Chaque jour dans les rues du 6e arrondissement, selon le Grand Lyon, plus de 800 kilos d’encombrants sont abandonnés ainsi que 380 kilos de mégots ou encore 200 kilos de crottes sont amassés. Le coût annuel du nettoyage de la zone, assuré par 39 agents, s’élève à 3 800 000 euros.
Ainsi l’opération "6 Propre" est lancée ce mercredi par la mairie du 6e. L’objectif est "d’interpeller les habitants du 6e pour leur faire prendre
conscience que la propreté n’est pas que l’affaire d’une collectivité mais celle de tous". Ce mercredi, l’arrondissement tout entier sera donc quadrillé, de 7h à 20h30 par 600 personnes facilement repérables avec leurs chasubles aux couleurs de l’événement. Ils ne doivent "laisser personne passer entre les mailles du filet". 60 000 tracts et près de 15 000 objets pratiques comme des sacs à crottes ou des cendriers de poches seront distribués.
De plus, une scène de crime sera installée toute la journée sur la place Edgar-Quinet. La tonne d’encombrants, ramassée la veille, sera exposée à tous pour interpeller les passants sur l’importance du volume et des coûts engendrés pour la nettoyer.
Selon la mairie du 6e, "il y a 50 000 habitants dans l’arrondissement et autant de visites par an à la mairie où 50% des plaintes portent sur les
problématiques de propreté". Et la municipalité n’a pas la main sur le nettoyage puisque c’est la Métropole de Lyon qui s’en occupe. Pour la mairie, "malgré une organisation bien rodée et une mobilisation de tous les instants, ne saurait répondre au coup par coup à l’ensemble des exigences des plaignants". Mais le maire, Pascal Blache et son équipe "ne veulent pas rester inactifs face à la demande récurrente des citoyens".
Mardi 8 Septembre 2015 à 12h41
Lyon 6e : 600 personnes vont sensibiliser la population contre la saleté ce mercredi
600 personnes vont sensibiliser la population contre la saleté ce mercredi à Lyon 6e - LyonMag
Dans le collimateur de la municipalité ainsi que des habitants : les dépôts sauvages, les feuilles mortes, les graffitis, les crottes de chiens, les mégots de cigarettes ou encore l’emplacement des poubelles.
Sur le même sujet
19/09/2023 à 06:18 - Lyon : un immense arbre tombe sur la façade d’un immeuble en plein 6e arrondissement
30/08/2023 à 10:24 - Lyon : une place entière bientôt réaménagée dans le 6e arrondissement
28/07/2023 à 06:16 - Lyon : des coups de feu dans le 6e arrondissement, un homme retranché interpellé par le RAID (MàJ)
21/06/2023 à 12:10 - Lyon : des arcs-en-ciel dégradés devant une école du 6e arrondissement
06/02/2023 à 10:31 - Lyon : la mairie du 6e arrondissement taguée par un groupuscule pro-palestinien
18/02/2022 à 16:15 - Lyon : un dealer interpellé avec plus d'1 kg de cocaïne et 9 320 euros dans le 6e arrondissement
21/01/2022 à 12:00 - Lyon : un policier en repos maîtrise un voleur en pleine rue
11/01/2022 à 10:11 - Lyon : retour du chancre coloré au parc de la Tête d’Or, huit platanes vont être abattus
08/12/2021 à 10:04 - Lyon : un homme entre la vie et la mort après s’être fait tirer dessus dans un salon de massage
29/11/2021 à 06:18 - Lyon : un incendie se déclare dans un magasin, une cinquantaine de personnes évacuées
19/10/2021 à 09:14 - Lyon : +200% de vols avec violences en août dans le 6e arrondissement
29/07/2021 à 10:26 - Lyon : en synchronisant les feux de la rue Duquesne, la Métropole encourage à rouler à 30km/h
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
sans doute, Eric de Lyon, mais il faudrait AUSSI que ce nous payons en taxes d'ordures ménagères et de balayage puisse rénumérer le service rendu et ce n'est franchement pas le cas à Lyon, pas seulement dans le 6ème arrondissement : comme Paris, Lyon est une ville sale parce que l'on a fait disparaître les cantonniers et les balayeurs.
Signaler Répondre+1
Signaler Répondremerci pour votre guerre declaree aux chiens ce matin 2fois deux personnes ont declare vouloir me faire piquer.je suis propre et mes maitres ramassent mes crottes.je ne comprends pas.Alors eux et moi meme déclarons la chasse aux cons..ceux qui crachent par terre ceux qui se disent bien élevés mais déposent le vieux canapé dans la rue la nuit, ceux qui braillent sous nos fenetres.Savez vous braves cons que l'insecurité règne dans notre quartier,que mon maitre ne peut plus se garer place du marché car certains ont décidé d'en faire un stade de foot,que des roumains agressifs pillent les poubelles. Donc ma décision est prise je vais maintenant vous emmerder en toute bonne conscience.Au fait combien coutent vos flyers de merde?
