Après l'arrivée de son système d'autopartage Bluely, l'homme d'affaires a mis à l'essai depuis quelques semaines son Bluebus, un bus électrique de 6 mètres pouvant accueillir 22 passagers. Selon le Progrès, le véhicule fait des aller-retour dans le tunnel de la rue Terme dans le 1er arrondissement de Lyon et emprunte les trajets des navettes S1 jusqu'à la Confluence et S12 dans le secteur de l'Hôtel de Ville.
Ce n'est pas la première fois que le tunnel de la rue Terme sert de laboratoire à ciel ouvert. Il y a quelques années, le véhicule Navya qui se passe de conducteur avait également fait ses preuves sur cet axe.
Pour la Métropole de Lyon, la possibilité de se fournir en bus électrique pour remplacer petit à petit le parc TCL du Sytral est alléchante. Mais la question de l'autonomie a régulièrement freiné les espoirs placés dans les concepts. Selon nos confrères, un prototype de Bluebus pourrait être fourni à Lyon par Bolloré en mai pour circuler sur la ligne C6. D'autant que les équipes du nouveau patron de Canal + auraient créé un Bluebus de 12 mètres d'une capacité de 90 passagers.
Si l'essai est convaincant et qu'un accord est trouvé, le Sytral pourrait passer commande de trois bus pour les exploiter en 2017.
Oups j'ai confondu avec la S6, mea culpa...
Signaler RépondreQuand l'un gagne, l'autre perd ! :o)
Signaler RépondreBonne chance à tous et que le plus.... ? gagne.
dommage pour le constructeur Irisbus d Annonay!
Signaler Répondreoh, moi je suis au pôle nord, sur mon traineau tiré par de superbes chiens aux yeux bleus et ça me coûte pas un rond.
Signaler RépondreJe suis en CRÈTE sur mon voilier et je peux vous dire que je ne paie pas beaucoup plus cher qu'en FRANCE. !!!!!!!
Signaler RépondreC6 entiérement électrifiée, première nouvelle !
Signaler RépondreSi tu vois des LACs rue duquesne, sous le tunnel de la croix rousse, sur l'avenue de Birmingham, rue Marietton etc. pense à consulter un ophtalmo.
Il n'y a certainement pas de trolleybus sur la ligne C6, mais il n'y a plus non plus de bus hybrides à Lyon...
Signaler Répondreavez-vous déjà pris cette ligne ou vous confondez avec la S6?
Signaler RépondreS6: pente de la croix rousse
C6: part dieu-la duchère via le tunnel de croix rousse et vaise
elle est entièrement exploitée avec des bus thermique, mais le sytral test 6 bus hybrides dessus, donc on en croise parfois
Pourquoi ne pas choisir le vélo ?
Signaler Répondre- un moins gros fessier
- un entretien musculaire gratuit
- une rapidité supérieure à la voiture et aux transports en commun "de porte à porte".
- une économie financière importante
- voir sa ville autrement que derrière une vitre (rapports humains différents)
- ne pas être source de pollution d'utilisation,
?
La ligne C6 est entièrement électrifiée et il n'y a pas de bus hybride sur cette ligne. Je trouve stupide de gaspiller notre argent, surtout en période de crise à cause d'incohérence et de politiques qui ne se servent du peuple que comme de vaches à lait.
Signaler Répondre-Si vous ne voulez pas de trolleybus parce que les lignes électriques gâchent le paysage ;
Signaler Répondre-Si vous ne voulez pas de bus au gasoil ou au gaz naturel qui polluent avec leurs particules fines et autres ;
-Si vous ne voulez pas de bus à batteries qui polluent tout autant quand il faudra les recycler :
-> il ne vous reste plus qu'à marcher !!
C'est au politiques qu'il faut du courage pour ENFIN se décider pour un mode !
Mon choix est fait : c'est le trolleybus... Cette année, Lyon fête les 80 ans de ses trolleybus : c'est prouvé, ça marche, on a pas besoin de 2 ans de tests !
