Cette adolescente de 17 ans originaire de Grigny dans le Rhône a vécu une scène humiliante cet été.
Sur l'aire d'autoroute de Solaize sur l'A7, elle attend un homme et sa femme contactés via le site de covoiturage BlaBlaCar qui doivent ensuite l'amener au Grau-du-Roi, une station balnéaire du Gard où l'attend sa mère.
Mais Djema a vite déchanté comme elle le raconte au Progrès ce mercredi.
"Il a refusé de me serrer la main en lançant : "Je ne prends pas le voile", raconte Djema qui, choquée, a ensuite refusé de retirer son voile non-intégral comme lui proposait le conducteur BlaBlaCar.
Ce type de pratique est autorisé par le site de covoiturage, les conducteurs peuvent ainsi refuser de prendre un passager dont l'apparence les dérange. Un remboursement intégral de la somme versée est alors effectué.
Mais Djema s'était déjà mise d'accord avec le conducteur, prétextant une fausse panne de voiture pour permettre le remboursement. Aujourd'hui, aux côtés de sa mère, elle dénonce une discrimination.
Pour ma part si c'était une bonne soeur, un prêtre, et même un imam cela ne m'aurait pas posé de soucis. Pour moi les autres font du prosélytisme déguisé ou affiche une forme de rébellion contre la société généreuse dans laquelle ils ont choisi de vivre.
Signaler Répondrequ'on m'explique : pourquoi y a t il plus de femmes voilées en FRANCE, pays catholique, que dans des pays musulmans ???
Signaler RépondreOu plutôt est qu'un islamiste prend une bonne sœur en stop ou covoiturage ?
Signaler RépondreJe suis pas sur que si je m'habille en jésus christ j'ai beaucoup de chance de me faire prendre en stop !
Sincèrement je ne suis absolument pas raciste, (je suis marié a une marocaine) mais je ne prendrai personne dans ma voiture que se soit avec un voile ou une tenu de bouddhiste, pourquoi ? ben je le sais pas !!
je reconnais pour le vivre que de nos jours en France, être d'origine Arabe n'est pas facile, tout le monde vous regarde comme un "terroriste en puissance" mais quand on est Arabe ou catholique est t'on obligé d'afficher sa religion en portant un voile ou une croix immense dans la rue ? ben non, arrêtons mutuellement la provocation.
La mère de famille qui pose sa fille sur une aire d'autoroute seule et voilée n'a vraiment pas peur !!!
Dépose une fille en tenu de none sur une aire de repos en Algérie ou dans un pays chaud du Maghreb est tu verra bien....
La tolérance se doit d'aller dans les deux sens, il n'a pas toléré le voile mais elle n'a pas toléré qu'il ne tolère pas le voile non plus, la preuve elle appelle cela de la discrimination, la aussi la discrimination va dans les deux sens. Charlie Hedbo, liberté d'expression.
Signaler RépondreDans les avions certains religieux n'ont pas le droit de toucher une femme ou d'etre assis à coté d'elles, les musulmans demandent des repas sans porc, les vegetariens sans viande... tout pourrait se gérer sur le site internet peut être?
Dans certains pays du golfe je n'ai pas d'autre choix que de mettre le voile, ni de conduire, ni de me promener non accompagnée c'est tout a fait leur droit d'imposer, je les respecte. L'inverse devrait etre accepté. Cela s'appelle pour moi le Respect d'autrui.
Et simple question une bonne sœur vous la prenez ( en stop) ou covoiturage)??
Signaler RépondreLe voile ou le foulard sont la négation du vivre ensemble.
Signaler RépondreIls induisent une séparation de fait car ils promeuvent le communautarisme et empêchent les unions mixtes.
C'est la mort du modèle universaliste français.
voile ou pas cette personne reste effectivement un passager qui se respecte et qui a le droit à un traitement équitable
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreJe fais moi meme du co-voiturage et si il est vrai que j'aurai pu etre surpris (et non choqué) si une personne se presentait au point de RDV voilée. je l'aurai enmenée quand même a destination rien que par respect pour elle et la pensée de la laiser en plan sur une aire repos d'autoroute.
dans ce cas la voiture est précisément un espace public puisque ce monsieur en fait "commerce"
Signaler RépondreS'il faisait du stop là OK pas de problème
Bien d'accord avec vous surtout votre passage sur l'islamophobie.
