Lancée en juin dernier, la campagne Immuniser Lyon, portée par la Ville et de nombreux partenaires, intensifie son message à l’approche des mauvais jours. "C’est un programme ambitieux pour permettre à chacun de faire le point sur son état de vaccination. Le calendrier vaccinal a été simplifié, pas allégé", précise le professeur Bruno Lina.
Pour lui, "Immuniser Lyon c’est un levier. On parle à chacun. (…) Quand on prend la décision de ne pas se vacciner, c’est grave. Etre infecté, c’est sa responsabilité. Mais on devient source infectieuse pour les autres. Et c’est un comportement égoïste".
Immuniser Lyon fera un bilan en mars 2016. "Si on se rend compte que malgré tous nos efforts, ca n’a aucun effet, c’est qu’on s’est trompé de cible et on arrêtera".
L’initiative lyonnaise fait en tout cas des émules en Europe et notamment à Berlin qui réfléchit à lancer Immuniser Berlin.
Concernant l’épidémie de grippe, le bilan est lourd pour l’hiver 2014-2015. "On a eu des virus qui ont muté après la confection des vaccins, annonce Bruno Lina. Il y a donc eu une baisse de l’efficacité vaccinale".
18 000 personnes ont perdu la vie à cause de la grippe cet hiver. "La canicule de 2013, c’est 15 000 décès. Un ministre de la Santé a sauté, un directeur général de la santé a sauté et on a considéré ça comme inacceptable. Inversement, on a 18 000 décès et tout le monde s’en fiche. C’est un marronnier la grippe, tout le monde se comporte comme si on ne pouvait rien faire".
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com
Ce genre de discours serait plus convainquant si :
Signaler Répondre- il n'y avait pas pénurie sur les vaccins tri-valent, obligeant à se rabattre sur les trétra et penta-valents plus cher et pour des protections pas forcément souhaitées.
- s'il existait des vaccins sans adjuvants de sels d'aluminium qui sont des toxiques connus (dont on trouve des concentrations importantes dans les cerveaux des malades d'Alzheimer, sans qu'on en sache le mécanisme - cause ou conséquence - ni la source - vaccins, déodorants... )
- si on ne considérait pas la grippe comme une catastrophe sanitaire : c'est surtout un bénéfice économique (absentéisme et remboursements médicaux) qui justifie un risque santé. Les quelques décès annuels sont en général des poly-malades.
Enfin, croire en "l'éradication des maladies" (et non le contrôle de leur extension) est un mythe que notre sentiment de toute puissance technologique cherche à ériger en idéal.
C'est une aberration systémique, car c'est la porte ouverte à des épidémies incontrôlables jusqu'alors contenues par nos chères maladies endémiques et relativement peu létales.
Non ce n'est pas juste un comportement égoïste, c'est bien plus grave que cela , c'est carrément un comportement CRIMINEL !
Signaler RépondreLes gens prennent des risques pour eux et pour les autres.
C'est criminel et dramatique, oui !
Ce n'est absolument pas un raisonnement de dictateur !
Signaler RépondreC'est tout simplement un raisonnement de bon sens pour le bien de tous.
Mais bon je vois bien que vous êtes pour le "laisser aller".
A votre façon vous êtes un "criminel" et j'en suis écoeurée.
Bruno Lina qui en 2009 nous parlait de l'effroyable pandémie qui allait ravager la planète : http://www.lyonmag.com/article/10958/bruno-lina-la-vaccination-est-le-pilier-de-la-lutte-contre-la-grippe-a
Signaler Répondre(lisez les commentaires)
Comme monsieur Lina vient chaque année sur LyonMag faire son laïus, merci de lui poser la question de son rôle au sein du GIEG
http://www.slate.fr/story/16817/grippe-h1n1-le-melange-des-genres-des-experts-disseque
Ah ouais, j'avais cité l'acné des fesses mais pas la sclérose en plaque. Malheureusement pour votre conspirationnisme, la science n'a pas de "pensée unique". Vous inventez dans votre esprit malade de conspirationniste des hommes de paille qui travaillent dans l'ombre pour cacher des faits, alors que l'épidémiologie vaccinale et le suivi des patients est organisée librement, indépendamment et objectivement par des instances publiques.
