Il s’agit d’une procédure de sécurité suite à un déréglage temporaire lié à un défaut électrique. Total explique, comme à chaque fois, que "la combustion de ces gaz ne génère aucun produit toxique".
La torche nord va être mise à contribution également ce mardi mais aussi par intermittence jusqu’en fin de semaine, avec un arrêt de la procédure espéré pour jeudi selon le Progrès.
Cet été, le 10 juillet, la raffinerie de Feyzin avait déjà provoqué la colère des riverains en provoquant un gigantesque panache de fumée noire au dessus de l’agglomération.
@tinou69
Signaler Répondre1 > Ce n'est pas seulement au profit d'une entreprise privé mais aussi de toute la région.
Faux: Total est passé maître dans l'art de l'optimisation fiscale tout comme d'autres grand groupe internationaux. Donc renseignez vous Total ne paie pas ses impôts en France.
2 > La France possède du pétrole mais il y a une interdiction de l'exploiter, bref pas le sujet.
Oui et c'est surement une erreur mais attendons le renouvellement de nos gouvernants et cela changera peut être.
3 > Si cette industrie n’était pas là, vous ne pourriez pas faire le plein a la station.
Dans mes propos je ne condamne pas cette industrie à l’échelle planétaire, je parlais de cette unité de production en particulier et du raffinage en France en général, aujourd'hui d'autres pays font mieux pour moins cher, donc la rentabilité de Total en France pose question.
4 > Un conseil, c'est mieux d'avoir des notions de macro économie pour parler d'un tel sujet, c'est un écolo qui vous parle.
Attaque purement personnelle, je respecte vos convictions cependant ...
1 : On peut même dire "au profit du monde" vue que les paradis fiscaux existent ! :o)
Signaler Répondre.
2 : Oui, il ne reste plus qu'à faire comme en Amérique : choisir le pétrole et contaminer les eaux pour boire.
.
3 : Faire croire qu'il n'y a que le pétrole pour faire marcher un moteur, ou pour se déplacer... Halala... Mais vous avez raison : les automobilistes qui font le plein sont complices de cette pollution à la torchère.
.
Un conseil, allez encore plus loin dans votre raisonnement. Le monde ne se limite pas au porte monnaie.
Vive l' industrie pétrolière,chimique,nucléaire,agroalimentaire,pharmaceutique,textile,automobile, etc .... en FRANCE
Signaler Répondre1 > Ce n'est pas seulement au profit d'une entreprise privé mais aussi de toute la région.
Signaler Répondre2 > La France possède du pétrole mais il y a une interdiction de l'exploiter, bref pas le sujet.
3 > Si cette industrie n’était pas là, vous ne pourriez pas faire le plein a la station.
Un conseil , c'est mieux d'avoir des notions de macro économie pour parler d'un tel sujet, c'est un écolo qui vous parle.
"Ne génère aucun produit toxique". La communication de Total n'est décidément pas très fine. Évidement qu'un torchage génère des gaz toxiques : monoxyde de carbone, dioxyde de carbone, soufre, particules, etc. Par contre, la fumée est dégagée en hauteur, ce qui évite que les populations avoisinantes soient exposées à des niveaux de pollution immédiatement dangereux pour la santé. Par contre, tout ces produits finissent par retomber et s'additionner à la pollution déjà présenté dans l'air...
Signaler RépondreSacrifier le bien être de millions d'habitants pour une poignée de salariés au profit d'une entreprise privée ne me parait pas franchement responsable. Bien sûr ils étaient là avant mais l'agglomération s'est étendue et maintenant l'usine se retrouve au milieu des populations. Nous ne somme pas en Chine où cette situation serait normale? De plus nous n'avons pas de pétrole et le prix du brut s'est effondré depuis que les USA ont découvert d'immenses gisements de gaz de giste qui leur confère une indépendant pour des siècles, cette industrie n'a donc plus rien à faire en France.
Signaler RépondreIl est au contraire temps de faire fuir les capitaux liés au pétrole. C'est avec eux que l'Afrique ne s'en sort jamais (corruption), c'est avec cette industrie que nos bâtiments sont dégueulassés, c'est avec cette industrie que l'air est viciée, que l'eau est contaminée par les huiles de moteurs sur les bords de route, sans oublier les marrées noires permanentes.
Signaler Répondre.
La race humaine est en danger à cause de cette consommation. Il faut oser le dire face à la corruption du chantage à l'emploi.
Arretez de vous plaindre de cette industrie, c'est tout ce qu'il reste à la France ces quelques usines géante, après il y en aura plus et encore + de chomage, et + d'importations ...
