Sur les bancs du siège de la Ligue Rhône-Alpes de football à Villeurbanne, les candidats du programme "Volontaire" se succèdent pour passer par la case entretien. Stressés, décontractés, casque vissé sur les oreilles, chaque prétendant a sa propre approche du tête-à-tête. "Moi, je suis là parce que j’aime le football", nous confie Mehdi, la vingtaine. Pour Flora, qui vient de rentrer en école de commerce, c’est avant tout la dimension de l’événement qui l’a poussé à postuler : "C’est le troisième plus grand événement au monde. Je ne veux pas en être spectateur, mais plutôt acteur."
"On n’est pas là pour les piéger"
Pendant une demi-heure, les candidats sont interrogés sur leurs motivations, leurs disponibilités ainsi que leurs connaissances, afin d’être filtrés sur des postes qui peuvent convenir à la fois aux besoins de l’organisation et à leurs envies. "Ce n’est pas un entretien d’embauche classique, on n’est pas là pour les piéger, aime à rappeler Maxime Elghozi, responsable des volontaires à Lyon. On a envie de voir pourquoi ils ont envie d’être là surtout, qu’est-ce qu’ils peuvent apporter au programme."
Pendant que certains sont venus accompagnés, d’autres ont préféré postuler seul. C’est notamment le cas de Julian José Villarreal. Ce Belgo-bolivien étudie l’éco-gestion à Lyon 3. Après plusieurs expériences concluantes dans des associations humanitaires et écologistes, ce jeune polyglotte (il parle quatre langues) est venu tenter sa chance pour "s’ouvrir à d’autres perspectives" : "Je suis très social, je parle facilement avec les gens, j’aime le partage, dépeint-il durant son entretien. J’aimerais en profiter pour connaître davantage la culture française."
Ses capacités linguistiques, sa motivation et sa disponibilité (libre durant toute la compétition) font de lui l’archétype même de ce que recherchent les organisateurs. "Un bon candidat est une personne qui a l’état d’esprit volontaire, qui a envie d’être là quel que soit le poste qu’on lui propose, explique Maxime Elghozi. Parler plusieurs langues est un atout, être disponible aussi, mais on a également des postes pour des personnes qui ne parlent pas anglais et d’autres pour ceux qui ne sont disponibles que les jours de match."
1600 demandes pour 650 postes à Lyon
Ainsi, si une vingtaine de domaines, allant du service aux spectateurs, à l’accueil des VIP ou encore à l’organisation des matchs, sont proposés, le candidat devra en sélectionner trois en fonction du déroulement de l’entretien. Il recevra ensuite une réponse, positive ou négative, début janvier, avant de suivre, s’il est conservé, une formation courant avril/mai.
Lyon et son futur stade des Lumières sont en tout cas fortement plébiscités par les candidats. 1600 demandes ont déjà été enregistrées pour seulement 650 postes à pourvoir, ce qui en fait la troisième ville la plus prisée après Paris et Saint-Denis. Parmi ces demandes, 31% ont été effectuées par des femmes et 18% par des étrangers, venant principalement d’Amérique latine, de Russie ou d’Espagne.
Du côté des entretiens, 800 ont déjà été passés à Villeurbanne.
Pour rappel, il reste encore près de deux mois et demi pour postuler sur le site de l’organisation.
Vendredi 18 Septembre 2015 à 11h32
Euro 2016 : la campagne de recrutement des volontaires bat son plein à Lyon
Lyon est la troisième ville la plus demandée par les candidats - LyonMag
L’Euro 2016 ne démarrera que dans 266 jours. Mais dans la coulisse,
c’est déjà l’effervescence. Notamment pour les futurs bénévoles.
