Daniel Buren, l'artiste qui a conçu la place des Terreaux en 1994, n'en finit pas de crier au scandale concernant l'état actuel de son oeuvre du 1er arrondissement de Lyon. Il envisageait cet été de poursuivre la Ville en justice.
Ce mardi, il revient à la charge dans le Progrès, réagissant aux propos de Gérard Collomb qui envisagerait d'apporter plus de verdure à la place, en plantant des arbres par exemple. Une idée inutile pour l'artiste : "Non seulement visuellement rien ne serait plus ridicule, et d'autre part, Monsieur Collomb devrait savoir qu'à l'exception de quelques buissons, rien ne peut être planté sur cette place, étant donné son peu de profondeur".
Pour Buren, la définition de "havre de fraicheur" était déjà remplie par ses soins lors de l'installation des 69 fontaines sur la place.
Pas question pour l'artiste de voir sa place rasée au profit d'un autre concept, il réclame une maintenance correcte de son oeuvre. "A la vitesse où vont les choses à Lyon, on aura peut-être la chance d'entreprendre la restauration dans une demi-douzaine d'années !", lance pour finir Buren.
Taquin ou aigri ?
"Plus ennuyeux encore, Buren s'estime propriétaire de cette place qui appartient à tous les Lyonnais. Au point de poursuivre des photographes ayant créé des cartes postales des Terreaux. Il est vrai qu'un contrat passé entre Michel Noir, Maire de Lyon (droite) à l'époque, et l'artiste donnait à ce dernier la propriété de "l'image de la place". Un contrat parfaitement illégal puisque personne ne peut s'accaparer la propriété publique. Celle-ci est en droit inaliénable. " explique Romain Blachier dans un article très documenté ! Merci ! Mais il faut de toute urgence un projet excellent pour que cette place devienne digne de son rang et ne soit plus une gare routière où l'on ne peut même pas boire un verre agréablement !
Signaler RépondreGerard mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeux et encore moins grossier... l'homme de la pampa, parfois rude reste toujours courtois... Mais la vérité m'oblige à te le dire: ton Buren commence a me les briser menu! Cette querelle de cour de récré devient insupportable. Qu'on la foute en l'air cette place moche et qu'on passe à autre chose. En outre ça donnera à Monsieur Buren une réelle occasion de se lamenter!
Signaler RépondreM. Buren n'est pas résident à demeure de cette place, comme la musique, la peinture, la sculpture etc .. les arts évolues avec leur temps et ce qui paraissait à la mode à une époque devient ringard 20 ans après, il faut donc faire place nette à autre chose, toutes les expositions devraient être éphémères pour laisser la place à d'autres oeuvres.
Signaler RépondreNous sommes d'accord de l'absurdité de sa proposition !!
Signaler RépondreMais que voulez-vous, tant que des électeurs voterons pour n'importe qui, notre ville sera gérée n'importe comment !
Allez, les 6 et 13 décembre ont va voter !!
Voter c'est avant tout un devoir.
C'est aussi être conscient, que les abstentionnistes contribuent à la confiscation de notre démocratie, par des hurluberlus, comme depuis mai 2012.
C'est ridicule Gerard enleve la verdure et veut en mettre sur une place ou il y a un parking soutterrain et quid du ramassage des feuilles et de l'entretien
Signaler RépondreTout à fait d'accord, qui n'est pas franc maçon à Lyon, y perd son caleçon. Cette caste nous dirige, et son réseau nous électrocute, soit franc maçon si tu veux survivre
Signaler Répondreoui aux bacs de fleurs et autres arbustes pour redonner vie à cette place, mais non aux canidés que certains proprios bien séants iront faire pisser contre les troncs.
Signaler Répondremais avant d'agir en justice, Mr BURREN, prenez votre carte chez les "frères maçons" lyonnais, il ne se passe rien à LYON adminstrative et LYON judiciaire, si vous ne faites pas partie de cette caste là
Signaler RépondreBURREN et COLLOMB à mettre dans le même sac :
Signaler Répondrecelui des profiteurs
Hey Monsieur Buren, cessez de jacter et agissez !!!
Signaler RépondreOn en a marre des gens comme vous, qui passent leur temps à jacter et ne font rien de concret !!!
Vous le savez que les socialistes sont menteurs, alors agissez sur le terrain du droit !!
Revenez dans les médias, lorsque vous aurez saisi et pas avant ! merci.
Buren ,cela fait aussi burne , n'est-il pas ? Que ce triste sir des colonnes se taise . Il est l'artiste des bobos parisiens et son "oeuvre " finira dans les poubelles d'une histoire hors de prix pour Lyon!
Signaler RépondreOn peut parfaitement mettre de gros bacs avec des arbustes, comme c'est le cas à côté de la Bourse, aux Cordeliers, donc pas besoin de planter quoi que ce soit. Quant à l'idée de remettre de la verdure sur cette place bien tristounette, elle est plutôt bonne et pas forcément coûteuse.
Signaler RépondreA voir par contre si propreté et sécurité seront au rendez-vous, gages d'une place réellement pour tous.
quel langage fleuri !! vous venez de reverdir la place
Signaler Répondreon se fout de son avis il n habite pas ici donc il se la ferme
Signaler RépondreAllez Collomb ! A bas Buren !
Signaler RépondreAu delà de sa laideur, cette place très minérale est froide en été et chaude en hiver, sans compter son manque de convivialité. Des bancs et de la verdure redonneraient à la place son intérêt et sa vraie nature. Une place, ce n'est pas un tableau que l'on contemple, aussi moche soit-il mais un endroit de vie.
Signaler RépondreQui aura l'intelligence de détruire ou de transférer dans un champ à la campagne cette hideuse place Buren?
Signaler RépondreQui est l'âne qui la lui a commandé?
IL NOUS CASSE LES BURENS LUI
Signaler RépondreCETTE PLACE APPARTIENT AUX LYONNAIS...
elle peut encore rester la plus laide place d'une mairie en europe, on est habitué à cette laideur!
Sauf que comme c'est une "oeuvre" (à chacun de juger) - elle lui appartient encore et pour longtemps encore (donc à ses descendants). Vive l'exception culturelle ;)
Signaler RépondreBeaucoup de bruit pour rien Cet homme a été payé Basta La place ne lui appartient en rien
Signaler Répondreet toc a raison, arrêtez de lui donner la parole à cet artiste avec sa place bidon et place à de la verdure!
Signaler RépondreEt si on lui fermait sa gueule a Buren ??? Il a créer une place qui ne tient pas le choc, il a été payer, maintenant qu'il ferme sa bouche et laisse la ville gérer cette place qui n'est pas la propriété de M Buren !!!
Signaler RépondreUne remarque un peu naive....
Signaler RépondreBuren se reveille en apprenant qu il y a un nouveau projet?
Ou bien c est du hazard?