Signaler RépondreJe vous renvoie au NEJM, la plus grande revue médicale du monde, papier publié par des chercheurs de l'Inserm : " There was no increase in the specific risk of relapse [of Multiple Sclerosis] associated with tetanus, hepatitis B, or influenza vaccination (range of relative risks, 0.22 to 1.08). Analyses based on risk periods of one and three months yielded similar results." http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJM200102013440501
Si les vaccins causaient les maladies que les bobo-écolos-naturopathes-homéopathes dans votre genre prétendent, le premier qui réussirait à le prouver aurait le prix nobel, la médaille d'or du CNRS, un papier dans une grande revue et des financements à vie. Malheureusement pour vous, heureusement pour la santé publique, on attend toujours.
"Ce n'est plus du tout possible de continuer à laisser les gens mourir de la grippe parce-qu'il y a des gens dangereux et bêtes qui refusent le vaccin."
Signaler RépondreC'est un raisonnement de dictateur de la pensée unique ça!
Allez vivre selon "1984" si ça vous chante. Sans moi!
Vous auriez vécu en Asie, vous auriez remarqué que les gens ne se serrent pas la main et mettent un masque lorsqu'ils sont malades, justement pour éviter de créer cette contagion. Mais, selon vous, en dehors de votre "vaccin", il n'y a pas d'autres solution et on va tous mourir de la grippe!
Je suis entièrement d'accord avec "Natacha" de mon côté.
Signaler RépondrePar ailleurs, ce que vous avancez est extrêmement rare.
Doit-on malheureusement vous rappeler que le vaccin anti-grippe sauvent énormément de vies, cela a été prouvé ?
Doit-on également vous rappeler que les bénéfices sont largement supérieurs aux risques absolument très minimes ?
Ce n'est plus du tout possible de continuer à laisser les gens mourir de la grippe parce-qu'il y a des gens dangereux et bêtes qui refusent le vaccin.
Et désolé mais vous faites partie de ceux qui effectivement participent à la propagation de ce virus qui pourrait très largement et très simplement être "contenu".
Surtout continuez bien dans votre bêtise absurde et on va encore malheureusement compter les décès liés à la grippe cette année encore et les années à venir.
Quel drame !
Entièrement d'accord avec votre propos! C'est tout ce qu'on demande:"Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Arrêtez de hurler à la propagation de maladie à cause de nous.
Signaler RépondreQue le système médical dans son ensemble fasse son opération mains-propres et on pourra discuter."
"...et votre évidente connaissance des mécanismes profonds de l'interaction neuraminidase-hémagglutinine, que les vaccins causent l'autisme, le nanisme, le nazisme et l'acné des fesses."
Signaler RépondreVotre propos montre toute la conséquence de votre soumission à la "pensée unique" qui vous a transformé en un troll de l'internet: en gros, vous vous êtes ridiculisé tout seul, vous avez gagné le point godwin: votre commentaire ne mérite donc même pas le détour même s'il y avait des points intéressants à discuter!
Tu raconteras ça à la mère de famille qui se retrouve en fauteuil roulant qui a développé une sclérose en plaque suite à une vaccination forcée par son médecin!
Signaler RépondreParce qu'il n'y a pas eu de précédents peut-être ?
Signaler RépondreParce que le système actuel encourage la vertu ?
Est-ce les "méfiants" qui encouragent la non-vaccination ou tous les scandales qui se succèdent depuis des années ?
Pour répondre à d'autres je ne me vaccine pas contre la grippe, je ne suis pas malade la plupart du temps, ou alors mal de tête pendant 2 jours.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut. Arrêtez de hurler à la propagation de maladie à cause de nous.
