La communauté turque a défilé contre le terrorisme - LyonMag
La communauté turque manifestait "ensemble contre le terrorisme" d'une part, mais également contre le PKK, le mouvement politique des Kurdes. Des drapeaux du parti de l'extrême droite Turque ont été aperçus.
Le cortège est parti de la place Maréchal Lyautey dans le 6e arrondissement pour rejoindre la place des Terreaux dans le 1er. Aucun incident n'est à déplorer.
A noter que plus de 100 000 personnes,manifestaient dans le même temps à Istanbul selon l'AFP, là aussi contre le terrorisme. Des affrontements sont à signaler depuis deux mois entre l'armée et les rebelles kurdes dans le sud-est de la Turquie.
Mise à jour le 24/09/15 avec le droit de réponse de l'organisateur Taner Batur publié in extenso :
"Tout
d'abord, aucun drapeau de l’extrême droite n’a été aperçu lors de la
manifestation. Tout drapeau ou emblème de parti était proscrit. Sur les 500
drapeaux turcs présents, 1 seul drapeau différent (drapeaux vert) correspondant
à un des drapeaux de la Turquie avant la création de la république de Turquie
qui n’a pas de connotation politique a pu être aperçu.
Enfin, les manifestants, français d’origine turcs et kurdes ont manifestés ensemble contre le PKK qui n’est pas un représentant des kurdes, mais un groupe terroriste. Les affrontements en Turquie ont lieu entre l’armée et le PKK et non les kurdes".
voyons, voyons, mais nous avons en France des "milieux bien informés" pour le savoir. Renseignez-vous !
Signaler RépondreLe tout est de savoir qui sont les terroristes ????
Signaler RépondreC'est le type même de manif alibi, car le gouvernement turc a beaucoup à se reprocher en ce moment au Proche-Orient : sa diplomatie joue aux pompiers-pyromanes
Signaler RépondreLa Turquie empêche la réunification de Chypre, son retour à la Grèce et en plus incite ses citoyen à prendre le passeport chypriote turque.
Signaler RépondreLes turques de la ville sont bien sympas, mais là, leur prise de position, par rapport à leur pays d'origine, n'est pas très terrible.
Ils auraient mieux fait de se présenter comme musulmans, dont les musulmans subissent bien plus du terrorisme que nous ou comme lyonnais tout simplement.
ahhaahah mais quelle blague les turcs qui manifestent contre le terrorisme mais aussi contre les kurdes du pkk qui eux, de battent contre daech, contrairement aux turcs qui laissent faire daech. Le gouvernement turc est un gouvernement raciste, negationiste et rien n'a chang depuis 100 ans en Turquie. il y a 100 ans, les turcs taient coupables du 1er gnocide du 20eme sicle et massacraient 1 500 000 armniens, Gnocide qu'ils ne reconnaissent pas. Aujourd'hui, c'est au tour des kurdes de n'avoir aucun droit!
Signaler Répondreet toi avec le pseudo que tu a tu croit que tu est chez toi oui c'est vrai vous n'avez pas de pays
Signaler RépondreLes kurdes sont avec l'Europe puisqu'ils combattent l'état islamique . On peut donc se demander qui sont les terroristes ?
Signaler RépondreMais n'importe quoi, vous ne dîtes que des conneries
Signaler RépondreIls font une manifestation contre le terrorisme et c'est très bien, voir tout à leur honneur !
Si les turcs restent chez eux nous on est heureux !
Signaler RépondreLa France est vendue à l'Arabie Saoudite, au Qatar et à la Turquie, les islamistes sont chez eux, la preuve!
Signaler RépondreCes gens (Pro Erdogan, Pro islamistes) qui font de la politique chez nous devraient être expulsés!
Signaler RépondreLeurs amis sont venus assassiner en plein Paris...on a jamais retrouvé les coupables!
http://www.liberation.fr/societe/2015/05/19/fin-de-l-enquete-sur-l-assassinat-de-3-militantes-kurdes-a-paris-en-2013_1312701
Apres le génocide arménien ils sont en train d'exterminer le peuple kurde et ils ont le culot de manifester chez nous !! Que fait le préfet ??
Signaler RépondreOk l'islamiste turcs.
Signaler RépondreOn est pas dupe, les kurdes sont nos alliés contre Daesh, la Turquie sont les traîtres à l'intérieur de l'otan.
Ces ordures génocidaire de l’Arménie, n'aurons jamais notre sympathie, il mérite d'être relégué au même rang que les nazies.
D'ailleurs c'est une honte de laisser ces petits nazillons islamistes manifester dans nos rues.
Honte au préfet et au gouvernement.
On interdit l’extrême droite française de manifester contre les migrants(admettons), mais on autorise l’extrême droite islamiste turcs a manifester contre les kurdes(seul résistance au sol en syrie contre les terroristes de Daesh) sur le territoire français?
Signaler RépondreLa France deviens vraiment n'importe quoi.
Honte a vous mr le préfet, honte au ps et a hollande.
quand on dis la vérité ca vexe et oui mais toi est tu vraiment français ?
