Des individus des conditions sociales et des origines les plus éclectiques qui soient. Américains et camerounais. Australiens et brésiliens. Japonais et marocains. Entrepreneurs, ouvriers, chômeurs, chercheurs, artistes, cadres, commerçants. Riches et pauvres.
Calmes ce jour dans le soir qui tombe. Malgré la vie. Malgré le temps qui s’écoule lentement. Malgré la pluie qui tombe sur leurs têtes. Pas de toit au-dessus pour se protéger même un peu.
Prévoyants, certains ont amené des tentes pour passer la nuit et se cacher des intempéries. Mais la plupart, qu’ils se serrent en couple ou en famille sous la couverture, qu’ils mettent quelque parapluie sur leur tête ou qu’ils soient sans rien, tête nue sous les gouttes pendant des heures subissent l'eau sur leurs corps, pendant un temps qui dure, qui dure.
Ils ont un peu de chance dans la file des humains les plus divers: nous ne sommes pas en hiver, il ne neige pas, il ne fait pas trop froid, le trottoir est dur mais pas verglacé. Ça ne leur arrive pas à eux. Mais ça arrive à bien d’autres, à tellement d’autres en hiver.
Là devant la Préfecture du Rhône et de la Métropole de Lyon. Ils attendent ces humains pour un permis de séjour, une formalité pour rester en France. Là où ils vivent. Entreprennent pour certains. Ont fondé des familles.
L’attente dure pendant une nuit entière si ils ont de la chance. Pendant des jours à partir et revenir si le destin leur fait défaut. Parfois seuls, parfois en famille. Papa, maman, bébé. Abandonnant leur commerce, leur entreprise, leur administration. Leur travail. Ou leurs familles. Un de mes amis restaurateurs de nationalité japonaise a du ainsi fermer son restaurant pendant plusieurs jours pour renouveler sa carte de résident. Une autre a géré sa boite d’une dizaine d’employés à distance d’un téléphone portable au milieu de la file. Une autre encore, ouvrière débutant dans une entreprise, du dépenser des sommes gigantesques pour son budget afin de disposer d’un mode de garde pour sa fille pendant les nuits passées à attendre et à ne pas travailler pour vivre.
Il n’y a, à la Préfecture du Rhône et de la Métropole de Lyon, aucune possibilité de rendez-vous pour les titres de séjour. Même pas de système de ticket d’attente, comme avait essayé d’en instaurer de façon sauvage un citoyen avisé aussitôt réprimandé par le Préfet de l’époque. Rien à une époque où le numérique et le simple bon sens permettraient de rendre les procédures à la fois plus efficaces en matière de contrôle et plus humaines.
Il ne s’agit pas d’être angélique ou d’amener à des régularisations massives. Il ne s’agit ni d’ouvrir ni de fermer plus de portes mais tout simplement de dignité humaine. Qu’on dise oui ou non à une demande de permis de séjour ou à son prolongement, qu’on refuse une entrée ou qu’on l’accepte il convient que nous accueillons à la Préfecture du Rhône et de la Métropole de Lyon les gens dans des situations plus dignes. Il en va de l'humanité. Il en va de la réputation de notre pays et de notre ville et de ses alentours.
Surtout si nous voulons continuer à être attractifs, à construire une Métropole internationale…
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Dimanche 2 Août 2015 à 18h58
L’indigne file d’attente des étrangers à la Préfecture du Rhône et de la Métropole
Romain Blachier - DR
C’est une file d’humains les plus divers.
Sur le même sujet
12/09/2024 à 14:12 - Pourquoi les vendanges ont du mal à trouver des bras ?
07/08/2024 à 13:40 - On a retrouvé le récit du dîner avec Houellebecq
30/07/2024 à 11:37 - Raphaël Arnault et Auguste Blanqui : les parias du jour sont-ils les figures de demain ?
26/07/2024 à 15:22 - France-Colombie : arnaque aux Colombiens dans les TCL ?
14/07/2024 à 12:27 - Succession de Laurent Wauquiez à la tête de la Région : 4 favoris et un outsider
09/07/2024 à 15:25 - Après les législatives, quel est l'état des forces en présence dans le Rhône ?
19/06/2024 à 16:41 - Législatives anticipées : quels pronostics dans le Rhône ?
15/05/2024 à 07:34 - L'histoire de boules de Lyon
11/03/2024 à 15:38 - À Lyon, les socialistes et Raphaël Glucksmann seuls contre presque tous ?