Que le système médical dans son ensemble fasse son opération mains-propres et on pourra discuter.
"Des indices". Des INDICES. Quelle honte.
Signaler RépondreRemettre en question l'intégrité d'un mec qui bosse depuis 40 ans sur le sujet, conseiller auprès de la directrice de l'OMS, PU-PH (plus haut grade hospitalo-universitaire), un nombre hallucinant de publications dans les plus grandes revues scientifiques, qui a toujours financé sa recherche par de l'argent public...
Parce qu'il fait aussi partie d'une association financée par le privé, qui leur donne de l'argent pour faire des conférences. Conférences que les chercheurs, avec leurs maigres moyens, ne pourraient pas organiser. En faire un article où ils ne l'ont même pas interviewé et le terminer en disant qu'il y a un "silence gêné" (!) quand ils appellent un stagiaire du ministère qui n'a rien à voir dans l'histoire. C'est non seulement pitoyable, c'est malhonnête.
Puisque votre intelligence est si supérieure à celle du plus grand spécialiste français du sujet, pourquoi ne vous en servez-vous pas pour montrer au monde que le Pr. Lina est une pourriture vendue à Sanofi en prouvant scientifiquement au monde, avec votre intellect supérieur et votre évidente connaissance des mécanismes profonds de l'interaction neuraminidase-hémagglutinine, que les vaccins causent l'autisme, le nanisme, le nazisme et l'acné des fesses.
Science et Nature accueilleraient votre papier les bras grands ouverts, puisqu'en science, contrairement à ce qu'affirme les théoriciens autoproclamés du complot, la pensée contraire est encouragée si elle est solidement démontrable, et les seuls qui se plaignent d'être des victimes du système sont ceux qui n'arrivent pas à montrer qu'ils ont raison.
Décidément l'antiscientisme et ses sbires sont la plus grande plaie qui règnent sur internet.
Je suis atterré de voir quelques personnes poster des messages anti - vaccin contre la grippe.
Signaler RépondreCe sont des criminels qui participent à leur façon à tous les décès liés à la grippe qui arrivent bêtement chaque année.
Ma grand-mère de 85 ans se fait vacciner depuis plus de 20 ans et depuis elle n'a plus jamais eu la grippe, ni même ne serait-ce qu'un simple coup de froid.
Par ailleurs, à part la vieillesse, elle va bien.
Elle partira d'une façon évidemment mais en tout cas pas bêtement de la grippe.
Surtout que l'on sait parfaitement que les bénéfices du vaccin (éviter des morts inutiles) sont plus que largement supérieurs aux risques absolument très minimes.
Pour finir, moi aussi je me fais vacciner chaque année et je suis bien content chaque hiver de ne pas faire partie des personnes malades, donc de ne pas non plus contaminer les autres et donc de ne pas être du côté de ceux qui participent, oui participent d'une certaine manière aux décès liés à la grippe.
Continuez dans votre raisonnement absolument idiot et dangereux.
Signaler RépondreVous ne voulez pas de produit toxique pour vous et vos proches ?
Très bien, on en reparlera quand vous serez très malade pendant 10 jours au fond de votre lit, que vous aurez contaminé d'autres personnes et qu'à cause de personnes comme vous des gens décéderont vraiment bêtement d'une simple grippe qui aurait pu être éviter en faisant un geste tout simple et intelligent : se faire vacciner !
Oui on peut mourir bêtement d'autres choses, mais autant éviter celle-ci c'est déjà pas mal.
Je connais un vieux monsieur qui se fait vacciner depuis 30 ans, il n'a plus jamais eu la grippe et il se porte comme un charme, alors l'argument des produits toxiques il ne pèse pas lourd.
Et toi t'es carrément sous sous sous terre !
Signaler RépondreLe vaccin anti-grippe sauvent énormément de vies, cela a été prouvé.
