Selon le Progrès, le préfet Michel Delpuech sera accompagné de son préfet délégué à l'égalité des chances pour évoquer l'implantation de 160 Roms sur la commune de l'Ouest lyonnais.
Venus des campements voués à la fermeture de la Feyssine, de Vaulx-en-Velin et de Saint-Priest, ces Roms doivent intégrer le site de Chapoly fin octobre dans un objectif d'insertion par l'emploi et la scolarisation.
Le maire de Saint-Genis-les-Ollières se dit "sceptique" tandis qu'une réunion publique sur le sujet est programmée le 13 octobre.
Non tout ne s'explique pas et puis je ne suis en aucun cas une bourgeoise bohème.
Signaler RépondreJ'habite ce quartier depuis 1995 et j'y suis arrivée tout à fait par hasard.
J'ai été embauchée par une petite société cette année là dans le 3è et j'ai trouvé à me loger dans un T1 pas trop loin de mon travail, c'est tout.
Et il se trouve que j'y suis encore dans ce quartier car je m'y trouve très bien : on est vraiment en plein centre de Lyon, on est à deux pas de Bellecour, de la Part Dieu, on a le tram T1, la ligne D et la ligne B juste à côté.
En parlant des roms, j'ai tout simplement souhaité apporter un témoignage en réponse à la dame : que oui l'on peut avoir deux squats d'immeubles juste à côté de chez soi et que cela ne pose pas de problème, au contraire.
à domi
Signaler Répondrele mécontentement exprimé par votre interlocutrice et votre réponse montre que l'on ne pas mettre tout sur le même plan.
La Guillotière, on le sait, est un quartier très prisé par les bourgeois bohèmes... pas Saint-Genis...
Tout s'explique....
J'habite à la guillotière et entre 2010 et 2012 il y avait deux squats de roms juste à côté de chez moi et cela se passait très bien.
Signaler RépondreLes enfants étaient adorables et on a pu constater une bonne cohabitation dans l'ensemble.
Après leur départ, je suis même restée en contact avec une famille.
Oui il y en a plus que marre de leur stigmatisation.
A St Genis Les Ollières, nous avons des logements sociaux et un centre de demandeurs d'asiles qui fonctionne déjà à plein régime...beaucoup de Géorgiens, albanais et autre, population qui d'ailleurs s'intègre sans difficultés car ils ont vocation à s'intégrer... arrêtons de nous voiler la face concernant les roms qui n'apportent que des problèmes sécuritaires er sanitaires quand ils arrivent sur une commune...notre petite école en pâtira....leur pays d'origine n'est pas en guerre! La libre circulation en Europe est un fléau dont nous n'avons pas à payer les pots cassés!
Signaler RépondrePour ceux qui vont crier à la stigmatisation, merci de m'indiquer par retour sur quelle période vous avez eu un camps de roms dans votre voisinage...A bon entendeur...
On vous envoie a la guerre contre une renonciation a vos prestations sociales ? signez en bas svp
Signaler RépondreLogés nourris blanchis par les contribuables sans jamais avoir cotisé le moindre centime, elle est pas belle la vie? :)
Signaler Répondreça commence par une obligation étatique : Mais que l'état fasse très attention car quand la misère détruira la valeur patrimoniale immobilière d'un quartier et que la valeur locative sur le marché s'effondrera, les élus verront les citoyens refuser les impôts locaux et fonciers et l'échelle sera t-elle qu'elle fera peut être boule de neige dans tout le pays. l'état qui ne disposera pas d'un flic ou d'un gendarme à mettre derrière chaque famille française sera dépassé par les événements et ce sera le début du chacun pour soi et dieu pour tous.
Signaler RépondreVous vous croyez certainement très intelligent avec votre commentaire particulièrement imbécile ! et encore je suis poli.
Signaler RépondreRémy a raison, vous êtes malfaisant.
Signaler RépondreMais le pire c'est que vous êtes insultant et méprisant.