29/02/2024 à 18:37 - Un France-Angleterre de rugby sans les Lyonnais ?
12/02/2024 à 08:42 - Comment mourir de façon plus responsable
29/01/2024 à 21:52 - Agriculteurs locaux : que peut faire la politique face à la détresse des producteurs et consommateurs ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Si notre gouvernement ne laissait pas entrer tous ses gens en france, il n'y aurait pas de file d'attente à la préfecture, et cela couterait moins d'argent au contribuable…..
Signaler RépondreTrès bon guide pratique qui donne des astuces pour aider les étrangers en difficulté ! solidarité !
Signaler Répondrehttps://fr.news.yahoo.com/petit-guide-pratique-venir-aide-réfugiés-144705122.html
Ah ah non justement, les pauvres vont en thaïlande parce que le coût de la vie est ridicule par rapport à la france. marco69 est donc un pauvre qui a raté sa vie en france.
Signaler RépondrePfffff. Une "métropole internationale" ne se construit pas avec ce genre de files d'attente...
Signaler Répondreben dis donc !
Signaler Répondrecet été de passage au caire , comme le pays m'a plu , je suis allé à l'administration pour me faire nationaliser egyptien ,
pas de file d'attente pour une raison simple :
c'est pas prévu qu'on ait envie de devenir egyptien
Vous n'êtes décidément pas au fait sur le statut d'expatrié et vous n'avez pas compris qu'être immigré c'est respecter les règles du pays d'accueil ainsi que les contraintes qui y sont liées.
Signaler RépondreA bon entendeur, salut.
Je suis dans l'ensemble bien d'accord avec "l'arroseur".
Signaler RépondrePar ailleurs, ce "marco69" est un riche expatrié très prétentieux qui, de surcroît, souhaite revoir la Sarkozie (ou assimilé) revenir au pouvoir.
Tout ce que je déteste comme profil.
Ce n'est pas parce que vous n'utilisez plus ces services que vous avez "remboursé" l'éducation, la santé etc.. que la france vous a fourni.
Signaler RépondreJe faisais simplement remarquer qu’il est un peu fort de se plaindre de l'immigration quand est soi même "expatrié" (immigré version riche)
Votez ce que vous voudrez en 2017 c'est votre problème
Juste pour info, lorsque l'on s'expatrie, toutes les prises en charges sont arrêtées (cafal, cpam...) donc tout est à la charge de l'expatrié...
Signaler RépondreMaintenant ne confondez pas tout puisque ce que je gagne dans un autre pays, je paie mes impots en France alors que je n'en utilise plus les services!
Mais je ne vais pas me plaindre d'être loin de tout ce marasme, continuez à déverser votre fiente, c'est avec des idées de votre genre que l'on dégoûte les français!
On en reparlera en 2017, et oui, même en Thaïlande je peux voter en France!
Mes impôts contribuent également à entretenir un flux d'expatriés couteux et pas toujours utile au pays. Donc soit on accepte les flux dans les 2 sens, soit on rejette en bloc, il n'y a pas de demi mesure.
Signaler Répondrehttps://www.contribuables.org/2013/11/expatriation-figaro/
Pour ce qui est de la "qualité" d'accueil, ce n'est pas parce que d'autres font moins bien que nous devons nous en inspirer. Regardons plutôt du côté de Allemagne qui semble vouloir prendre la question à bras le corps.
Là n'est pas le propos cher Arroseur, tant que j'ai ma carte d'identité française, je me sens français autant que vous, d'autant que mes impôts contribuent à entretenir ce flux d'immigrés. Bref, ce que j'ai voulu simplement dire c'est que lorsque l'on est étranger dans un pays on doit s'adapter aux lois dudit pays même si celles ci ne nous plaisent pas...
Signaler RépondreA bon entendeur
si cela vous convient très bien, restez en Thaïlande. Mais ne nous dites pas comment vivre chez nous alors que vous êtes expatrié svp
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreA celles et ceux qui s’offense de savoir comment on reçoit les étrangers en France, je peux vous dire qu'en tant que français vivant en Thaïlande, lors du renouvellement ou même pour tout document portant sur un étranger, l'accueil n'est guère plus chaleureux! Les lois sont très strictes pour les étrangers et si l'on veut rester dans le pays, et bien on s'y conforme et encore, sans rechigner, inutile d'exiger quoi que ce soit.
