La caserne Raby à Bron sera vendue en 2017 à l'Opac du Rhône mais attise encore les convoitises d'un collectif qui a manifesté devant lundi matin. Il réclame son ouverture aux SDF et aux migrants.
Le site avait d'ailleurs déjà accueilli des personnes sans toit durant l'hiver 2012 après le déclenchement du plan Grand Froid par la préfecture.
Le collectif appelle désormais à manifester ce jeudi à 18h30 place des Terreaux pour indiquer aux réfugiés qu'ils "sont les bienvenus".
Mardi 13 Octobre 2015 à 08h06
Bron : les chambres vides de la caserne Raby doivent accueillir des réfugiés selon un collectif
LyonMag
Le site fait 15 hectares et possède 430 logements vides depuis trois ans.
Sur le même sujet
04/10/2024 à 11:06 - Mineurs isolés du square du Béguin à Lyon : les écologistes demandent à la préfecture de les loger
22/01/2024 à 15:50 - Lyon : 23 migrants toujours à la rue, d'autres à venir, un collectif appelle les collectivités à l'aide
11/12/2023 à 09:23 - Eglise occupée par des migrants à Lyon : une réunion ce mardi pour "trouver une solution pérenne"
28/09/2023 à 07:47 - Près de Lyon : des migrantes découvertes dans un camion frigorifique grâce à un journaliste
29/06/2023 à 17:36 - Lyon Saint-Exupéry : Kurde, il refuse sa remigration vers la Turquie et finit au tribunal
26/06/2023 à 17:08 - Un collectif d’aide défendant les mineurs isolés manifeste devant la Métropole de Lyon
21/06/2023 à 11:14 - Lyon : Deux clandestins sous OQTF rouent de coups le client d’un bar pour une cigarette
21/06/2023 à 10:35 - Lyon : Un Algérien sous OQTF condamné pour deux atteintes sexuelles, dont une sur un mineur
19/06/2023 à 10:29 - Lyon : soirée d’émeutes dans le centre de rétention administrative (CRA) de Lyon Saint-Exupéry
15/06/2023 à 19:05 - Lyon : Mazagran, une "situation notablement améliorée" ?
15/06/2023 à 14:09 - Une petite centaine de personnes défilent pour réclamer l’accueil des migrants par la Métropole de Lyon
13/06/2023 à 11:20 - Un collectif pro-migrants manifeste pour l’accueil des “mineurs isolés” par la Métropole de Lyon
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
à "nawak"
Signaler Répondre...rapport peut-être au fait que vous habitez un quartier bobo.
Mais c'est à vous de prouver que votre réponse n'est pas celle d'un bobo, et de le faire avec des motifs qui nous convaincront, nous, lecteurs.
Quel rapport avec le 5eme?
Signaler RépondreCela ne m'étonne vraiment pas que vous habitiez dans le 5ème vous, avec un discours pareil !
Signaler RépondreVous vous croyez supérieur, plus intelligent que les personnes nécessiteuses (françaises ou étrangères) peut-être ?
Les personnes nécessiteuses ont autant de valeur que vous en tant qu'être humain.
Ah et vous vous en réjouissez ? vous êtes content ?
Signaler RépondrePauvre type !
Pourtant s'il y avait une caserne désaffectée dans le 5 ème arrondissement, de Lyon cela permettrait d'accueillir des personnes dans le besoin, quels qu'ils soient (sans domicile fixe, migrants ou autres).
Heureusement dans le V° , on n'a pas de caserne désaffectée.
Signaler RépondreIl se trouve que je n'ai jamais regardé à la télé "plus belle la vie".
Signaler RépondreJe ne suis pas dans le déni de la réalité mais dans un besoin d'humanité élémentaire, ce dont vous manquez cruellement et que vous ne pouvez manifestement pas comprendre, tant pis pour vous.
Vous parlez de vague, quelle peur vous avez ! quelle parano dont vous faites preuve ! je vous plains.
Signé : un brondillant pas du tout excédé qui est très content que la caserne puisse accueillir des migrants dans le besoin, ne vous en déplaise.
Vous êtes dans la posture pure et dure!
