Le prêtre de 65 ans n’est pas inconnu du grand public puisqu’il a déjà lutté pour l’égalité et contre le racisme. Un choix qui semble donc ingénieux pour entretenir le dialogue entre les différentes religions que ce soit le judaïsme ou l’islam. Mais il compte également prendre des initiatives avec les bouddhistes et les hindous. Cet homme de paix tout en exerçant sa fonction de délégué, restera curé des paroisses de Saint¬ Côme/Saint¬ Damien et Saint ¬Romain à Caluire.
Mais ce n’est pas le seul changement puisqu’à partir du 1er septembre, le délégué épiscopal chargé des relations avec l’islam, Vincent Feroldi, laissera sa place à Michel Younès, ancien chercheur à la Catho de Lyon. Une nomination forte puisque Mr Younés est réputé pour son excellente connaissance de l’islam et des hommes qui l’incarnent, au point de susciter les louanges du grand islamologue Maurice Borrmans, révèle Le Progrès.
Deux nominations que l’archevêque ne confirme pas mais qui paraîtront dans la publication du numéro de rentrée d’« Eglise à Lyon »
Mardi 4 Août 2015 à 12h35
Christian Delorme sera le délégué de Mgr Barbarin pour dialoguer avec les autres religions
LyonMag
Christian Delorme, connu grâce à son engagement dans la "marche des beurs" de 1983, marche pour l’égalité et contre le racisme, sera à partir du 1er septembre le délégué épiscopal à l’interreligieux dans le diocèse de Lyon.
Sur le même sujet
03/09/2024 à 09:26 - Loto du patrimoine 2024 : une église du Rhône sélectionnée
26/04/2024 à 14:47 - Patrimoine religieux : une église du Rhône retenue pour la collecte nationale
18/09/2023 à 10:14 - Lyon : un crâne humain volé dans une église lors des journées du patrimoine
11/05/2023 à 10:43 - Lyon : tentative de cambriolage à l’église Saint-Georges
20/02/2023 à 16:49 - Trois parlementaires du Rhône à Emmanuel Macron : "Nous voulons que nos églises aient un avenir"
13/01/2023 à 15:06 - Eglise vandalisée près de Lyon : le suspect interné au Vinatier
10/11/2022 à 16:26 - Rassemblement à Lyon pour dénoncer l’inaction de l’Etat : "La justice est faible envers les violeurs d’enfants"
12/09/2022 à 15:25 - Restauration de l’église Saint-Bonaventure : "La ville fait un effort important pour préserver le patrimoine historique"
19/04/2022 à 16:35 - Lyon : l’appel du père Christian Delorme contre l’extrême-droite
25/02/2022 à 16:15 - L’archevêque de Lyon invite à la prière pour les Ukrainiens
07/02/2022 à 15:56 - Ils pillaient les troncs d'une église : deux hommes jugés en comparution immédiate à Lyon
17/01/2022 à 10:09 - Lyon : le diocèse retire les œuvres d’un peintre soupçonné de pédophilie et lance un appel à témoin
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous confondez tout!
Signaler RépondreL'oecuménisme c'est le dialogue entre toutes les églises chrétiennes (Catholique, Orthodoxe, Evangélique, Protestantes) en vue de leur Unité en tant que Fils d'un même Père!
Christian Delorme va s'occuper de l'Interreligieux, c'est à dire du "Dialogue" de l'Eglise Catholique avec toutes les autres religions (bouddiste, Animiste, Islamiste, Hidouisme, Shintoïste,etc...) pour voir comment les conduirent au respect de la liberté religieuse (les chrétiens sont persécutés aussi bien par les islamistes que par les Hindouistes et même le s bouddhistes!) et à des actions communes en faveur de la Paix!
Dommage que cette tache soit confiée à un pro-islamiste qui nie que le statut de dhimmi existe dans l'islamisme et qui conseille aux catholiques "d'aimer l'islam pour être de meilleurs chrétiens"!
Ce pas en direction de l’œcuménisme est très intéressant. Ceux qui ne le comprennent pas ou font mine de ne pas le comprendre sont les dhimmi du catholicisme
Signaler RépondreChristian Delorme sera parfait dans ce rôle de délégué épiscopal à "l'interreligieux" ...pas question de faire de vague, ni avec l'intolérance islamique (il a fait ses preuves...) ni avec l'intolérance hindoue (les hindous extremistes, comme les musulmans, persécutent les chrétiens en Inde, ils leur reprochent de remettre en cause le système de castes... et d'affirmer la dignité égale des Daliths - intouchables - et des Brahmans - la caste des prêtres) ...
Signaler Répondrehttps://www.aed-france.org/actualite/inde-persecutions-anti-chretiennes/
https://www.aed-france.org/actualite/nepal-les-chretiens-menaces-de-mort/
Avec le Père Delorme, ni les musulmans, ni les hindous n'ont de soucis à se faire...ce n'est pas lui qui va leur parler de théologie ou des questions qui fâchent, la seule chose importante c'est un grande réunion de toutes les religions de Lyon, avec de beau sourires et Mgr Barbarin au milieu...
En effet il est à la fois théologien, islamologue et arabisant!