"Mais l'électricité est nucléaire !" bah j'ai choisi mon mal, mais tout est là : IL FAUT CHOISIR !
JE SUIS EN CRÈTE SUR MON VOILIER AVEC LA MOITIÉ DE MA FAMILLE et je peux vous dire que l'électricité est à peine plus chère ET ILS N'ONT QU'UNE CENTRALE AU GAZ ET QUELQUES ÉOLIENNES !!!!!!!
Signaler Répondreil y a quelques bus hybrides sur la ligne C6 mais aucun trolleybus (mais elle a plusieurs troncons communs avec des trolley)
Signaler Répondrede toute façon, le sytral ne va pas détruire une infrastructure aussi rapidement et ne le fera pas. Si de nouveaux bus sont achetés, il remplaceront simplement les plus vieux et les autres seront réaffecter sur d'autres lignes
Le problème pour moi est que des trolleybus existent sur la C6 et ne sont pas en fin de vie et les infrastructures (lignes électriques) sont déjà la. On va donc détruire ces lignes aériennes et ces bus plutôt que d'essayer ces bluebus, pour ceux qui pensent qu'ils sont moins polluants, ces bus sur des voies non électrifiées.
Signaler Répondreavec ou sans VE, il y aura le problème des déchets nucléaires
Signaler Répondrequand aux questions de recyclage, on trouvera bien une solution
et les milliards d'euros qui quittent le pays pour acheter du pétrole arabe, ca n'a pas un cout pour le contribuable?
A lire tous ces posts, un lobby en cacherait un autre.Pourtant le bus électrique est séduisant (autrefois mais c'est le passé donc rétrograde, les camions poubelles SOVEL étaient à propulsion électrique) .On ne peut nier la réduction de pollution atmosphérique, et sonore. Ce choix semble le moins mauvais même si l'origine de l’électricité en partie nucléaire freine ce choix.
Signaler RépondrePar contre le manque de confiance en nos élus, fait douter de tout, car avec Gégé la magouille , tout est sujet à interrogations par manque de transparence. On a les élus qu'on mérite
Encore une gabegie annoncée.
Signaler RépondreOn prépare l'opinion public bien en amont avec l’argument vertueux du tout électrique, et le jour de la transaction venu, on se dira simplement " ah oui, on le savait" .
Mais combien coûteront en plus les équipements annexes nécessaires pour recharger les batteries...d'un bus, car combien de batteries et quelle puissance pour faire rouler le poids d'un bus avec 20 ou 90 passagers?
Et comme tout le monde le dit, quid du recyclage de ses batteries en fin de vie?
Brave GG, qui veut seulement faire plaisir à son entourage, car si les ingénieurs et cadres du Sytral et de Kéolis pouvaient se prononcer sur le choix, ce ne serait certainement pas sur des bus électriques version Bolloré.
Il serait temps d'arrter de faire croire Monsieur tout le monde que les vhicules lectriques sont "propres ". Quid des dchets issus des centrales nuclaires... Des batteries... Avec Colomb et son copain Bollore, le lobby bobo ecolo a de beaux jours devant lui... Avec des vhicules Bollore particulirement laids ce qui n'arrange rien....
Signaler Répondrebollore+collomb...le reve d'1 futur radieux
Signaler RépondreCa a l'avantage de ne pas polluer les centres villes avec des vapeurs d'échappement!!!
Signaler Répondre(Et grace aux nucléaires, on paye moins cher notre electricité!)
ah, l'nergie propre de l'lectricit nuclaire. .. un lobby qui marche a fond !
Signaler RépondreChanger des véhicules qui ne sont pas en "fin de vie" a un cout financier et pollue de par ces déchets que cela cause. Tout cela pour faire plaisir aux hommes politiques, tous amis de Bolloré. Il s'agit là de diminuer aussi la maintenance, voire le nombre de conducteurs par la suite. Le contribuable quand à lui, paiera les nouveaux bus et les chômeurs engendrés par ces manipulations et Kéolis encaissera les bénéfices.
Signaler Répondre