A l'été 2016, lorsque l'Euro de football posera ses valises en France, le Grand Stade de l'OL à Décines accueillera six matches de la compétition, dont une demi-finale. Et les prévisions de dépenses des supporters européens s'annoncent bénéfiques pour l'agglomération.
Selon une étude du Centre de droit et d'économie du sport de Limoges (CDES), l'impact économique permettra à Lyon, ses hôtels, ses restaurants, ses commerces, de récolter 166 millions d'euros. Sur les 1,3 milliard estimés pour la France en général.
Le CDES prévoit que 300 000 spectateurs cumulés se massent au Grand Stade tandis que la fan zone, la place Bellecour, accueillera environ 625 000 personnes durant la compétition, dont 125 000 supporters étrangers.
En mars dernier, à l'issue d'un comité de pilotage de l'Euro 2016, le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb avait prédit que les retombées seraient de 150 millions d'euros pour son agglomération.
et heureusement que ces associations sont là, malgré tout, sinon les 2 parkings illégaux étaient tout bonnement construits en définitif.
Signaler RépondreLa maire a reconnue cet état de fait et aurait signifiée à la métropole de revoir sa copie sur le devenir de ces parkings. Elle qui ne voulait pas de "bruit", depuis le racolage d'Aulas et de Collomb, elle est servie.
Mais vous persistez à ne pas vous rendre compte que vous êtes de plus en plus mal, mais heureusement aussi que vous êtes "out" des décisions et des instances dirigeantes maintenant et sans retour.
Pour le reste, le mal est fait, merci à vous, et on va vivre avec, mais sans fermer les yeux.
"un dispositif de comptage de véhicule ...", sur un chemin qui est impraticable aux voitures (sauf 4x4 et quelques chasseurs, qui s'arrêtent à l'ancien compteur de gaz). Euh ... vont pas avoir grand chose à compter.
Signaler RépondrePar contre, les bus, pour l' Euro, vont effectivement déposer les supporters sur le "parking provisoire". A priori uniquement pour l'Euro. Et ensuite, remise en état du V-Vert. A suivre. Je suis également quelque peu sceptique .... mais ça ne change pas mon opinion sur ces pseudos associations/ collectifs et leur mentor. Si vous ne vous rendez pas compte tous seuls ....
Toujours à Louis"/Sturla" Décines:
Signaler RépondreOn vient d'apprendre encore d'une source à vérifier que le petit chemin vicinal longeant le parking illégal côté sud serait aussi en passe de devenir une route qui irait se raccorder sur la route déjà construite bordant la commune de Chassieu jusqu'au stade. Des arbres y auraient été détruits et un dispositif de comptage des véhicules serait en place Par ce biais, les bus qui viendraient d' Eurexpo déverseraient leurs milliers de passagers non pas au bord du stade comme prévu mais sur ce nouveaux parking, à 500 mètres de l'entrée sud du stade ou peut être iront ils aussi stationner sur ce parking plutôt que de les faire repartir sur le parking d' Eurexpo. On va vérifier cette info via le collectif et bloquer ce projet si vraiment il est dans les cartons, les cartons sortis de dessous la table.
Notre ami "dégoût" semblerait bien avoir raison en la matière. Soit tous les projets n'ont pas été dits aux communes, soit des documents ont disparus, car on en découvre toujours un peu plus, en toute illégalité, au fur et à mesure de la prochaine échéance de livraison de ce stade.
Comme quoi, cher Louis/Sturla Décines, vos propos n'engage que vous et vous vous êtes fait berner par le duo qui se disait de vos amis. C'est un procès contre eux que vous devriez intenté, pour "destruction de ma carrière" !!
Heureusement qu'il reste l'Afev et la parc de miribel, mais pour combien de temps?
1- une fois pour toutes, je ne suis - ni n'ai jamais été un élu. Fausse pioche un peu comique. Pas d'écharpe orange non plus (je préfère le rose). Merci quand même de votre sollicitude.
Signaler Répondre2- Crédoz avait bien été réélu par les décinois alors qu'il soutenait le projet Stade. Et un référendum local pour un projet d'aglomération n'aurait de toutes façons eu aucune valeur juridique. Cela avait été expliqué clairement sur ce blog. Argument donc doublement sans valeur.
