Les secrets de la gastronomie lyonnaise dévoilés en visite guidée

Les secrets de la gastronomie lyonnaise dévoilés en visite guidée
Photo d'illustration - LyonMag

Percer tous les secrets de la gastronomie lyonnaise… C’est ce que propose l’office du tourisme de Lyon certains samedis du mois.

Une visite guidée est proposée à travers le Vieux Lyon et la Presqu’ile afin d’expliquer aux Lyonnais et aux touristes comment Lyon est devenue la capitale mondiale de la gastronomie. "C’est grâce à la position géographique de la ville, explique Bénédicte Roy, guide à l’office du tourisme. Autour de Lyon, on retrouve les meilleurs produits, de Bourgogne, de Savoie, de la Bresse et de la Vallée du Rhône. Des produits qui ont été magnifiés par les mères lyonnaises et Paul Bocuse". Alors on parlera bien sûr de ces ambassadeurs très connus mais pas que. Car Lyon a, très tôt, été une plaque tournante de la gastronomie : "On remonte jusqu'au 15e-16e siècle. C’est à se moment-là que la ville a commencé à se développer. Lyon est devenue une plateforme qui accueillait sur les marchés les meilleurs produits comme le sucre et les épices qui étaient ensuite redistribués sur le Royaume de France. Tous ces produits ont été intégrés à notre gastronomie".
 
Les visiteurs débuteront la déambulation à St Jean et passeront par divers lieux emblématiques, tels que le Musée Gadagne : "Il faut savoir que les Gadagne, qui étaient des banquiers, commerçaient aussi les épices, précise la guide. On passera aussi par la passerelle du Palais de Justice pour expliquer la formation des marchés, parler du marché du quai St Antoine, des halles des Cordeliers puis des Halles Paul Bocuse. On évoquera aussi les pieds humides en bord de Saône, et on passera enfin devant des bouchons pour expliquer que ces restaurants sont les symboles de la cuisine conviviale. A Lyon, on mange "à cuchon", c’est-à-dire les uns contre les autres".

Et pour rendre cette visite ludique, certaines recettes sont dévoilées par Bénédicte Roy. Notamment celle de la cervelle de canuts : "Pour faire une bonne cervelle de canuts, il faut battre le fromage comme on bat sa femme". Et ça, c’est Guignol qui le dit.

Renseignements : pour s’inscrire, il faut contacter l’office du tourisme de Lyon. Une visite est programmée ce samedi à 10h30. La prochaine aura lieu le 19 septembre.
X

Tags :

gastronomie

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
alex le 31/08/2015 à 00:30

Tout simple, un petit steak surgelé mais décongelé!! avec une sauce au poivre autour du steak, mais attention mettre que 5 goûtes ensuite ajouter un brin d'herbe voila votre assiette est prête 42€ si vous plait, sans la vaseline bien sur...... Et après on s’étonne que les Français n'ont plus d'argent! L'arnaque de la gastronomie c'est bon on la connait hein....

Signaler Répondre

avatar
aurelie le 29/08/2015 à 11:06

Le secret ! bien malaxer à mains nues le peu de nourriture se trouvant dans l'assiette pour donner une forme originale, ajouter un brin d'herbe, pulvérisez quelques points de couleur, et c'est prêt. Vous aurez les arômes de bananes, framboises... et une note salée.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.