L’A89, censée relier Bordeaux à Lyon et Genève, débouche aujourd'hui sur une petite nationale en plein champ à 18 kilomètres à l’Ouest de l’agglomération lyonnaise. Effet de cette incongruité, des embouteillages monstrueux matin et soir entre l’A6 à Limonest et l’A89 à La Tour-de-Salvagny.
Les travaux de raccordement de 5,5 kilomètres entre les deux autoroutes ont été lancés cet été par les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APPR), le concessionnaire. Le montant de l’investissement est évalué à 150 millions d’euros.
Sept recours
Et pourtant, tout au long de l’été, le Conseil d’Etat a reçu de nombreux recours pour contester la déclaration d’utilité publique de la liaison autoroutière.
Outre la Métropole de Lyon, le Sytral, le Syndicat Mixte d’Etudes et de Programmation de l’Agglomération Lyonnaise (SEPAL), Alcaly, l’association des communes de l’Ouest lyonnais, ainsi que les villes de Dardilly, Limonest et Lissieu ont également exercé un droit de recours.
Il faut dire que l’A89 s’arrête à l'endroit où les maires de l’ouest lyonnais deviennent chatouilleux. Avec ses paysages vallonnés et verdoyants et ses villas cossus, les communes de l’ouest de l’agglomération ont toujours contesté la construction d’infrastructures lourdes de transport sur leurs territoires. L’A89 ne fait pas exception. D'où sans doute la raison de son inachèvement.
Pénétrantes
Gérard Collomb, le président de la Métropole de Lyon, estime que le raccordement entre La Tour-de-Salvagny et Limonest va créer une nouvelle autoroute pénétrante dans l’agglomération lyonnaise et déverser un nouveau flux de véhicules sous le tunnel de Fourvière, déjà asphyxié. Gérard Collomb n’a totalement tort.
Son agglomération est structurée par des voies autoroutières qui toutes pénètrent au cœur de la métropole en y envoyant touts les trafics sans distinctions, y compris les flux de transit nationaux ou internationaux. C’est le cas de l’A6, l’A7, l'A450, l’A43 en provenance de Grenoble ou l’A46 en provenance de Genève et demain, ce sera également le cas de l’A45 en provenance de Saint-Etienne.
Mais, dans le même temps, et depuis qu'il gouverne Lyon, Collomb n'a pas avancé d'un iota sur les solutions alternatives que sont le contournement ouest de Lyon (COL), le tronçon ouest du périphérique (TOP) ou encore sur la question du péage urbain.
Gérard Collomb a toujours plaidé pour une liaison de l’A89 à l’A432 plus au nord ce qui permettrait un contournement de l’agglomération.
Les recours dénoncent par ailleurs des études d’impact incomplètes, une atteinte importante à l’environnement, une modification importante du plan local d’urbanisme du Grand Lyon (PLU) ainsi que d’une incompatibilité du tracé avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).
Sl. Ma.
Mardi 6 Octobre 2015 à 16h52
Pluie de recours contre le raccordement de l'A89 à l'A6
L'A6 - LyonMag
La Métropole
de Lyon et six autres collectivités ou organismes ont déposé un recours
devant le Conseil d’Etat pour contester le bien fondé de la liaison des
deux autoroutes entre les communes de La Tour-de-Salvagny et Limonest.
Sur le même sujet
22/11/2024 à 11:36 - A Lyon, Didier Migaud a annoncé un renfort de la lutte contre le trafic de drogue
22/11/2024 à 09:12 - Encore de fortes perturbations ce vendredi sur les TER entre Saint-Etienne et Lyon
20/11/2024 à 13:09 - Villes les plus médiatisées de France : Lyon dégringole
20/11/2024 à 10:55 - La Métropole subventionne un projet piéton entre Marcy-l’Étoile et le parc de Lacroix-Laval
20/11/2024 à 10:20 - Attention aux arnaques : recrudescence de fausses interventions pour thermostats connectés dans la Métropole de Lyon
19/11/2024 à 15:16 - Le spectacle de Natacha Calestrémé à Lyon annulé en urgence
19/11/2024 à 11:33 - Pour Grégory Doucet, “ce ne sont pas les communes qui créent de la dette dans ce pays, c'est l'État”
19/11/2024 à 09:26 - Ce restaurant étoilé de Lyon va fermer ses portes
18/11/2024 à 08:56 - Natacha Calestrémé à Lyon : "Normalement, mon livre aurait dû être enterré"
15/11/2024 à 10:30 - Lyon : elle veut raconter les histoires d'entrepreneurs de la région dans un podcast
15/11/2024 à 08:58 - Les marchés de Noël de retour à Lyon : le Christmas Corner a ouvert ses portes
13/11/2024 à 16:10 - Lyon : le collectif Enfantiste appelle à manifester contre les violences faites aux enfants
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Je trouve que ce tracé A89 A6 est assez pertinent .
