En matière de dialogue interreligieux, Lyon a été précurseur et continue de montrer la voie. Depuis 2012, l’université catholique et celle de Lyon III, la Grande mosquée de Lyon, le Conseil Régional du Culte Musulman et l’Institut Français de civilisation musulmane ont mis sur pied des formations universitaires fondés sur le dialogue interreligieux et la connaissance de la laïcité.
Des cadres religieux, des agents publics, policiers ou gendarmes, des élus ou des responsables associatifs peuvent ainsi suivre un diplôme universitaire (DU) intitulé "Religion, liberté religieuse et laïcité" ainsi qu’un certificat sur "la connaissance de la laïcité".
"Vertu du dialogue interreligieux"
Accompagnées par l’Etat, ces formations ont essaimé un peu partout en France : Paris Sud, Mayotte, Lille Toulouse, Paris I. D’autres diplômes universitaires du même type ouvriront dans les facultés de Nantes ou de la Réunion
A l’occasion de la semaine de l’intégration, le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, est venu remettre ces diplômes à une vingtaine d’étudiants dans les salons de la préfecture du Rhône.
"Cette diversité et ce souci de mieux comprendre l’autre doivent être fortement encouragés" a affirmé Bernard Cazeneuve pour qui ce "diplôme universitaire constitue en quelque sorte le lieu où s’apprennent très concrètement les vertus du dialogue interreligieux et culturel. On m’a ainsi cité l’exemple d’une directrice d’hôpital qui, après avoir fait dans le cadre du DU la rencontre d’un aumônier musulman a pu trouver avec lui la solution à certaines difficultés que suscitait la pratique de l’islam dans son établissement".
Formation obligatoire pour les aumôniers et les imams étrangers
Aussi, le ministre a annoncé vouloir prendre un décret rendant obligatoire l’obtention de ce diplôme universitaire pour tout aumônier rémunéré par l’Etat dans les deux ans qui suivent son recrutement.
Les aumôniers qui interviennent auprès de populations ne pouvant exercer leur culte que dans des milieux fermés (prison, hôpitaux, asiles) sont effet rémunérés par l’Etat selon une disposition de la loi de 1905 de séparation des églises et de l’Etat.
Bernard Cazeneuve souhaite également que les imams détachés, qui exercent dans les mosquées françaises tout en continuant à être rémunérés par leurs pays d’origine, puissent suivre ces diplômes universitaires. "Le régime de ces imams détachés, qui remonte à des accords passés il y a plus de dix ans avec les pays en question, est voué à s’éteindre dès lors que des imams français, qui auront grandi sur notre sol et y auront été formés, seront en mesure de répondre aux besoins spirituels des Français de confession musulmane" a expliqué le ministre de l’intérieur.
Mais dans l'immdiat, les imams détachés devront obtenir le DU au cours de la première année de leur séjour en France. Le décret sera pris "avant la fin de l'année" indique-t-on dans l'enourage du ministre de l'intérieur.
Mardi 13 Octobre 2015 à 08h10
A Lyon, Cazeneuve veut rendre obligatoire les formations à la laïcité pour les imams étrangers
Bernard Cazeneuve - LyonMag
Le ministre de l’intérieur a annoncé, ce lundi à Lyon, son intention de
rendre obligatoire par décret les formations universitaires
sur la laïcité et le dialogue interreligieux pour les aumôniers et les
imams financés par des pays étrangers.
Sur le même sujet
18/09/2024 à 11:08 - Lyon : un enseignant jugé pour provocation à la haine envers l’Islam
02/08/2024 à 08:48 - Il s’est infiltré dans 70 mosquées de France : ce qu’Étienne Delarcher a découvert à Villeurbanne
24/07/2022 à 10:20 - "Tout est faux" : le maire LR de Valence dément les informations de Charlie Hebdo sur la vente d'un terrain à une école islamique radicale
17/02/2022 à 17:10 - Lyon : les Républicains reprochent aux écologistes de ne pas faire appliquer le Contrat d'Engagement Républicain
11/01/2022 à 11:48 - Kamel Kabtane : "Islam en France : essayons de nous connaître"
08/09/2021 à 22:53 - Duel Wauquiez/Doucet, Marie-Sophie Obama "marraine de Lyon" : résumé du Voeu des Echevins 2021
17/05/2021 à 11:13 - Lyon : les mosquées du Rhône se sont réunies pour préparer les assises de l'Islam de France
04/05/2021 à 10:56 - Amar Dib : "Avec Insoumission, l’idée d’un candidat musulman démocrate à la présidentielle en France"
20/04/2021 à 14:59 - Des états généraux de la laïcité organisés "que pour exclure l'islam" selon Najat Vallaud-Belkacem
20/04/2021 à 11:45 - Pour Sandrine Runel (PS), Emmanuel Macron "joue au jeu dangereux de l'extrême-droite" avec les états généraux de la laïcité
30/03/2021 à 13:52 - "Si elle n’était pas sous protection, évidemment qu’elle serait morte", un salafiste menace Mila sur BFM TV
29/03/2021 à 15:02 - Darmanin veut faire annuler leur subvention : Alliance Citoyenne Grand Lyon dénonce une ingérence
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
D'accord avec vous sur le financement, mais qui est donc ce Daniel Urvoy qui est censé être un universitaire reconnu?
Signaler RépondreJe ne connais que:
- Marie Thèrése Urvoy (Islamologue, historienne, spécialiste du médiévisme et de la philosophie islamique.)