Signaler RépondreArrêtez votre débat sur riche/pauvre, c'est inutile, il y a des propres et des sales des deux côtés.
Signaler RépondrePour revenir à l'article, c'est une bonne décision que prends la mairie du 6ème, il faudra la renouveler.
Il faudrait aussi que soit prises des décisions contraignantes avec amendes à la clé, car malheureusement bon nombre de personnes ne fonctionnent que comme ça.
Amendes pour déjections sur les trottoirs : les possesseurs de chien doivent prendre un sac et le jeter dans une POUBELLE (pas dans le caniveau !!).
Deuxio : interdire de jeter les cigarettes comme c'est le cas en Angleterre. Cela évitera les saletés, mais aussi des incendies (de véhicules, de poubelles, d'appartements etc).
Ce n'est pas parce que j'ai dit "les riches" que je suis "raciste anti-riche". (expression qui ne veut rien dire d'ailleurs - où commence la notion de "riche" ? Moi je le collais à la "faune" du 6ème)
Signaler RépondreMais c'est vrai que dire "les" est toujours réducteur et c'est une erreur de ma part. Un peu comme de dire "les étrangers".
.
Parler ensuite de Hollande montre que vous ramenez le débat de la saleté dans le 6ème sur un sujet dont perso je n'ai rien à faire. Quel que soit le guignol en haut, il sera toujours prisonnier du problème monétaire.
.
Les "écolos rouges", ben ma fois, vous prenez les couleurs que vous voulez, perso c'est le violet. (vous avez surement quelque chose à dire sur le violet ?! :o)
.
Quant à votre dernière remarque, elle est très drôle. Car vous avez surement la "tune" pour polluer et pour vous sentir "attaqué" avec l'argumentaire que j'ai développé précédemment et qu'évidemment, vous n'avez pas repris car ce qui compte pour vous, c'est la haine, c'est l'insulte et non la réflexion. :o)
oui c'est pareil la traboule
Signaler Répondreallez au mas du taureau vous verrez une poubelle geante alimente par la population locale
Signaler Répondre100% d'accord
Signaler Répondrevous voulez une ville sale venez faire un tour sur la page facebook venissieuxpoubellelaville
Signaler Répondrela vous pourrez relativiser le 69006
je suis tout a fait d accord!
Signaler Répondrele jours des poubelles vertes, si il y en a une qui tombe.. ce n est pas grave!
resultat des courses: des bouteilles en plastiques plein les rues et les garages, des morceau de papier/plastique/carton sur les terressaes, les balcons, les parking!!!!!!
j ai appeler pour leur signaler que j avais ete gratifier d'un bras d honneur par un des eboueurs des poubelles vertes quand je lui avait montrer qu il vait fait tomber une poubelle... et qu il ne l a ramassait pas...
ils étaient sensé envoyé qqn pour nettoyer... on ne l a jamais vu!
pour ce qui est des encombrants... il y en a plein le quartier.. certains artisans ou bricoleurs rémunéré viennent y deposer leurs encombrant au petit matin.. des les poubelles des immeubles, ou sur la voirie
sans parler des roms qui vides les poubelles sur le trottoir...
les crottes de chiens... il n y a plus de moto crotte!!!!
duc oup, la rue pue! allez voir entre charpenne et republique.. c est une horreur!!!
l entretien des espaces verts.. le chao!!! arbres non taillés, espaces laisssés a l abandon, des crottes, des crottes, des crottes.. et encore des crottes
aller faire un tour sur villeurbanne! on vera bien comment sera accueilli la brigade du menage!
NB: j ai beau appeler la municipalité.. rien n est fait! je suis content de voir que mes impots locaux sont utiles!
Quant on est riche on habite une villa avec piscine dans l'ouest lyonnais pas un appartement dans les rues étroites et sans arbres du 6 eme arrondissement qu'il n'en déplaise à certains pseudo petits bourgeois arriviste du 6 eme arrondissement.
Signaler RépondreAux abords du Parc (et à l’intérieur) ce sont les visiteurs qui font n'importe quoi, on devrait faire payer l'entrée et même une somme modique permettrait de payer du personnel de nettoyage. Je vais faire hurler le commun des mortels mais ce serait LA solution.
Signaler RépondreOn est du 6ème donc on est riche ??? il y a peut être beaucoup de personne riche dans le 6ème mais tout autant dans le 8ème, le 2ème, le 5ème, le 1er, le 3ème.....
