Des dizaines d'habitants, accompagnés d'élus, souhaitaient ainsi protester contre la décision du préfet du Rhône de reloger les Roms de l'agglomération lyonnaise sur leur commune. En effet, Michel Delpuech envisage de démanteler dans les prochains jours les trois principaux bidonvilles de Saint-Priest, la Feyssine et Vaulx-en-Velin puis d'envoyer une partie de leurs habitants, 160 personnes, dans un village modulaire à Saint-Genis-les-Ollières pour favoriser leur intégration.
Le maire, Didier Crétenet, a dénoncé une "décision unilatérale, sans concertation des élus et de la population". Il a également reproché au préfet d'avoir annulé sa participation à une réunion publique.
"Saint-Genis-les-Ollières n'a pas à payer le prix pour toutes les communes du département", a surenchéri le président du Nouveau Rhône et député de la circonscription Christophe Guilloteau.
A la préfecture du Rhône, on espère que d'autres communes se manifesteront pour pouvoir accueillir une partie des 160 Roms qui quitteront très prochainement leur bidonville. Xavier Inglebert, préfet délégué à l'égalité des chances, avait également promis qu'il retournerait à Saint-Genis pour "réexpliquer" aux élus le bien-fondé de la manoeuvre.
qu'est ce que vous avez avec le tutoiement internet, hé papy retourne à paris, là bas il se vouvoie même entre potes, ici à lyon et à marseille on se tutoie et tout le monde depuis la création d'internet s'y tutoie, vis avec ton temps !!!
Signaler RépondreC'est pourtant la stricte vérité.
Signaler RépondreDe 2010 à 2012 dans un immeuble désaffecté à côté de chez moi dans le 7è il y a eu trois familles roms qui ont squatté les lieux.
Et nous n'avons absolument pas à nous plaindre d'eux et oui ils se sont montrés correct, gentils, polis.
Contrairement à vous qui n'êtes visiblement pas poli parce que vous tutoyez d'emblée et vous faites de surcroît de l'ironie mal placée.
Mais avec l'arrivée d'une nouvelle population de masse dans l'ouest, c'est l'argument souhaité pour construire le COL, et Lyon ne sera plus très loin.
Signaler RépondreUn vrai argument, enfin ! MERCI
Signaler RépondreSt genis peut accueillir des personnes mais dans les limites de la taille de sa ville! les restes doit être répartie dans les autres villes de la métropole en fonction de leur taille!
C'est le meilleur moyen d'avoir une intégration de ces personnes et d'éviter leur ghettoisation.
Et même qu'ils faisaient les nounous pendant que les parents allaient travailler
Signaler RépondreMais si ils vont s'intégrer! On va leur filer des logements et même des emplois, elle est pas belle la vie?
Signaler Répondrehttp://www.lyonmag.com/article/75790/dans-le-rhone-l-integration-des-roms-passera-par-l-emploi
A Décines on a bien un stade, et là les hordes sauvages , c'est encore pire que les Roms. Combien je vais vendre ma maison?
Signaler RépondreIls ont raison de défendre leur territoire, contre ce genre de personnage….
Signaler RépondreL'égalité des chances ??? Il faudrait déjà que les roms veuillent s'intégrer or ils s'en fichent complètement !ils sont chez nous uniquement pour le droit du sol. Et le pognon qu'on leur donne ! Même leur propre pays n'en veut pas !! Vivement les ELECTIONS !!
Signaler RépondreEt tu crois qu'on va te croire? pendant que tu y es rajoute qu'ils portaient le sac de courses de la mamie, organisaient la fête des voisins et qu'ils passaient le balai dans leur camp.
Signaler RépondreFaut pas nous prendre pour des quiches à défaut d'être déja pris pour des Bisounours
J'ai un pote qui a eu une histoire similaire et pourtant il a acheté dans du neuf à Lyon.
Signaler RépondreIl a acheté un appart avec de superbes prestations dans un ensemble d'immeubles très beau, pas énergivore, belle terrasse et très contemporain.
La classe
Bingo! la loi imposant des logements sociaux il s'est retrouvé avec des familles en face de son balcon logées à "l'oeil".
Ca ça n'est pas grave il en a rien à faire, mais ce qui le rend fou c'est que ces personnes étendent le linge à même les barrières de balcon (interdit par le réglement de co propriété), ce m^me balcon envahit de tas de choses, font du raffut le jour, la nuit et invitent leurs amis jusqu'à très tard à venir s'allonger dans le jardinet du bas (alors que les pelouses sont interdites), mais impossible au syndic de faire appliquer la loi.
Sans parler des dégradations sur les jardins et communs....
Donc comme d'autres voisins il a décidé de vendre et de déménager car il n'en peut plus des gens qui vivent la nuit et dorment le jour, il arrive éreinté au boulot.
Le problême c'est qu'il a fait visiter son appart cet été et qu'il était invendable même en le vendant au prix qu'il l'avait acheté car les visiteurs trouvaient tous l'appart génial mais pas le vis à vis avec tous les détritus en vrac sur le balcon.