Signaler RépondreSi vous êtes français-né ici et non un de ces conjoints de français naturalisés qui remplissent aujourd'hui les UC,encore plus si vous êtes français de souche alors votre attitude n est que déni de réalité!
Vous essayez d ignorer la vague en espérant l éviter alors qu elle se dirige droit sur vous mon pauvre!
Vous dîte qu il n y a aucun problème aux UC, que la vie y est paisible? Vous avez trop regardé PLus Belle La Vie,vous avez fini par vous y croire !mdr
Moi je mets les deux pieds dans cette zone puisque j'y habite depuis 1985 donc depuis trente ans, donc je sais tout à fait de quoi je parle.
Signaler RépondreEt pour ceux qui ne sont pas d'accord avec cette "brondillante excédée", ils ont bien raison.
Et il ne s'agit en aucun cas de naïveté comme vous le dites mais d'humanité élémentaire, ce dont vous semblez manquer tout particulièrement.
Vous et cette dame vous n'êtes ni clairvoyants ni lucides malheureusement, mais vous êtes tout simplement frileux, peureux, paranos et inhumains.
Signé : un brondillant pas du tout excédé.
A TOUS LES NAÏFS QUI ATTAQUENT cette brondillante excédée et qui pourtant ne doit pas vivre aux UC comme moi,j'apporte mon plus grand soutien et en tant qu'arabe je dédouane cette dame de tout racisme!
Signaler RépondreBien au contraire,je la félicite pour sa clairvoyance et sa lucidité!
Depuis un moment la police a abandonné cette zone qui devient ouvertement ZONE DE NON DROIT ,que personne ne vienne me soutenir le contraire et surtout pas quelqu un de la mairie ou du commissariat parceque je ne répond plus de rien!!
Je suis à vrai dire plus qu excédé,moi je suis carrément écoeuré par tous ces donneurs de leçon qui ne mettent jamais le pied dans ces zones!
Vous êtes vraiment pathétique avec votre peur paranoïaque des réfugiés.
Signaler Répondre"Carrefour" est un pompier pyromane! Ses propos veulent passer pour une irresponsable candeur, ce sont en fait ceux d'un dangereux opposant à la Paix et à la démocratie! Quand Bron sera devenu le Bronx...il sortira de sa tanière...
Signaler RépondreUn crypto-islamiste encore?
pour étayer les arguments avancés par "brondillante" et par "Carrefour", voici un article fort intéressant.
Signaler RépondreEt tant pis si la revue en ligne déplaît à certains (toute la presse quotidienne parisienne est "achetée" : du Figaro à Libération) et tant pis si c'est "de droite" aux yeux de certains "bons démocrates" (j'aime bien lire Jean Quatremer et Pierre Bruno-Petit vous savez, et je ne vais pas me cacher pour les lire) :
http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2015/10/14/31002-20151014ARTFIG00360-chaos-migratoire-l-analyse-sans-concession-d-un-groupe-de-hauts-fonctionnaires.php
Une précision : je n'aime le titre donné par la rédaction de la revue. Nous sommes assez grands, tous seuls, pour tirer nos conclusions
Vous êtes vraiment énervée. Relaxez vous.
Signaler RépondrePersonnellement je suis très content de Bron je m'y sens très bien.
Si vous en avez si marre, personne ne vous retient vraiment.
Et je suis très content que la caserne Raby puisse accueillir des réfugiés.
Mes impôts servent, entre autres, à la solidarité quelle qu'elle soit.
Vous faites des différences parmi vos prochains à aider et ce n'est pas bien.
"Carrefour" doit lire attentivement ce que dit "brondillant" avant de se permettre de la juger comme il le fait sur son manque de générosité alléguée.
Signaler RépondreCe serait bien, pour une fois.
Dans le genre oeillères, vous faites fort... Je ne m'abaisserai pas à me justifier devant vous sur ce que je fais, toutes les semaines, pour aider mon prochain, je ne vous parlerai pas non plus de cette grande imposture sur "les réfugiés" de pays en guerre qui sont beaucoup plus des réfugiés économiques qu'autre chose, puisque de toute façon vous détenez la vérité. Je sais simplement que la situation de certains quartiers à Bron est de plus en plus difficile, que les instituteurs demandent leur mutation, que les classes moyennes s'enfuient, malgré les dénégations du maire, que les violences se banalisent... Quand la ville sera devenue un ghetto où plus personne ne paiera d'impots, la "solidarité", ça ne sera plus possible... sauf entre communautés, qui se refermeront encore plus sur elles-mêmes qu'aujourd'hui, ce qui n'est pas peu dire !
