Le grand metteur en scène a été applaudi plusieurs minutes à son arrivée par un public débordant d’enthousiasme, standing ovation qui se répétera à l’issue de la soirée, suscitant chez l’invité vedette du Festival Lumière un plaisir teinté de gêne.
Le Prix Lumière remis à Scorsese, c’est un peu comme communier à une messe qui serait officié par Dieu Lui-même tant l’oeuvre de ce cinéaste de génie occupe une place considérable dans le coeur des spectateurs du monde entier, toutes générations confondues.
La soirée se déroula selon le modèle du "Grand Echiquier" qui a été adopté depuis plusieurs années. Deux belles interprétations de Camélia Jordana et Jane Birkin, un message filmé de Robert de Niro, l’hommage de Tavernier lu par Thierry Frémaux et François Cluzet, des personnalités du cinéma en nombre, dont l’impressionnant Max Von Sidow.
Le public aurait naturellement rêvé de voir Leonardo di Caprio ou Joe Pesci entourer leur mentor sur scène mais aucune des stars de la troupe de Martin Scorsese n’avait pu se déplacer à Lyon.
Au travers d’une personnalité riche et complexe du réalisateur prolifique, la cérémonie aura permis d’éclairer chez Scorsese la figure du grand conservateur de cinéma, fondateur de la Film Foundation, militant acharné de la restauration des longs métrages sur pellicule. Des films originaux des frères Lumière lui seront ainsi offerts par l’équipe de l’Institut.
Le Prix Lumière couronne une existence dédiée toute entière au 7e art, qu’il soit de fiction ou documentaire, un talent époustouflant de directeur d’acteurs et de mise en scène outre une vision patrimoniale de l’histoire du cinéma. A n’en pas douter, Scorsese est bien le légataire des frères Lumière.
Eric Pelet