L’indigne file d’attente des étrangers à la Préfecture du Rhône et de la Métropole

L’indigne file d’attente des étrangers à la Préfecture du Rhône et de la Métropole
Romain Blachier - DR

C’est une file d’humains les plus divers.

Des individus des conditions sociales et des origines les plus éclectiques qui soient. Américains et camerounais. Australiens et brésiliens. Japonais et marocains. Entrepreneurs, ouvriers, chômeurs, chercheurs, artistes, cadres, commerçants. Riches et pauvres.

Calmes ce jour dans le soir qui tombe. Malgré la vie. Malgré le temps qui s’écoule lentement. Malgré la pluie qui tombe sur leurs têtes. Pas de toit au-dessus pour se protéger même un peu.

Prévoyants, certains ont amené des tentes pour passer la nuit et se cacher des intempéries. Mais la plupart, qu’ils se serrent en couple ou en famille sous la couverture, qu’ils mettent quelque parapluie sur leur tête ou qu’ils soient sans rien, tête nue sous les gouttes pendant des heures subissent l'eau sur leurs corps, pendant un temps qui dure, qui dure.

Ils ont un peu de chance dans la file des humains les plus divers: nous ne sommes pas en hiver, il ne neige pas, il ne fait pas trop froid, le trottoir est dur mais pas verglacé. Ça ne leur arrive pas à eux. Mais ça arrive à bien d’autres, à tellement d’autres en hiver.

Là devant la Préfecture du Rhône et de la Métropole de Lyon. Ils attendent  ces humains pour un permis de séjour, une formalité pour rester en France. Là où ils vivent. Entreprennent pour certains. Ont fondé des familles.

L’attente dure pendant une nuit entière si ils ont de la chance. Pendant des jours à partir et revenir si le destin leur fait défaut. Parfois seuls, parfois en famille. Papa, maman, bébé. Abandonnant leur commerce, leur entreprise, leur administration. Leur travail. Ou leurs familles. Un de mes amis restaurateurs de nationalité japonaise a du ainsi fermer son restaurant pendant plusieurs jours pour renouveler sa carte de résident. Une autre a géré sa boite d’une dizaine d’employés à distance d’un téléphone portable au milieu de la file. Une autre encore, ouvrière débutant dans une entreprise,  du dépenser des sommes gigantesques pour son budget afin de disposer d’un mode de garde pour sa fille pendant les nuits passées à attendre et à ne pas travailler pour vivre.

Il n’y a, à la Préfecture du Rhône et de la Métropole de Lyon, aucune possibilité de rendez-vous pour les titres de séjour. Même pas de système de ticket d’attente, comme avait essayé d’en instaurer de façon sauvage un citoyen avisé aussitôt réprimandé par le Préfet de l’époque. Rien à une époque où le numérique et le simple bon sens permettraient de rendre les procédures à la fois plus efficaces en matière de contrôle et plus humaines.

Il ne s’agit pas d’être angélique ou d’amener à des régularisations massives. Il ne s’agit ni d’ouvrir ni de fermer plus de portes mais tout simplement de dignité humaine. Qu’on dise oui ou non à une demande de permis de séjour ou à son prolongement, qu’on refuse une entrée ou qu’on l’accepte il convient que nous accueillons à la Préfecture du Rhône et de la Métropole de Lyon les gens dans des situations plus dignes. Il en va de l'humanité. Il en va de la réputation de notre pays et de notre ville et de ses alentours.

Surtout si nous voulons continuer à être attractifs, à construire une Métropole internationale…

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

X
0-50 sur 79 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
jeanstaff le 03/10/2015 à 08:23

Si notre gouvernement ne laissait pas entrer tous ses gens en france, il n'y aurait pas de file d'attente à la préfecture, et cela couterait moins d'argent au contribuable…..

Signaler Répondre

avatar
ehui le 04/09/2015 à 17:10

Très bon guide pratique qui donne des astuces pour aider les étrangers en difficulté ! solidarité !

https://fr.news.yahoo.com/petit-guide-pratique-venir-aide-réfugiés-144705122.html

Signaler Répondre

avatar
(y) le 02/09/2015 à 09:34
florent a écrit le 31/08/2015 à 15h52

Je suis dans l'ensemble bien d'accord avec "l'arroseur".
Par ailleurs, ce "marco69" est un riche expatrié très prétentieux qui, de surcroît, souhaite revoir la Sarkozie (ou assimilé) revenir au pouvoir.
Tout ce que je déteste comme profil.

