Si le premier tour de l'élection se déroulait ce dimanche au lieu du 6 décembre, c'est Laurent Wauquiez qui arriverait largement en tête. Le candidat de la liste Les Républicains-UDI-MoDem obtiendrait 35% d'intentions de vote, reléguant Jean-Jack Queyranne à une deuxième place créditée de 24%.
L'écart est bien plus faible entre le président PS sortant de Rhône-Alpes et le candidat FN Christophe Boudot. Ce dernier obtiendrait 21,5% des voix au premier tour.
Le Rassemblement de Jean-Charles Kohlhaas (EELV, Parti de Gauche, Nouvelle Donne, Ensemble!) continue de chuter depuis 10 mois dans les sondages et n'obtient que 8,5%. La faute très probablement aux communistes. Avec sa liste autonome, Cécile Cukierman obtiendrait 7%.
Enfin, Gerbert Rambaud (Debout la France) et Chantal Gomez (Lutte Ouvrière) fermeraient la marche avec 2% chacun.
Quant aux indécis, ils sont toujours aussi nombreux : 30% des sondés ne savent pas encore pour qui voter. Ou s'ils iront voter...
Au second tour, les chances de Jean-Jack Queyranne d'accéder à un troisième mandat d'affilée seraient véritables. Selon BVA, Laurent Wauquiez resterait vainqueur avec 40% des voix (il gagne 1% par rapport au dernier sondage) tandis que Queyranne, renforcé par le Rassemblement et le PC, le titillerait avec 37% des voix.
Christophe Boudot améliorerait son score du premier tour avec 23% des voix, insuffisant pour s'inviter dans le mano a mano des Républicains et du PS.
Autre enseignement de l'étude BVA, le report des voix au second tour : 56% des votants pour les communistes au premier tour se rabattraient sur la liste Queyranne au second, 8% pour Laurent Wauquiez, 3% pour Christophe Boudot et 33% s'abstiendrait ou voterait blanc.
Les électeurs du Rassemblement seraient moins partagés, ils voteraient pour Jean-Jack Queyranne à 81%, pour Wauquiez à 2% et voterait blanc à 15%.
Petite curiosité du sondage : 4% des électeurs de Jean-Jack Queyranne se tournerait finalement vers Laurent Wauquiez au second tour...
Le sondage a été réalisé du 6 au 15 octobre par Internet auprès de 900 personnes inscrites sur les listes électorales en Auvergne Rhône-Alpes.
Merci de l'info. Je crois que je vais y aller.
Signaler RépondreWauquiez ma déçu je voterai Queyranne
Signaler Répondrej espere qu il fera baisser les frais de fonctionnement de la region , mais entre le blabla et l action , il y a un monde !
Signaler RépondreLibé explique très clairement pourquoi ce sondage est à prendre avec des pincettes.
Signaler RépondrePour ma part, je pense que ces élections se résumeront, comme les deux précédentes, à un référendum pour ou contre l'exécutif (Hollande/Valls).
Queyranne, 70 ans, est cuit.
Je ne sais pas s'il est franc-mac, mais ceux qui ne l'aiment pas on insinuer qu'il pouvait être "bi"...Infos "Le Monde-Yagg" :
Signaler Répondre"Les journalistes rappellent aussi la proximité de Laurent Wauquiez avec Sens commun et sa présence aux premiers rangs de la «Manif pour tous», on se souvient de lui avec sa parka rouge, particulièrement virulent contre le projet de loi Taubira. Quelques lignes plus tard, l'article évoque dans un même souffle, ou presque, les soirées «goldies» du banquier Emmanuel Goldstein, «où se retrouve deux fois par an, autour d’un buffet au champagne, l’élite homosexuelle de la capitale». Et de citer Frédéric Martel: «Un jour, j’ai tweeté qu’il était passé, il en a été très mécontent. Sans doute n’était-il pas opportun qu’on sache qu’un anti-mariage pour tous courtise le milieu gay…"
http://yagg.com/2015/05/21/quand-laurent-wauquiez-frequente-des-soirees-gays-le-monde/
Ceux qui voudrait se servir de ça contre lui en seront de toute manière pour leurs frais, car d'une part, même le FN courtise le milieu Gay...et ce n'est pas ça qui pourrait lui nuire à La Manif Pour Tous, car elle ne combat pas l'homosexualité (chacun fait bien comme il veut!) mais le Mariage de même sexe avec possibilité d'adoption, la PMA et la GPA, ainsi que la Théorie du Genre... sur tous ces sujets Laurent Wauquiez s'est prononcé dans le même sens que La Manif Pour Tous... Florian Philippot est gay, ça ne l'empêche pas de dire et de répéter que si le FN gagne en 2017 la loi TAUBIRA sera abrogée. La Manif Pour Tous n'en demande pas plus.