Vous êtes content, cela vous remonte le moral certainement ?
Ce n'est pas en mettant un dessert à base d'algues à la tête du pays que nous verrons le bout du tunnel ! Tout au mieux un avenir nappé de caramel. Quand nous serons tous barbus, et avec des coudières, on sera bien avancé !
Signaler RépondreA ce propos, Remy, avez entendu parler de l'association les 'barbes du coeur' ? Celle-ci se propose d'aider les Roms en leur proposant de se syndiquer.
Signaler RépondreToi dehors !
Signaler RépondreC'est vous le malfaisant !
Signaler RépondreVous êtes un malfaisant anti-gauche qui tente aussi d'imposer sa façon de vivre vous remarquerez.
Votre façon de vivre capitaliste ne me convient pas du tout et cela a déjà très mal fini, on en voit les très mauvais résultats avec la crise.
Rappel historique:
Signaler Répondrejusqu'aux premières lois de décentralisation datant de Mitterrand
( 1982/1984) les collectivités locales n'avaient guère de pouvoir par rapport à l'Etat et son représentant le Préfet..
Aujourd'hui les communes , communautés de communes, départements ou métropole pour les lyonnais , et régions ont de nombreuses compétences . Ils peuvent prendre des décisions sans l'avis du Préfet qui peut toutefois s'y opposer par une procédure de recours devant le tribunal administratif.
Les socialistes ont donc plutôt apporté de la démocratie locale .
Quant à cette affaire de logement de Roms ," le Préfet est chez lui " puisque les locaux et le terrain du Fort de Chapoly appartiennent à l'Etat ;
mais bien sûr cette occupation aurait un impact sur la vie locale c'est pourquoi le Préfet "négocie" avec le maire
@gillesbb: en tant que femme, ce que tu dis me choque: qu'un mec aille se "payer" une femme comme il irait s'acheter un paquet de clopes ou un pack de bières ... Décidemment, ce n'est pas acceptable. La sexualité n'est pas une marchandise. La femme n'est pas une marchandise comparable à un paquet de clopes. Moi, je refuse - parce que je suis née femme - tu me considère comme un bout de viande. Ce que tu n'admettrais pas pour ta mère, ton épouse, ta sœur, ....
Signaler Répondre"Ben oui, mais quand j'ai envie, quand je peux pas me retenir, c'est mieux que d'aller violer une gamine" me diras tu. Et quand tu as envie de faire du punching-ball, il faudrait qu'il y ait de jeunes hommes (un peu paumés de préférence ) que tu paies pour leur casser la g ... ?? Tu trouverais ça "acceptable" ?
Que les malfaisants socialistes arrêtent d'imposer une autr façon de vivre aux francais sinon ça finira mal !
Signaler RépondrePour Mathieu : et si ma tante en avait ?
Signaler Répondresi le Peuple dérange, on peu aller à la pêche hein;
Signaler Répondrenul tiers qu'entités avec ou sans pouvoir, prétentive être au-dessus de l'état donc du Peuple Okkk
- énièmes PRéFET's parachuté=où, là, subitement l'application VOTRE article 73costitution 1958 !;
sachez fort bien ainsi dits MAIRES, les habitants communaux "congrégation" aux biens locaux lés leurs, portent aussi nom légitime de droit/raison:
=
°les portions souverains du Peuple
+
donc, politicard pas vraiment au-dessus des habitants mais bien à son servissement et nein inversement
PS: maxime=ne pas faire subir à autrui ce dont ne voudrait pas qu'il nous sois fait;
ALORS qu'Est-ce votre cirque mondialiste les gras faire chier le Peuple avec VOS rats fuyants VOS vatenguéguerres !!!
Il est tout de même étonnant dans un pays qui se dit démocratique que le maire n'ait pas le droit de gérer sa ville comme ses électeurs le souhaitent .
Signaler RépondreNous nous acheminons rapidement vers un collectivisme insupportable . Tout vient d'en haut, que ça vous plaise ou non .