Signaler Répondrehttp://www.pisai.it/media/40248/cv-younes.pdf
Espérons qu'avec tout ce bagage il saura sortir des banalités tel que "l'islam religion de paix et de tolérance"... et d'avoir plus de courage que la plupart de ceux qui ont ces fonctions...cependant j'en doute, car en fait de dialogue il s'agit surtout de faire croire que tout va bien entre chrétiens et musulmans...par des invitations croisées, des déclarations communes...ou des voyages à Thibirinne ou à Rome...Bref de faire de la Communication!
Le Père François Jourdan auteur du Best seller "Dieu des Chrétiens, Dieu des Musulmans"
Signaler Répondrehttp://www.notredamedekabylie.net/Autresrubriques/ExpressionAwal/tabid/63/articleType/ArticleView/articleId/694/Reponses-du-pere-Francois-Jourdan-aux-questions-de-MohChristophe-Bilek.aspx
affirme que pour "dialoguer avec l'islam" d'une manière sérieuse il faut être théologien et islamologue ...le Père Delorme n'est ni l'un ni l'autre...Mais peut-être que ce n'est pas le cas de Michel Younès?
"les vrais croyants qui ont été touchés par Jésus sont très rares...il y a des prêtres qui ne connaissent rien à la théologie catholique et ils sont incapables de la défendre"
Signaler Répondredéclaration de Tareq Oubrou Recteur Frère Musulman (UOIF) de la Grande Mosquée de Bordeaux.
Christian Delorme serait-il l'un deux? Dans ce cas il lui faut vite faire un stage de rattrapage à la Catho...sinon le "Dialogue" avec Tareq Oubrou risque bien de n'être qu'un échange de sourires et d'amabilité entre un théologien musulman et un prêtre incapable de défendre sa foi...
Mgr Barbarin doit envoyer le Père Christian Delorme au Proche Orient où les amis de Barbarin vendent les femmes comme esclaves sexuelles.
Signaler Répondrehttp://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/pour-quelques-dizaines-d-euros-daech-vend-des-esclaves-sexuelles_1704890.html
Espérons que Christian Delorme remmène à la raison ces brebis égarées et qu'il ne cède pas lui aussi à la tentation.
tendons l'autre joue!
Signaler Répondreje ne comprend pas pourquoi nous portons tant d'attention a une religion qui meprise les "heretiques" et qui souhaitent leur convertion ou leur mort????
je ne vois pas de message non plus de la part du "clergé musulman" en faveur d'une integration et du respect des autres.... en tout cas, si ca ce fait, ca n est pas flagrant
mais de toute facon, en France, on aime bien taper sur les cathos... parce que personne ne les defend (SOS Racisme? MRAP? ....)
Depuis les années 2000, le firmament pour les cathos socialistes et les bobos athées c'est d'idolâtrer l'islam et d'aimer les religions différentes du catholicisme.
Signaler RépondrePour eux, Jésus est has been et Mahomet le nouveau messager de paix et de tolérance.
Pourtant entre porteurs de messages de paix et de tolérance, il ne devrait pas y avoir de différences et devoir nommer des médiateurs.
A Lyon on se demande souvent si le rôle de l'Archevêque et ses prêtres est de tout faire pour annoncer Jésus-Christ aux musulmans ou au contraire faire aimer l'islam aux catholiques....(évidemment dans ce sens c'est plus facile!)
Signaler RépondreOn juge l'arbre à ses fruits...quels sont les fruits des quarante ans de "dialogue islamo-chrétien" mené par le Père Boormans, Michel Younès, Christian Delorme, Vincent Feroldi, ...Mgr Barbarin,Mgr Dubost, le Père Roucou...?
Qu'ont fait et que font tous ces gens pour l'évangélisation des musulmans et l'accueil de ceux qui ont le courage de suivre Jésus-Christ?
Pourtant leur mission première est bien l'Evangélisation.
Personnellement je n'ai entendu qu'un éloge pour ne pas dire une propagande en faveur de l'islam.
Que font tous ces gens, sa
"Aimer l'islam pour être de meilleurs chrétiens"
Signaler Répondrehttp://lyon.catholique.fr/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=3153
"Non l'Algérie n'est pas antichrétienne"
http://www.lemonde.fr/idees/article/2008/06/03/non-l-algerie-n-est-pas-antichretienne-par-christian-delorme_1053102_3232.html
http://www.notredamedekabylie.net/Autresrubriques/ExpressionAwal/tabid/63/articleType/ArticleView/articleId/317/Une-reaction-a-larticle-du-Pere-Delorme-Non-lAlgerie-nest-pas-antichretienne.aspx
«La barbe ne fait pas l'intégriste»
http://www.slate.fr/story/80369/christian-delorme-marche-beurs-minguettes
Seigneur bénis le Père Delorme et Mgr Barbarin.
"Christian Delorme, connu grâce à son engagement dans la « marche des beurs » de 1983"
Signaler RépondreLes "Beurs" de 2015 ne sont pas les mêmes que ceux de 1983 ! ils ne vont pas le reconnaitre ......
Il est fou ce gars, les beurs de 2015 ne sont plus les beurs de 1983, ils ont grandis depuis !....
Signaler Répondre