Signaler RépondreComment se fait-il que le préfet à autorisé ce rassemblement de gens qui ne sont pas de Lyon…….
Signaler RépondreOn ne peut qu approuver , mais la realiter sur le terrain et les faits sont tetus.
Signaler RépondreIls n'ont qu'à aller se battre chez eux ! Ça ne nous concerne pas et d'abord qu'ils reconnaissent le génocide arménien !
Signaler RépondreTout d'abord merci de ne plus vouloir rentrer en Europe à cause de notre mauvaise santé, merci.
Signaler RépondreLes seuls occidentaux qui combattent Daech le font à côté des Kurdes, et c'est pas les Turques qui aident l'occident en assassinant les kurdes, au contraire en attaquant les kurdes la Turquie attaque des occidentaux.
Pourquoi la Turquie endort les politiques européens en envoyant ses avions massacrer soit disant Daech sachant que les bombes tombent sur les Kurdes?
Le dernier rempart contre l'islamisme n'est pas la Turquie bien au contraire, mais les kurdes.
Les femmes kurdes combattent elles aussi comme des acharnées, ces femmes soldats sont un exemple pour la terre entière du combat des femmes pour l'égalité homme/femme et du refus de la soumission. Bravo à elles.
Le président mégalomane qu'est Erdogan vous manipule, se construit un palais immense, s'est retrouvé comme 100 ans auparavant un "ennemi" à éliminer.
Et il arrive à entraîner dans les rues des milliers de ses fanatiques.
Et si la turquie avait correctement fait aussi son job je le répète, tous les djihadistes européens lobotimisés sont tous passés par la Turquie.La Turquie a t'elle fait quelque chose contre cela? non
Bonsoir je voudrais savoir la différence entre rebelle et terroriste.
Signaler RépondreSi je suis votre raisonnement l'ETA qui a fait des attentats en France et en Espagne sont des terroriste.
Le pkk est pour la presse française des rebelles kurdes.
Dites moi la différence qu'il y a entre des civiles tués en
France et en Turquie, tous deux demandent bien soit disant l'indépendance d'une région.
Alors je serais de vous je me m'occuperais de mes affaires et laisser les autres pays faire leurs travail.
Car l'un des premiers pays qui soutien le terrorisme c'est bien la France.
Bibi lilou tu ferais mieux de rentrer chez toi au lieu de commenter des bêtises
Signaler RépondreC'est aussi émouvant que les manifs de Charlie ou de la Gay Pride, c'est la paix en marche, c'est l'amour pour tous et c'est la seule vérité.
Signaler RépondrePourquoi une manifestation CONTRE LE TERRORISME vous dérange tant que ça ??
Signaler RépondreArrêtez les amalgames et vos généralités à 5 centimes. ça ne sert à rien de polémiquer. Soit vous êtes CONTRE le TERRORISME et vous ne pouvez qu'approuver ce rassemblement. Soit c'est l'inverse !
Et vous parler de la Turquie en Europe. Vous êtes sûr de suivre l'actualités ?? Quel état en bonne santé voudrait entrer dans une Europe pareil à ce jour.
Un peu d'honnêteté. Merci.
Décidément les journalistes interprètes les choses comme ils le veulent. Le PKK n'est pas un mouvement politique c'est un GROUPE TERRORISTE !
Signaler RépondreLE mouvement politique c'est le HDP.
Je vous rappelle aussi que le message donné est le fait d'être TOUS ENSEMBLE CONTRE LE TERRORISME avec la FRANCE qui a malheureusement été touchée il y a peu.
Merci de corriger !
Au lieu de rouspéter inutilement, vous feriez mieux d'apprendre à écrire correctement.
Signaler RépondreLe préfet vient d'interdire une manifestation contre l'immigration organisée par des Francais et autorise une manifestation organisée par l'extrême droite turque qui ne concerne pas les Francais !! Cette fois le vase est plein et va bientot déborder .
Signaler Répondrepourquoi il ne font pas a chez eux c'est pas notre affaire on a dj plein de rfugis ai d autre chose se dbarrasser
Signaler Répondreet le préfet a laissé cette manifestation se faire?
Signaler RépondreL'histoire se répète 1 siècle plus tard , année pour année, 1915 les arméniens, et sous couvert de soit disant bombarder Daech en 2015 on bombarde les kurdes :(
Si les turcs avaient réellement voulu aider l'europe il n'auraient pas laisser tous ces djihadistes européens passer par chez eux.
Et pourtant la répression ils connaissent, ils tiennent le triste record mondial de journalistes sous les verrous et on ne parle pas de l'opposition.
Erdogan a fait revenir ce pays 100 ans en arrière (l'atta turk doit s'en retourner dans sa tombe de voir ce pays évolué qu'il a laissé sombrer ainsi) j'espère que la nouvelle génération va kiker ce dictateur en herbe bien plus grave que Bachar!
Qui veut encore de la Turquie en Europe ? A part les turcs vivant en Europe, plus personne