Signaler RépondreSi certains se mobilisent pour leur quartier, que les autres fasses de même.
Je trouve l'initiative très bonne, 600 personnes se sont mobilisées, maintenant que les Villeurbannais se mobilisent aussi au lieu de se plaindre, il y a plus d'habitants donc ils seront plus nombreux.
Le 6 eme arrondissement n'est pas un arrondissement de riches arrêtons le fantasme du lyonnais qui se compare à Paris est son très riche 16 eme arrondissement . Rue Cuvier rue de Seze par exemple est loin de rassembler les plus grosse fortune de la planète. Bref c'est vrai qu'il y a un laissé allé général dans notre commune de lyon, j'en veut pour preuve l'aménagement des quais de Saône déjà abandonné au rageurs et ivrognes en tout genre
Signaler RépondreMixité sociale = nivellement par le bas.
Signaler RépondreEncore que, dans le 6ème, il y a peu de logements neufs ce qui les mets à l'abri des 25% obligatoires dans le neuf.
je ne suis pas riche mais je me fous des poubelles vertes et je me gare en double file (cours Vitton et ailleurs). En revanche je n'ai pas de chien.
Signaler RépondreOui ! malheureusement ! le résultat est une catastrophe.
Signaler RépondreOn peut comparer avec les années ou ce n'était pas le cas.
Est-ce aussi la métropole qui gère le nettoyage à Villeurbanne ?
Signaler RépondreIl reste que cette initiative municipale n'est pas à la hauteur des taxes sur le ramassage des ordures ménagères et sur le balayage des rues que nous payons ; comme si les impôts locaux n'étaient pas assez chers... pour ce qu'ils sont !
Signaler RépondreDe toute façon, dans le 6ème et dans les autres arrondissements, Lyon est sale pour un seul motif : on a supprimé la charge de cantonnier d'arrondissement.
toi t'es un raciste anti-riche ça se voit, t'as bien appris la leçon d'hollande et de ses sbires qui sont eux même plus riche que 95 % des habitants du 6ème! t'es un bon élève.Tu sais bien répéter.
Signaler RépondreEt quand tu parle des écolos ça me fait rire car tous ceux que je connais sont rouges mais n'ont pas la main "verte"
pas un ne s'amuse à composter ou même mieux : lombricomposter car ils ont l'excuse d'être en ville.
^^
Au faites, t'inquiète pas , j'ai pas de tune mais je suis pas un lobotomisé comme toi qui a la haine et de la jalousie contre ceux qui lui sont différents.
- sensibiliser les "riches" pour qu'ils ramassent les crottes de leurs chiens et qu'ils les mettent dans les poubelles, mission impossible ?
Signaler Répondre.
- sensibiliser les riches au tri alors qu'ils se foutent des écolos ? Ou qu'ils payent des gens pour faire leur ménage et que ces derniers ne savent pas ce qu'est une poubelle verte... Mission impossible ?
.
sensibiliser les "riches" à ne pas se garer en double file cours Vitton et ailleurs ? Mission impossible ?
.
Ha le civisme... ça ne dépend pas du fric que l'on possède mais c'est vrai que lorsqu'on a beaucoup, on se croit souvent au dessus des autres.... :o)
Le 6ème se plaint !!??? très drôle !!! que les habitants viennent à Villeurbanne, je peux faire une liste des déchetteries en pleine rue; des parcs abandonnés, des feuilles jamais ramassées, le mobilier urbain sale et dégradé.
Signaler RépondreY'a de quoi faire !
Une milice de la propreté…. on va bien rire !!
Signaler RépondreVous voulez sensibilisez ?? Très bien :
- Poubelles éclatées : bon courage pour sensibiliser le roumains moyen qui n'en aura que faire de vos beaux discours.
- Crottes de chien : Sur le trottoir c'est dégueulasse on est bien d'accord, par contre de ramasser et de jeter son sac à crotte dans le caniveau, niveau pollution, je crois qu'on est encore pire que niveau propreté !!
- Propreté : aller donc dire à la poufiasse en Suv qui ramasse ses gosses mal élevé de St Joseph des Brotteaux que l'emballage de pain au chocolat se jette dans une poubelle et non dans le caniveau…
- Sans parler des seringues (on les compte plus) dans les caniveaux, va peut-être falloir faire quelquechose là !!
Pour finir, niveau sécurité, place Elmaleh (place du marché), si vous pouvez dire aux simili racailles qui squattent la place, jouent au foot et insultent les habitants qui essaient de se garer, de rentrer dans leur logement sociaux sans faire un pli et de se comporter décemment, je crois qu'on aura déjà fait un grand pas !!