations de la clim... et des tunnels encore plus chaud.
Signaler RépondreLes rames sont ventilées : elles aspirent l'air frais des tunnels et l'évacue en bout de rame. Il fait plus frais dans la ligne D qui est plus profonde que les lignes A et B, situés juste sous le bitume.
C'est pas le même prix...
Signaler Répondreje trouve bien plus utile de mettre la clim plutôt qu'une wifi qui ne marchera pas entre les rams...
Signaler Répondrela 3G passe presque partout dans les stations de metro
Signaler Répondreet franchement, attendre 7 minutes maximum sans aller sur FB... c est pas la mort
vous pouvez en profiter pour lire un des nombreux gratuits, un livre ou un vrai journal
si c est juste pour attendre le metro entre 2 et 7 minutes... je ne vois pas l interet... et en tant qu usager, j aimerai bien que mes tickets-abonnements servent a quelque chose de plus utile comme... la clim, le prix, avoir du vrai personnel (et pas ces escrocs d AMIS ou autre securité qui ne bouge pas.. comme a la gare de Part Dieu)
ca vous est vraiment utile de phubber partout tout le temps?
Il faudrait que TCL fasse un sondage auprès des usagers du métro pour savoir s'ils préfèrent du wifi dans les stations ou des rames climatisées.
Signaler RépondreJe suis certain que la balance ne pencherait pas du coté du wifi car on cuit dans ce métro...
Le Sytral prévoyant de plus en plus d'incidents sur les lignes de métro, met le Wifi pour que les clients patientent tranquillement dans les rames arrêtées en pleine voie pendant 2h....
Signaler RépondreAu lieu de résoudre les problèmes techniques, on essaie de les cacher en occupant la clientèle!
Vous n'avez rien compris! ;)
Ils sont trop forts au Sytral!!!
Plutôt que de dépenser de l'argent inutilement, le sytral ferait mieux de rechercher les causes des dysfonctionnements humains, qui ont bloquer des centaines de voyageurs !!!
Signaler Répondreah ben si c'est les robins des toits qui le disent
Signaler Répondreils sont cousin avec carton rouges
oui le wifi sera pas indispensable mais plutot mettre la clim dans le metreo ca serai un vrai confort pour tous et surtout quand le metro s'arrete 2 heure !!
Signaler RépondreBravo pour le Wifi...
Signaler RépondreQuand on voit que le Sytral bloque des passagers 2h dans un métro surchauffé sans aucune info, je doute que le Wifi soit une priorité des usagers..En tout cas ce n'est pas la mienne !
Le wifi, c'est dangereux et le Sytral devra en asssumer les conséquences :
Signaler Répondrehttp://www.robindestoits.org/Wi-FI-Bluetooth-DECT-pourquoi-c-est-dangereux-desactiver-le-Wi-fi-et-informer-vos-voisins-par-une-affichette_a1055.html
Ca permet à moindre coût d'avoir la connexion en attendant le métro, et c'est mieux que rien. Parfois tu passes plus de temps à attendre en station que dans le métro en lui-même.
Signaler Répondreva falloir vous mettre au fait de la technologie qui dit WIFI dit téléphone et oui beaucoup d'application pour téléphoner avec le WIFI
Signaler Répondremais bon quand on est vieux on ne connais pas la technologie par contre qu'est ce qu'on rouspète
ca sert a quoi si dans le tube tu perds la connexion?
Signaler RépondreCertes, il aurait été possible techniquement de la mettre en place à l'époque. Mais la clim a réellement émergée en Europe à partir de la fin des années 1970, après les chocs pétroliers... Avant ça, même si la technologie existait, personne n'y aurait pensé.
Signaler RépondreOuf heureusement on évite le téléphone dans le métro ... Enfin un lieu où on peut être tranquille, où on est à l'abri de l'étalage de la vie des autres voyageurs. Quant au wifi, je n'en vois vraiment pas la nécessité pour des trajets aussi courts !!! On peut quand même débrancher un peu de temps en temps
Signaler RépondreLa technologie de la clim existait déjà au temps de la ligne Maginot 1930-1940, aucune excuse qu'à la création du métro 1970-1990, que la clim n'ait pas été installé dès le départ.
Signaler RépondreOui sans doute mais je reste surpris que la technologie actuelle ne permette pas de trouver de solution pour la climatisation.
Signaler RépondreLa sécurité empêche sans doute aussi une ouverture partielle des vitrages afin d'avoir un air plus frais par la simple circulation des rames....comme on peut le trouver dans d'autres villes (Paris par exemple).
La clim ne peut être mise en place de manière facile sur les rames existantes.
Signaler RépondrePour ce qui est de la saturation des rames, c'est en cours, des commandes sont en cours pour augmenter le nombre de voitures dans les prochaines années (4 voitures)
Peut être d'ailleurs que les nouvelles rames auront la clim.
C'est vrai que le wifi est indispensable alors que la climatisation dans les rames serait totalement superflue !
Signaler RépondreLyon est sans doute bien à la page dans la recherche du confort des usagers.
Quand on voit que régulièrement il y a de nombreux dysfonctionnements des rames (ligne D surtout) avec une saturation des rames (uniquement 2 voitures....) on peut s'étonner que la priorité soit donnée au Wifi....
Mais sans doute je n'ai encore rien compris....!