Signaler RépondreIl revient a doubler une voie existante plutôt que de créer une nouvelle réalisation.
Il bien gentil de vouloir créer une nouvelle liaison plus au nord, mais cela sera plus cher, et de plus les villes environnantes n'en veulent pas...
C'est vraiment de l'égoïsme à chaque niveau local.
Je comprends dans ces cas qu'au final l'état passe en force.
De plus pour pratiquer ce secteur régulièrement, il est bloqué tous les soirs aussi à cause du traffic local.
Tous les habitants de Tarare, L'Arbresle, qui travaillent sur Lyon empruntent cet itinéraire.
Je trouve que l'argument de l'accroissement du traffic sous fourvière est exagéré car il existe déjà.
Eric de Lyon fait exprès de ne pas comprendre.
Signaler RépondreLa Rocade n'a pas résolu le problème du trafic de transit parce qu'elle accueille en même temps un trafic d'agglomération. Il faut scinder les deux pour une meilleure fluidité, c'est pas compliqué à comprendre.
Et pour le trafic de transit immémorial qui passe naturellement dans l'Ouest, il faut l'y renvoyer, bien sûr!
Le COL, vite!
Et bien garder le chez vous vu que vous trouvez ça bien
Signaler RépondreQuand aux solutions commencez par lire en entier ce que j'ai écrit
Signaler RépondreParce que vous êtes en possession de données qui vous permettent de savoir qui emprunte le tunnel de Fourvière ?
Signaler Répondretrès fort à l'est.
Quand à Spartacus, vous n'avez pas répondu à ma question : est ce que la rocade a résolu le problème de Lyon (le fameux sauter le bouchon) ?
Qu
Non, mais les habitants de l'Est sont quand même, sauf exceptions, terriblement peu concernés par le tunnel de Fourvière ... Donc c'est pas nous qui risquons de le boucher, ce fameux tunnel ! Et puis nous on a le Tram. Et depuis, Lyon en voiture, c'est totalement has-been.
Signaler RépondreEric de Lyon, à court d'arguments recevables manie l'insulte, c'est un peu court tout de même!
Signaler RépondreEt bien sûr, il ne propose aucune solution crédible!
Il rejoint la bande des cyniques de tous poils qui font obstacle à la réalisation rapide du COL! Heureusement, ils vieillissent mal!
Réponse à Eric de Lyon (suite):
Signaler RépondrePour les traces de comptoirs commerciaux retrouvées dans l'Ouest lyonnais, il s'agissait déjà de relier les productions et consommations de Méditerranée et du Rhin, du Nord et du Sud de l'Europe. Alors vouloir arrêter ce trafic immémorial, cela relève de l'incantation!
La vocation du COL est d'absorber le trafic de transit qui emprunte la vallée du Rhône afin qu'il ne se mêle pas à la circulation d'agglomération.
Signaler RépondreBeau discours, le même que pour la rocade Est en son temps : le grand Lyon fait sauter le bouchon n'est ce pas ?? haha mdr
Quant à votre idée de réduction du trafic, elle est bien sûr souhaitable mais elle n'est pas réalisable avant de nombreuses décennies, voire de nombreux siècles...
Sans doute, avec des gens comme vous qui décident ça ne changera jamais, mais simplement parce que les solutions (!) que vous apportez ne sont en fait que des problèmes.
Savez-vous que le trafic de transit dans la vallée du Rhône remonte pour la région lyonnaise à la haute antiquité?...En effet, des traces archéologiques de comptoirs commerciaux ont été trouvées dans l'Ouest lyonnais...
Historien, avec même argumentaire type que Nadine Morano finalement.
La vocation du COL est d'absorber le trafic de transit qui emprunte la vallée du Rhône afin qu'il ne se mêle pas à la circulation d'agglomération. L'itinéraire le plus court, celui du COL, est nécessaire pour ne pas augmenter la pollution, les encombrements, etc.