La Thaïlande, tu l'aimes ou tu la quittes!!!!!!
dans cette file d'attente il n'y a pas que des étrangers si vous devez renouveler votre carte grise ou votre permis de conduire, vous êtes dilué dans cette file d'attente et pour avoir une chance de passer dans la matinée (ouverture le lundi,mardi et jeudi matin) vous devez prendre la queue à 7h ne pourrait on pas comme avant avoir des guichets distincts
Signaler Répondrerassurez vous il y a aussi des gens qui distinguent dans ce que vous appelez "l'immigration massive" beaucoup de situations différentes..
Signaler Répondred'ailleurs en fait d'immigration massive je vous conseille de vous renseigner sur le solde migratoire
http://www.observationsociete.fr/lévolution-du-solde-migratoire
cela tend à montrer que les jeunes français, loin de vouloir faire progresser leur pays, sont plus enclins à le fuir.
Pourtant de nombreux commentateurs vantent l'esprit de "résistance" des français par rapport aux "lâches qui fuient". Mythe ou réalité ?
j'ai beaucoup apprécié le post concernant le Président tchèque cité plus haut : tout est dit
Signaler RépondreC'est marrant, dès qu'on n'est pas d'accord on est un troll fasciste, voire un seul et même troll (ça rassure, je suppose).
Signaler RépondreBizarrement quand j'entends les gens autour de moi, dans les transports, au bistrot, au boulot, je ne me raconte pas qu'il s'agit d'une seule et même personne habilement grimée...Or on ne peut pas dire que j'entende beaucoup de fans de l'immigration massive? Au mieux les gens en ont peur, peur des conséquences, au pire ils en ont ras le bol et l'expriment clairement.
Mème bien avant,hélas!!! il est grand temps de prendre des mesures draconiennes c'est sur,mais plus facile a dire qu'à faire ???
Signaler RépondreAttention on en prend bien le chemin !!!mais plus facile a dire qu"à faire,hélas ???
Signaler RépondreLa France a un problème avec ses services. Nous sommes au moyen age. Dans la file,on trouve des conjoints de français, avec des grand parents algériens,des roumains sans ressources..c'est du n'importe quoi.
Signaler RépondreA l'heure du numérique,c'est une aberration d'avoir une file comme ça !
Le président tchèque ZEMAN vient de déclarer :
Signaler Répondre""« Première chose : personne ne vous a invités ici. Deuxième chose : comme vous êtes déjà ici, vous devez respecter nos règles, tout comme nous respectons les vôtres quand nous allons dans vos pays. Enfin, troisième chose : si cela ne vous plaît pas, allez-vous en ! »
La Tchéquie devant supporter actuellement des vagues de migrants qui se dirigent vers l'Allemagne, la France ; bonjour les files d'attente !
Je comprends ces gens qui essaient de trouver mieux ailleurs que dans leurs pays mais la France ne peut accueillir tout le monde. Les trangers en France n ont pas se plaindre et s ils sont mcontents q u ils retournent chez eux. marre aussi de cette presse , mdia , people et autres gauchos qui critiquent sans cesse. gnralement ces gens l possdent de grands appartements il leur suffit d en accueillir chez eux ...c est bien d crire de beaux articles larmoyants ou de se faire voir la tl puis d aller dpenser son fric dans le luxe ou les restos chics dans la soire juste aprs. ..belle mentalit les journalistes et autres..soyez un peu plus objectifs et mettez vis paroles et crits en adquation avec votre vie.
Signaler Répondrebattling: j'avais bouclé ma participation aux commentaires mais ta remarque est pertinente. J'ai bien cité l'initiative de Houot dans mon billet, qui me semble bonne. "Il n’y a, à la Préfecture du Rhône et de la Métropole de Lyon, aucune possibilité de rendez-vous pour les titres de séjour. Même pas de système de ticket d’attente, comme avait essayé d’en instaurer de façon sauvage un citoyen avisé aussitôt réprimandé par le Préfet de l’époque." Je n'ai pas mis son nom en effet par contre. Un oubli.
Signaler RépondreJe lui avais aussi rendu hommage dans un billet sur rcf http://romainblachier.fr/2015/02/et-si-la-prefecture-devenait-plus-intelligente-mon-edito-sur-rcf.html
a bientôt.
Hélas dans une vingtaine d'années la charia sera instaurée en France et c'est les français qui seront des migrants ! Sauf si tout change en 2017 !! Croisons les doigts !!
Signaler RépondreMerci, M. Blachier!
Signaler RépondreTout a fait d'accord avec vos propositions sur l'immigration;mais voilà ça ne suit pas!!!!!
Signaler RépondreCela fait un moment qu'on en parle...