Signaler RépondreOui vous ne vous souciez pas du tout de votre prochain car dans un de vos anciens messages vous dites très méchamment "tant qu'à faire, accueillons encore des réfugiés, c'est open bar"...
Signaler RépondreEt doit-on vous rappeler qu'un réfugié est votre semblable, votre prochain... un être humain comme vous, il n'y a pas de différences...
Moi aussi j'habite à Lyon depuis très longtemps (depuis 1985) et je travaille, je paye des impôts servant, entre autres, à la solidarité quelle qu'elle soit.
Signé : un brondillant pas du tout excédé.
l'un n'empêche pas l'autre, si vous êtes réellement dans la solidarité, vous aurez à cœur d'aider tous les gens dans le besoin et pas seulement ceux qui vous conviennent.
Signaler RépondreSinon ce n'est plus de la solidarité mais de la mauvaise politique d'aide
oui, peut-être, "à l'ouest, il y a du nouveau", mais c'est toujours la même chose : ces modalités de logement, on ne pouvait pas les trouver avant que ce phénomène - fort prévisible d'ailleurs : depuis la prétendue "Révolution arabe" qui a fait tomber les digues limitant les flux migratoires, donc, au printemps 2011 ! - ne nous tombe dessus à présent ?
Signaler Répondreque pour les "migrants" et rien pour les précaires actuellement "résidant" en Rhône-Alpes ?
Signaler RépondreEt commet se fait-il que d'un seul coup de baguette magique, on ait trouvé cette solution (financée bien sûr avec l'argent de nos impôts).
Qui êtes-vous pour dire que je ne me soucie pas de mon prochain ? Que savez-vous de ce que je fais ou de ce que je ne fais pas, du temps que je donne bénévolement, ou non ? Les leçons, vous pouvez vous les garder ! Etant justement au plus près des réalités du terrain à Bron, je sais très bien ce que je vois, et ce que la ville est en train de devenir ! La solidarité, c'est bien joli, mais à partir d'un certain point, ça suffit ! Les UCs sont dans un état lamentable, la police n'ose plus rentrer dans certains quartiers, mais tant qu'à faire, importons encore de la misère et de l'intégrisme ! Avec l'argent des imbéciles qui bossent !
Signaler Répondreoccupez-vous donc un peu des UC !!
Signaler Répondreen particulier UC4 dont la qualité de vie des habitants est très altérée par le squat qui s enracine année après année en façade d immeuble !
nuisances sonores,saleté,saccages,dégradation de l'environnement y compris les espaces verts (voitures qui roulent et stationnent sur l'herbe!!)......une véritable anarchie!
où est le maire?? où est la police??L'OPAC se contente de mesures de gardiennage dérisoires le soir !
Lamentable!
Je vous invite à relire l'interview de Jean-Michel Longueval sur le Progrès (et pour votre info, M. et Mme Queyranne résident maintenant dans à Lyon 2e et aucun des deux n'est au Conseil Municipal de Bron) : :
Signaler RépondreOn parle ici de la vente d’un terrain de l’État à un opérateur, en l’occurrence l’Opac du Rhône, ici en tant qu’aménageur, non de bailleur. La Ville accompagne dans le cahier des charges et dans la modification du plan local d’urbanisme. On s’est mis d’accord pour que l’objectif de 1 000 logements soit respecté. Il y a quelque temps, on entendait parler de 1 200 à 1 300 logements. Non. On restera à 1 000. La négociation est aujourd’hui terminée. La vente va être réalisée. Il y aura du logement collectif, de l’individuel, des activités, du service, des commerces et des espaces verts. Un nouveau quartier, dont la densité urbaine sera cohérente. À terme, cela représentera de 2 100 à 2 300 habitants supplémentaires. Cela ne sera pas un choc démographique. Les premières démolitions sont attendues pour 2017, les constructions débuteront vers 2019. Nous avons dix ans devant nous pour anticiper les équipements publics. On aura 20 % de logements sociaux dans le quartier Raby. Aujourd’hui, Bron est à 28,5 %, et la loi nous fixe un plancher à 25 %. On travaille à une ville équilibrée, en développant d’autres produits comme l’accession sociale à la propriété.
