Le Blog éco

Forte hausse de chiffre d'affaires pour la marque de prêt-à-porter Zilli, baisse du chômage en 2007 dans la région, Pomagalski remporte un contrat de 25 millions d'euros en Chine...

En hausse
Alain Schimel

Le Pdg de Zilli, le groupe de prêt-à-porter pour hommes, a annoncé un chiffre d’affaires 2007 de 54 millions d’euros en hausse de 45% pour un résultat net de plus de 4 millions d’euros avec environ 230 salariés et plus de 125 boutiques et points de vente. De bons résultats qui s’expliquent par la stratégie de diversification engagée par le groupe qui s’est lancé avec succès dans le sportswear et la maroquinerie. Cette année, Alain Schimel va également ouvrir trois magasins au Kazakhstan, au Qatar et à Dubaï.

En baisse
Pierre Saubot

Le patron de Haulotte Group a annoncé, le 22 avril, une baisse de 7% de son chiffre d’affaires trimestriel à 126 millions d’euros. En cause, le recul de 14% des ventes en Europe malgré une hausse de 50% du chiffre d’affaires dans les pays émergents. Mais pour cette année, l’entreprise maintient son objectif de réaliser 700 à 730 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce qui n’a pas empêché le cours de bourse de chuter de 11,5% à 13,01 euros.


“Une saison exceptionnelle !” C’est ce qu’a déclaré Hervé Novelli, le secrétaire d’Etat au PME qui était à Val d’Isère le 20 avril pour dresser le bilan de la saison touristique d’hiver. “Le nombre de nuitées a augmenté de près de 6%”, a déclaré Hervé Novelli en ajoutant que la fréquentation des domaines skiables a progressé de 7%. Une croissance qui profite à tous les massifs de la région Rhône-Alpes.

Poma, qui est spécialisée dans la fabrication de télécabines, vient de remporter un contrat de 25 millions pour réaliser les cabines de la grande roue de Pékin. Poma, dont le siège est installé à Voreppe dans l’Isère, s’était déjà fait remarquer en fournissant des cabines pour la construction d’un téléphérique au dessus de Medelin, en Colombie mais aussi pour la grande roue de Londres. L’entreprise, qui s’appelait avant Pomagalski, a réalisé 18,6 millions d’euros de chiffre d’affaires pour plus de 2 milions d’euros de résultat net et 62 salariés.

Casino, dont le siège est à Saint-Etienne a publié de très bons résultats au premier trimestre de son exercice 2008. L’entreprise dirigée par Jean-Charles Naouri a réalisé un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros en hausse de 25%. Une croissance tirée par l’international où les ventes ont bondi de 93% en moyenne. Et en France, où le distributeur réalise 65% de son chiffre d’affaires, l’activité a progressé de 5,3%.

Le chômage a baissé de 9,2% l’année dernière. Le taux de chômage dans la région est de 6,6%, ce qui représente 157 000 chômeurs. Ce recul touche toutes les catégories, surtout les chômeurs de longue durée dont le nombre diminue de 19% tandis que le chômage chez les moins de 25 ans baisse de 19%.

Alors que l’économie est en pleine crise financière à cause des crédits à risques américains, l’EM Lyon va mettre en place, à partir de septembre 2008, un master “Finance de marché” qui formera des traders, des gestionnaires de portefeuille et des gestionnaires de fonds... Cette école de commerce proposera notamment des cours sur les fondamentaux de la finance et les fonds de pension. Et elle recrutera des étudiants d’école de commerce mais aussi des ingénieurs car elle recherche des candidats qui ont de solides connaissances en mathématiques. D’une durée d’un an, la formation coûtera 12 400 euros.


La semaine boursière
Les hausses
ST Dupont : le cours du fabricant de stylos et de briquets haut-de-gamme gagne 15,3% à 30 centimes d’euros.
Teamlog : le titre progresse de près de 13% à 4 euros.
Capgemini : le groupe dirigé par Serge Kampf voit son cours de bourse grimper de 12,19% à 39,76 euros.

Les baisses
Burelle : la maison-mère de Plastic Omnium abandonne 7,85% à 115 euros. Depuis le début de l’année, le titre a perdu presque 40% de sa valeur.
Setforge : le fabricant de pièce forgée perd 7,14% à 13 euros l’action.
Cegid : le titre de l’éditeurs lyonnais de logiciels recule de 5,46% à 22,5 euros

L’agenda
Jeudi 24 avril, Plastic Omnium, Teamlog et GL Events dévoileront leur chiffre d’affaires du 1er trimestre. Et vendredi 25, le site lyonnais de vente en ligne, LDLC.com, publiera son chiffre d’affaires du 4ème trimestre de son exercice 2007-2008. Enfin, lundi 28 avril, ce sera le tour d’April de communiquer son chiffre d’affaires du 1er trimestre.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.