En critiquant et souhaitant la mort du projet d'A45 entre les deux villes, le président du Département du Rhône ne s'est pas fait des amis dans la Loire. "Si les gens de la Loire veulent se payer une autoroute, ils se la payent", avait déclaré Christophe Guilloteau dans le Progrès.
"C'est le même président du conseil départemental qui disait que dans quelques mois il serait sous tutelle. Je l'invite à s'occuper des finances de son conseil départemental. C'est un Lyonnais qui pense qu'il peut se suffire à lui-même. Il a un petit train de retard je pense", a répondu le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau.
Mais le plus dur avec le député LR du Rhône, c'est Eric Berlivet, vice-président de Saint-Etienne Métropole. Ce mardi dans le Progrès, il estime que Christophe Guilloteau "a besoin d'exister". "Ce que dit M. Guilloteau est contre-productif et ses arguments ne tiennent pas debout, car les gens qui utilisent l’A47 aujourd’hui, l’utilisent majoritairement pour aller travailler, pas pour aller à l’aéroport. M. Guilloteau doit vivre dans la jet-set pour penser que tout le monde prend l’avion, pour ignorer qu’il y a aussi beaucoup de gens du Rhône et de l’Ouest lyonnais qui se rendent aussi dans la Loire pour travailler".
Ah, la jet-set lyonnaise contre les ouvriers stéphanois... Un combat parti pour durer.
Mardi 1 Septembre 2015 à 09h50
A45 : le président du Département du Rhône taclé par les Stéphanois
Christophe Guilloteau - LyonMag
La rivalité entre Lyon et Saint-Etienne dépasse désormais le cadre du football.
Sur le même sujet
16/12/2020 à 14:24 - Abandon de l'A45 : une enquête pour connaitre les habitudes de déplacements entre Lyon et St Etienne
18/07/2020 à 09:34 - Le député du Rhône, Jean-Luc Fugit, à Saint-Chamond pour célébrer l’abandon de l’A45
16/07/2020 à 06:43 - Lyon : l’A45 n’est désormais plus d’utilité publique
29/03/2020 à 14:18 - Décès de Patrick Devedjian : Christophe Guilloteau salue la mémoire d’un "ami riche d’idées et de propositions"
25/02/2020 à 08:10 - Christophe Guilloteau : "La promotion de l’agriculture du Rhône à travers la vache Idéale"
10/02/2020 à 08:21 - Métropolitaines : Christophe Guilloteau se paye François-Noël Buffet (LR)
03/12/2019 à 13:18 - Déplacements entre Lyon et Saint-Etienne : un nouveau pont pour désengorger le nœud de Ternay ?
17/10/2019 à 09:35 - Carambolage entre six véhicules ce jeudi matin sur l’A43
14/10/2019 à 08:36 - Municipales : de l'eau dans le gaz entre Vincendet et Guilloteau (LR)
06/06/2019 à 07:18 - Christophe Guilloteau : "Il faut une vision plus locale aux Républicains"
22/05/2019 à 07:10 - Christophe Guilloteau : "L’Etat doit prendre ses responsabilités et repasser à 90km/h dans le Rhône"
09/04/2019 à 17:51 - Abandon de l'A45 : la Préfecture lance une enquête pour étudier les déplacements entre Lyon et St Etienne
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
SAINTÉLYON / GAGNANT GAGNANT !
Signaler Répondre1 / l'A45 sortira des urnes en décembre 2015 si Laurent Wauquiez passe. C'est assez probable. Bouclage du financement en février 2016.
2 / le désenclavement se fera par le sud au droit de la sortie EST de Rive de Gier, en TUNNEL < 7 KMS SOUS LE PILAT. Belle porte de sortie du COL ( contournement ouest de Lyon ) pour résoudre l'asphyxie Lyonnaise.
3 / et pour alléger la saturation de Part Dieu, l'utilisation des voies SNCF de Chasse s/Rhône pour une liaison directe St Étienne / Vallée du Rhône et St Étienne / Arc Alpin.
Bref, 2 problèmes ( asphyxie Lyonnaise et enclavement Stéphanois ), 1 solution par le SUD. Une collaboration SaintéLyon gagnant gagnant sans marchandage ni arrière pensée. Enfin..!
Vous trouvez donc le moyen de vous contredire en un post : 1 - Lyon ferait ainsi encore partie du nouveau Rhône, et serait ainsi représenté par le président du conseil départemental 2 - l'a45 passera par Brignais, donc il est logique que M. Guilloteau s'en mêle. Alors quoi ? On ne réfléchit pas avant de s'énerver derrière son clavier? Relisez l'article "c'est un lyonnais qui peut se suffire a lui même" et les commentaires "la collaboration avec Lyon n'est pas l'asservissement". Que de confusions et de raccourcis faciles alors qu'en tant que Lyonnais je ne me sens pas concerné par les propos de ce personnage, un point c'est tout.
Signaler Répondreet pourtant Lyon ne fait plus partie du département du rhone !! Vous comprendre ?