Signaler RépondreOu commence et ou finit la discrimination ?
Signaler RépondreJe suis une immigrée en France et les religions, je m'en fous !
Si je ne veux pas faire entrer dans ma voiture, un junkie, un crâne rasé, un clodo, un barbu ou une voilée, celà me regarde. Je fais des choix de vie personnels en fonction de mes convictions. L'état n'a pas à m'imposer de fréquenter des personnes que je n'ai pas choisies. Ma voiture n'est pas un espace public, désolé !
La dictature de la pensée c'était en Russie, sous Staline !
Maintenant islamophobie veut dire peur de l'islam et pas autre chose. Pourquoi on reprochait aux gens d'avoir peur de l'islam ? Il n'y a pas eu des attentats en France et la tête d'un père de famille décapité dans la région lyonnaise, au nom de cette religion.
Alors bien sûr pas d'amalgame, mais ça suffit de retourner la situation et sans arrêt d'invoquer de fausses vicitimes !
En fait sous ce foulard, c'était un mec (comme c'est arrivé souvent dans les pays musulmans).
Signaler RépondreBen voyons.... Dans tous les cas il a eu raison de la refuser. J'aurais fait pareil
Signaler RépondreLe visage n'était pas voilé!!! C'est de la pure islamophobie c tout.
Signaler RépondreBravo!
Signaler RépondreJe suis daccord!!! Donne nous ton vrai nom, et apres tu pourras jouer les peres la moral!
Le voile est un signe ostantoire religieu
Il n a rien a faire en France, le pays des droits de l homme, de la revolution francaise, de l emancipation des femmes,...
... Un des rares pays laics au monde! Respectez le!
Pauvre tache, si tu veux que les femmes se voilent dans la rue, je t invite a aller dans un autre pays, ou la religion est acceptee dans le paysage public... Comme en Allemagne? Ou le culte est finance par l impot... Que chaque praticant declare.... Tu as aussi les pays du maghreb... Mais j y vois moins de voiles qu en France, surtout a Lyon
Parlons-en du vivre ensemble qui n'a jamais aussi mal porté son nom en ce moment.
Signaler RépondreAujourd'hui et de plus en plus nous ne vivons pas ensemble mais les uns à coté des autres.
2 phénomènes :
- communautarisme
- individualisme
Cette pauvre fille a choisi son camp par sa tenue vestimentaire.
Ce type de tenue veut simplement dire : cette fille est d'une communauté et disponible UNIQUEMENT pour les hommes de cette communauté.
C'est donc bien la mort du vivre ensemble puisque le MÉLANGE devient de moins en moins possible.
Et la négation du mode de vie français.
la preuve!
Signaler RépondreUne franaise, un franais de qui, de quoi parlez vous ?
Signaler Répondreon s'éloigne du sujet et comme d'habitude, "les religions" sont au banc des accusées...
Signaler RépondreLassant
et l'on s'éloigne du sujet....
Signaler Répondreet un nouveau troll, un !
Pataix dit la vérité mais mon petit doigt me dit qu'il ne fera pas l'unanimité et qu'on tentera de lui étiqueter de qualificatifs d'intolérants aux religions etc... Pataix va même avoir la morale de partisans de gauche qui lui proposera de changer de parti
Signaler RépondrePataix est dérangeant car il stigmatise et ne suit pas la pensée unique du début du XXI siècle
Heureusement Pataix reste majoritaire en France et ne doit pas se faire influencer
et un troll, un !
Signaler RépondreD'après ce que je comprend et d'après les échanges d'opinion il faudrait également taxer de racistes les résistants qui ont sauvé la France dans les années 1940 a 1945 ??