Sur le même sujet
20/11/2024 à 13:09 - Villes les plus médiatisées de France : Lyon dégringole
20/11/2024 à 10:55 - La Métropole subventionne un projet piéton entre Marcy-l’Étoile et le parc de Lacroix-Laval
20/11/2024 à 10:20 - Attention aux arnaques : recrudescence de fausses interventions pour thermostats connectés dans la Métropole de Lyon
19/11/2024 à 15:16 - Le spectacle de Natacha Calestrémé à Lyon annulé en urgence
19/11/2024 à 11:33 - Pour Grégory Doucet, “ce ne sont pas les communes qui créent de la dette dans ce pays, c'est l'État”
19/11/2024 à 09:26 - Ce restaurant étoilé de Lyon va fermer ses portes
18/11/2024 à 08:56 - Natacha Calestrémé à Lyon : "Normalement, mon livre aurait dû être enterré"
15/11/2024 à 10:30 - Lyon : elle veut raconter les histoires d'entrepreneurs de la région dans un podcast
15/11/2024 à 08:58 - Les marchés de Noël de retour à Lyon : le Christmas Corner a ouvert ses portes
13/11/2024 à 16:10 - Lyon : le collectif Enfantiste appelle à manifester contre les violences faites aux enfants
14/11/2024 à 07:44 - Il chute d'un toit à Lyon : un ado grièvement blessé
13/11/2024 à 06:42 - Meurtre sauvage d'un SDF à coup de parpaing à Lyon : le suspect arrêté, d'autres meurtres à son actif ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Les JO d'Albertville étaient bien en 1992 et non 1982....
Signaler Répondreaprès on est toujours le con de quelqu'un
Signaler Répondremais vous êtes tellement imbu de votre personne
personne que vous etes les biens pensants et que les autres sont des cretins sans cerveau
typique des gauchos pseudo intello
On peut être stupide ....mais pas idiot !
Signaler RépondreEt vous avez raison pour le coût faramineux de ces infrastructures.
J'étais resté dans le pur domaine du bénévolat, qui à mon sens avait toute sa raison d'être pour des jeux olympiques, mais pas pour un club de foot privé.
Mais je vous confirme que je reste bien farouchement opposé à toute dépense publique pour des intérêts privés.
ou-là ! ça fait mal ! . L’anonymat à du bon parfois
Signaler RépondreFaites une différence entre le foot amateur , petits clubs qui s'occupent des jeunes et des enfants avec de vrais dirigeants bénévoles et le foot pro qui est grassement nourri par les droits télé , le fric qatar et autres sponsors ...
Signaler RépondreC'est vrai sans le foot, une vie ne vaut rien, ce n'est plus la femme l'avenir de l'homme, mais le foot. Ceci dit nous ne sommes pas contre le foot, mais contre le foot business, contre la propagande qui va avec, contre les mensonges des politicards dans l'affaire du stade pour faire avaler la pilule d'un projet inutile. Le stade des lumignons créent des emplois, c'est vrai du bénévolat pour le bon plaisir d'Aulas et de Collomb, pourvu qu'ils n'aient pas à payer des impôts, avec notre Ps lyonnais , il faut s'attendre à tout!
Signaler RépondreLes frustrés sont ceux qui ont besoin de s'identifier à une équipe, ....seulement quand elle gagne! Sinon ils ne sont rien!
Alberville en 1982?....
Signaler Répondre" les J.O. étaient de notoriété mondiale, dans des infrastructures publiques,"
Signaler RépondreMais je croyais que vous étiez contre les dépenses publiques pour financer les infrastructures sportives !!! Faudrait être cohérent. !!!!
Décidément vous n'êtes qu'un troll qui n'en est pas à une contradiction prête pour cracher sa haine sur Aulas ou Collomb !!!!
POUR INFO : La halle olympique a un déficit de fonctionnement
annuel de 600 000 , le stade de 80 000 , le théâtre de 450 000 . A la fin des Jeux, la dette par habitant s'élevait à environ 1 700 .
L'entretien de la piste de bobsleigh de La Plagne, dont le coût de construction avait atteint 36,6 millions d'euros, revient à 500 000 par an
(à charge de la commune, du département et de la Fédération des sports de glace) et une fermeture n'est pas exclue. A Courchevel, les deux tremplins de 90 m et 120 m affichent un déficit de fonctionnement de 150 000 pris en charge par la commune et le département. La facture globale
de l'organisation des Jeux s'est élevée à 1,7 milliard d'euros avec un déficit de 45 millions comblé à 75 % par l'Etat et 25 % par le département.