3- la mairie actuelle, une fois élue, "ne se sent-elle pas au delà de toute consultation publique ...": je me marre. Je leur accorde encore pour quelques temps l'excuse d'une méconnaissance de la pratique politique.
4- les parkings ? la mairie n'a pas eu son mot à dire. Pour info, ce sont les riverains qui ont alerté la mairie. Pas le "collectif", qui s'en est rendu compte après coup.
5- le stade, en tant que moteur économique, dépasse les clivages politiques. Bon point pour la mairie, qui en a pris conscience. Reste à trouver un moyen de participer aux évolutions/aménagements à venir, sans jouer le jeu des opportunistes locaux. Clairement, tant que "Union pour Décines" et consorts reste à la manœuvre, je ne participe pas à cette mascarade.
ola....seigneur, relisez ce que vous avez écrit:
Signaler Répondre""""" Ce n'est pas parce que l'on est PRO-stade, en tant que programme économique majeur et facteur de développement de l'est lyonnais, au delà de l'Euro (et c'est bien ce qui justifie un financement public des accès) """""""
Mais juste cette phrase dénonce un total manque de respect pour les citoyens qui avaient réclamés le référendum, pour ce que vous qualifiez de "grand développement de l'est lyonnais", et vos agissements arbitraires. Pour rappel, une fois élu, vous vous sentez au delà de toute consultation publique pour de tels projets? C'est la source de votre éjection, allez vous enfin l'assimiler? Après vous vous permettez de venir ici pour refaire votre propagande.
Inutile de vouloir clarifier quoique soit, maintenant que le mal est fait, plus besoin de concertation, comme vous le dites, tout le monde sait ce que vous valez. Et pour les parkings arrêtés aujourd'hui, heureusement qu'un collectif a mis la pression sur la mairie, car c'était encore l'arnaque à la confiance.
Pour les éventuels ajustements, vous n'y participerez pas, vu votre statut à ce jour, alors nul besoin aussi de ce genre de bêtises.
De toute façon, vu votre carrière maintenant, et m'est avis qu'après Décembre, (vous devinez?) la seule porte ouverte reste celle d'intégrer le staff de l'OL, mais est ce que votre ami Aulas le souhaiterait?
C'est vrai la fameuse association à Sturla avec écharpe orange n'est pas politique, ils ne veulent que le bien des décinois.
Signaler RépondreEtre contre ce projet est une démarche citoyenne, ce n'est pas être anti tout que de vouloir que les terrains soient payés à leur juste prix, ce n'est pas être anti tout que de vouloir que les accès dédiés soient payés par celui qui les utilisent, ce n'est pas être anti tout que de demander aux politiques de dire la vérité, de tenir leurs engagements (en matière écologique notamment), ce n'est pas être anti tout que de dénoncer les mensonges de Sturla, de Rivalta, de Collomb, de Braillard.
Ce n'est pas être anti tout que de dénoncer la déclaration d'intérêt général pour que l'argent public finance un projet privé...
Un stade de foot programme majeur de développement, voilà une belle langue de bois à la Sturla
Pour en finir, si une association APOLITIQUE se monte, qui permette d'avoir un peu plus de poids pour discuter/ négocier avec l'OL, le GrandLyon et la Mairie - des points précis à revoir, aménager, ... je suis partant.
Signaler RépondreSi c'est pour retomber chaque fois sur les mêmes lascars et leurs ambitions personnelles, ou les mêmes discours stériles anti-tout d'un autre âge ... tant pis. Sans moi.
Et là, je me fais assez peu d'illusions.
Ce n'est pas parce que l'on est PRO-stade, en tant que programme économique majeur et facteur de développement de l'est lyonnais, au delà de l'Euro (et c'est bien ce qui justifie un financement public des accès) - que l'on est prêt à tout gober.
Signaler RépondreUn parking à bus pour 5000 supporters éméchés en plein V-Vert, ce n'était pas du tout prévu. Et j'espère bien qu'après l'Euro, les engagements en terme d'impact écologique vont être respectés.
Planter des arbres en quantité à 1 mètre de grands arbres existants, ... le mec a dû faire ça sur plans, sans mettre les pieds sur le terrain. Etc, Etc.