Signaler RépondreSi monsieur, je suis de gauche, j ai manifesté avec touche pas à mon pote, je suis un vrai français de souche de tres vieille lignée et de "bonne famille", j ai aussi manifesté avec les homo lors de la première manif homo sous Mitterrand, je sors du supermarché, faire des courses, il y avait une fille de 15 ans semi voilée, la mère intégralement, le père en "shorty musulman", crâne rasée, barbe, AU NOM DE QUOI CET ABRUTI peut il imposer a sa fille de ne pas être libre de son corps. Peut être l est elle, mais j aimerais en être sur. je n ai pas pris de carte dans un parti politique pour mes enfants a leur naissance, alors merci aux catho, juifs, protestants, musulmans, ... DE NE PAS INCULQUER DES CHOSES RELIGIEUSES A LEURS ENFANTS avant que ils aient suffisamment de maturité pour savoir si c est plausible ou pas, vrai ou pas, si cela les intéresses ou pas, moi j ai appris a mes enfants a respecter les autres, la nature, leur corps, mais pas a voter a droite ou à gauche, ils ont appris aussi l histoire des religions, si une religion les intéresse, on verra bien, si il veulents en essayer 10c de religion, tant mieux, aucune encore mieux. donc oui la femme la femme voilée qui fait le ménage, je n en ai jamais vu mais je vis a la campagne, si j en vois une je lui donnerais l adresse du MLF, et a tout les religieux, crasseux ignorants que vous êtes, plus on s instruit, plus on comprend que les religions sont des conneries, c est pour cela que vous ne voulez pas que vos enfants s instruisent et s émancipent
Signaler RépondreLa tension est vive dans notre pays, beaucoup n'accepte plus la provocation des salafistes venu prêché en France un mode de vie digne du moyen age.
Signaler RépondreMais si elles dérangent ; c'est l'employeur qui est responsable de cet état de fait après avoir signé un contrat de travail autorisant ses employées à se déguiser.
Signaler Répondrese voile mais n'a pas peur de faire du covoiturage en n'étant pas majeur!!! Légère contradiction dans ses convictions la petite!!!! Nous sommes en France, malgré ses défauts, c'est encore un pays libre et pour qu'il le reste, il faut aussi un minimum de respect. J'ai visité pas mal de pays et chaque fois, je me suis prêté à leurs mœurs.
Signaler RépondrePas content, il faut payer un professionnel et là vous aurez le droit de râler (bien que l'argent ne permet pas tout!) .
Eh bien si, elles me dérangent. Surtout si elles sont jeunes (plus âgées, je veux bien comprendre qu'on ne puisse pas se défaire d'une habitude de toute une vie, mais jeunes, c'est purement et simplement une provocation).
Signaler RépondreEt à entendre les discussions autour de moi, aussi bien collègues que voisins ou famille, cette "minorité" comme vous dites, est de plus en plus excédée par un certain islam revendicatif. Sauf que pour vous, apparemment, on est fasciste et/ou si on ne supporte plus le voile et ses dérives. Vous devriez revoir dans le dictionnaire la définition de ces mots.
En ce qui concerne le fond de l'affaire, j'aurais fait pareil que ce conducteur.
Les journalistes ne se cachent pas, eux, ils signent leurs articles. Merci Kamel pour le petit rappel. Et pour ceux qui n'ont encore rien compris la loi concernant le port du voile integrale dans les lieux publics je les invites consulter gratuitement le code penal. Quand on parle de femme voile, cela veut dire avec un foulard sur la tete, cachant ses cheveux uniquement et pas son visage. Cette coiffe est egalement porte mais de facon differente et avec d'autres accessoires qu'un foulard, par des catholiques, par des juifs, par des bouddhistes, et mme par des femmes sans aucune apartenance religieuse. Ne vous servez pas d'une histoire de voile pour deverser votre haine des musulmans et des maghrebins. On vit dans une France cosmopolite aujourd'hui et il faudra vous y faire. Pour ceux qui n'y arrivent pas prenez un aller simple l'Alaska, il y a que du blanc la bas !!