Signaler RépondreQuant à votre idée de réduction du trafic, elle est bien sûr souhaitable mais elle n'est pas réalisable avant de nombreuses décennies, voire de nombreux siècles...
Savez-vous que le trafic de transit dans la vallée du Rhône remonte pour la région lyonnaise à la haute antiquité?...En effet, des traces archéologiques de comptoirs commerciaux ont été trouvées dans l'Ouest lyonnais... et datant d'avant l'époque romaine, c'est dire!
Ah! la géographie!
Le COL d'abord! C'est urgent!
Comme tout le monde, vraiment ?
Signaler RépondreLes seuls automobilistes viennent de l'ouest ! Dans le genre je dis n'importe quoi pour avoir raison, vous vous êtes bien placé pour le championnat.
Et bien c'est très simple: allez dire aux habitants de l'ouest qu'ils prennent le bus (avec pourquoi pas une voie réservée Bus) - au lieu de prendre leur voiture. Le trafic sous Fourvière s'en portera bien mieux. Donc vous avez raison: pas besoin de COL: z'on qu'à prendre le bus, comme tout le monde.
Signaler RépondreNavré, je ne suis pas d'accord avec vous.
Signaler RépondreUn COL ne règlera rien, de même que la rocade vous en conviendrez je présume n'a rien réglé.
La solution réside dans la réduction du trafic routier : moins de camions en imposant le ferroutage.
Un gouvernement qui a des couilles et qui ne cède pas devant des gars en bonnet.
Moins de transport en voiture individuelle : plus de monde dans les trains, dans les cars : il vaut mieux un car que 50 voitures.
Il vaut mieux un bus comme ceux des lignes C qui transportent 150 personnes, que 150 voitures.
Navré mais NON en aucun cas je ne suis d'accord avec vous. Pas de COL.
Désolé, j'ai beau chercher je ne vois aucun rapport entre le raccordement A6-A89 avec la réponse que vous me faites ?
Signaler RépondrePour être clair, pour moi ce raccordement ne ne sert à rien. Pire c'est du gaspillage.
L'argent serait bien plus utile pour (en vrac) :
- passer l'intégralité du réseau tram-train de l'ouest lyonnais en double voie
- démarrer les travaux de construction du CFEL (contournement fret par train) -> on met les camions sur les trains : il y en aura donc moins sur les routes, moins sur la rocade est également.
- passer l'intégralité de la ligne de Bourg en Bresse à Sathonay Rilleux en double voie : pour rappel les voies ont été démontés durant la seconde guerre mondiale par les allemands pour récupérer le métal. En 2015 ce n'est toujours pas remis en double voie partout !!
- Modifier la signalisation routière aux quelques carrefours ou, c'est le comble, le tramway s'arrête pour laisser passer des voitures !
etc
On est étonné d'apprendre que l'Ouest est engorgé. Collomb et sa clique ont clamé haut et fort que l'Est lyonnais était délaissé, que grâce à des projets STRUCTURANTS, EMBLEMATIQUES, RAYONNANTS, comme le stade des lumignons, l'Est allait être privilégié, et profiter des mannes financières, des retombées économiques( les bouteilles plastiques??). On se demande bien pourquoi l'Ouest n'a pas exigé que ce projet soit fait chez eux. Avec 400ME d'accès, ils auraient pu bénéficier d'autoroutes, de contournement, de rocades...que sais-je encore?
Signaler RépondreCollomb a raison, ce projet de raccordement est une pénétrante interdit par la DTA. Mais tout ceci n'est que du baratin, Collomb s'est assis sur les lois à Décines ( V-VERT ENS..nouvelles pénétrantes..)
Le conseil d'Etat fera pareil sous prétexte d'intérêt général.
Je suis toujours surpris de lire "l'Etat veut ceci, l'Etat veut cela". L'Etat ne veut rien du tout. Tout le monde est bloqué par la la foucade d'un de ces barons de la DIR à qui il déplait que les choses puissent être différentes de l'idée dégagée de toute réalité qu'il se fait de la chose.
Signaler RépondreAlors très jeune, un de ces @#$ personnages riait très fort en m'annonçant que les autoroutes ne se raccorderaient plus en France afin de congestionner le trafic et de favoriser ainsi les transports en commun.