Un PRO-stade, surtout s'il est riverain, a probablement un peu plus réfléchit aux impacts économiques, aménagement urbains, etc ... qu'un anti-tout de base - qui refuse toute évolution de son environnement. Qui voit surtout de probables bouchons 1 ou 2 fois par mois (faut pas se leurrer), et reste dans la nostalgie du Décines d'autrefois. En pleins champs, à 20 mn de Lyon. Faut pas non plus rêver.
Il y aura forcément des ajustements à faire, en particulier en terme de circulation. Rester dans le dialogue permet de prendre part aux aménagements, sans refuser l'évolution urbaine - opposition qui n'a pas de sens. Et là, Carton Rouge ou les associations filiales (dont les objectifs sont clairement politiques - suffit de regarder leur composition ...), ne jouent clairement pas le jeu.
"Nous sommes dans le vrai" : typiquement la phrase utilisée par les extrémistes de tous bord...
Signaler RépondreNous sommes dans le vrai, preuve en est qu'on ne vous lâche pas.Ne pas vous laisser dire de conneries, en leader d'opinion que vous auriez aimé être.
Signaler RépondreTout le monde doit garder en mémoire cette gabegie financière public pour un privé.
Vous avez raison mais vous vous fatiguez pour rien à leur répondre...
Signaler RépondreVous leur avancez des arguments alors qu'ils ne sont, par "principe", que dans la vindicte irraisonnée et haineuse...
n'as tu pas conscience que ce n'est que pour 2016 et qu'a t on mis en face ? subventions inimaginables (de l'état pm 22 Millions - billetterie payée par les contribuables aux élus et leur familles pm 1,2 Millions d'euros par an, dépenses d'infrastructures inutiles pour le futur dans le secteur concerné (voies réservées au transport des spectateurs pour pallier le manque de moyens actuels pour ce genre d'activités aux heures de production des clowns) et adaptation tram T3 qui dessert une propriété privée + rames surdimensionnées - c'est 400 millions au bas mot
Signaler Répondresans compter les moins values sur le terrain que le père collomb a bradé à son pote pour réaliser sa danseuse -
il n'y a rien à voir avec les quelques chiffres d'affaires supplémentaires, comme dit plus bas, largement optimisés fiscalement
Alors pour le coup, "dégoût" a vraiment bien joué et le sturla est tombé dans le panneau.
Signaler RépondreQui d'autre sait que le dossier a été mesuré non pas à l'épaisseur mais au poids?
Ah si , peut être son ex compère le brave J.L. Martinez, mais celui là s'est vite sauvé juste après la déculottée.
Ah ah ah.....reste plus que les cavernes pour te cacher, p'tit Jérôme!!!
Bravo "dégout" !!!!!
Le contribuable que tu es intègre t'il dans son calcul les conséquences sur l'économie locale des nuitées que vont faire les hôteliers de Lyon en 2016 ? le CA des boites de TP qui construisent le centre de formation ? le CA des bungalows installés au camping de Meyzieu - et le CA de la boite qui les a construits ? le CA des bars et restos de Lyon ou Décines ? les billets de TVG/ avions vendus aux supporters ? les taxis qui vont cartonner ? le CA / et les emplois correspondant aux aménagements routes/ tram ?.... etc etc etc
Signaler RépondreCe qu'on t'a pris c'est quoi ? une belle vue depuis ton salon, sur un champs qui appartenait au Grandlyon ? Tu es propriétaire de ta maison et de ton jardin, ou de ton logement. Pas du quartier. Et les probables nuisances que subiront les riverains, dont moi, ne remettent pas en cause l'évolution d'un quartier, qui se serait faite de toutes façons. Faut pas rêver. Un beau stade c'est quand même mieux que des HLM ou des hangars à camions.
Comment mieux le dire
Signaler Répondrede la propagande et rien d'autre
Tu as raison. C'est bien le sujet. le reste n'est que règlements de compte pas très honorables. Let's go !
Signaler Répondreque du bluff !
Signaler Répondrepour mémoire : les JO d' ATHENES
vous cherchez à vous donner bonne conscience
mais les contribuables ne sont pas prêts de récupérer tout ce qu'on leur a pris pour ce stade privé qui va optimiser fiscalement à fond la caisse comme JMA sait le faire
" l'impact économique permettra à Lyon, ses hôtels, ses restaurants, ses commerces, de récolter 166 millions d'euros."