Ah ah non justement, les pauvres vont en thaïlande parce que le coût de la vie est ridicule par rapport à la france. marco69 est donc un pauvre qui a raté sa vie en france.

Signaler Répondre

avatar
Int'l obs le 01/09/2015 à 16:33

Pfffff. Une "métropole internationale" ne se construit pas avec ce genre de files d'attente...

Signaler Répondre

avatar
pelican le 01/09/2015 à 09:42

ben dis donc !
cet été de passage au caire , comme le pays m'a plu , je suis allé à l'administration pour me faire nationaliser egyptien ,
pas de file d'attente pour une raison simple :
c'est pas prévu qu'on ait envie de devenir egyptien

Signaler Répondre

avatar
marco69 le 31/08/2015 à 16:19

Vous n'êtes décidément pas au fait sur le statut d'expatrié et vous n'avez pas compris qu'être immigré c'est respecter les règles du pays d'accueil ainsi que les contraintes qui y sont liées.
A bon entendeur, salut.

Signaler Répondre

avatar
florent le 31/08/2015 à 15:52

Je suis dans l'ensemble bien d'accord avec "l'arroseur".
Par ailleurs, ce "marco69" est un riche expatrié très prétentieux qui, de surcroît, souhaite revoir la Sarkozie (ou assimilé) revenir au pouvoir.
Tout ce que je déteste comme profil.

Signaler Répondre

avatar
larroseur le 31/08/2015 à 15:33
marco69 a écrit le 31/08/2015 à 15h07

Juste pour info, lorsque l'on s'expatrie, toutes les prises en charges sont arrêtées (cafal, cpam...) donc tout est à la charge de l'expatrié...
Maintenant ne confondez pas tout puisque ce que je gagne dans un autre pays, je paie mes impots en France alors que je n'en utilise plus les services!
Mais je ne vais pas me plaindre d'être loin de tout ce marasme, continuez à déverser votre fiente, c'est avec des idées de votre genre que l'on dégoûte les français!
On en reparlera en 2017, et oui, même en Thaïlande je peux voter en France!

Ce n'est pas parce que vous n'utilisez plus ces services que vous avez "remboursé" l'éducation, la santé etc.. que la france vous a fourni.

Je faisais simplement remarquer qu’il est un peu fort de se plaindre de l'immigration quand est soi même "expatrié" (immigré version riche)

Votez ce que vous voudrez en 2017 c'est votre problème

Signaler Répondre

avatar
marco69 le 31/08/2015 à 15:07

Juste pour info, lorsque l'on s'expatrie, toutes les prises en charges sont arrêtées (cafal, cpam...) donc tout est à la charge de l'expatrié...
Maintenant ne confondez pas tout puisque ce que je gagne dans un autre pays, je paie mes impots en France alors que je n'en utilise plus les services!
Mais je ne vais pas me plaindre d'être loin de tout ce marasme, continuez à déverser votre fiente, c'est avec des idées de votre genre que l'on dégoûte les français!
On en reparlera en 2017, et oui, même en Thaïlande je peux voter en France!

Signaler Répondre

avatar
larroseur le 31/08/2015 à 14:19
marco69 a écrit le 31/08/2015 à 13h44

Là n'est pas le propos cher Arroseur, tant que j'ai ma carte d'identité française, je me sens français autant que vous, d'autant que mes impôts contribuent à entretenir ce flux d'immigrés. Bref, ce que j'ai voulu simplement dire c'est que lorsque l'on est étranger dans un pays on doit s'adapter aux lois dudit pays même si celles ci ne nous plaisent pas...
A bon entendeur

Mes impôts contribuent également à entretenir un flux d'expatriés couteux et pas toujours utile au pays. Donc soit on accepte les flux dans les 2 sens, soit on rejette en bloc, il n'y a pas de demi mesure.

https://www.contribuables.org/2013/11/expatriation-figaro/

Pour ce qui est de la "qualité" d'accueil, ce n'est pas parce que d'autres font moins bien que nous devons nous en inspirer. Regardons plutôt du côté de Allemagne qui semble vouloir prendre la question à bras le corps.