C'est exactement ce qui se passe.
Lui, et sa dizaine de bons amis, ont gagné leur pari.
Bof... un jour aussi il se fera arracher sa chemise...
Sapristi! Je viens de me faire piquer mon nom: SPARTACUS (en majuscules). Je vais donc utiliser mes autres signatures: JEAN JAURES, CONDORCET, etc. Ainsi, certains diront moins de bêtises. Et si ceux-ci deviennent des références du FN, j'y prendrai ma carte! Vu ce qu'est devenu le PS...
Signaler RépondrePour Eric de Lyon: l'intelligence n'est ni à l'Ouest, ni à l'Est, elle est du côté de la logigue et de la science. Euclide le proclamait déjà il y a plusieurs millénaires: "La ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre". Cela n'a pas changé.
Prenez une carte et cela saute aux yeux, pour le trafic de transit dans la vallée du Rhône, le contournement de Lyon doit se faire à l'Ouest et non à l'Est. La différence de distance varie du simple au double (et le temps, et l'argent, et la pollution aussi). Cher Eric, vous et moi ne pouvons rien contre la géographie.
Le COL, vite!
" ON veut un raccord de la A89 plus au nord avec la A466 qui se raccorde à la A46 ....": c'est qui ON ??? Crois tu que ceux qui habitent a proximité de l'A46 et de la rocade Est, déjà bien chargée, veulent que tout le transit de Rhone Alpes passe sous leurs fenêtres ???
Signaler RépondreLa Presqu'ile c'est bien joli, mais ON n'en veut pas non plus chez nous, de tout ce transit. ON en a déjà bien notre part ! Et ON fait aussi partie du GrandLyon, électoralement et financièrement. Basculer une partie de la circulation à l'ouest serait juste équitable. Et rien de racisme anti-ouest là dedans. Juste une logique géographique, et de l'équité.
re: En gros, pour aller du Nord-ouest de Lyon au Sud-ouest de Lyon, les habitants de l'ouest lyonnais voudraient que le transit passe par l'Est par l'a432 ....
J'ai beau regarder la carte ... y'a un truc qui m'échappe.
https://www.google.fr/maps/place/La+Tour-de-Salvagny/@45.8064031,4.7413713,12z/data=!4m2!3m1!1s0x47f492ab65cb16df:0x408ab2ae4bb1a20
Les racistes anti ouest (c'est énorme de découvrir ça !) se lachent ici.
Signaler RépondreMais franchement êtes vous déjà passé à Limonest ?
Un tronçon d'autoroute entre l'A89 et l'A6 ne résoudra absolument rien pour qui que ce soit, sauf pour les sociétés qui vont construire l'autoroute.
Sinon en terme de bouchon, de report ou autre billevesées cela ne changera rien. La portion de national comprise entre les deux autoroutes est loin d'être le point noir pour passer. Au plus 5 mn de gain de trajet, maximum 10 en faisant une autoroute. totalement inutile de l'argent gaspillé.
Ah si les Ouestophobiques seront satisfait.
Ce gouvernement fait preuve d'un scandaleux déni de démocratie! Tous les élus lyonnais, le Sytral, les maires des communes concernées dont bien sûr Gérard Collomb, les associations locales, les riverains de l'A6-A7, les habitants de Limonest ,Ecully ..... l'enquête d'utilité publique s'est prononcée à la quasi unanimité contre ce barreau autoroutier à Limonest .Personne ne veut de cette pénétrante autoroutière qui va canaliser le transit national et international entre l'ouest de la France vers la Suisse et les Alpes vers TEO et vers le tunnel de Fourvière , déjà complètement saturés, et pour venir polluer la presqu'île de Lyon !!! On veut un raccord de la A89 plus au nord avec la A466 qui se raccorde à la A46 ; ET bien NON , l'Etat qui semble ne rien à faire de la géographie et des besoins autoroutiers lyonnais, passe en force, en piétinant le souhait des Lyonnais et en réalisant cette liaison à Limonest qui aura des conséquences irréversibles et terribles pourLyon. Espérons que tous ces recours auprès du Conseil d'Etat aboutiront, et que S. Royale qui prétend lutter contre la pollution des villes entendra les clameurs de ses amis élus lyonnais ???????
Signaler Répondre"Régionales : Michel Dulac (Spartacus) sur une liste FN - L'ancien candidat Spartacus aux régionales et législatives a décidé de changer de territoire et de famille politique."