Signaler Répondre"Et puis bonne nouvelle: le premier concert serait U2 plutôt qu'AC/DC ! :_)))"Ca c'est dommage, préférer le 3 ème plus grand rock du monde en activité au 1 er, c'est dommage ^^
Signaler RépondreAlors sur le coup, vraiment très mal barré ... Et aucune réponse claire de votre part..
Signaler Répondre- "le dossier "stade" semblait peu épais ...": euh ... plus de 20 kg de dossiers, sur 8 ans, c'est un peu léger je l'avoue ;-)))
- Quels éléments ont disparu ? des faits, du concret. Sinon c'est de la diffamation. Justifiez vos affirmations.
- quelle est cette "vieille rancune personnelle que vous n'arrivez pas à dépasser" ? Allons, un peu de courage.
Et puis bonne nouvelle: le premier concert serait U2 plutôt qu'AC/DC ! :_)))
Alors sur le coup, mal barré.
Signaler RépondrePour l'audit, la seule raison en est que lors de la prise de fonction de la nouvelle municipalité, le dossier "stade" semblait peu épais, et surtout peu compréhensible ???
Incompétence de la précédente municipalité à créer un dossier ou disparition "fortuite" de certains éléments?
En tous cas jamais eu la réponse et "le politiquement correct" a prévalu en la matière.
Après, la fatigue vient surtout du fait que des gens comme vous cherche des excuses à l'inexcusable.
Ce stade est entaché du mot vol à jamais.
Oulala pas content le papy, mais pas content!!
Signaler RépondreSorti à coup de canne le Jérôme! Il est pas prêt d'y revenir non mais!!
non le stade n'était pas le prétexte, mais l'étincelle
Signaler Répondrehatisée par un JEROME qui se sert avant de servir
son souci : sa carrière politique et pour cela, il a sous les yeux un grand chef baron qui tuerait père et mère pour conserver le (petit) pouvoir de "petit" qui roule pour sa pomme en se qualifiant de socialiste (c'est une insulte pour ceux qui le sont) quand ça l'arrange et s'en cache à d'autres moments
De 2 choses l'une;
Signaler Répondre- soit c'est de la diffamation gratuite (si ça vous fait du bien ... Mais il faudra assumer des propos un peu plus précis). On attend. Vous avez des infos ? (que vous n'avez pas transmises à la nouvelle municipalité, qui avait, je vous le rappelle, demandé un audit - sans rien trouver). Le but de tout ça ???
-soit c'est pathétique, mais c'est juste une vieille rancune personnelle que vous n'arrivez pas à dépasser. Sturla à droite, Sturla à gauche, ... c'est fatiguant. Le stade n'est qu'un prétexte. Pas grandiose comme attitude
Bien d'accord avec vous, on devrait demander à voir les livres de comptes, comme dans une vraie république, comme les pays nordiques. Fini le baratin.
Signaler RépondreEt je fais partie de ceux qui ont "footu" dehors le Jérôme et sûr qu'il reviendra plus sur Décines, alors là promis !
Ben oui mais tout ça c'est du baratin fumeux à la Sturla, rien de précis,en résumé quel bénéfice pour les collectivités;quel bénéfice pour les décinois, paiera-t-on moins d'impôts et combien? Certes la rigueur d'un politique est une utopie, mais certains citoyens veulent des faits, des chiffres précis, tels qu'ils puissent être vérifiés, comme dans une entreprise, et lorsque les résultats ne sont pas là, on réagit ( l'amélioration continue...) et quelquefois on foot l'incompétent dehors. c'est ce que les décinois avisés ont fait en virant le petit Sturla, le sous- fifre à Collomb, une image "emblématique" (j'aime bien ce mot collombien) de l'incompétence politique
Signaler Répondreben oui...mais c'est bien sûr, et les accès de ce stade qui ont aussi fait bosser des boites, bien sûr, mais c'est sur mes impôts que ton GG va payer la note.
Signaler Répondrec'est le circuit fermé de l'argent, pour sûr, mais pris à l'origine sur mes impôts !!
Par conséquent tes éloges au stade ne satisfont que toi, et sturla ne viendra plus.
Manque les gladiateurs ... Par ailleurs:
Signaler Répondre1- les contribuables ... - dont moi. Ben oui, quand on bosse, on paie aussi des impôts. Donc les routes et aménagements.
