Un scrutin un peu particulier puisque ce sera le premier organisé dans le cadre des nouvelles régions définies par la loi du 16 janvier 2015 ; il s’agira donc de voter pour élire les conseillers régionaux de la nouvelle super région Auvergne-Rhône-Alpes.
Concernant le mode de scrutin, les conseillers régionaux, au nombre de 230 en Auvergne-Rhône-Alpes, sont élus pour 6 ans. Si les listes sont régionales, elles sont constituées d’autant de sections qu’il y a de départements dans la région soit 13 dans la nouvelle région ; Ain (18), Allier (11), Ardèche (11), Cantal (6), Drôme (15), Isère (34), Loire (22), Haute-Loire (8), Métropole de Lyon (37), Puy-de-Dôme (19), Rhône (14), Savoie (13) et Haute-Savoie (22).
A noter que les listes sont paritaires : elles sont composées alternativement d’un candidat de chaque sexe. Le nombre de sièges à attribuer pour chaque liste est calculé au niveau régional, puis réparti entre les sections départementales en fonction du nombre de suffrages obtenus dans chaque section.
Le premier tour du scrutin se déroulera donc le dimanche 6 décembre. Si une liste obtient plus de 50% des suffrages, elle obtiendra le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges seront répartis à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.
Si ces conditions ne sont pas obtenues, il faudra procéder au second tour qui aura lieu le dimanche 13 décembre. Les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au 1er tour peuvent se maintenir pour ce deuxième tour, et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages.
Les candidatures seront à déposer à la préfecture du Rhône (18 rue de Bonnel, Lyon 3) ; du lundi 2 novembre au vendredi 6 novembre de 8h30 à 16h et le lundi 9 novembre de 8h30 à 12h pour le premier tour et du lundi 7 décembre à l’issue de la proclamation des résultats par la commission du recensement des votes et jusqu’à 18h30 ainsi que le mardi 8 décembre de 8h30 à 18h.
Un tirage au sort destiné à déterminer le numéro de panneau d’affichage électoral attribué à chaque liste sera organisé le lundi 9 novembre à la préfecture du Rhône.
Il faut supprimer le RSA et la CMU pour les immigrés !des milliards d'économie ! Vivement les ELECTIONS !!
Signaler RépondreEntre le Queyranne et le Waquéras, c'est tjs du tord boyau, je vais boire de l'eau, ce jour là repos!
Signaler RépondreEt moi j'entends et j'écoute ce que dit "pirouette", alors je vote Queyranne.
Signaler RépondreAllez les brebis allez votez et surtout votez bien !!
Signaler RépondreEntre Queyranne et Wauquiez je choisis Boudot.
Signaler Répondre