Forcément les résultats sont quasiment identiques : Laurent Wauquiez est annoncé vainqueur au premier tour avec 35% des voix. Il grappille des points, tout comme Jean-Jack Queyranne (26%) et Christophe Boudot (22%).
Finalement, le grand perdant de ce sondage, c'est le Rassemblement d'EELV qui perd 5% par rapport à l'étude BVA (10%). 65% des électeurs écologistes se tourneraient davantage vers la liste socialiste.
A noter que Ifop et Fiducial ont posé des questions moins complètes que BVA : la possibilité d'une liste MoDem (créditée de 7% au premier tour selon BVA) n'est pas retenue. Elle disparaît au profit de la liste de l'Union populaire républicaine d'Alain Fédèle (0,5%).
Au second tour, le faible écart entre le candidat Les Républicains et le président PS sortant se confirme : Laurent Wauquiez obtiendrait 39% des voix contre 37% pour Jean-Jack Queyranne. Christophe Boudot et le Front National remontent avec 24% d'intentions de vote.
Ifop dévoile que c'est Rhône-Alpes qui fait gagner Wauquiez tandis qu'Auvergne placerait Jean-Jack Queyranne renforcé par EELV en tête au second tour (39% contre 37%).
La valse des sondages se poursuit. Selon nos informations, le Progrès devrait dévoiler le sien dans les prochains jours. Peut-être qu'attendre un peu donnerait des résultats différents...
Vendredi 25 Septembre 2015 à 07h36
Régionales : un nouveau sondage confirme la petite avance de Wauquiez
Laurent Wauquiez - LyonMag
Quelques semaines après le sondage BVA de Mag2Lyon, c'est au tour de
Lyon Capitale de sortir ce vendredi son étude sur les élections régionales en
Auvergne Rhône-Alpes.
Sur le même sujet
31/05/2024 à 16:01 - 18% des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes ressentent de l’insécurité
06/02/2024 à 10:20 - Subventions culturelles de la Région : les socialistes écrivent à Rachida Dati
06/01/2024 à 15:26 - Nouvelle tentative d'attaque de Laurent Wauquiez sur le non-respect de la loi ZAN : échec pour l'élu écologiste
13/12/2023 à 12:24 - Sortie du dispositif Zéro artificialisation nette : une plainte déposée contre Laurent Wauquiez
12/11/2023 à 11:49 - "On est la région du nucléaire" : Laurent Wauquiez, grand défenseur du nucléaire rhônalpin
29/05/2023 à 11:31 - Argent de la Région et réforme des retraites : la Palme d’Or fait polémique
23/06/2022 à 09:36 - Pour Christian Jacob, "Laurent Wauquiez a toutes les qualités pour reprendre la présidence" des Républicains
23/05/2022 à 17:16 - Coupes budgétaires de la Région : Grégory Doucet appelle à l'aide la ministre de la Culture
16/05/2022 à 16:38 - Burkini à Grenoble : les écologistes de la région accusent Laurent Wauquiez de "tordre le droit sur la laïcité"
12/05/2022 à 12:02 - Burkini : Éric Piolle (EELV) demande à Laurent Wauquiez de "laisser Grenoble tranquille" et de s'occuper des TER
23/12/2021 à 16:41 - Trajet de la ViaRhôna à Lyon retoqué : les Verts attaquent la Région, le clan Wauquiez répond
20/12/2021 à 18:01 - "Wokisme" et suspension d'un prof à SciencesPo Grenoble : Laurent Wauquiez coupe toutes les subventions à l'école
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
"fiancée idéologique" ?
Signaler RépondreQuel oxymore !
De toute façon, M. Wauquiez n'a strictement aucune idée personnelle, aucune conviction. Un Sarkozy II (pas oxymore) en quelque sorte.
Je ne sais pas si Mme Maréchal a des idées, mais il faut croire qu'elle en a quelques unes pour avoir été invitée par un service du diocèse de Toulon, avec d'autres élus qui eux, ont des idées, pour participer à un colloque sur le sens du Politique...
Donc, à vous de faire les déductions afin d' éviter de faire fausse route dans votre manière de réfléchir.
Sa fiancée idéologique étant la jeune Marion, alors tout sauf lui.
Signaler RépondreLe cocktail du fourbe et de la mystificatrice, non merci.
Mieux vaut un Queyranne
l'idée d'un wauquiez à la tête de Rhône Alpes Auvergne donnerait envie de voter pour n'importe qui, sauf lui
Signaler Répondrela question est qui veut de wauquiez ?
Signaler Répondrela région ne veut pas de wauquiez
Signaler RépondreJe suis presque d'accord avec vous sur l'opportunité d'une candidature centriste, sauf que l'on n'a, à Lyon, personne de la compétence de M. Barre.
Signaler RépondreOu plutôt, aucun Lyonnais qui a les compétences (et pourtant, il n'en manque pas) désirant se lancer politiquement pour la ville.
Dommage, je n'ai plus l'âge pour entrer en politique, mais j'ai le souvenir de ce que disais mon père, il y a une vingtaine d'année : "on n'a les dirigeants que l'on mérite".
Il est facile de transposer cette remarque aujourd'hui au plan national, et international.
Il faut être totalement taré pour voter papy Queyranne !!