Mais je vous rassure, pour le grand stade, seuls les moyens d'accès sont pris en charge par les collectivités publiques qui s'y retrouverons bien par les taxes foncières, TVA et autres contributions sociales des commerces, restaurant, hôtels, concerts qui vont s'y installer...
Les JO D'Albertville c'était en 92 !!!!!!!!!!!
Signaler RépondreVous n'êtes que dans la politique haineuse, dans l'insulte stupide et le déni....
Quelle mentalité, je ne vous en veux pas mais vous plains plutôt....
Ne vous fatiguez pas à repondre aux anti foot . Ils n'y connaissent rien à rien au foot et au sport en général . Ils ne sont animés que par une rage profonde et un mépris des autres du moment qu'ils s'epanouissent. Ils sont aigris, intolérants et insulants. Leur seul but est de deverser leur fiel nauséabond sur ce forum . Passer son temps à demonter l'autre est la preuve d'une grande frustration et d'un mànque flagrant d'occupations. Leurs vies doivent être passionnantes !!!!
Signaler Répondreoh oh...que de ....stupidités par les pro Aulas et pro foot.
Signaler RépondreJ'ai lu " aux J.O. d'Albertville, j'y étais, j'avais 27 ans", mais la nuance chère dame, c'est que les J.O. étaient de notoriété mondiale, dans des infrastructures publiques, et les bénévoles avaient toute leurs valeurs dans ce contexte, alors que là, les jeunes bénévoles le sont pour un EURO 2016 qui est de notoriété financière dans un lieu privé, le fric dans les caisses des clubs et le travail gratos aux ..... bénévoles.
Les autres commentaires sont tous très lisses, sans importance !!
Et dans la balance, les " anti bénévolat pour les riches" sont quand même très présent sur ce site, preuve que le bon sens est encore de ce monde.
Pour citer le com de "éco", que j'approuve entièrement, ces jeunes auraient mérités d'être payés à minima sur la base du smic horaire, en cette période de crise, car le reste de l'année, pour eux, c'est papa et maman qui seront là, pas aulas et le foot.
Les JO d'Alberville ayant eu lieux en 1982, si t'avais 27ans à l'époque, tu devrais avoir 60ans aujourd'hui et non 50!!
Signaler RépondreFaut dire à ton maitre Aulas qu'il t'apprenne à compter!
Non seulement les footeux sont incultes mais en plus ils sont mytho!
Aider les malheureux footballeurs professionnels qui suent par tous les temps sur un terrain et leurs dirigeants qui se dévouent sans compter pour la beauté de leur sport..
Signaler RépondreSoyez bénévoles: Donnez votre temps ...Faîtes un leg à la FIFA ou à l'UEFA...
Encore un anti foot qui prend le pseudo d'un pro foot . Et apres ca se crois supérieur ...
Signaler RépondreComme dit Brassens "quand on est con on est con, le temps ne fait rien à l'affaire, il y a les jeunes cons et les vieux cons...." ...etc... Votre réponse le prouve, ah le foot , il est révélateur des nouveaux intellectuels
Signaler RépondreMais le foot business reste une connerie, y participer c'est dénoncer toutes les valeurs auxquelles Médhi croit dont l'écologie (150ha de terres agricoles artificialisées pour qu'Aulas fasse du fric et que des joueurs empochent 500 000€/mois)
Signaler RépondreNe pas être un mouton, ne signifie pas qu'on est aigri, au contraire cela signifie qu'on ne laisse pas aux autres prendre son destin en main et que l'on refuse de croire aux mensonges de la classe dirigeante.
Etre bénévole pour une cause humanitaire, cela est bien, être bénévole alors que ceux qui sont sur le terrain de foot s'enrichissent c'est être pris pour un idiot utile
L'heure n'est plus à l'indignation, c'est l'heure des moutons de Panurge, et le foot business arrive à ses fins.