Et même dans certains cas, quand vous avez exprimé votre volonté par un vote, le pouvoir fait exactement le contraire .
Comment appelez-vous cela ?
Moi j'appelle ça de la tyrannie, qui frôle la dictature .
Il est plus que temps de donner un grand coup de pied dans la fourmillière . Faisons nous respecter .
C'est vous le grand malade !
Signaler RépondreEt si vous étiez né "rom" hein ? vous tiendrez le même discours ??
Grand malade vous même et non pas ceux que vous accusez de malades.
En outre vous nous polluez l'air avec vos deux bagnoles !
Dans la culture Rom le vol n'existe tout simplement pas, celui qui a quelque chose ,chacun peut l'utiliser et s'en servir.
Signaler RépondreNous voyons ça comme du vol alors qu'eux voient ça comme un héritage à transmettre............... et à se refiler
Il faut que nos instances comprennent comment ils fonctionnent pour qu'ils apprennent que voler est tabou en France.
Je ne les défendrais pas par contre sur leurs actes pédophiles quand ils font des gosses à des jeunes filles de14 ans et les foutent sur le trottoir à se prostituer!
Pays de malades gouverné dangereusement par des grands malades incompétents en tout, et c'est pas Blachier qui me" taclera".
Juste un truc pour le bien et l'humanité: rétablissons urgemment les maisons closes, au moins l'état encadrera humainement, physiquement, médicalement, financièrement, .., le truc!
Vite faut le faire et ça fermera l'apirateur à "putes" venues d’Europe de l'est ou d’Afrique et ça carbonisera toutes ces mafias maghrébines, africaines , ou des des pays de l'est.
L'Espagne l'a fait il y a déja 20 ans pourquoi pas nous ?
On pleure maintenant, on les a pourtant bien mis au pouvoir, ils ne sont pas là par hasard les socs, ils ont été élu par le peuple.
Signaler Répondresi vous écoutez Robert, vous risquez d être déçu....
Signaler RépondreRenseignez vous sur ce que doit gérer le conseil régional et comment est choisi le préfet!..
Voter oui, mais,voter pour des problématiques dans le périmètre d'un conseiller regionales
Ca n a rien à voir ce ne sont pas les mêmes problèmes, les mêmes gens' ils ont la volonté de s'intégrer. C est facile de dire que c est du racisme.
Signaler RépondreMerci de ne pas oublier les autres communes de l'Ouest lyonnais, des Monts d'Or et des Monts du Lyonnais! L'Est de Lyon a déjà assez donné!
Signaler RépondreChambrettes ou cellules avec sanitaire au fond du couloir je ne fais pas la différence. Une famille de 5 personnes dans une chambrette ce n'est pas mieux. Il y a des casernes vidées de leurs occupants dernièrement qui sont bien plus confortables
Signaler Répondrele Préfet ne va pas occuper les locaux ils sont trop vétustes, il va faire installer des algecos sur le terrain pour faire "un petit village".
Signaler RépondreIl demande aussi la bonne volonté de la population pour en accueillir chez soi (vous avez l'air d'être ouvert). Si comme pour les autres communes à qui il a demandé de les loger vous dites non alors il l'imposera comme il le fait pour st genis.
Pour ceux d'entre vous qui veulent vivre un peu moins bêtes, je vous conseille d'écouter en replay, si vous l'avez raté hier soir, Edgar Morin ( ce soir ou jamais, hier soir).
Signaler Répondrehttp://pluzz.francetv.fr/videos/ce_soir_ou_jamais.html
Prendre un peu le temps d'écouter les uns et les autres, et même Henri Guaino. Pour comprendre la réalité de ces migrations, en dehors de discours stériles et a prioris racistes.
Vous connaissez mal le site du fort de Chapoly : effectivement les familles demandeurs d'asile sont actuellement hébergées dans les anciens logements de fonction( relativement en bon état) des personnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse dépendant du Ministère de la Justice.
