Selon le courtier Meilleurtaux.com, la durée de détention d'un bien pour que l'achat soit plus intéressant que la location est très courte en ce moment.
Au Havre, l'achat est rentabilisé au bout d'un an ! La moyenne des grandes villes tourne autour de 4 ans.
Sauf en région parisienne et... Lyon.
Ainsi, devenir propriétaire entre Rhône et Saône ne sera intéressant qu'au bout de 13 ans. 14,5 ans et 16 ans seront nécessaires pour amortir des achats dans la capitale et à Boulogne-Billancourt !
Dans l'agglomération, Villeurbanne propose une meilleure rentabilité pour les futurs propriétaires avec une durée de 4 ans.
La baisse des taux d'intérêts explique notamment ces rentabilités en hausse en France. A noter que plus le logement est grand, plus la durée rétrécit.
"En France, c'est aujourd'hui qu'il faut devenir propriétaire". C'est donc plus fort que tout, pour une fois qu'on a un article un peu nuancé sur l'achat immobilier, il faut que l'accroche précise que c'est le moment d'acheter ! Même si c'est en totale contradiction avec ce qui est écrit dessous...
Signaler Répondrej'ai t propritaire et cela m'a permis une fois vendu en 6 ans de loyer de capitaliser une certaine somme mais grce un prt cape 0 (0,5% grce la baisse des taux mcanique). Au bout du compte, 70k. DC oui c'est intressant selon le contexte, taux d'intrt, potentiel de revente, etc. sinon a n'a aucun sens de tirer une gnralit sur un exemple ! ce jour locataire ailleurs et vu le prix y'a pas photo locataire est moins cher que proprio pdt 10 ans ! Vienne.... par contre on manque le plaisir d'tre chez soi !
Signaler RépondreLa location est un vrai risque à partir du moment où l'inflation fera sont retour à des niveaux comme dans les année 80 car à cette époque on finissait de rembourser son crédit en quelques années. Donc étant donné que l'on est dans le creux de la vague (taux proche de 0 et inflation historiquement basse) c'est le moment d'investir après se sera moins intéressant ...
Signaler RépondreOn est pas dans du journalisme, on est dans de la propagande et la pensée magique.
Signaler RépondreEn effet, deux variables essentiels à la discussion sont totalement imprévisibles : inflation et niveau de prix immo.
Et je ne parle pas des variables secondaires (fiscalité, loyers...).
Un loyer est rentable si et uniquement si la différence entre le loyer sur une années et le cout du logement acheté (+ taxe + charge) sont mis de coté chaque mois.
Signaler RépondreCar sans cela, au bout de 20 ans on dispose du capitale de l'appartement si on l’achète alors qu'en tant que locataire on ne dispose de rien.
Donc, c'est bien beau de dire qu'une chose est plus rentable qu'une autre, mais pour cela il faut soit être banquier ou bien un très bon gestionnaire.
Si justement détrompe toi, c'est à Lyon que c'est le plus élévé sur la france entière (paris et boulogne billancourt sont juste avant) .
Signaler Répondrelyon 13 ans
En effet à la retraite les revenus baissent. Quand on prend sa retraite, puis d'année en année, le pouvoir d'achat baisse sans arrêt.
Signaler RépondreJe me rappelle il y a une vingtaine d'année un collègue part en retraite, heureux avec ses 8000 francs par mois, plus de deux fois le smic d'alors, certain de finir ses jours sans soucis.
Je ne l'ai jamais revu, mais je ne suis pas certain qu'avec moins de 1200€ par mois (c'est pas si mal c'est pour dire), il se sente toujours si serein, vu le cout de la vie.
Et s'il n'est pas propriétaire, et qu'il doit verser un loyer de 600€ ou plus, sans compter les charges, les impôts, etc, pas sur que la location soit si bon marché pour un retraité.
Et les charges de copro... le truc c'est que si l'on économise tout se qu'on ne met pas forcément dans un emprunt au bout d'un moment on a de quoi avoir un toit pour ces vieux jours : à partir de 65ans pour nouveaux actifs à venir donc y a le temps !
Signaler RépondreOn n'a pas le détail, mais les chiffres annoncées ici sont donc basés sur un rapport entre cout de la location par rapport au cout d'acquisition.
Signaler Répondreconclusion : les loyers ne sont pas très élevés à Lyon, par rapport au reste de la France visiblement.
Avec des travaux qui vous tombent sur la g...... et la taxe foncière ...
Signaler Répondrepensez à la retraire ; avoir un toit à soi , c'est quand même pas mal quand les revenus baissent de 30,40, 50 %
Signaler RépondreBien sur que c'est plus avantageux d'être locataire, par contre, il faut épargner cette argent qu'on ne met pas en crédit immo et le placer judicieusement...
Signaler RépondreAvec un apport de 25 % maxi et un remboursement inférieur ou égal à un loyer d'un bien équivalant c'est jouable, sinon restez locataire.
Signaler Répondre