Signaler RépondreHier j'ai vu quelqu'un qui a été obligé de descendre du bus car c'était invivable à l'intérieur, à cause de "gens" qui n'ont aucune éducation (ui n'en donneront donc aucune à leurs enfants) et qui cherchent la provoc en permanence.
Signaler RépondreAujourd'hui, il y a cette histoire blablacar, étonnant que ce ne soit pas arrivé plus tôt d'ailleurs.
On est plus en France, c'est aussi simple. Et on passe pour un facho quand on dit ça.
Perso, un étranger ne m'a jamais dérangé à partir du moment où il sait vivre en société. Heureusement il y en a, mais il y a aussi une grosse qui déteste la France et qui vit sur son dos
les femmes voilees ne vous derange pas quand elles font le menage dans vos allees,dans les centres commerciaux ou bien qu'elles s'occupent de vos aines. sur ceux pas d'amalgames les francais de souche ne sont pas tous des fachos et heureusement,vous n'etes qu'une minorite de lache derriere vos claviers. vive la France !!!
Signaler Répondreen effet, bravo à Lyonmag de permettre à l'extrême droite lyonnaise de s'exprimer librement. Cela vous gêne ?
Signaler RépondreBravo à Lyonmag de permettre à l'extrême gauche de s'exprimer librement. Cela ne vous gêne pas ?
Pour vous qu''est-ce que la démocratie ?
Les journalistes ont encore le droit d'écrire ce qu'ils estiment bon d'écrire, même si c'est mal écrit, même si c'est mal pensé.
je suis assez d'accord et surpris à chaque fois qu'un litige porte sur la religion,les médias sont avisés et n'hésitent pas à informer alors qu'on assiste tous les jours des délits impunis et rarement médiatisés:on aurait alors le sentiment dans ce fait divers que ce sont les français qui sont intolérants et que les délits rencontrés chaque jour,une invention dénoncée par ceux qui aimeraient un peu plus de responsabilités et moins d'angélisme .A force de vouloir moraliser sans cesse,on conduitde plus en plus d'individus à loucher vers les partis extrémistes faute d'être écoutés
Signaler Répondrec'est de la pure provocation! Dj, c'est incompatible avec sa religion de partir avec fes inconnus. Ensuite on est dans un pays lac, cette lacit est prne par le gouvernement et les femmes voiles envahissent notre pays! on ne peut rien dire tout haut sous prtexte qu'on est raciste. Cependant en parlant avec des gens autour de moi , tous sont excds par ce phnomne, et le laxisme des autorits policire et politique!!!!
Signaler RépondreToujours les mêmes qui posent problèmes sur le territoire et là on en entend parler pendant 15 ans via les associations, les médias et nos élus qui sont des vendus.
Signaler RépondreEn revanche les affaires où il y a matière à parler, comme qui qui ai été victime de violences physiques graves car j'ai regarder un maghrebin qui faisait son traffique de drogue devant chez moi... là AUCUN média n'a pris la peine d'en parler, la police a mis de côté ma plainte, silence radio... et l'un des policier m'a expliqué que c'était devenu la norme pour ne pas trop incommoder ces gens et que ca poser de gros problèmes après sinon.
Voilà là France en 2015 !!!
Perso je ne les supporte plus du tout, ces gens sont le mal absolut tous, autant les extremistes que ceux qui vous manipulent en ce faisant passer pour modérés, derrière c'est blanchiment d'argent, haine de la france, haine des français et calcul pour à terme les écraser.
Ceux qui veulent rester aveugles peuvent le faire, laisser les autres agir puisque nos dirigeants politiques et les vrais journalistes ne sont plus.
C'est la liberté de faire monter qui on veut dans notre voiture.
Signaler RépondreBien sùr j'aurai eu la même pensée, la tenue vestimentaire y est pour beaucoup?????
En 2014 a l'opéra Bastille à Paris, les artistes ont refusé de monter sur scène en présence d'une femme voilée, visage compris, dans le public, cette dernière a été contrainte de quitter les lieux.
Signaler RépondreJe crois que nos concitoyens et surtout les femmes qui se sont battus pour leurs libertés acceptent de plus en plus mal cet état de fait.