Signaler Répondre

avatar
marco69 le 31/08/2015 à 13:44
larroseur a écrit le 31/08/2015 à 11h05

si cela vous convient très bien, restez en Thaïlande. Mais ne nous dites pas comment vivre chez nous alors que vous êtes expatrié svp

Là n'est pas le propos cher Arroseur, tant que j'ai ma carte d'identité française, je me sens français autant que vous, d'autant que mes impôts contribuent à entretenir ce flux d'immigrés. Bref, ce que j'ai voulu simplement dire c'est que lorsque l'on est étranger dans un pays on doit s'adapter aux lois dudit pays même si celles ci ne nous plaisent pas...
A bon entendeur

Signaler Répondre

avatar
larroseur le 31/08/2015 à 11:05
marco69 a écrit le 31/08/2015 à 10h36

Bonjour,
A celles et ceux qui s’offense de savoir comment on reçoit les étrangers en France, je peux vous dire qu'en tant que français vivant en Thaïlande, lors du renouvellement ou même pour tout document portant sur un étranger, l'accueil n'est guère plus chaleureux! Les lois sont très strictes pour les étrangers et si l'on veut rester dans le pays, et bien on s'y conforme et encore, sans rechigner, inutile d'exiger quoi que ce soit.
La Thaïlande, tu l'aimes ou tu la quittes!!!!!!

si cela vous convient très bien, restez en Thaïlande. Mais ne nous dites pas comment vivre chez nous alors que vous êtes expatrié svp

Signaler Répondre

avatar
marco69 le 31/08/2015 à 10:36

Bonjour,
A celles et ceux qui s’offense de savoir comment on reçoit les étrangers en France, je peux vous dire qu'en tant que français vivant en Thaïlande, lors du renouvellement ou même pour tout document portant sur un étranger, l'accueil n'est guère plus chaleureux! Les lois sont très strictes pour les étrangers et si l'on veut rester dans le pays, et bien on s'y conforme et encore, sans rechigner, inutile d'exiger quoi que ce soit.
La Thaïlande, tu l'aimes ou tu la quittes!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
vini le 21/08/2015 à 16:26

dans cette file d'attente il n'y a pas que des étrangers si vous devez renouveler votre carte grise ou votre permis de conduire, vous êtes dilué dans cette file d'attente et pour avoir une chance de passer dans la matinée (ouverture le lundi,mardi et jeudi matin) vous devez prendre la queue à 7h ne pourrait on pas comme avant avoir des guichets distincts

Signaler Répondre

avatar
mythos237 le 11/08/2015 à 11:50
cheshirecat@wanadoo.fr a écrit le 09/08/2015 à 12h41

C'est marrant, dès qu'on n'est pas d'accord on est un troll fasciste, voire un seul et même troll (ça rassure, je suppose).
Bizarrement quand j'entends les gens autour de moi, dans les transports, au bistrot, au boulot, je ne me raconte pas qu'il s'agit d'une seule et même personne habilement grimée...Or on ne peut pas dire que j'entende beaucoup de fans de l'immigration massive? Au mieux les gens en ont peur, peur des conséquences, au pire ils en ont ras le bol et l'expriment clairement.

rassurez vous il y a aussi des gens qui distinguent dans ce que vous appelez "l'immigration massive" beaucoup de situations différentes..

d'ailleurs en fait d'immigration massive je vous conseille de vous renseigner sur le solde migratoire

http://www.observationsociete.fr/lévolution-du-solde-migratoire

cela tend à montrer que les jeunes français, loin de vouloir faire progresser leur pays, sont plus enclins à le fuir.

Pourtant de nombreux commentateurs vantent l'esprit de "résistance" des français par rapport aux "lâches qui fuient". Mythe ou réalité ?

Signaler Répondre

avatar
sans souci le 11/08/2015 à 10:45

j'ai beaucoup apprécié le post concernant le Président tchèque cité plus haut : tout est dit

Signaler Répondre

avatar
cheshirecat@wanadoo.fr le 09/08/2015 à 12:41

C'est marrant, dès qu'on n'est pas d'accord on est un troll fasciste, voire un seul et même troll (ça rassure, je suppose).
Bizarrement quand j'entends les gens autour de moi, dans les transports, au bistrot, au boulot, je ne me raconte pas qu'il s'agit d'une seule et même personne habilement grimée...Or on ne peut pas dire que j'entende beaucoup de fans de l'immigration massive? Au mieux les gens en ont peur, peur des conséquences, au pire ils en ont ras le bol et l'expriment clairement.

Signaler Répondre

avatar
romis69 le 09/08/2015 à 07:13
Pessimiste a écrit le 05/08/2015 à 22h28

Hélas dans une vingtaine d'années la charia sera instaurée en France et c'est les français qui seront des migrants ! Sauf si tout change en 2017 !! Croisons les doigts !!

Mème bien avant,hélas!!! il est grand temps de prendre des mesures draconiennes c'est sur,mais plus facile a dire qu'à faire ???