- Domninique Urvoy (islamologue, spécialiste d'Averroes).
Quant au double langage, il ne me semble pas que ces deux universitaires aient pu en tirer quoique ce soit: le double langage apparait partout où il y a des manipulateurs indépendamment de l'idéologie, du parti, ou de la pensée qui anime la personne...des études psychologiques seraient plus adaptées à ce genre de travail!
Très illusoire "Faux !".
Signaler RépondreIl faudrait surtout que l'on mette fin aux liens financiers entre ces imams et les pays ouvertement islamiques que sont le Maroc ou l'Arabie séoudite. Or, on voit comment notre gouvernement "fait du plat" à ces deux pays : "au nom de la diversité" (Maroc) et "parce que l'argent paraît-il n'a pas d'odeur (l'Arabie séoudite).
Ce serait un préalable indispensable.
Quant au reste de la formation, on peut avoir quelques doutes lorsque l'on sait le double langage qui caractérise la religion musulmane. Demandez par exemple, ce qu'en pensent des universitaires reconnus tels Daniel Urvoy.
vous n'avez certainement pas lu l'article ou rien compris. Ce diplôme universitaire est dispensé dans des facultés françaises..
Signaler Répondrepar ailleurs cette formation me semble une très bonne idée !
Je ne comprends pas que les critiques virulents envers l'islam de france n'aillent pas dans ce sens.. il faut être logique !
n'oubliez pas d'inculper aulas et les illuminatis pour ce fait divers
Signaler RépondreIl va confier la formation des imams au Maroc... un pays qui brille par sa laïcité!!! Le Roi est aussi le Commandeur des Croyants!
Signaler RépondreCazeneuve se fout des français comme lui etTaubira se foutent des policiers et des victimes!
Et pourquoi pas aussi des cours sur la charcuterie française! Laïcité et islam ne sont pas compatible car dans l'islamisme, le politique et le religieux c'est tout un!
Signaler RépondreLes policiers qui manifestent aujourd'hui ne le font même place Beauvau tant ils ont compris que ce Ministre ne sert à rien.
Signaler RépondreEncore un qui aura coûté cher à la collectivité au vu de la valeur ajoutée qu'il a apportée à celle-ci.
Lundi 12 octobre 2015, un lycéen de 15 ans a été placé en garde à vue.
Signaler RépondreQu'a-t-il fait ce pauvre chérubin ?
Tirer sur une de ses professeur, tenter de la tuer et projeter de lui voler sa voiture pour mourir en martyr en fonçant dans une gendarmerie.
Qu'il fait bon vivre dans une France socialo/ripoublicains !
http://www.leparisien.fr/faits-divers/marne-l-etrange-lyceen-qui-voulait-tuer-sa-prof-et-mourir-en-martyr-12-10-2015-5179349.php#xtref=https://www.google.fr
C'est sous Sarkozy que la trahison a atteint le sommet et désormais se perpétue avec les socialistes.
Signaler RépondreNe me dites pas que cette formation (bidon et parfaitement inutile) va tre financee par nos impots ??!! Elle est ou la separation de l'eglise et de l' etat ?
Signaler RépondreNos impôts vont donc continuer à financer des prêches religieux (quels qu'ils soient) dans certains espaces de la République. C'est un scandale!
Signaler RépondreLa liberté religieuse, soit! Mais que les religions s'en occupent seules, on n'a pas à payer des discours reposant sur des fables et des superstitions!
cela, on l'a déjà entendu, depuis fort longtemps, sous la présidence de M. Chirac puis celle de M. Sarkozy, pour un résultat bidon.
Signaler RépondreUn ministre de l'Intérieur prend des mesures préventives pour éviter l'immigration massive "uni-religieuse", ce qui est une prérogative d'un Etat souverain, qu'il se proclame laïc ou non, dans nos pays occidentaux.
Cela coûte moins cher aussi pour le contribuable et cela fait moins de nuisances insupportables.
Je ne suis mandaté par personne pour écrire cela : avis aux amateurs de points Godwin
effet d'annonce proclamé par un pseudo- notaire qui n'y connaît rien.
Signaler RépondreCela ne nous changera pas d'ailleurs de M. Sarkozy ministre de l'Intérieur.
Les élections approchent.
Ce Ministre non content d'être incompétent est désormais vendu.
Signaler RépondreL'argent du Qatar permet aux élus de trahir le pays.
imams détachés!!!
Signaler Répondrenon mais de qui se moque-t-on???
En france, les curées sont payés par le diocese et la quete!! pas par le Vatican!
... depuis quand y a t il un Etat religieux Musulman semblable au Vatican?
Cette rémunération engendre des discours politiques dans les preches!!!! on ne mord pas la main qui nous nourrie!!!
En France, les curées sont formés dans des etablissements ouverts a public, en Francais sans contradistion avec l'ordre politique!
Les imams, si ils veulent etre credibles doivent etre formés en France, en francais, financé par une instance francaise musulmane (type diocese), se conformer a la loi, préché en francais.... et etre en situation réguliere
Cette formation "universiatire" est un premier pas, mais devra etre encadrée!
La laicité s'impose deja à l'Eglise catholique (depuis des sciecles).. elle doit s'imposée à l'islam... car cette religion n est qu une religion! elle n est pas au dessus des lois! Exit les tenues religieuses sur l espace public tous les vendredi, exit les burka dans les leiux de cultes de la republique,.. et dans l espace public!!
la laicité est la condition sine qua none du vivre ensemble en France