En six ans, KissKissBankBank a connu un important succès, s’imposant comme l’un des sites de référence en Europe pour le crowdfunding ou financement participatif. "C’est à force de faire de la pédagogie et d’en parler autour de nous", commente Adrien Biot, précisant que 40 millions d’euros ont été récoltés depuis le lancement du site.
Le record est récent : 440 000 euros ont été obtenus par les porteurs du projet de film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent qui sortira en décembre.
Adrien Biot est donc le premier représentant local de KissKissBankBank. "Je partage mon temps en deux moments : je vais à la rencontre de tout l’écosystème rhônalpin, je vais voir les gens avec qui on a des valeurs communes et qui peuvent nous ramener des projets. Et puis quand des projets arrivent sur notre plateforme et qu’ils viennent de Rhône-Alpes, je vais rencontrer en face à face les porteurs de projets. On analyse ensemble le projet et je les conseille durant la campagne".
Le but est de "maximiser les chances de réussite" qui sont déjà de 58% au niveau national.
Le choix de Rhône-Alpes n’est pas anodin : 1500 projets venaient de la région, soit 10% de ceux hébergés par KissKissBankBank. "Je ne peux pas vous dire qu’on a déjà lancé 1500 projets mais j’en ai déjà accompagné une vingtaine depuis un mois. Et cinquante sont en cours de préparation pour un lancement en novembre-décembre", poursuit Adrien Biot qui a également rencontré des personnes à la CCI de Lyon, à la Métropole de Lyon et qui envisage des partenariats avec la French Tech qui s’installera prochainement à la Confluence.
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com
C'est sympa comme démarche en effet mais c'est pas ça qui va faire décoller l'économie française hein
Signaler RépondreJe ne connaissait pas le site
Signaler RépondreAprès un tour dessus, j'ai bien envie de miser 20 euros sur un projet sympathique porté par un père et sa fille !