Signaler Répondre

avatar
romis69 le 09/08/2015 à 07:02
Pessimiste a écrit le 05/08/2015 à 22h28

Hélas dans une vingtaine d'années la charia sera instaurée en France et c'est les français qui seront des migrants ! Sauf si tout change en 2017 !! Croisons les doigts !!

Attention on en prend bien le chemin !!!mais plus facile a dire qu"à faire,hélas ???

Signaler Répondre

avatar
lzh38 le 06/08/2015 à 17:07

La France a un problème avec ses services. Nous sommes au moyen age. Dans la file,on trouve des conjoints de français, avec des grand parents algériens,des roumains sans ressources..c'est du n'importe quoi.
A l'heure du numérique,c'est une aberration d'avoir une file comme ça !

Signaler Répondre

avatar
NAPO le 06/08/2015 à 16:16
Hop a écrit le 05/08/2015 à 09h24

Pour faire cesser ces conditions indignes, il n'y a qu'à faire preuve de plus de fermeté dans notre gestion de l'immigration:
- arrêter le regroupement famillial
- mettre en place l'immigration choisie
- durcir les contrôles pour les demandes d'asile
- couper toute subvention aux associations d'aide aux clandestins
- ne pas donner d'aides financières aux clandestins
- stopper les soins gratuits aux clandestins, lorsque ceux-ci ne sont pas dans un état de santé préoccupant.
Voilà qui devrait calmer les ardeurs des migrants...

Le président tchèque ZEMAN vient de déclarer :
""« Première chose : personne ne vous a invités ici. Deuxième chose : comme vous êtes déjà ici, vous devez respecter nos règles, tout comme nous respectons les vôtres quand nous allons dans vos pays. Enfin, troisième chose : si cela ne vous plaît pas, allez-vous en ! »
La Tchéquie devant supporter actuellement des vagues de migrants qui se dirigent vers l'Allemagne, la France ; bonjour les files d'attente !

Signaler Répondre

avatar
foxie39 le 06/08/2015 à 12:56

Je comprends ces gens qui essaient de trouver mieux ailleurs que dans leurs pays mais la France ne peut accueillir tout le monde. Les trangers en France n ont pas se plaindre et s ils sont mcontents q u ils retournent chez eux. marre aussi de cette presse , mdia , people et autres gauchos qui critiquent sans cesse. gnralement ces gens l possdent de grands appartements il leur suffit d en accueillir chez eux ...c est bien d crire de beaux articles larmoyants ou de se faire voir la tl puis d aller dpenser son fric dans le luxe ou les restos chics dans la soire juste aprs. ..belle mentalit les journalistes et autres..soyez un peu plus objectifs et mettez vis paroles et crits en adquation avec votre vie.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 06/08/2015 à 10:15
Battling a écrit le 05/08/2015 à 10h40

Question sans trotting avec courtoisie et bonhommie lyonnaise :-)

battling: j'avais bouclé ma participation aux commentaires mais ta remarque est pertinente. J'ai bien cité l'initiative de Houot dans mon billet, qui me semble bonne. "Il n’y a, à la Préfecture du Rhône et de la Métropole de Lyon, aucune possibilité de rendez-vous pour les titres de séjour. Même pas de système de ticket d’attente, comme avait essayé d’en instaurer de façon sauvage un citoyen avisé aussitôt réprimandé par le Préfet de l’époque." Je n'ai pas mis son nom en effet par contre. Un oubli.

Je lui avais aussi rendu hommage dans un billet sur rcf http://romainblachier.fr/2015/02/et-si-la-prefecture-devenait-plus-intelligente-mon-edito-sur-rcf.html

a bientôt.

Signaler Répondre

avatar
Pessimiste le 05/08/2015 à 22:28

Hélas dans une vingtaine d'années la charia sera instaurée en France et c'est les français qui seront des migrants ! Sauf si tout change en 2017 !! Croisons les doigts !!

Signaler Répondre

avatar
travailleuretranger le 05/08/2015 à 19:15

Merci, M. Blachier!

Signaler Répondre

avatar
chamot le 05/08/2015 à 18:42
Hop a écrit le 05/08/2015 à 09h24

Pour faire cesser ces conditions indignes, il n'y a qu'à faire preuve de plus de fermeté dans notre gestion de l'immigration:
- arrêter le regroupement famillial
- mettre en place l'immigration choisie
- durcir les contrôles pour les demandes d'asile
- couper toute subvention aux associations d'aide aux clandestins
- ne pas donner d'aides financières aux clandestins
- stopper les soins gratuits aux clandestins, lorsque ceux-ci ne sont pas dans un état de santé préoccupant.
Voilà qui devrait calmer les ardeurs des migrants...