Les bénéfices sont largement supérieurs aux risques très minimes.
Si tu veux continuer à ne pas te faire vacciner libre à toi mais ne vient pas pleurnicher par la suite si t'es très malade ou si l'une de tes connaissances décède de la grippe.
LOL c'est la meilleure celle-là.
Signaler RépondreMerci pour votre intervention AutreLyonnais.
Quelle plaie ceux qui ne recherche pas l'information et reste dans leur naïveté.
Pour ma part la seule experte à qui je fais confiance c'est Madame (avec un grand M) Irène Frachon.
Enfin quand même Lyon Mag et CA Jazz, vous ne pouvez pas mettre le nez de ces experts vendus aux labos dans leurs conflits d'intérêts ?
De toute manière et même s'ils ont raison un jour, leur discours est complètement décrédibilisé.
Les vaccins eux mêmes ne sont pas anodins : sels d'aluminium et adjuvants divers...
Signaler RépondreAlors faut il abuser des vaccins ?
Surtout comment croire les anti-vaccins qui prétendent à qui veut l'entendre que la vaccination est cause d'autisme alors qu'ils se basent sur un papier largement démenti depuis...
Signaler Répondrehttp://www.sciencesetavenir.fr/sante/20110107.OBS5892/vaccination-et-autisme-histoire-d-un-faux.html
"Soit dit en passant, le professeur Lina est indépendant des laboratoires qui produisent les vaccins, il est chercheur à Lyon 1, dans le public... "
Signaler Répondreah bon, vous avez trouvé l'info où ça? Parce qu'il y a des indices qui indiquent le contraire:
http://www.leparisien.fr/une/les-multiples-casquettes-du-professeur-lina-29-10-2009-691695.php
http://www.acrimed.org/Grippe-A-un-expert-mis-en-cause-France-Inter-previent-la-contagion-de-l
Et combien de personnes âgées qui meurent des suites des vaccins car ceux ci déclenchent une "grippe " réactive pour activer les soins disant anti virus?
Signaler RépondrePersonne n'en parle? Bien sûr, tout se cache !
Mais on dit simplement que c'est à cause de l'hiver.....
Boarf, il y a plus de chance de mourir en traversant la rue que de la grippe, alors vos produits toxiques, vous pouvez vous les injecter, mais n'encouragez pas les autres à le faire!
Signaler Répondre"évite de mourir bêtement.", c'est ballot vous allez mourir bêtement en changeant une ampoule!
Se faire vacciner, c'est un comportement suicidaire!
Signaler RépondreFaire vacciner , c'est un comportement qui peut se révéler être assassin!
Non seulement chaque année on constate, bien dépités, des morts liés à la grippe, mais de plus même si l'on en meurt pas, on est malades et l'on contamine ses proches etc...
Signaler RépondreAlors que c'est si facile grâce au vaccin d'éviter d'être malades, de rendre les autres malades et d'éviter des décès.
Aussi je me vais vacciner moi aussi depuis de nombreuses années et pourtant je suis jeune, j'ai la trentaine.
En tout cas depuis je n'ai plus jamais eu la grippe ni le moindre rhume, ni la moindre angine ou bronchite...
Ce vaccin est sûr, très simple, très efficace, sans effets secondaires, évite d'être très malade, de contaminer les autres, évite de mourir bêtement.
C'est dingue à quel point le commentateur moyen sur Lyon Mag connaît beaucoup mieux la vaccinologie que le plus grand spécialiste français de la grippe.
Signaler RépondreSoit dit en passant, le professeur Lina est indépendant des laboratoires qui produisent les vaccins, il est chercheur à Lyon 1, dans le public... En tant qu'épidémiologue, il compte les morts tous les ans (absurdément hautes alors qu'évitables) et en tant que biologiste moléculaire, il suit les mutations des souches du virus.