Signaler Répondrehttp://www.lyonmag.com/article/75857/regionales-michel-dulac-spartacus-sur-une-liste-fn
SPARTACUS serait un candidat du FN avec comme référence Condorcet, Voltaire, Hugo et Zola?
Signaler RépondreLe "décodeur" déconne! Enfermez-le!
Ben voilà Spartacus. Suffisait de la dire. nb: je ne savais pas que les candidats FN utilisaient le blog de Lyonmag pour leur propagande. Au moins, ça c'est dit.
Signaler RépondreVoici Tatonete qui vole au secours de Collomb!
Signaler RépondreIl ne connait rien à l'histoire du COL. C'est parce que Collomb a tout fait depuis 15 ans pour empêcher que le COL se réalise (il était notamment prisonnier des Verts et des maires de l'Ouest lyonnais, parce que ceux-ci faisaient sa majorité et qu'ils étaient opposés au COL) que la situation va s'envenimer...
Il y a une dizaine d'années même, le Préfet a tout fait pour que le COL se fasse, il y a eu une vaste concertation et les services de l'Etat soutenaient le COL (contre un contournement à l'Est par l'A432, trop long et dissuasif) mais Collomb et ses acolytes irresponsables ont tout fait pour faire capoter le projet.
Heureusement le COL est toujours d'actualité, l'intérêt général doit l'emporter sur les intérêts particuliers!
Et Collomb peut retrouver la raison, il ne souhaite peut-être pas mourir idiot! Interrogés, 80% des Grands lyonnais ont jugé le COL prioritaire sur tous les autres projets! C'est dire!
On peut dire ce qu'on veut de Collomb, ce n'est pas lui qui est responsable de la réalisation du COL, mais l'Etat
Signaler RépondrePour Coming out?
Signaler RépondreSPARTACUS libère les esprits prisonniers des superstitions, de la médiocrité et du cynisme ambiant. Ses références sont Condorcet, "Le plus grand esprit que la Terre eut porté", Voltaire, Hugo et Zola.
Etes vous le même Spartacus/Dulac qui se présente sur la liste FN ?
Signaler RépondreCes recours ne relèvent pas seulement de l'incompétence mais du cynisme à l'état pur!
Signaler RépondreIl est temps de mettre dehors tous ceux qui n'ont pas pris les bonnes décisions depuis 20 ans!
Il est en effet parfaitement logique pour une autoroute Bordeaux Geneve de laisser un bout de national qui sert de goulot d etranglement parce que les nantis lyonnais des monts d or ne veulent pas respirer la pollution de l autoroute.... Marre de cette clique d incompetents qui ne fait rien depuis 20 ans pour fluidifier un trafic automobile sans cesse croissant. Les conditions de circulation dans la metropole lyonnaise sont de pire en pire et nos elus et representants de l etat ne font rien... j ai mis moins de temps lundi pour faire Thurins Privas que hier pour faire Thurins Villeurbanne !! et apres ils osent vous parler de qualite d air....
Signaler RépondreOups!
Signaler RépondreLa vallée romaine?
Il faut lire la vallée du Rhône ou la vallée rhodanienne! Mais vous aurez compris!
Bravo Spartacus! Mais t'es trop poli. C'est un esprit malade qu'il faut avoir pour envoyer la circulation qui vient de tout l'Ouest de la région lyonnaise sur la Rocade Est ou un contournement Est!
Signaler Répondrel'A89 et l'A45 doivent se connecter au COL qui est à faire rapidement, comme c'était prévu!
Signaler RépondreCes recours sont totalement ridicules!
Le COL est l'itinéraire de transit le plus court et le plus naturel. Les Romains l'avaient compris il y a 2000 ans, son tracé suit exactement la voie romaine qui remonte la vallée romaine!
Des esprits tourmentés nous gouvernent! Au secours!
Moi je suis pour, de toute façon les voitures arrivant de l'A89 se deversent pour la plupart sur l'A6 mais sur une seule voie autant que ca soit sur plusieurs ....
Signaler RépondreLe mal est fait de toute façon depuis que l'A89 est sortie de terre autant aller au bout, non?
Sinon un peu d'autoroute à l'Ouest c'est bien ! :)
Laissons donc faire ceux là même qui ont volés les terrains de Décines pour y construire le stade de la honte. Qu'ils mettent toute la circulation à l'Est, on va bien voir la cata dès Janvier 2016.