Signaler Répondrehttp://www.dailymotion.com/video/x2hh14j#user_search=1
Ah la vieille rengaine "je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends".
Signaler RépondreEh oui, les "sans dents" partent de moins en moins en vacances
Signaler RépondreIl me semblait bien que c'était de la faute d'AULAS !
Signaler RépondreLa défaite en 40 ? la faute d'Aulas !... Waterloo ? Aulas !.
En réalité, nous sommes face à la gestion du temps des gens : nous perdons tous du temps avec des Administrations non optimisées.
Signaler RépondreOr, visiblement chez les élus socialistes ils existent des offuscations différentes selon les gens et les pertes de temps : ils ont de l'indignation concernant la perte de temps de certaines catégories de personnes, et pour d'autres non c'est normal.
Et que constate-t-on ? Que c'est toujours pour des catégories de personnes votant ou allant voter pour eux. Une sorte de démarche de la dernière chance, fondée sur des calculs démographiques et électoralistes.
En effet, Mr Blachier défend la des gens qui s'ils obtiennent le droit de vote voteront a 92/95% pour son parti.
Le reste ne votant plus pour eux, on peut considérer que leur sort importe peu.
Faut vraiment vivre dans un autre monde pour penser que les tickets d'entrée régleront le problème.
Signaler RépondreMettez les tickets en place et il faudra plusieurs unités de police supplémentaires pour empêcher les violences, les vols, les intimidations et les trafics vis à vis de ce système.
Il reste donc encore des bobos et autres déconnectés du terrain pour ne pas comprendre que des migrants n'ont pas tous la même civilisation.
Des bobos et autres déconnectés qui ont compris cela en sont à l'étape suivante, la vôtre prochainement, celle de déciviliser la France pour mettre tout le monde au même niveau.
La gauche n'est vraiment plus ce qu'elle était au temps des Ferry, Blum et autres Jaurès... Ces pauvres hommes doivent se retourner dans leur tombe.
Question sans trotting avec courtoisie et bonhommie lyonnaise :-)
Signaler Répondrec'est sûr qu'en matière de RAYONNEMENT INTERNATIONAL (tant évoqué quand il s'agit de foot, sur ce sujet HUMAIN et sur bien d'autres pour faire mousser la baronnie), LYON tient le pompon
Signaler RépondrePourquoi Romain ne pas avoir mentionné le cas de Bernard Houot qui avait fait réellement oeuvre utile pour faire changer les choses ?
Signaler RépondreIl y a un consensus politique large sur cette question qui vient buter sur les consignes données aux agents de l'Etat dans les préfectures du Pays. Quel que soit d'ailleurs la couleur politique de l'Etat central.
http://www.rue89lyon.fr/2015/02/17/tickets-denoncer-queue-etrangers-a-prefecture-rhone/
ON EST BIENTÖT SAUVE SI LE PS ARRIVE AU POUVOIR !
Signaler Répondre#Okjesors
Loin du sujet de l'article, mais belle analyse et belle réponse.
Signaler RépondrePour faire cesser ces conditions indignes, il n'y a qu'à faire preuve de plus de fermeté dans notre gestion de l'immigration:
Signaler Répondre- arrêter le regroupement famillial
- mettre en place l'immigration choisie
- durcir les contrôles pour les demandes d'asile
- couper toute subvention aux associations d'aide aux clandestins
- ne pas donner d'aides financières aux clandestins
- stopper les soins gratuits aux clandestins, lorsque ceux-ci ne sont pas dans un état de santé préoccupant.
Voilà qui devrait calmer les ardeurs des migrants...
Il fût un temps pas si lointain qu'on écrivait pour raconter des choses intéressantes, aujourd'hui on écrit pour remplir des blogs et/ou des sites internet.
Signaler Répondre@ InertieAdministrative Mon pauvre ami, je crois que vous confondez "hommes politiques" et "hauts fonctionnaires". Soit dit en passant, assimiler les deux montre à quel point notre système fonctionne comme une caste : l'ENA est en effet de plus en plus un préalable nécessaire pour devenir ministre. Or, chaque personne disposant d'un minimum de compétence et d'intelligence doit pouvoir participer directement à la direction de ce pays... C'est d'ailleurs à cela que servent les hauts fonctionnaires : à assister les hommes politiques, non à prendre les décisions à leur place. Pour vous, gouverner un pays c'est rédiger des notes de service. Pour ma part, gouverner un pays c'est prendre les décisions qui s'imposent et laisser à d'autre le soin des détails techniques.