2- la TVA, les cotisations sociales, ... des boites qui font du CA avec le stade, dans un régime de solidarité sociale, paient aussi ta retraite et ta sécu. Ben si. "Faire payer la note aux contribuables" n'a pas de signification pour un projet économique qui fait - et fera bosser, des milliers de salariés.
3- tu vas faire un ulcère à force de voir Sturla partout.
""""""""
Signaler RépondreEt même si ... Sans chiffrage prévisionnel et sans prise de risque, tu ne fais simplement plus rien. Tu restes chez toi à regarder pousser tes poireaux.
""""""""
Et avec une telle diatribe, c'est facile de laisser la note aux contribuables.
Et c'est ce que ne veulent plus les Décinois, donc bye bye le Jérôme, plus jamais tu ne reviendras. Mais on viendra te voir à la maison, peut être.
2016 est un évènement exceptionnel, tout comme l'étaient des jeux olympiques d'ATHENES
Signaler RépondreTe faut il un dessin ?
Tu parles de recettes pour la commune/ au vu de frais de fonctionnement gérés par la commune, ce qui est une infime partie du retour sur investissement. Comment intègres tu les nuitées que vont faire les hôteliers de Lyon en 2016 ? le CA des bungalows installés au camping de Meyzieu - et le CA de la boite qui les a construits ? le CA des bars et restos de Lyon ou Décines ? les billets de TVG/ avions vendus aux supporters ? les taxis qui vont cartonner ? le CA / et les emplois correspondant aux aménagements routes/ tram ?.... etc etc etc
Signaler RépondreLes 166 M€ sont une estimation au vu des recettes réalisées sur des projets/ évènements équivalents. Prévisionnels que les analystes financiers, et toute entreprise qui doit aller voir son banquier (même ton plombier, épicier, ...), savent très bien faire. On peut se tromper, sur/ ou sous-évaluer un retour sur investissement ..., mais c'est souvent à la marge. Et même si ... Sans chiffrage prévisionnel et sans prise de risque, tu ne fais simplement plus rien. Tu restes chez toi à regarder pousser tes poireaux.
On est d'accord, sauf que nos enfumeurs, n'ont jamais chiffré ou communiqué le retour sur investissement,les chiffres de 6 M€ puis 4 M€ ont été avancés par Crédoz, (qui nous prend pour des crédules), mais là il s'agissait uniquement des recettes éventuelles, ils sont bien incapables de faire un compte d’exploitation stade en prenant tout en compte, aussi bien dans les recettes que dans les dépenses (comme frais d'éclairage, frais d'entretien des espaces créés, frais de police, frais de télésurveillance, frais de nettoyage...) ainsi que les pertes de temps, les rallongements de parcours pour les riverains (retombées négatives) avec route de Jonage fermée, rue Marceau fermée, signalisation particulière sur la rocade, déviation et j'en passe!
Signaler RépondreIl ne s'agit pas de s'égosiller que c'est un beau projet à la manière de Sturla , mais de chiffrer précisément, sans langue de bois de l'éphé-maire
Si AC/DC vient ça serait une nouvelle extraordinaire
Signaler Répondreje complète le post précédent :
Signaler Répondre"sauf les élus qui ont leur place avec famille dans les loges ...." payée par les contribuables lyonnais (conseil général, métropole, etc.. etc.. etc.. etc..)
eh bien mon JEROME, c'est bien loin de la contribution des lyonnais pour ce stade privé
Signaler Répondredépenses publiques (pour mémoire : 400 millions au bas mot) sans retour, sauf pour les élus qui ont leur place avec famille dans les loges de l'écurie d'aulas
et recettes privatisées évidemment avec optimisation fiscale assurée
Bravo stupido, c'est bien, tu as encore la niak papy, j'aime ça!
Signaler RépondreBon pied bon oeil le stupido, c'est Buronfosse qui doit être content de son sbire!! :o)
Si je fais 166 M€ de CA, je paie aussi de la TVA, des impôts, des cotisations sociales, des taxes foncières, de la CFE, ... qui alimentent les caisses publiques des collectivités. Qui vont ensuite te payer ta retraite, tes frais médicaux, ...
Signaler RépondreUn investissement d'argent public qui créé de la croissance se justifie pleinement. Activité économique dont va bénéficier Aulas, mais aussi un tas d'autres entreprises de Rhone Alpes. Dont peut-être même la tienne, ou celle de ton employeur.