Signaler RépondreEt ce sera le coup de grâce à tous ces maires de l'Ouest qui refusent encore les grands axes de désengorgements, le COL sera obligé de se faire !!!
Je viens d'avoir une idée: demain j'envoie une belle lettre à Mme Royal, (à l'instar de la lettre du maire de Valence, pour son autoroute), pour lui demander de se pencher sur ce problème grotesque aujourd'hui du contournement ouest de Lyon.
La respiration de milliers de citoyens de l'Est est en jeu, avec le laxisme de Collomb.
Inutile de créer cette nouvelle jonction ??? Ils non cas l utiliser chaque jour pour comprendre cet étranglement quotidien ! Une véritable catastrophe pour les automobilistes ... Il fallait prendre d autres dispositions pour soulager le trafic sous fourviere
Signaler RépondreTout faire passer à l'Est et rien à l'Ouest!
Signaler RépondreUn jour, ils devront rendre compte de cette injustice et ils le paieront cher!
Tout à fait exact, moi pas comprendre, mais l'est c'est la poubelle
Signaler RépondreA l'ouest, ils sont plus forts qu'à l'Est. Même Collomb s'y met pour défendre la qualité de vie des grosses fortunes.
Signaler RépondreFaites passer tout ça à l'Est, et s'ils n'en veulent pas envoyez les CRS, Collomb sait faire.
A l'est, pour le stade , des pénétrantes ont été créées, peu importe c'est pour le foot, l'Est est la poubelle des lyonnais.
Bientôt la rocade Est passera à 3 voies, pour l'intérêt général...du foot.
Les coquins se soutiennent
Tous nos problèmes viennent du tunnel de Fourvière, qui fait passer une autoroute en plein centre ville, merci mr
Signaler RépondrePradel. Depuis plus de 30 ans la situation n'a fait qu'empirer il y a encore 2 ans après 9h00 du matin la circulation redevenait a peu près fluide. Aujourd'hui il y a un bouchon permanent de 2 km jusqu'a l'entrée de Tassin et le soir lebouchon va parfois jusqu'a l'entrée de Dardilly.
La SAPRR a déjà attaqué les travaux pour les ponts au dessus de l'autoroute A6 pour l'arrivée de l'A 89. La mairie de limonest a du vendre 25 hectares d'une forêt boisée classée pour un prix dérisoire. L'état ne reviendra pas sur sa décision de raccorder l'A 89 à l'A6 .
Si quelqu'un à la solution ?
C'est chiant hein la pollution ? Quand elle va chez "les pauvres", après tout tant pis, mais là...
Signaler RépondreEt c'est surement en faisant encore plus de routes qu'on va s'en sortir ! :o)
.
Et dire que dans 20 ans le pétrole sera tellement cher que toutes ces routes ne serviront plus à grand chose...
En gros, pour aller du Nord-ouest de Lyon au Sud-ouest de Lyon, les habitants de l'ouest lyonnais voudraient que le transit passe par l'Est par l'a432 ....
Signaler RépondreJ'ai beau regarder la carte ... y'a un truc qui m'échappe.
nb: la bonne carte
https://www.google.fr/maps/place/La+Tour-de-Salvagny/@45.8064031,4.7413713,12z/data=!4m2!3m1!1s0x47f492ab65cb16df:0x408ab2ae4bb1a20
En gros, pour aller du Nord-ouest de Lyon au Sud-ouest de Lyon, les habitants de l'ouest lyonnais voudraient que le transit passe par l'Est par l'a432 ....
Signaler RépondreJ'ai beau regarder la carte ... y'a un truc qui m'échappe.
http://www.lyonmag.com/article/75850/pluie-de-recours-contre-le-raccordement-de-l-a89-a-l-a6
Vaste hypocrisie!
Signaler RépondreQuand on sait que le COL aurait permis de régler depuis longtemps tous ces problèmes!
Avec un contournement par l'A432, c'est 50% d'augmentation des émissions de pollution pour le trafic de transit qui se déverseront sur le bassin lyonnais (par rapport au COL).
Et ils ont le culot de réclamer aujourd'hui des recours alors qu'ils n'ont rien fait quand il le fallait et ne font toujours rien de sensé!
Et aujourd'hui, en plus, ils veulent nous asphyxier!