Etre bénévole et en plus assister aux matchs, c'est la double peine!
Signaler Répondreah non quand vous voyez leurs tronches c'est tous les anciens syndicaliste de la CEM ( ABB pour les plus jeunes)
Signaler Répondretous les gauchos de m... qui nous coûtent un blinde et qui vont répondre qu'ils ont cotisé donc ils ont le droit à leur retraites payé par ceux qui vont bosser jusqu’à 67 ans et non pas 55 comme la plus part d'entre eux
Vous avez raison, mais le pire c'est qu'ils sont jeunes...
Signaler RépondreLes impactés de Décines n'étaient pas bénévoles. On leur a refusé un référendum.
Signaler RépondreFaut être bêta pour être bénévole et aider des profiteurs.
Mais quelle bande de vieux c... ici!
Signaler RépondreJ'ai été bénévole lors des JO d'Alberville (il y a pas plus "fric" que les JO), j'avais 27ans à l'époque et j'en garde un magnifique souvenir!
Bravo à ces jeunes étudiant(e)s qui veulent vivre leur époque, qui ont la pêche, de la joie de vivre, qui aiment être au contact des gens, qui ne veulent pas rester cloitrés chez eux devant la télé ou une console, bravo à vous, vous faites honneur à la France!
Et honte à tout ces vieux aigris abrutis de télévision, ces fielleux qui passent leur temps à cracher sur les autres et à mépriser ceux qui ne pensent pas comme eux.
Toujours aussi séniles et aigris les vieux chnoques de carton rouge
Signaler RépondreOn dit qu'AULAS tout comme COLLOMB n'ont jamais fait dans le bénévolat. Ne jamais oublier que ceux qui gagnent de l'argent, c'est ceux qui font travailler les autres. Que les bénévoles se rassurent, ils n'assisteront pas aux matchs...
Signaler Répondreils vont être dehors devant les barrières avec un beau chasuble jaune-fluo. En cas d'agressions, d'accidents avec des véhicules,, il leur faudra une bonne assurance à leur charge.
on t'a dit que c'est BE-NE-VOLE
Signaler Répondrebéné vol le mot a tout son sens
les dépenses pour les bénévoles et contribuables
les recettes pour ceux, des actionnaires pleins aux as, qui profitent des bénévoles en leur faisant croire qu'ils sont partie d'un club, alors que ce n'est qu'un fonds de commerce
Les témoignages cités par l'article :
Signaler Répondre"Moi, je suis là parce que j’aime le football", nous confie Mehdi, la vingtaine. Pour Flora, qui vient de rentrer en école de commerce, c’est avant tout la dimension de l’événement qui l’a poussé à postuler : "C’est le troisième plus grand événement au monde. Je ne veux pas en être spectateur, mais plutôt acteur."
"Après plusieurs expériences concluantes dans des associations humanitaires et écologistes, ce jeune polyglotte (il parle quatre langues) est venu tenter sa chance pour "s’ouvrir à d’autres perspectives"
ON VOIT ICI TOUTE LA DIFFERENCE ENTRE EUX ET LES AIGRIS FRUSTRES DONT LES COMMENTAIRES PULLULENT !...
Le système économique dont Aulas fait partie a réussi à avilir les jeunes.
Signaler RépondreIls doivent bien rire le père Aulas et son compère le père Collomb.
1600 serfs pour 650 places proposées.
Mais c'est encore papa et maman que ces jeunes appelleront au secours le reste de l'année, pas Aulas qui aura fait son beurre.
Recrutement de bénévole pour organiser un événement sportif gérer par des millionnaires on est vraiment des brebis !! Mdrr
Signaler Répondreca va pas!
Signaler Répondrela ligue est assez riche pour embaucher des chomeurs non?
... quand on voit la fortune des clubs et des "joueurs",.. on se demande pourquoi ils ne mettraient pas la main au portefeuille pour financer en partie un evenemment qui va le glorifier!!!
c est scandaleux!
C'est payé combien ???
Signaler Répondre