Il est vrai que les tenus noir intégrale pour les femmes me choquent, au delà du coté morbide de la couleur et de la tenue monochrome, c'est la doctrine de la soumission qui prévaut.
Bravo a LyonMag de permettre a l'extreme droite lyonnaise de s'exprimer librement. Ne pouvant le faire ouvertement dans la vie de tous les jours par manque de courage vous leur apporter un defouloir. Moi je prefere 100 fois la compagnie d'une femme voile ou d'un barbu en djellaba que celle d'un ivrogne ou d'un tordu pervers du genre kasneh
Signaler Répondretout sa pour se la faire . j'espre ....tout çà pour se la faire - j'espère. phantasme oriental !
Signaler Répondreerratum : compagnie, pas companie !
Signaler RépondreEncore heureux qu'on puisse prendre qui on veut! J'aurais fait la même chose...et pourquoi pas accompagnée d'un barbu en djellaba!
Signaler Répondreil a eu raison, on prend qui on veut dans sa voiture, ceci dit, dans ma voiture pas d identitaire, pas d electeur fn, meme pas de gens de droite, pas de corbeau, pas d abstentioniste, je veux voyager en bonne companie
Signaler Répondreles racistes sont de sortie
Signaler RépondreRas le bol de ces simagrées ! Il faut arrêter d'urgence !
Signaler RépondreEn quoi j'ai dit que la liberté individuelle de choisir ses passagers dans son véhicule a disparu ? Chacun fait ce qu'il veut, voilà...
Signaler RépondreJe répondais aux bizarreries "Le voile est interdit en France !", sous entendu qu'on voyait que ces yeux...
N'est pas taxi qui veut !! Je n'ai jamais refuse un client sous pretexte qu'il etait blanc noir jaune vert fluo trop grand trop gros trop barbu ou pas assez..... Vous voulez faire du transport de personnes alors assumez. Sinon abstenez vous. Sinon que faisait une mineure, voile, sur une aire d'autoroute ?? Tout a n'est pas bien compatible. Je trouve la mere tres irresponsable.
Signaler Répondrec'est pas un devoir mais justement un service: à lui de vouloir voir faire plaisir à un reliogioniste ou pas .
Signaler RépondreEt c'est pas le fric qui fera la différence.
Je ferais la même chose que ce chauffeur, par contre faut se poser des questions sur cette famille:
On impose pas sa religion, on la vit, mais on l'impose PAS!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Votre discours commence a dater, les temps changent et les gens aussi. Dans mon entreprise il y a de plus en plus, de musulmans qui ne serrent plus la mains des femmes, de plus en plus de tentatives de recrutements, de communautarisme et il vaut mieux faire le ramadan pour éviter les conflits et les clans pour les gens d'origine maghrébine. Quand a la discrimination elle est aussi de leur fait.
Signaler Répondre@Balzac
Signaler RépondreOn doit être de la même génération ! Effectivement le port du foulard existait déjà il y a 40 ans mais c'était des mamies et on appelait cela un "fichu".
Aujourd'hui le voile islamique est porté par des personnes âgées arrivée du Maghreb après la vague d'indépendance des années 60 mais aussi par des ados issus de ces mêmes familles qui ont probablement honte de leurs origines familiales et qui cherchent par réaction à choquer les autres par leur apparence.
A la gare de Vénissieux je vois régulièrement des ados foulard sur la tête mais maquillée et habillée de manière coquette et flashy frisant l'indécence par certain vêtement moulants. Il me semblait que leur religion n'était pas aussi tolérante pour accepter de tel compromis sur l'apparence vestimentaire.
Enfin une ado seule sur une aire d'autoroute non accompagnée d'un homme de sa famille et qui attend des inconnus pour la prendre en stop, encore un compromis avec la religion ?
Enfin les conducteur du site sont en droit de refuser de faire monter qui ils veulent dans leur voiture.
c'est pas un commerce dont le but est de faire du profit et non un défraiement :renseigne toi bien avant de sortir tes banalités provocatrices qui énervent la plupart des français
Signaler Répondrele covoiturage n'est pas taxi ni uber