Signaler RépondreLe site à l'origine était composé de 150 chambrettes ( et non pas des cellules ) pour accueillir des mineurs délinquants ou en difficulté; il n'a jamais atteint cet effectif
Aujourd'hui un pavillon d'accueil des mineurs( une dizaine) vient d'être reconstruit à neuf à l'entrée du site
Il reste donc les anciens locaux partiellement réaménagés depuis leur construction en 1970 (environ) mais vétustes pour certaines parties; soit une petite centaine de chambrettes avec sanitaires dans le couloir ...et c'est dans ces locaux que le préfet souhaite faire héberger les Roms...
C'est pas la panacée mais c'est mieux que la rue en attendant
Pour les roms ce n'est pas une demande d'asile ils sont originaires de Roumanie ou Bulgarie c'est l'Europe. par contre ils devraient justifier d'un revenu au bout d 3 mois en France. Ils retournent chez eux régulièrement (avec quel argent).
Signaler RépondreLe projet à st genis est financé sur 3 ans (par nous)
Et après....
A savoir : Le site accueille de jeunes délinquants en réinsertion, des demandeurs d'asile du Kosovo, Albanie.. et avec la décision du préfet cela fera plus de 5/100 de la population du village. Pour ceux qui oppose Ouest Est ...
Signaler Répondreprenez votre part !!
Je m'interroge : qui paie ? combien d'années dure une demande d'asile ?
idem pour ceux de Charbonnières, Lentilly, Tassin, Craponne....
Signaler RépondreEt dire que des gens qui bossent à temps partiel ne peuvent pas se loger car ils ne gagnent pas assez....
Signaler RépondreCe n'est pas tout à fait vrai. Les locaux occupés par les demandeurs d'asile sont les anciens logements de fonction des fonctionnaires du ministère de la justice. là tout se passe bien, les enfants vont à l'école, par contre les déboutés par le préfet sont mis à la porte (c'est ça la République) et se retrouvent sans rien à errer devant leur ancien logement. Le reste du centre là où doivent se retrouver les 160 roms ce sont en fait des cellules puisqu c'était un centre fermé. Il a été reconstruit à neuf cette année juste à côté et accueille des jeunes délinquants. Ne vous faites pas de soucis les autres dans les 3 bidonvilles il y a 450 roms en tout. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi Villeurbanne, Bron ou St priest et même Vaulx en Velin fiefs socialistes n'ont rien fait pour les accueillir au fur et à mesure. Ils ont laissé trainer les choses, les ont entassés dans des bidonvilles et maintenant s'en débarrasse car l'euro 2016 approche.
Signaler RépondreGueuler et manifester permets de se défouler.
Signaler RépondreMais l'effet est de courte durée.
Je suggère, aux citoyens de Saint Genis de courir en mairie pour s'inscrire sur les listes électorales et voter les 6 et 13 décembre lors des régionales.
Il devient urgent et impératif, pour tout citoyen républicain et patriote, de retirer le pouvoir aux socialistes !!
Bonne chance à vous habitants de Saint Genis les Ollières...! Adieu la tanquillité et la qualité de vie! Votre vie va devenir un enfer!
Signaler Répondremaintenant que la métropole a intégré les communes autour de lyon, elle chasse un peu plus loin et pourquoi pas les Monts du Lyonnais, ben voyons, tout semble permis au maire de Lyon devenu maire de la métropole. je croyais que le problème était actuellement les réfugiés Syriens, double problème ...
Signaler RépondreC'est honteux tout ça ! A bientôt dans les urnes !
Signaler RépondreLaissons bien faire... Monsieur le Préfet.... Messieurs du gouvernement, Madame la Justice.
Signaler RépondrePendant ce temps Marine engrange des voix, on va rigoler en 2017.
Peut-être même avant, en décembre.
Le pire c'est que ces 160 roms sont imposés à la commune... vive la démocratie !
Ailleurs on négocie l'installation de réfugiés de guerre en concertation avec les maires, ouest lyonnais ou pas.
