L’objectif du point presse organisé à Lyon ce vendredi était d’afficher la bonne forme du parti communiste français. Mais la tache est rude compte tenu des tensions entre les partis à gauche de l’échiquier... en vue des éléctions régionales en Auvergne Rhône-Alpes.
Pour le PCF, l’enjeu principal du prochain scrutin est simple : préserver l'emploi. Les dirigeants du parti se sont donnés comme missions de "tout mettre en œuvre pour faire d’Auvergne Rhône-Alpes une région rempart contre l'austérité tout en redonnant leurs places aux citoyens". Pour cela, le parti communiste français compte par exemple mettre des citoyens sur les listes électorales à des places éligibles.
Selon Cécile Cukierman, sénatrice de la Loire et cheffe de file des communistes pour les élections régionales, "il faut mettre en œuvre une réponse à la crise de la politique en permettant à tous les citoyens de s'emparer de ces élections pour faire passer un message fort contre l’austérité en tordant le cou à ce que l'on subit depuis des années et qui ne mènent à rien".
L’accord PCF – EELV au point mort
"Les négociations avec les Verts c'est comme la goupille d’une grenade qui serait dégoupillée juste après chaque compromis", affirme André Chassaigne, le député du Puy de Dôme et porte-parole du PCF. Selon lui, "les écologistes font semblant de vouloir un rassemblement mais font tout pour ne pas le faire". Un point en particulier reste litigieux : le cumul des mandats. Sur cette question, les Verts ne seraient pas impactés, ne présentant pas de parlementaire en position éligible pour les régionales…contrairement au PCF. A cause de ce désaccord, aucun échange n’a eu lieu entre les deux partis depuis le 17 août.
Alors pour trancher, les responsables du PCF demandent aux adhérents de choisir la voie dans laquelle le parti doit s’engager. Les 11 000 adhérents de la région peuvent ainsi choisir entre une liste indépendante, une alliance avec le rassemblement d'EELV ou rejoindre la liste du président PS, Jean-Jack Queyranne. Le résultat de cette consultation est attendu lundi 7 septembre au matin. Mais la façon de présenter les choix aux adhérents laisse peu de place au doute, la solution de la liste PCF au premier tour semble largement privilégiée par les cadres communistes.
André Chassaigne a de toute façon prévenu, le PCF rejoindra Jean-Jack Queyranne au second tour pour faire barrage à la droite de Laurent Wauquiez.
C'est pourtant bien les états unis et leur soit disante "démocratie" qui impose un embargo à Cuba
Signaler RépondreSi les pays communistes avaient le monopole du malheur ça se saurait non ?
Signaler RépondrePlutôt que de balancer des platitudes, renseignez vous sur cuba et notamment son système de santé, son éducation gratuite..tout n'est pas rose mais à l'inverse vos propos sont caricaturaux
En tout cas le PCF a le mérite de poser les questions intéressantes et les jalons pour des voies alternatives. Mme Buffet est par ailleurs une personnalité politique des plus sincères.
Demandez aux cubains ce qu'ils pensent du régime communiste qui les oblige à vivre comme au moyen age ! Heureusement ils vont peut-être s'en sortir mais le mal est très profond et ce sera long !!
Signaler RépondreUne seule solution : émigrer en Corée du Nord...
Signaler RépondreC'est sur le capitalisme c'est l'amour !!!!
Signaler RépondreLisez donc le livre noir du capitalisme qui recense plus de 100 millions de morts rien que pour le 20 èm siècle...... en sachant que le capitalisme à commencé bien avant et malheureusement perdure encore.
Le système totalitaire communiste a quand même fait des centaines de Millers de morts alors pour ce qui est des valeurs humanistes mieux vaut se renseigner avant de dire des inepties surréalistes !!
Signaler RépondreJe vous approuve, votre commentaire est si juste, si vrai, si pertinent.
Signaler Répondreça c'est un pléonasme...
Signaler Répondrenon, ne dites pas n'importe quoi, m^me si vous souheitez le voir disparaitre, le Pcf ce sont les forces vives du Front de Gauche, crée ne l'oublions pas par M-George Buffet, ce sont tous des forces militants, et de nombreux élus...Ce sont surtout de valeurs humanistes,d' égalité de justice, de paix qui s'opposent au capitalisme, à la loi de l'argent!
Signaler Répondrel'écologie, ce n'est pas un programme politique et surtout il ne remet pas forcément en cause au capitalisme , or si on ne change pas de société....on ne règlera pas l'avenir de la planète!
Abruti de capitaliste !
Signaler RépondreC'est quoi ce Pediga ?
Signaler RépondreUn des seul parti réellement hors système!
Signaler RépondreLe PCF c'est vintage...!
Signaler RépondreLes communistes ne représentent plus rien et il vaudrait mieux ne plus en parler !!
Signaler Répondreun truc fait pour les nostalgiques de l'après guerre
Signaler Répondrec est quoi le pcf?
Signaler Répondre