Selon le Parisien/Aujourd'hui en France, c'est bien le Musée des Confluences de Lyon qui mérite la première place de son top 10 ce mardi. Devant l'exposition Harry Potter (2e), Louane et Kendji Girac (6e) ou les Minions (7e).
Il faut dire que le musée du 2e arrondissement a attiré 140 000 visiteurs entre juin et août, sur les 640 000 personnes recensées depuis 8 mois. De quoi faire oublier "les polémiques sur le retard et le coût faramineux des travaux" selon nos confrères qui occultent la fermeture impromptue de la semaine dernière pour cinq jours, officiellement pour cause de ménage. De nombreux touristes avaient alors trouvé porte close.
C'est le syndrome de la tour Eiffel, objet décrié en son temps et symbole de la France aujourd'hui.
Signaler RépondreA vous lire il n'y a de bon que l'ultra classicisme, quel vision passéiste de la société, dieu merci très peut de gens partagent votre avis, ce qui me rassure.
Quant aux visiteurs de ce musée dans leur très grande majorité il n'ont rien de snob, il m'arrive souvent de discuter lors de mes visites avec des gens a la condition sociale très modeste.
Qu'il ne vous en déplaise, ceux qui ne peuvent voyager a travers le monde on le droit aussi a des musées de qualités et dont la renommer dépasse largement nos frontières.
Je sais pas mais alors je dois faire partie des snobs (chose que j'ignorais)car dans chaque ville que j'ai visité j'ai à chaque fois eu l'immense plaisir de découvrir toutes sortes de musée:
Signaler RépondreMusée des beaux arts: lyon
Musée du louvres, invalides, centre pompidou,:Paris
Musée de la marine: Brest
Musée du débarquement: Arromanches
Musée de l'automobile: mulhouse
Musée antiques: Arles
musée d'archéologie: Aurillac
Musée de la résistance: grenoble
Musée de la révolution française: Vizille
Musée de l'espace: toulouse
...
Etc sans compter tous les zoos sympas (la palmyre, paugres ...) les aquariums (lyon , la rochelle , monaco ....)
Et les musées rigolos; musée du bonbon, du nougat: montélimar
Haribo: uzès
Perrier: Vergèze
Les grottes (balmes, avan d'orgnac, demoiselles...) les châteaux, les villages moyenâgeux, les fermes, les paysages ...etc
Notre pays est incroyable de découvertes et de visites
Si aimer découvrir fait de moi un snob alors j'en suis un très grand de snob
Dommage que ce musée ait couté si cher mais il reste une fierté lyonnaise et tombe à pic car on faiait parent pauvre de la France, même Marseille nous était passé devant.
Dommage aussi qu'Hollande ait préféré aller inaugurer Marseille ou le musée de l'immigration et a volontairement zappé Lyon.
Quelle insulte pour la gauche locale.
Le musée Confluence méritait très largement une inauguration présidentielle.
Ce succès vous étonne ! Sortez qq œuvres des musées pour une expo temporaire et vous aurez foule au point d'ouvrir en soirée ou nuit. Idem donc pour un nouveau "musée" ressemblant à cette mode de constructions futuristes ou "n'importe quoi" au abord des grandes villes. La mégalo des élus est généralement bien soutenue par les snobs.
Signaler Répondrebravo et continuez ! il ne reste plus qu' declasser l'autoroute pour en faire un joli boulevard ombrag !
Signaler RépondreC'est un muse qui vient d'ouvrir ses portes, la nouveaut attire forcment. il faudra regarder les chiffres au plus prs l'an prochain pour vrifier si les visiteurs reviennent. Compte tenu du budget de fonctionnement, il va falloir que la direction soit trs novatrice pour attirer de nouveaux visiteurs.
Signaler Répondrepuisque à lyon, c'est toujours la politique démocratique du :
Signaler Répondre"pousse toi je veux que l'on me regarde, que l'on m'admire"
et ensuite : c'est le fait accompli, on n'y peut plus rien
les Anti Tout ils sont toujours comme ça !
Signaler RépondreOn entend qu'eux pendant des lustres puis .... plus rien !
Oust les Anti Tout !
Tous ceux qui avaient décrier ce musée, dont le Maire du 2° arrondissement, Denis BROLIQUIER ainsi que les associations de "vieux croûtons", doivent se les "mordre".
Signaler RépondreBien fait pour eux.....
On les entends plus d'ailleurs, la honte peut être....
Quoique l'on pense de ce bâtiment et de sa genèse, tant mieux qu'il y ait du monde.
Signaler Répondre