Ce n'est pas lui qui dicte quelle souche sera dans le vaccin cet hiver, et il ne gagne pas d'argent sur la vente... Et répéter à tort et à travers les mensonges médicaux qui traînent sur internet plutôt que vous en servir pour lire la littérature scientifique indépendante (google Scholar est votre ami) ne rendra jamais ces mensonges vrais. Alors vos théories du complot, gardez-les pour doctissimo et le café du commerce autour de votre ballon de rouge, bande d'ignares autosuffisants.
Il faut appliquer les lois de la nature, seul les plus résistants au virus à l'état naturel ne doivent survivre !!!!! En plus ça réduira le problème du chomage et du manque d'appartements disponibles en même temps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreNon seulement chaque année on constate, bien dépités, des morts liés à la grippe, mais de plus même si l'on en meurt pas, on est malades et l'on contamine ses proches etc...
Signaler RépondreAlors que c'est si facile grâce au vaccin d'éviter d'être malades, de rendre les autres malades et d'éviter des décès.
Entièrement d'accord avec vous !
Signaler RépondreMoi j'ai eu la grippe il y a 6 ans et j'étais vraiment KO pendant 10 j avec bronchite chronique pour finir... Depuis je me fais vacciner chaque année et n'ai jamais eu un seul jour d'arrêt de travail !
La grippe n'est pas anodine, 18.000 morts l'an dernier comme le rappelle l'article... Dire que vaccin = "enrichir les labo pharmaceutiques" c'est non seulement médisant mais en plus stupide car la sécu y retrouve largement son compte..
Je sais qu'une nouvelle mode refusant tout vaccin quel qu'il soit se propage en prenant racine depuis des mouvements écolo-altero mondialistes obscurs.... (notamment pour la rougeole chez les nourrissons, ce qui est une pure folie...) mais c'est bien ignorer l'histoire quant on connait les ravages qu'ont causé par le passé certaines maladies dont nous sommes aujourd'hui protégés !
Je suis bien d'accord.
Signaler RépondrePersonnellement je me fais vacciner depuis 25 ans (j'ai 43 ans) et je n'ai jamais eu la grippe depuis !
Alors qu'avant, quand j'étais enfant et adolescente, c'était chaque année pratiquement.
Je suis le témoin que le vaccin est très efficace.
Si tout le monde pouvait se faire vacciner, en particulier les personnes âgées, cela éviterait beaucoup de décès.
Sans oublier que quand on est malade, on contamine les autres dans les lieux publics...
Le vaccin est très abordable (6 euros) en plus et même pour les personnes âgées c'est remboursé à 100 %.
Et vaux mieux donner son argent aux labos que de mourir bêtement d'une simple grippe, de contaminer les autres, alors qu'en se faisant tout simplement vacciner on épargne sa vie et celle des autres.
Chaque année c'est de pire en pire, à cause de personnes qui refusent vraiment bêtement le vaccin, il y a beaucoup de décès (décès qui auraient sincèrement pu être évités).
Vendre des vaccins defaillants et multiple alors que les francais veulent des vaccins simple et surtout tester ... On appel cela comment?
Signaler Répondre.... Un crime (cf les enfants handicapes, les croisement de toxines.... Blabla)
c'est goiste de ne pas donner notre argent aux labos... !
Signaler RépondrePourquoi? ne pas se faire vacciner c'est un comportement égoïste? plutôt que cela ne rapporte rien aux labos.....
Signaler RépondrePour les personnes âgées c'est tout de même très bien
Signaler RépondreLe vaccin n'est pas efficace, l'année dernière la souche du vaccin n'était pas en adéquation avec la souche de l'épidémie d'ou le nombre de morts dans une population agée pourtant vaccinée.; ce qui est normal puisque le virus mute très vite.
Signaler Répondreça y est, je culpabilise de ne pas me faire vacciner !
Signaler RépondreEn même temps, vu qu'on ne connaît pas bien les répercussions, on peut comprendre.
Et puis, attraper la grippe doit certainement nous immuniser contre d'autres maladies.