"On est très content, aujourd’hui on ne va pas faire la gueule " s’est exclamé le président de La FNAIM, Jean Chavot, au début de la conférence de presse présentant les chiffres clés et les transactions pour le 1er semestre de 2015. En effet, de juillet 2014 à juin 2015, la FNAIM a enregistré une hausse de 3,1% des ventes dans l’immobilier, avec 18 135 unités vendues en 2014 contre 20 115 en 2015. Une progression qui se fait plus nette dans le Rhône que dans le reste de la France avec une hausse de seulement 2,3%. "Le chiffre rhodanien est supérieur à la moyenne nationale puisque le Rhône dispose d’une dynamique économique importante, avec de nombreux petits commerces, et de nombreuses structures scolaires qui accueillent pas mal d’étrangers", relève le président de la FNAIM.
Mais cette hausse des ventes s’explique aussi par la baisse des prix de l’immobilier. En effet, on remarque une baisse de 4,4% des prix des appartements par rapport à juin, et une baisse de 5,6% pour les maisons. Encore faut-il que les candidats acquéreurs aient les moyens d’acheter : " Avant les vendeurs surévaluaient souvent les prix de leurs biens. Mais aujourd’hui ils ont compris qu’il était plus judicieux de vendre un bien à un prix de marché en un mois, plutôt que de s’entêter sur des montants qui ne correspondent pas à la réalité actuelle", explique Jean Chavot. Cependant, cette tendance à la baisse ne concerne pas les biens situés à Lyon, où les prix stagnent avec une augmentation de seulement 0,2%.
En tout cas, pour les candidats acquéreurs c’est le bon moment pour acheter puisque "les économistes prévoient une hausse des taux d’intérêt prochainement, ce qui entraînera une hausse des prix , et après il sera trop tard", conclut Jean Chavot.
Jeudi 24 Septembre 2015 à 11h22
Le marché immobilier reste dynamique dans le Rhône
Lyonmag.com
Ce mercredi, la FNAIM annonçait à la presse que les ventes
continuaient de progresser dans le Rhône grâce aux prix ajustés aux
possibilités actuelles et de par le faible taux d’intérêt depuis
plusieurs mois. Une dynamique qui devrait se prolonger au second
semestre.
Sur le même sujet
28/08/2023 à 10:54 - L'immobilier sur le point de s'effondrer à Lyon - LyonMag n°193
07/08/2023 à 16:22 - Lyon : plus que trois jours pour déclarer des biens immobiliers
16/06/2023 à 16:07 - Rhône : baisse de 10% des ventes immobilières dans le département par rapport à 2022
02/06/2023 à 17:53 - De vendeuse de vêtements à rentière en immobilier, le parcours flamboyant d'Allison Jungling
21/04/2023 à 18:30 - Immobilier : quelles sont les rues les plus chères à Lyon ?
06/01/2023 à 17:57 - Le Kraken va trouver une seconde vie à la Duchère
25/11/2022 à 14:59 - Pascal Pancrazio élu président de la FNAIM du Rhône
11/11/2022 à 09:51 - Rhône : les ventes immobilières diminuent mais les prix continuent d’augmenter
29/09/2022 à 17:23 - Encadrement des loyers : la FNAIM "regrette franchement" les propos du maire de Villeurbanne
29/09/2022 à 15:45 - Lyon : l’immobilier ne se porte "pas trop mal" d’après le président de la FNAIM
26/09/2022 à 11:05 - Renaud Payre : "La Métropole de Lyon lèvera la main pour expérimenter un encadrement des prix du foncier"
17/06/2022 à 13:43 - Hervé Legros : la crise du logement à Lyon, "c’est une future bombe sociale"
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Tout le monde ne partage pas ce point de vue:
Signaler Répondrehttp://www.toutsurlimmobilier.fr/prix-de-l-immobilier-baisse-de-30-a-venir-tiree-par-le-papy-boom.html
Article intéressant, qui nous apprend que depuis juin 2014 les prix ont baissés de 4,4% pour les appartements et 5,6% pour les maison. Moi, je n'appelle pas ça une baisse modérée... En tapant le nom de la personne interviewée dans Google, on s'aperçoit en plus qu'elle conseille sans discontinuer depuis septembre 2014 d'acheter (puisque c'est le moment, nous dit-on!). Ceux qui ont écouté les conseils de la FNAIM ces derniers mois en sont donc pour leurs frais!
Signaler RépondreTrès bien fait ce publi-communiqué de la FNAIM
Signaler RépondreTout à fait !
Signaler RépondreMais ce bon Monsieur fait le job pour lequel il est payé
Ceci dit, il n'a pas tout à fait tort en ce qui concerne le relatif dynamisme des ventes sur le Grand Lyon
Quand je vois les difficultés économiques (chômage !), je n'arrive pas à comprendre pourquoi le marché de l'immobilier ne s'écroule pas
Il faut croire que la demande reste plus forte que l'offre...
Bien vu.
Signaler RépondreSi tous les acquéreurs potentiels font encore du "stand by", alors nul doute que les prix vont encore baisser.
Patience et baisse semblent aller de pair.
"les économistes prévoient une hausse des taux d’intérêt prochainement, ce qui entraînera une hausse des prix , et après il sera trop tard"
Signaler RépondreMais quel idiot !
Ah, non pardon il sait ce qu'il dit... ; quel enfumeur !
:-)
S'il y a hausse des taux, alors cela élimine des acquéreurs potentiels, du coup la balance vendeurs/acheteurs devient défavorables aux vendeurs...
Bref : Avec des taux qui ne peuvent que monter (on est au plancher) les (quelques) acquéreurs auront encore la main pendant de longues années....
Ah le classique article sponsorisé par la FNAIM pour faire croire aux gens que c'est le moment d'acheter de l'immobilier trois fois le prix de ce que les propriétaires ont payé il y a à peine 20 ans.
Signaler Répondre