Tout a fait d'accord avec vos propositions sur l'immigration;mais voilà ça ne suit pas!!!!!

Signaler Répondre

avatar
immigré le 05/08/2015 à 17:47

avatar
Bouli Boule le 05/08/2015 à 17:34
Ali Diaw a écrit le 05/08/2015 à 11h33

Faut vraiment vivre dans un autre monde pour penser que les tickets d'entrée régleront le problème.
Mettez les tickets en place et il faudra plusieurs unités de police supplémentaires pour empêcher les violences, les vols, les intimidations et les trafics vis à vis de ce système.

Il reste donc encore des bobos et autres déconnectés du terrain pour ne pas comprendre que des migrants n'ont pas tous la même civilisation.

Des bobos et autres déconnectés qui ont compris cela en sont à l'étape suivante, la vôtre prochainement, celle de déciviliser la France pour mettre tout le monde au même niveau.

La gauche n'est vraiment plus ce qu'elle était au temps des Ferry, Blum et autres Jaurès... Ces pauvres hommes doivent se retourner dans leur tombe.

Ah la vieille rengaine "je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends".

Signaler Répondre

avatar
NAPO le 05/08/2015 à 15:49
romainblachier a écrit le 03/08/2015 à 20h54

Amis lecteurs attentifs, commentateurs constructifs et même vous trolls agressifs (peu nombreux mais aux pseudos divers) et l'activité dense, merci en ce mois d'août d'avoir été si nombreux à lire et partager ce billet. En espérant que cela fera bouger les choses.

bonne semaine à vous.

Eh oui, les "sans dents" partent de moins en moins en vacances

Signaler Répondre

avatar
Stup idiot le 05/08/2015 à 15:11
couac à la pseudo démocratie lyonnaise a écrit le 05/08/2015 à 10h32

c'est sûr qu'en matière de RAYONNEMENT INTERNATIONAL (tant évoqué quand il s'agit de foot, sur ce sujet HUMAIN et sur bien d'autres pour faire mousser la baronnie), LYON tient le pompon

Il me semblait bien que c'était de la faute d'AULAS !
La défaite en 40 ? la faute d'Aulas !... Waterloo ? Aulas !.

Signaler Répondre

avatar
stivostine69 le 05/08/2015 à 12:50

En réalité, nous sommes face à la gestion du temps des gens : nous perdons tous du temps avec des Administrations non optimisées.

Or, visiblement chez les élus socialistes ils existent des offuscations différentes selon les gens et les pertes de temps : ils ont de l'indignation concernant la perte de temps de certaines catégories de personnes, et pour d'autres non c'est normal.

Et que constate-t-on ? Que c'est toujours pour des catégories de personnes votant ou allant voter pour eux. Une sorte de démarche de la dernière chance, fondée sur des calculs démographiques et électoralistes.

En effet, Mr Blachier défend la des gens qui s'ils obtiennent le droit de vote voteront a 92/95% pour son parti.

Le reste ne votant plus pour eux, on peut considérer que leur sort importe peu.

Signaler Répondre

avatar
Ali Diaw le 05/08/2015 à 11:33
Battling a écrit le 05/08/2015 à 09h58

Pourquoi Romain ne pas avoir mentionné le cas de Bernard Houot qui avait fait réellement oeuvre utile pour faire changer les choses ?

Il y a un consensus politique large sur cette question qui vient buter sur les consignes données aux agents de l'Etat dans les préfectures du Pays. Quel que soit d'ailleurs la couleur politique de l'Etat central.

http://www.rue89lyon.fr/2015/02/17/tickets-denoncer-queue-etrangers-a-prefecture-rhone/

Faut vraiment vivre dans un autre monde pour penser que les tickets d'entrée régleront le problème.
Mettez les tickets en place et il faudra plusieurs unités de police supplémentaires pour empêcher les violences, les vols, les intimidations et les trafics vis à vis de ce système.

Il reste donc encore des bobos et autres déconnectés du terrain pour ne pas comprendre que des migrants n'ont pas tous la même civilisation.

Des bobos et autres déconnectés qui ont compris cela en sont à l'étape suivante, la vôtre prochainement, celle de déciviliser la France pour mettre tout le monde au même niveau.

La gauche n'est vraiment plus ce qu'elle était au temps des Ferry, Blum et autres Jaurès... Ces pauvres hommes doivent se retourner dans leur tombe.