Signaler Répondre@Vincent. Arrêtez de croire que Lyon ne fait plus parti du département du Rhône depuis que la métropole de Lyon a été créée, on dirait un petit parigo parlant de Paris et de sa province. En plus d'avoir cet air prétentieux, vous répétez depuis la "QUATRIEME FOIS" (oh my gosh!) que des conneries: regardez le projet avant d'écrire. La A45 démarre de Saint Genis Laval (sur ce point ok, c'est la métropole de Lyon), puis passe par Brignais, Taluyers, Saint Maurice sur Dargoire, ce qui représente JUSTE 40% du tracé final. Donc oui, il y a une logique à ce que le président du Rhône s'en mêle.
Signaler RépondreAu risque de me répéter, le conseil départemental du Rhône, c'est tout sauf l'agglomération lyonnaise. Depuis la création de la métropole de Lyon, les conseillers départementaux ne sont plus désignés par les habitants de Lyon. Le président du département du Rhone représente Villefranche et le beaujolais, rien de plus (ou presque) ! (Je l'écris UNE QUATRIÈME FOIS de manière simpliste tellement les commentaires sont à côté de la plaque : Lyon n'est pas dans le département du Rhône!!!). Finalement, c'est assez logique qu'il ne souhaite pas participer plus que ça, puisque l'A45 desservira très peu son territoire et ses habitants.
Signaler RépondreL'A45 sera.
Signaler Répondre2016/2021 = 5 ans de travaux et 2000 emplois en pointe.
Laurent Wauquiez s'est clairement positionné au côté de collectivités Ligériennes unanimes.
Au delà de cet épisode est/ouest, il nous faut repenser notre stratégie de désenclavement sur un axe nord/sud.
La collaboration avec Lyon n'est pas l'asservissement et le Pilat n'est plus infranchissable...!
Le jour ou tout le monde comprendra que ce projet n'est issu que du lobby des sociétés de construction et/ou concessionnaires de la future autoroute tout le monde crachera sur ce projet.
Signaler RépondreVos réactions sont pathétiques. Vous ne verrez pas cette autoroute des vos fenêtre, vous ne la sentirez pas et vous ne l'entendrez même pas. Et pour rajouter un côté ridicule à vos maigres arguments, vous ne la prendrez même pas.
Pensez à tous ces gens à qui vont y perdre beaucoup pour que d'autres s'enrichissent encore et encore...
Les Stéphanois auront une superbe autoroute vide mais des routes secondaires (A47 entre autre) toujours aussi blindées mais dans un état pitoyable.
Bravo la France.
Bravo à vous.
Guilloteau se prend pour un cow boys, méprise, insulte. Ils doivent être effarés dans sa loge !
Signaler RépondreUn pauvre type de plus qui a,lui, lourdement endetté ce qui reste de son département. Je plains les lyonnais qui auront encore un certain temps à le supporter comme gestionnaire. Je ne sais pas s'il est en liste pour les régionales ,mais les républicains ont encore un sacré ménage à faire....
Signaler RépondreJuste une chose, la rivalité entre Lyon et St Etienne est bien plus vieille que le foot. Déjà, à la révolution, ils ne voulaient pas être dans le même département...
Signaler RépondreLoin d'être écolo, mieux vaut augmenter les capacités des TER avec création de parking relais suffisants (pas comme à Givors) que de créer une nouvelle autoroute. Il suffit de voir comment les autoroutes sont chères en Rhône Alpes (ex: 11,20€ Villefontaine - Chambéry 45min) pour dire stop à cet impôt (vu qu'il y a monopole des péages...). Et puis Guilloteau a totalement raison, le Rhône croule sous les dettes.
Signaler RépondreLe maire de Saint Étienne devrait quand même savoir que le conseil départemental du Rhône n'intervient que sur le périmètre du nouveau Rhône, soit en gros Villefranche, le beaujolais quelques villages en lointaine banlieue de Lyon. Donc quand il reproche au président du conseil départemental d'être un "lyonnais qui pense qu'il peut se suffire à lui même", il fait comme si M. Guilloteau représentait les lyonnais (ce qui n'est évidement pas le cas). J'émets donc une hypothèse: partant du principe que le maire de St Étienne connaît forcément l'organisation territoriale de ses voisins, il a volontairement commis cette erreur pour surfer sur la rivalité Lyon-St Étienne. Mais il a au passage pris ses administrés pour des gens incapables de se rendre compte de ce stratagème pourtant grossier... Bref, de la politique de bas niveau :(
Signaler RépondreRassurez vous, ce ne sont pas les conseils départementaux qui conçoivent et payent les projets d'autoroute. Au mieux ils participent financièrement, mais pas dans des proportions susceptible de remettre en cause un projet. La sortie de Guilloteau ne vise donc qu'à informer ses partenaires de son intention de contribuer un peu moins que prévu à la subvention d'équilibre. La remarque du maire de St Étienne me paraît d'ailleurs pas très juste, puisque Guilloteau montre justement qu'il se préoccupe des finances de son département.
Signaler RépondreBASA!!!
Signaler RépondreTous les stéphanois connaissent la ville de Lyon, combien de lyonnais connaissent la ville de Saint-Etienne ?
Signaler RépondreRépondre à la question démontre que les stéphanois devraient financer seuls l'autoroute qui leur ouvre la porte à la civilisation mais que dans l'esprit de charité lyonnaise, on se doit de les aider financièrement.
On ne peut pas les laisser dans leur trou, c'est inhumain.
ASAB !!!!
Signaler RépondreSacré guillotine !!!!
Signaler Répondre