Signaler Répondrevivement une marée bleue pour condamner la politique désastreuse du ps avec tous les clignotants au rouge
Signaler RépondreEt pourquoi pas le seul parti qui respecte ses électeurs et leur dit la vérité ?
Signaler RépondreComme c'est mignon cette agressivité de quelqu'un qui ne me connaît pas et multiplie les fautes de langue...
Signaler RépondreOh que si adieu les avantages multiples sur mon dos.
Signaler RépondreC'est magnifique un gaucho qui rêve....
Signaler RépondreLe deuxième tour sera un duel antre ex ump et fn ton ex secrétaire d'etat au transport fera 18%.
Finalement, il y a un match: Queyranne donné perdu il y a quelques mois remonte la pente, alors que pour l'instant il se tape la bad press pendant que Wauquiez lui est en campagne non stop (on se demande d'ailleurs quand il rempli ses fonctions de député, de maire et de n°3 de l'ex-UMP).
Signaler RépondreEt si les scores sont ceux-ci au soir du premier tour, la dynamique sera pour lui face à un Wauquiez sans réserve de voix...
Ces Régionales vont finalement être intéressante sur Auvergne-Rhône-Alpes!
C'est difficile de comprendre comment on peut voter pour qqn qui pointait du doigt les plus pauvres car c'est bien connu ils "profitent du système social" (minima sociaux) . il voulait instaurer 5 h de travail hebdomadaire "gratuit" pour ces dites-personnes. C'était il y a 4 ans, les gens ont peut-être oublié ? C'est qqn que je trouve aussi dangereux pour la communauté que le FN.
Signaler Répondredans le lot ,on n'a pas de centre représenté:"un Barre" nouvelle génération aurait fait l'affaire mais le public n'écoute pas les gens "trop modérés":il vote toujours alternativement soit démagogie soit arrivisme dans l'attitude et se plaint ensuite de leur choix: il n'a que ce qu'il mérite!
Signaler RépondreJe vois que mon speudo a du succès,monsieur l'usurpateur, mais Collombitude est une moquerie combinée de la petite Ségolène ( ah la bravitude) et de Collomb qui la soutenait.
Signaler RépondreQuant à la gauche, c'est qui? Pas le PS assurément, je préfère voter à droite, on sait au moins à quoi s'attendre. Bon je plaisante, je epusx encore voter JJQ, si Sturla et Caro sont out. Dommage il y a encore Farida
"si la région tombe à droite" ...
Signaler RépondreQu'est-ce que vous en savez ?
La gauche s'estime-t-elle battue avant de combattre ? N'y-a-t-il déjà plus de gauche ? Certes, au train TGV où vont les choses (plus le chômage augmente, plus la gauche disparaît), on peut se poser la question, mais bon, ce n'est pas très courageux que de refuser de combattre avec des arguments que l'on ne trouve pas au journal de 20 heures ou chez Toys-and-us.
De toute façon, nous sommes bien à plaindre, les électeurs :
- j'en conviens que M. Wauquiez est un arriviste et un imbu (l'homme à "youporn", vous savez, celui qui joue à l'histrion)
- j'en conviens que M. Queyranne est un démagogue (ah les 500 000 euros tirés de sa poche personnelle pour venir en aide aux "migrants", sans prévenir, sans attendre les ordres du préfet)
- j'en conviens que M. Havard est inconsistant (on se moque du salon des robots qui est parti ailleurs)
- j'en conviens que M. Boudot est lourd (une semaine pour réagir à l'actualité....)
et il nous reste :
- le front de gauche
- le PC
- EELV
catastrophe ! Pire que "si la région tombe à droite".
Lyon et la région lyonnaise seront toujours aussi mal représentés. Pas de quoi se vanter dans "Lyonmag".
Si la région tombe àdroite, Nous n'aurons pas fini de nous faire du souci, M. Wauquiez est plus proche du fn que des républicains. Ce Monsieur est un arriviste, j'espère qu'il perdra....Trop imbus de sa petite personne....On disait bien qu'Havard allait gagner aux municipales,.....Alors attendons la suite.
Signaler Répondren'en soyez pas si sur
Signaler RépondreLes régionales sont toujours un référendum pour ou contre le Président de la République et son gouvernement.
Signaler RépondreLes régionales ont donc pliées depuis longtemps pour les socialistes. Et c'est tant mieux!
avec boudot ? mouarf mieux vaut présenter une loutre
Signaler Répondreils sont tous en train de vouloir étre sur la liste et posent leurs conditions ! Ne cédez pas JJQ sinon vous perdrez notamment dans le troisiéme ! Pourquoi ne pas faire appel à T.Philip , il va vous tirer votre liste à 40% au premier tour , mais surtout pas les actuels retenus dont l'un va vous plomber votre liste par son engagement professionnel Aux Lazaristes haut lieu de la cathosphére intégriste! Pensez au défenseur de l'enseignement public , ses personnels !
Signaler RépondreLa gueule pour Collomb et la fédé PS 69 ! Ils deviennent ceux qui font perdre JJQ pour des intérêts partisans .Un certain arriviste qui a été désigné sur liste bloquée et qui aurait signé sa démission sur la page Facebook apparait en tant que soutien à JJQ !
Signaler RépondreLa surprise sera le FN devant les socialistes au premier tour et pas loin de la liste de droite ce qui va troubler le second tour ou tout sera possible.
Signaler Répondre