Je n'ai pas dit le contraire, 166M€ ne signifie rien, il faut parler recette pour les collectivités, et tout prendre en compte, comme les dépenses de fonctionnement payées par l'argent public, dues à l'Euro
Signaler Répondrevous vivez dans le rêve
Signaler Répondreça va vous faire mal aux f esses quand vous allez retomber
Rassures toi mon joli: juste après l'Euro, on a AC/DC. Concert gratos pour les voisins ;-))
Signaler RépondreTrès très bonne nouvelle , et si les rhone alpins font l'effort d'offrir un chouette accueil, ils reviendront surement plus tard ou en parlerons autour d'eux.
Signaler RépondreTrès bon boostage de tourisme.
Une des rare bonne nouvelle dans ce flot de nouvelles déprimantes.
attends mon pôvre LOUIS, le chiffre d'affaires de l'année de l'euro va se renouveller chaque année par le saint esprit ?
Signaler RépondreVas voir un peu ce qu'est devenue Albertville les années suivant les JO de 1992 - les hotels tombent à l'abandon etc...
Arrête de nous enfumer, ta logorrhée devient super pénible
Même si tu prends tes propres chiffres ... 207 M€ c'est de l'investissement ( pour 20 ans ou plus), alors que 166 M€ c'est le CA prévu sur 2016, sur la première année. Je te laisse juge de ton argument, et de la pertinence de ta comparaison ....
Signaler RépondreParfaitement d'accord, mais le foot supprime les neurones, c'est ainsi! Avec un si beau stade,les smicards vont rêver, et Aulas s'en mettra plein les poches.
Signaler Répondreeuh......j'ai bien envie de répondre que chaque fois que je commençais à débattre avec certains footeux ou pro Aulas, c'est selon, et bien à chaque fois cela dégénère car personne de votre côté ne veut admettre le vol manifeste des terrains de Décines pour le construire, votre stade. Nous ne sommes pas anti sport, mais anti Aulas, pour ma part.
Signaler RépondreAlors la rage, oui, on l'a, nous pas pour la construction d'un stade car le site du montout restait vide, mais à cause des arrangements d'Aulas et de Colomb au détriment de la commune, avec en prime l'appui de l'ancien préfet, de l'ancienne ministre des sports, et de la justice lyonnaise.
Et je suis de l'avis de la majorité qui ne voit en ces 166 millions qu'un effet de com des équipes conjointes OL groupe et métropole, car encore une fois, la note finale sera pour nous. Mais preuve en est que bon nombre de personnes ouvrent les yeux maintenant face à cette gabegie financière payée par nos impôts.
Après tout un chacun se fera encore son opinion, et comme d'hab, j'attends mes détracteurs avec qui on va encore échanger longtemps jusqu'à épuiser le lecteur lambda.
166M€ de retombées, ie, de chiffre d'affaire pour les commerces lyonnais. Combien de retombées pour la ville de Lyon, le Grand Lyon, Décines ? De la TVA sur les 166M€ principalement,on est loin des 207M€ officiels qui sont le coût des accès payé par le contribuable. Il faut comparer ce qui est comparable, des recettes et des dépenses. Là encore on enfume le citoyen, on connaît les méthodes de Collomb et d'Aulas!
Signaler RépondreRelisez bien tout les commentaires concernant le nouveau stade , le foot en général et vous verrez bien que les plus haineux, agressifs, hautains et insultants sont majoritairement ( et largement) les anti stade. Leur rage de voir ce nouveau stade se contruire ne les poussent pas a débattre calmement et des qu'un sujet touche au foot ces messieurs dames ,quelques peut dictateurs dans dans l'ame, font remonter du plus profond d'eux meme leurs plus bas instincts et méprisent tout ceux qui ne pensent pas comme eux.Facile de traiter les footeux de débiles surtout quand on ne connaît pas l'autre .
Signaler Répondrestupide toi même !
Signaler Répondrequand on en vient à insulter; mon cher, c'est que l'argumentaire est bien ténu pour opposer un point de vue différent !
ai oui l argent c'est pour les gros pas pour les petit commentaire que je voi
Signaler RépondreEnfin un commentaire intelligent dans ce fatras de commentaires haineux et stupides.
Signaler Répondre