Signaler Répondre

avatar
Battling le 05/08/2015 à 10:40
Battling a écrit le 05/08/2015 à 09h58

Pourquoi Romain ne pas avoir mentionné le cas de Bernard Houot qui avait fait réellement oeuvre utile pour faire changer les choses ?

Il y a un consensus politique large sur cette question qui vient buter sur les consignes données aux agents de l'Etat dans les préfectures du Pays. Quel que soit d'ailleurs la couleur politique de l'Etat central.

http://www.rue89lyon.fr/2015/02/17/tickets-denoncer-queue-etrangers-a-prefecture-rhone/

Question sans trotting avec courtoisie et bonhommie lyonnaise :-)

Signaler Répondre

avatar
couac à la pseudo démocratie lyonnaise le 05/08/2015 à 10:32

c'est sûr qu'en matière de RAYONNEMENT INTERNATIONAL (tant évoqué quand il s'agit de foot, sur ce sujet HUMAIN et sur bien d'autres pour faire mousser la baronnie), LYON tient le pompon

Signaler Répondre

avatar
Battling le 05/08/2015 à 09:58
romainblachier a écrit le 03/08/2015 à 20h54

Amis lecteurs attentifs, commentateurs constructifs et même vous trolls agressifs (peu nombreux mais aux pseudos divers) et l'activité dense, merci en ce mois d'août d'avoir été si nombreux à lire et partager ce billet. En espérant que cela fera bouger les choses.

bonne semaine à vous.

Pourquoi Romain ne pas avoir mentionné le cas de Bernard Houot qui avait fait réellement oeuvre utile pour faire changer les choses ?

Il y a un consensus politique large sur cette question qui vient buter sur les consignes données aux agents de l'Etat dans les préfectures du Pays. Quel que soit d'ailleurs la couleur politique de l'Etat central.

http://www.rue89lyon.fr/2015/02/17/tickets-denoncer-queue-etrangers-a-prefecture-rhone/

Signaler Répondre

avatar
Contri-buable. le 05/08/2015 à 09:55

ON EST BIENTÖT SAUVE SI LE PS ARRIVE AU POUVOIR !
#Okjesors

Signaler Répondre

avatar
Synmphorien Champier le 05/08/2015 à 09:28
novae a écrit le 04/08/2015 à 22h54

@ InertieAdministrative Mon pauvre ami, je crois que vous confondez "hommes politiques" et "hauts fonctionnaires". Soit dit en passant, assimiler les deux montre à quel point notre système fonctionne comme une caste : l'ENA est en effet de plus en plus un préalable nécessaire pour devenir ministre. Or, chaque personne disposant d'un minimum de compétence et d'intelligence doit pouvoir participer directement à la direction de ce pays... C'est d'ailleurs à cela que servent les hauts fonctionnaires : à assister les hommes politiques, non à prendre les décisions à leur place. Pour vous, gouverner un pays c'est rédiger des notes de service. Pour ma part, gouverner un pays c'est prendre les décisions qui s'imposent et laisser à d'autre le soin des détails techniques.

Loin du sujet de l'article, mais belle analyse et belle réponse.

Signaler Répondre

avatar
Hop le 05/08/2015 à 09:24

Pour faire cesser ces conditions indignes, il n'y a qu'à faire preuve de plus de fermeté dans notre gestion de l'immigration:
- arrêter le regroupement famillial
- mettre en place l'immigration choisie
- durcir les contrôles pour les demandes d'asile
- couper toute subvention aux associations d'aide aux clandestins
- ne pas donner d'aides financières aux clandestins
- stopper les soins gratuits aux clandestins, lorsque ceux-ci ne sont pas dans un état de santé préoccupant.
Voilà qui devrait calmer les ardeurs des migrants...

Signaler Répondre

avatar
Fopaldire le 05/08/2015 à 09:08

Il fût un temps pas si lointain qu'on écrivait pour raconter des choses intéressantes, aujourd'hui on écrit pour remplir des blogs et/ou des sites internet.

Signaler Répondre

avatar
novae le 04/08/2015 à 22:54

@ InertieAdministrative Mon pauvre ami, je crois que vous confondez "hommes politiques" et "hauts fonctionnaires". Soit dit en passant, assimiler les deux montre à quel point notre système fonctionne comme une caste : l'ENA est en effet de plus en plus un préalable nécessaire pour devenir ministre. Or, chaque personne disposant d'un minimum de compétence et d'intelligence doit pouvoir participer directement à la direction de ce pays... C'est d'ailleurs à cela que servent les hauts fonctionnaires : à assister les hommes politiques, non à prendre les décisions à leur place. Pour vous, gouverner un pays c'est rédiger des notes de service. Pour ma part, gouverner un pays c'est prendre les décisions qui s'imposent et laisser à d'autre le soin des détails techniques.