Signaler Répondrealors la fumée est certes noire mais elle pollue pas tant que ça, Air Rhône Alpes l'a dit !
Alors soutenir notre raffinerie régionale serai plus intelligent plutôt que de faire fuir les capitaux !
Cordialement
Les voisins polluent alors on devrait faire pareil tout cela pour ne pas retourner dans des cavernes ??? :o)))
Signaler Répondre.
Rassurez-vous, entre actuellement et les cavernes, il y a beaucoup de marge.
.
En tous cas, entre avoir "peut être" un emploi et être malade, et ne pas rouler en voiture et rester vivant, le choix est facile :o)
Non toxique ! 100 % BIO !!!
Signaler RépondrePas dangereux pour notre santé !
On ne risque absolument rien !!
Pollution plus "light" que la pollution de nos voitures ..... Ahahaha...
merci pour la pollution
Signaler RépondreIl est vrai qu'il vaut mieux être dans un chômage de masse à l'esprit bien pensant "vert", sans industrie mais en subissant toutefois la pollution de nos chers voisins européens, (par le déplacement des masses d'air) n'ayant pas les mêmes contraintes environnementales, la France futur tiers monde vert idéologique.
Signaler RépondreC'est tellement bon et sain que je m'installe au sommet pour fumer mon saumon !
Signaler RépondreCa veut dire quoi, "un déréglage temporaire lié à un défaut électrique" ???
Signaler RépondreTout et n'importe quoi ... En tous cas, on a vu brûler pendant toute la journée des tonnes et des tonnes de ???? dont personne ne connait la composition.
Mais rassurez-vous: "Ca ne dégage aucun produit toxique" ...
Merci Total, nous voilà rassurés. Mais si on savait ce qui a brulé et pourquoi, on serait encore plus rassurés !
En tous cas, ça faisait du bruit puisqu'ici à Saint Martin en Haut (30 km à vol d'oiseau de la torchère) on entendait le bruit produit par la combustion !
apres on vient nous mettre des ecotaxes sur le diesel
Signaler RépondreTotal pas de problème pour polluer !!! Par contre nous on nous demande de rouler moins vite sur les routes !!!
Signaler RépondreEt si on proposait de fermer votre entreprise vous ? a vous donnerait l occasion de dmnager et d aller vous plaindre ailleurs !!
Signaler RépondreChaque fois que vous démarrez votre voiture, vous vous rendez complice de cette pollution supplémentaire.
Signaler RépondreCe n'est pas de la culpabilisation, c'est de la responsabilisation :o)
Fumée noire ? Si elle était blanche vous ne diriez rien ?
Signaler RépondreRacistes !
certainement un coup des identitaires
Signaler RépondreOuais , ouais ! En clair , c'est un bon dégazage en règle. Franchement ils ont plus de face pour raconté des bobards pareilles.
Signaler RépondreDes pannes et des déréglages à répétition nécessitant de brûler des gaz sous pression pour éviter un nouvel AZF, des rejets de particules et de COV dépassant toutes les normes environnementales actuelles, des installations hors d'age de plus de 50 ans, une production largement déficitaire pour le groupe Total, qu'attend t-on pour raser et reclasser ce site qui n'a plus aucune raison d'être en 2015 ?
Signaler RépondreNotre ministre de l'environnement qui nous promet des mesures "extrêmement fermes" de lutte contre la pollution de l’air, que fait-elle ?
Parlons aussi de justice sociale, un concept cher a nos gouvernants, est-il normal que les populations modestes des quartiers Ouest et Sud de Lyon doivent endurer les nuisances de la raffinerie ? Ceux qui ont les moyens vont s'installer ailleurs, la ville crée alors elle même ses propres ghettos.
L'enjeu ici est majeur, la population l'agglomération lyonnaise directement touchée par les nuisances de cette raffinerie se compte en millions d'habitants qui vivent au quotidien avec les odeurs, le bruit et les risques sanitaires.
C'est même bon pour la santé... Merci Total pour ce cadeau qui retombe à terre.
Signaler RépondreEncore un énième problème de sécurité sur la raffinerie!? Il faut croire que ces industriels ne sont pas très rigoureux... Ça ne serait pas très grave si Feyzin était un petit village au milieu de la campagne, mais il s'agit d'une grosse raffinerie implantée aux portes de la seconde plus grande agglomération de France! Mes grands parents m'ont souvent parlé de l'accident de 1966, qui avait fait plusieurs dizaine de morts et fortement marqué les esprits à Lyon. J'espère qu'on n'y va pas tout droit!
Signaler Répondre