Signaler Répondreparce que vous vous appelez réellement "complot ? " "antiblachier" et "cousin de romainblachier" (et 3 autres encore) ? Outre que ça fait beaucoup de noms différents pour un seul homme, cela étonnerait tout le monde que ce ne soient pas des pseudos...
Signaler RépondreOn a touché une corde sensible semble-t-il.
Signaler RépondreVotre réponse est la meilleure démonstration à mon commentaire précédent.
Il n'a jamais été affirmé et écrit qu'il était facile d'être politicien.
Il a été affirmé et écrit qu'il fallait essentiellement des compétences de bonimenteurs et oser pour passer pour un bon politicien de nos jours.
Ce n'est pas facile d'être un efficace bonimenteur et oser, c'est même très difficile.
Je pourrai arrêter là la démonstration tant vous ne comprenez pas ce que vous lisez mais il serait injuste que je ne vous mette pas la honte sur votre commentaire concernant l'ENA.
Citez moi sous la 5e République les présidents en les séparant entre ceux qui ont fait l'ENA et ceux qui ne l'ont pas fait.
On va vite hurler de rire en comparant la liste et vos affirmations sur les compétences des politiciens issus de l'ENA.
Oser nous mettre la liste !
Et là, nous n'aurons pas besoin de 12 pages pour s'apercevoir de la bêtise de l'estafier que vous êtes.
Sinon, quelle est votre valeur ajoutée à la Collectivité ?
Qu'on rigole encore...
Si le nombre de pages faisait l'intelligence et la compétence ça se serait....
Signaler RépondreLe corbeau et le renard tient sur un page et n'en est pas moins un chef d'oeuvre de bon sens toujours d'actualité.... A MEDITER chère "élite" de notre pays.
Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
Et bonjour, Monsieur du Corbeau,
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie,
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage sans doute.
Le Corbeau honteux et confus
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
@ InertieAdministrative. Vous voudriez nous faire croire que la majorité des politiciens sont énarques et sont capables d'établir tous les rapports sur des thèmes choisis au hasard. Tout le monde sait, qu'à partir d'un certain "niveau" ils ont des assistants qui font le job. Eux leur vrai boulot est de la représentation quand aux ministres et autres présidents ils sont les VRP des banquiers.
Signaler RépondreOn attend donc votre prochaine candidature à la mairie. Et si vous voulez vous entraîner et montrer à quel point il est facile d'être politicien, les annales du concours de l'ENA sont disponibles sur leur site.
Signaler RépondrePuisque visiblement pour vous être un homme politique est si facile, je suis curieux de voir les compositions que vous et vos potes Gégé et Robert du café du commerce produiraient en cinq heures sur les thèmes "Le juge administratif, juge de l’économie.", "La protection de la personne en état de faiblesse par le droit pénal" ou "Construire la paix en Europe et dans le monde depuis 1815".
Publiez-les dans les commentaires qu'on rigole un peu. Attention, en dessous de douze pages ça ferait petit joueur.
"Il en va de la réputation de notre pays et de notre ville et de ses alentours."
Signaler RépondreSi la France était plus ferme, la "réputation" de notre pays serait respectable !
Cher lecteur,notez au passage que le paraitre pour les politiques est très important !..)
Vous dites :
Signaler Répondre"Là devant la Préfecture du Rhône et de la Métropole de Lyon. Ils attendent ces humains pour un permis de séjour, une formalité pour rester en France. Là où ils vivent. Entreprennent pour certains. Ont fondé des familles. "
Donc si je fonde une famille en Suisse je serai donc Suisse ?
Interessant non ?
vieille histoire pour vieille histoire, ils sont passés où les nombreux sans papiers qui avaient investis (sans autorisation ?..) le pont de perrache ?
Signaler RépondreIls sont arrivés à la prefecture eux aussi maintenant ?
Oui en effet, en politique, ils sont nombreux les "pseudos" arrivistes ayant un "billet" pour l'immobilisme !....
oui mais pour les autres ceux qui sont là et qui ne devraient pas y être ? qu'à fait la France et l'Europe ?....
Signaler Répondreoui bonne remarque pour la file d'attente à Calais !!
Signaler RépondreTu les faits fous passer en Angleterre et ils se démerdent.
Faut quand même savoir que ces immigrés sont en grande partie utilisés pour travailler pas cher par l'Angleterre tout le monde le sait maintenant (meme s'ils font les offusqués).
Tous en Angleterre et hop !!