Moi aussi j'habite à Bron comme vous et je paie des impôts mais contrairement à vous je ne rouspète pas.
Signaler RépondreJe trouve tout à fait normal de faire preuve d'humanité et de solidarité, c'est absolument essentiel.
Vous ne pensez qu'à vos petits intérêts et ne regardez pas plus loin que le bout de votre nez.
Vous vous fichez royalement de votre prochain, de votre semblable.
Signé : un brondillant pas du tout excédé.
"la caserne sera VENDUE à L'OPAC DU RHONE en 2017"?
Signaler Répondredonc l'OPAC du Rhône compte investir là dedans pour faire du logement social??à la destination de ces réfugiés!
D'ici 1 an et demi,ils auront leurs papiers,et pourront devenir locataires de l'OPAC du Rhône...encore un ghetto en perspective,comme aux UC.Dans quelques années,ils se rebelleront,se plaindront d'être marginalisés,je sais pas si ils commenceront par brûler des poubelles ou caillasser les flics ! du beau spectacle en perspective !
Je me doutais bien qu'avec Guillemot et Queyranne aux ficelles,Bron allait forcément trinquer dans cette crise migratoire!
après les Roms,bienvenus aux Syriens et aux erythréens! Vivement que je me casse de cette ville!
JE SUIS D ACCORD AVEC L INTERNAUTE ASSOCIATION PRENEZ LES CHEZ VOUS.ON AS DEJA PAS DE TRAVAIL POUR NOUS ON AS PASLE DROIT A L AIDE AU LOGEMENT IMPOT LOCAUX RASL E CUL D ETRE DANS LA MERDE.
Signaler RépondreLESPROCHAINS VOTE VOUS SAVEZ CE QUI VOUS RESTE A FAIRE LES BRONDILLANT LE CHANGEMENT .
PERSONNE PENSE A NOTRE SECURITE RIEN A FAIRE ILS DOIVENT HABITER LES BEAUX QUARTIER PLACE VENDOME OUPARC DE LA TETE D OR PAS COMME NOUS AVEC LES MIGRANT ET J EN PASE LES CAMBRIOLAGES LES INSULTES LES VOLS.ALLEZ LES ASSOCIATION ONT CONTINUE LA CASSE
Et on n'avait pas de logements pour les derniers hiver ? Etrange.
Signaler RépondrePour être encore aussi naïf, soit vous habitez dans un beau quartier tranquille, soit vous ne payez pas d’impôts.
Signaler RépondreVenez donc à Bron, profitez de la paix et de la tranquillité de ses rues, mettez vos enfants dans ses écoles, regardez vos fiches d'impôts augmenter, faites-vous braquer à un feu rouge, défendez-vous contre des mendiants agressifs... et on en reparle !
aussi longtemps qu'on aura besoin d'un peu d'humanité dans ce pays !
Signaler RépondreC'est vrai que Bron est déjà une ville merveilleuse de mixité sociale, dont la classe moyenne fuit (et les instits, et les directeurs d'école...), tellement la vie y est agréable !!! Dans certaines écoles on parle à peine français, mais tant qu'à faire, accueillons-y encore des réfugiés, allez, c'est open bar !
Signaler RépondreEt ils vont nous faire chi*r longtemps avec leurs associations ?
Signaler RépondrePrenez les chez vous !!!!!!!
Oui il y a des logements vides, mais avec ces conneries, rien n'avance dans le projet de réhabilitation.....
Qui paye en attendant ? MOI !!!! avec mes impôts locaux !!!!
Saint Priest aussi dispose d'une caserne désaffectée (établissement du matériel). Le maire (LR) acceptera-t-il de prendre sa part ???
Signaler RépondreA Bron, notre Centre d’Accueil aux Demandeurs d'Asile (CADA) loge déjà 157 personnes !
Quid des villes de l'ouest lyonnais et de leurs locaux, religieux, industriels, etc., vides ?