Un Rom n'est pas un roumain, ni un habitant de rome.
Signaler RépondreUn roumain n'est pas un rom ni un habitant de rome.
Un habitant de rome n'est pas un roumain, ni un rom.
Ne faites pas d'amalgame, VSP!
Je suis bien d'accord avec vous le problème est bien qu'ils sont indésirables chez eux..il faut traiter le problème en amont mais mais une fois arrivés en France il faut tout de même avoir une attitude humaine...
Signaler Répondremoi aussi je suis favorable à les renvoyer dans leur pays car la Roumanie n'est pas en guerre
Mais pourquoi accueillir des Roms? La Roumanie fait partie de l'europe et ne connait pas la guerre! il n'auront jamais le statut de réfugier . d'auTre part j'ai des amis roumains qui sont diplomés et travaillent et qui me disent qu'en roumanie ils sont bien content de se débarrasser de ceux qui viennent en France parce que ces personnes là sont de gens du voyage qui n'ont pas pour vocation à vouloir s'intégrer à notre mode de vie mais à bénéficier d'aide sans vouloir travailler. Il ne faut pas mélanger réfugiers politiques ou de guerre et Roms.
Signaler RépondreMonsieur Le Préfet au lieu de vouloir convaincre une commune d'accepter des ROMS, vous devriez vous occuper de certains quartiers qui partent en vrille.
Signaler RépondreVenez visiter la duchère, malgré la reconstruction.
Les rues sont crades, les détritus devant certains magasins, les mégots à outrance par terre, les jeunes qui circulent sans casque, certaines personnes conduisent avec un voile et le téléphone sur l'oreille mais dessous le voile.
Certains locataires sont pris en otage dans leur immeuble.
La police se fait insulter, les pompiers sont caillassés.
Personne n'en parle : aucun journal !
Chut ne rien dire, ne rien voir, ne rien entendre, voici les ordres de Monsieur le Président de la Métropole et de Monsieur le Préfet ????
ça n'a rien à voir avec les logements sociaux...
Signaler Répondreil s'agit de loger des femmes, des enfants et des hommes qui croupissent dans la rue
Il y a des locaux libres sur l'emplacement du Fort de Chapoly à Saint Genis les Ollières qui appartiennent à l’État,
le Préfet propose donc d'utiliser ces locaux vétustes dans l'urgence pour protéger ces familles avant l'hiver...
accuser le pouvoir d'être liberticide quand on prétend pouvoir choisir ses voisins, c'est coquace
Signaler RépondreMoi je propose plutot de les envoyer dans les monts d'or... Non ? et pourquoi pas, c'est ca la vrai mixite sociale !
Signaler RépondreToi, c est plutot Kevin ou Bernard?
Signaler RépondreLes gens sont énervés sur les resaux sociaux,: la ménagère de 50 ans du Périgord femme au foyer depuis qu'elle est née, le cadre de 40 ans en costume coelio qui bosse à la défense mais qui habite à massy palaiseau, le geek de 12 ans et demi qui sur le net il s'appelle Charles martel69 mais en vrai c'est Kévin malgachian moitié arménien moitié polonais, et enfin Bernard landuriac, 78 ans, parti communiste la semaine et identitaire le week end et les jours fériés.
Signaler RépondreC'est ça qui commente les forums, les articles de presse, les pages Facebook etc etc etc
C'est la cour des miracles, à côté d'eux un asile de fou c'est polytechnique. Leur vie doit pas être super, mine de rien.
Planquez l'argenterie et organisez une surveillance car cette ravissante commune va vivre l'enfer !! Le préfet devrait les héberger dans les ors des salons inocuppes de la préfecture ou il y a de la place disponible ! !! A bientot dans les urnes !!
Signaler RépondreIls veulent imposer de force aux communes des "logements sociaux" ! "Logements sociaux" on sait ce que ça veut dire! Les français n'ont même pas le droit de vivre avec qui ils veulent! ça suffit! Vivement 2017!
Signaler Répondre