Signaler Répondre

avatar
courage nommons le 04/08/2015 à 21:13
complot a écrit le 04/08/2015 à 10h59

Monsieur Blachier continue à ne voir que des pseudos dès qu'il y a contestation... Une argumentation qu'il emploie depuis plusieurs années. En revanche ses soutiens sont totalement hors de tout soupçon. Qui nous dit que M Blachier ne poste pas lui même quelques petits messages de soutien à ses propres artistes... Il s'en défendra, mais rien ne prouve le contraire. Tout comme rien ne prouve qu'une même personne emploie plusieurs pseudos pour le critiquer. C'est donc un argument de bas étage. Mieux vaut répondre aux arguments que de se prêter au complot à tout bout de champ.

parce que vous vous appelez réellement "complot ? " "antiblachier" et "cousin de romainblachier" (et 3 autres encore) ? Outre que ça fait beaucoup de noms différents pour un seul homme, cela étonnerait tout le monde que ce ne soient pas des pseudos...

Signaler Répondre

avatar
Sans Culottes le 04/08/2015 à 17:34
InertieAdministrative a écrit le 04/08/2015 à 15h34

On attend donc votre prochaine candidature à la mairie. Et si vous voulez vous entraîner et montrer à quel point il est facile d'être politicien, les annales du concours de l'ENA sont disponibles sur leur site.

Puisque visiblement pour vous être un homme politique est si facile, je suis curieux de voir les compositions que vous et vos potes Gégé et Robert du café du commerce produiraient en cinq heures sur les thèmes "Le juge administratif, juge de l’économie.", "La protection de la personne en état de faiblesse par le droit pénal" ou "Construire la paix en Europe et dans le monde depuis 1815".

Publiez-les dans les commentaires qu'on rigole un peu. Attention, en dessous de douze pages ça ferait petit joueur.

On a touché une corde sensible semble-t-il.
Votre réponse est la meilleure démonstration à mon commentaire précédent.
Il n'a jamais été affirmé et écrit qu'il était facile d'être politicien.
Il a été affirmé et écrit qu'il fallait essentiellement des compétences de bonimenteurs et oser pour passer pour un bon politicien de nos jours.
Ce n'est pas facile d'être un efficace bonimenteur et oser, c'est même très difficile.
Je pourrai arrêter là la démonstration tant vous ne comprenez pas ce que vous lisez mais il serait injuste que je ne vous mette pas la honte sur votre commentaire concernant l'ENA.
Citez moi sous la 5e République les présidents en les séparant entre ceux qui ont fait l'ENA et ceux qui ne l'ont pas fait.
On va vite hurler de rire en comparant la liste et vos affirmations sur les compétences des politiciens issus de l'ENA.
Oser nous mettre la liste !
Et là, nous n'aurons pas besoin de 12 pages pour s'apercevoir de la bêtise de l'estafier que vous êtes.
Sinon, quelle est votre valeur ajoutée à la Collectivité ?
Qu'on rigole encore...

Signaler Répondre

avatar
puits de science si....terne le 04/08/2015 à 17:26
InertieAdministrative a écrit le 04/08/2015 à 15h34

On attend donc votre prochaine candidature à la mairie. Et si vous voulez vous entraîner et montrer à quel point il est facile d'être politicien, les annales du concours de l'ENA sont disponibles sur leur site.

Puisque visiblement pour vous être un homme politique est si facile, je suis curieux de voir les compositions que vous et vos potes Gégé et Robert du café du commerce produiraient en cinq heures sur les thèmes "Le juge administratif, juge de l’économie.", "La protection de la personne en état de faiblesse par le droit pénal" ou "Construire la paix en Europe et dans le monde depuis 1815".

Publiez-les dans les commentaires qu'on rigole un peu. Attention, en dessous de douze pages ça ferait petit joueur.

Si le nombre de pages faisait l'intelligence et la compétence ça se serait....
Le corbeau et le renard tient sur un page et n'en est pas moins un chef d'oeuvre de bon sens toujours d'actualité.... A MEDITER chère "élite" de notre pays.

Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, Monsieur du Corbeau,
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie,
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.
Le Corbeau honteux et confus
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

Signaler Répondre

avatar
nonmaiscepaspourdire le 04/08/2015 à 17:21

@ InertieAdministrative. Vous voudriez nous faire croire que la majorité des politiciens sont énarques et sont capables d'établir tous les rapports sur des thèmes choisis au hasard. Tout le monde sait, qu'à partir d'un certain "niveau" ils ont des assistants qui font le job. Eux leur vrai boulot est de la représentation quand aux ministres et autres présidents ils sont les VRP des banquiers.

Signaler Répondre

avatar
InertieAdministrative le 04/08/2015 à 15:34
Sans Culottes a écrit le 04/08/2015 à 09h55

Vous n'imaginez tout de même pas que Monsieur Blachier et ses confrères s'indignent d'une situation qui les fait vivre plus ou moins grassement selon leur opportunisme et non leurs compétences techniques, financières, ou en relation avec les postes qu'ils occupent, il suffit de voir les ministres, imaginez dans les sphères au-dessous.
Pour être élu, aucune compétence est nécessaire, il faut juste être un bonimenteur, n'avoir honte de rien et oser. Et ils osent tout...

On attend donc votre prochaine candidature à la mairie. Et si vous voulez vous entraîner et montrer à quel point il est facile d'être politicien, les annales du concours de l'ENA sont disponibles sur leur site.

Puisque visiblement pour vous être un homme politique est si facile, je suis curieux de voir les compositions que vous et vos potes Gégé et Robert du café du commerce produiraient en cinq heures sur les thèmes "Le juge administratif, juge de l’économie.", "La protection de la personne en état de faiblesse par le droit pénal" ou "Construire la paix en Europe et dans le monde depuis 1815".

Publiez-les dans les commentaires qu'on rigole un peu. Attention, en dessous de douze pages ça ferait petit joueur.

Signaler Répondre

avatar
antiblachier le 04/08/2015 à 13:16

"Il en va de la réputation de notre pays et de notre ville et de ses alentours."

Si la France était plus ferme, la "réputation" de notre pays serait respectable !
Cher lecteur,notez au passage que le paraitre pour les politiques est très important !..)

Signaler Répondre

avatar
cousin de romainblachier le 04/08/2015 à 13:07
romainblachier a écrit le 03/08/2015 à 20h54

Amis lecteurs attentifs, commentateurs constructifs et même vous trolls agressifs (peu nombreux mais aux pseudos divers) et l'activité dense, merci en ce mois d'août d'avoir été si nombreux à lire et partager ce billet. En espérant que cela fera bouger les choses.

bonne semaine à vous.

Vous dites :

"Là devant la Préfecture du Rhône et de la Métropole de Lyon. Ils attendent ces humains pour un permis de séjour, une formalité pour rester en France. Là où ils vivent. Entreprennent pour certains. Ont fondé des familles. "

Donc si je fonde une famille en Suisse je serai donc Suisse ?
Interessant non ?

Signaler Répondre

avatar
cousin de romainblachier le 04/08/2015 à 13:03
romainblachier a écrit le 03/08/2015 à 20h54

Amis lecteurs attentifs, commentateurs constructifs et même vous trolls agressifs (peu nombreux mais aux pseudos divers) et l'activité dense, merci en ce mois d'août d'avoir été si nombreux à lire et partager ce billet. En espérant que cela fera bouger les choses.

bonne semaine à vous.

vieille histoire pour vieille histoire, ils sont passés où les nombreux sans papiers qui avaient investis (sans autorisation ?..) le pont de perrache ?
Ils sont arrivés à la prefecture eux aussi maintenant ?
Oui en effet, en politique, ils sont nombreux les "pseudos" arrivistes ayant un "billet" pour l'immobilisme !....

Signaler Répondre

avatar
cousin de romainblachier le 04/08/2015 à 12:57
romainblachier a écrit le 03/08/2015 à 20h50

je suis bien d'accord avec vous.

oui mais pour les autres ceux qui sont là et qui ne devraient pas y être ? qu'à fait la France et l'Europe ?....

Signaler Répondre

avatar
tous en Angleterre le 04/08/2015 à 12:52
NAPO a écrit le 03/08/2015 à 16h56

Que propose-t-il pour la file d'attente à CALAIS ?

oui bonne remarque pour la file d'attente à Calais !!
Tu les faits fous passer en Angleterre et ils se démerdent.
Faut quand même savoir que ces immigrés sont en grande partie utilisés pour travailler pas cher par l'Angleterre tout le monde le sait maintenant (meme s'ils font les offusqués).
Tous en Angleterre et hop !!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.