Il a vu une régie qui lui a dit qu'ils retenteraient de vendre son appart cet hiver car heureusement ,il n'y a ni draps ni serviettes qui pendent au balcon, les fenêtres sont fermées t'entends pas la braille et personne n'est dans le jardinet.
Tout de suite cela fait plus classe.
Nota: les vendeurs d'immobiliers savent comme les vendeurs de voitures que c'est quand les beaux jours arrivent que les biens se vendent mieux car tout est aéré , en fleur et lumineux.
Là justement tu ne peux plus.
Comme quoi en à peine 10/15 ans notre pays a vraiment sombré, en plus de pourrir la vie des gens, de ceux qui ont voulu avoir un toit à eux en se saignant cela impacte même les régles basiques commerciales .
Même si mon pote est peut être tombé sur une famille de cas (faut pas en faire un généralité), quand on se ballade vers les immeubles neufs qui n'a pas vu ce genre de balcon?
Il ya des règles élémentaires du respect des autres, il faut qu'elles soient appliquées tout simplement.
Ils ont des droits mais aussi des devoirs et pour remercier la communauté de les aider ils devraient avant tout commencer à respecter ceux qui leur paient toit, nourriture, école et soins
Tout à fait d'accord avec Tommy!le nombre de Roms annoncé est totalement disproportionné pour une commune de 4800 habitants!Il faut être réaliste, la commune n'a pas les infrastructures nécessaires pour accueillir autant de roms : les classes de la petite école sont déjà saturées : comment peut-on imaginer accueillir 95 enfants supplémentaires? Les transports pour aller à Lyon sont limités, il n y a pas de supermarché...concrétement la décision prise par le préfet sans aucune concertation avec la population (je rappelle que le préfet a annulé la réunion publique) passe mal. Le préfet cherche juste à créer un ghetto en parquant ces personnes à côté d'autres populations en difficulté! A saint genis les ollières les roms seront bien cachés! on ne les verra pas gâcher le paysage de Lyon lors de l'euro 2016! Mais pour moi ce n'est pas du tout un programme d'intégration! c'est même tout l'inverse!c'est bien triste...
Signaler Répondreles bobos me font rire, ils ont de la compassion pour les roms, mais quand il faut les heberger, surtout loin de chez eux!
Signaler Répondrequ'ils retournent dans leurs pays, nous sommes 90% à ne pas vouloir de tous ces migrants qui vivent à nos crochets et qui en + vivent de vols (cuivre bijoux dans les maisons la manche.....) cette commune a entièrement raison de ne pas en vouloir, que les gauchos bien pensants (il en reste à peine 20% !!!! les prennent chez eux.
Signaler RépondreQui parle de xénophobie ? C'est pas parce que "certains" habitants refuse d'avoir un camp de roms prés de chez eux qu'ils sont xénophobe ! Et de plus des ordures ! Il n'y a pas de pensée universelle chacun a le droit de s'exprimer !
Signaler Répondreil n'y a plus de place à charbonnieres dans l'ancien conseil général ?
Signaler Répondrepersonne et le prix serait pourtant en chute vertigineuse à moins d'être hypocrite ou prêt à se barricader d'alarme,volets et déplacements limitées selon les heures...
Signaler RépondreJ'ai eu ce problème il y a 20 ans dans une zone devenue sensible où cherchant à vendre ma maison , que de rares visites (étonnant non?!) et au final une maison bradée qui m'a couté un bras!
Enfin des Français qui commencent à résister !
Signaler RépondreLes Roms sont un fléau : cambriolages, vols de métaux dans les cimetières...Ils méprisent complètement les Français .
DES habitants... Pas LES habitants !... C'est grave de manipuler ainsi les lecteurs, en faisant croire que tous les habitants d'une commune sont des ordures xénophobes !...
Signaler RépondreIl ne faut pas juger trop vite les habitants de saint genis car personne ne veut d'un camp de roms près de chez lui. Facile de faire la morale lorsqu'on est pas concerné. Vous acheterez une maison située a coté d'un camp de roms ?
Signaler RépondreAllez les bien pensants ! Continuer donc à voter socialiste et vous deviendrez vous mêmes des migrants vcar la France va devenir invivable !
Signaler RépondreBen quoi vous achetez votre maison 600 000 euros , taxe foncière a 1300 euros et des roms viennent juste à côté de votre maison , bruit , bordel , terrain degueulasse , puanteur ..... Et pas notre mots à dire !!! Ben mèrde !!!!! Faudra pas pleurer si le FN passe au pouvoir , a un moment il faut du bon sens !!!!
Signaler Répondreet pourquoi donc ces énarques bien pensant ne les prennent ils pas dans leur parc de logement de fonction ?
Signaler Répondrece que je ne comprends pas ce n' est pas un pays en guerre ils font partis de l' Europe
Signaler RépondreCommencez par écrire convenablement et sans abuser des majuscules (= HURLER sur internet)
Signaler RépondreEnsuite éventuellement on écoutera vos slogans de maternelle
NON AUX ROMS A LA POLITIQUE SARKOZY ET RACHIDA DATI ET LE PSS HOLLANDE LA FRANCE AUX FRANCAIS
Signaler RépondreNous ne sommes pas une commune nantie de l'ouet lyonnais comme certains nous décrivent ! Nous avons déjà pris une bonne part de social en accueillant 85 réfugiés politiques et un centre de délinquants mineurs et le Préfet ami de Mr Hollande veut nous rajouter 160 familles Roms au même endroit donc impossible qu'une bonne cohésion s'installe avec toutes ses composantes!
Signaler RépondreEt surtout c,est une affaire politique puisqu'il faut faire une belle vitrine vers le grand stade donc il faut cacher tous ces pauvres gens bien à l'abri des regard en pleine campagne!
Non mais il se trouve que là où j'habite, j'ai eu pendant 2 années de suite un squat de trois familles roms juste à côté de chez moi, dans l'immeuble d'à côté et cela ne m'a pas gênée du tout.
Signaler RépondreIls se sont tous montrés gentils, polis. Dans le quartier nous n'avons pas eu de problèmes avec eux.
La cohabitation, si on peut dire, se passait bien, rien à leur reprocher.
Comme c'était un squat ils ont été délogés à un moment donné.
Donc on peut très bien vivre avec des roms à côté ou pas loin de chez soi...
Depuis sa démilitarisation le fort de Chapoly retrouve sa vocation d'accueillir des exclus...
Signaler Répondreretour sur son histoire mais hélas pas toujours glorieuse .
les gochos se doivent de les prendre chez eux !! charité bien ordonnée ....
Signaler Répondrel'etre humain dans toute sa splendeur !!!
Signaler RépondreCes citoyens se prennent en pleine figure les conséquences de l'abstentionnisme, d'un vote socialiste ou ripoublicains !
Signaler RépondreUn citoyen dispose de droits et devoirs.
Le premier d'entre eux, c'est d'aller voter.
Voter oui, mais pas pour des menteurs responsables et coupables de l'actuel marasme de notre pays.
Un peu de solidarité, nos voisins de l'Ouest, enfin...
Signaler RépondreÇa va remettre un peu de "vie" dans vos communes si mornes, si tristes...pourquoi vivre toujours en reclus?
Ouvrez vos cœurs, ouvrez vos esprits, la vie est belle, la vie sera plus belle encore....avec eux.
Le salut est à l'Ouest.
Moi qui habite à Villeurbanne, pas loin de la Feyssine... je me dis qu'on peut partager non ?
Signaler RépondreCa serait quand même bien de ne pas laisser s'installer des bidonvilles en France aussi
J'habite bien Décines
Signaler RépondreDans l' Est lyonnais, on a déjà un stade, chacun sa merde
Signaler Répondreon se plaignait du prcdent prefet (qui tait effectivement d'une incompetence rare...) j'ai bien peur que celui-ci soit encore pire !
Signaler Répondrepas de soucis, avez vous un grand terrain ?? pour les accueillir... l'insertion par le travail des adultes et la scolarisation des enfants, c'est un rêve (tout à fait louable) de ceux qui nous gouvernent mais une vue utopique de la situation... pas de stigmatisation de ma part, juste une simple observation du mode de vie de ces populations. Je précise que je ne suis ni bobo de gauche, ni habitante de l'Ouest lyonnais... pas facile de trouver la bonne solution pour offrir des conditions de vie décente à toute la misère du monde
Signaler RépondreColomb et Queranne pourraient en accueillir pres de chez eux !
Signaler RépondreAfin que la logique soit respectée, les roms doivent aller dans une municipalité de gauche. "Les roms ont vocation à retourner dans leur pays..." Manuel Valls.
Signaler Répondrece n'est pas une solution durable
Signaler Répondreon ne fait que deplacer le problement
la grande solution c'est de les reconduire chez eux
Pauvres habitants de St Genis les Ollieres .. Je les plains .
Signaler RépondrePauvre femme !
Signaler RépondreJ'aimerais pas habiter a St Genis !!' bon courage ....
Signaler RépondrePourquoi la plupart sont " Parker " dans Lyon 8 et Lyon 3
Signaler RépondreEt dans l'est lyonnais
Une fois de plus tous les bobos sont d'accord pour accueillir toute la misère du monde mais loin de chez eux. Les allemands quant à eux commence aussi à regretter le choix de leur chancelière
Signaler RépondreUne véritable HONTE ces habitants qui manifestent et ce maire !
Signaler RépondreIls sont tous à VOMIR !
Allez soyez sympa, nous a fait bientt 4 ans qu'on ctoie 2 camps de Roms de suite la Soie...prenez les un peu chez vous l'Ouest ;-) merci les voisins.
Signaler RépondreJe voulais aussi signalé que la photo n'a rien a voir avec cette marche de ce matin (le bus 18 ne passe pas chez nous), si vous étiez venus vous auriez pu en prendre une
Signaler Répondre