tant lieux:même si Wauquiez n'est pas la panacée,on a eu notre dose d'incompétences avec "l'ancien pur jus du politique carrièriste inefficace
Signaler Répondreallez le changement c'est maintenant
Je ne sais s'il est Franc-Maçon, mais le Salon Beige signale que Mercredi 28 octobre il s'exprimera devant "les F. et les S. de toutes obédiences et de tous grades, de toutes tendances philosophiques et politiques à l'Hotel Lyon-Métropole"
Signaler Répondrehttp://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/10/laurent-wauquiez-chez-les-franc-maçons-à-lyon.html
Parce que vous croyiez que Wauquiez va venir? ...rien n'est moins sûr, il a déjà décommandé au dernier moment!
Signaler RépondreWauquiez n'est qu'un socialiste tendance Valls.
Signaler RépondreQueyranne n'est qu'un socialiste tendance vieille lune.
Avec ces deux là, les revendications ethniques, sexuelles et gauchistes vont pouvoir continuer à envahir l'espace public.
Vous êtes sûr que le MRC s'est allié à EE-LV!!!
Signaler RépondreIl s'agit d'une alliance contre nature, le MRC aurait dû s'allier à Debout La France et prendre exemple sur son fondateur, Jean-Pierre Chevènement!
N'ayez pas peur...
Signaler RépondreLa Manif Pour Tous fait une œuvre très utile.
Sans son action nous aurions déjà "La PMA Pour Toutes" et la "GPA Pour Tous" remboursées par la Sécurité Sociale!
Ce n'est pas moi qui le dit mais Caroline MECARY, avocate militante LGT sur Yagg Info dans le cadre de "la semaine de la PMA pour Toutes" (!) :
"Ce n’est un secret pour personne si je dis aujourd’hui que le Président et le gouvernement ont peur de la «Manif pour tous».
http://yagg.com/2015/10/21/caroline-mecary-dans-linconscient-collectif-les-couples-de-meme-sexe-sont-percus-comme-ne-devant-pas-avoir-denfant/
Si vous en avez assez des vieux partis qui se font une "douce guerre" pour se rapapilloter ensuite pour lutter contre le FN qui mangerait leur pain, alors votez FN.
Signaler RépondreQue ce soit les socialos (dont on a pu voir les qualités de gestion) ou les "Répoux-blicains) englués dans les affaires
la gestion de la France sera désastreuse car ce n'est pas leur problème. Ils auront assez d'argent pour quitter le pays le moment venu.
En décembre les lyonnais pourront assister à de nouvelles aventures d' "un huron chez les gones"...?
Signaler RépondreLe Rassemblement de Jean-Charles Kohlhaas (EELV, Parti de Gauche, Nouvelle Donne, Ensemble!) continue de chuter depuis 10 mois dans les sondages et n'obtient que 8,5%. La faute très probablement aux communistes. Avec sa liste autonome, Cécile Cukierman obtiendrait 7%.
Signaler RépondreAttribuer la faute aux communistes ets un peu court . d'abord parce que les vases communicants çà n'existe pas en politique . Ensuite parce que vous auriez pu écrire : " Cécile Cukierman n'obtient que 7 % . La faute probablement aux écologistes qui n'ont pas voulu d'elle sur leur liste ." Enfin, je vous signale que la liste Cukierman n'est pas une "liste communiste" . C'est une liste Front de gauche- MRC- citoyens . Ce serait bien de respecter le choix de ses composantes
oh, là, j'ai peur pour vous.... vous allez être une brebis ou un mouton qui allez vous faire tondre et après, vous serez traité (e) par ces mauvais politiciens de brebis galeuse.....
Signaler RépondreTrouvez un autre emploi du temps, le 2 novembre. Il y a fort à faire en matière de mariage, de famille, de société, etc. mais pas à LMPT : vous perdez votre temps ici, je le crains.
Pour infos, le FN sera de toutes façons au second tour et aura des élus, même si certains se reporteront sur WAUQUIEZ pour être sûrs de ne pas avoir QUEYRANNE...
Signaler RépondreSauf si WAUQUIEZ met de "l'eau dans son vin" pour plaire à ses "amis centristes de l'UDI et du MODEM comme un JUPPE ou une NKM!
Dans ce cas, alors autant qu'il perde! On en a marre des imposteurs qui trahissent leurs électeurs en faisant la même politique que leurs adversaires, une fois élus!
Au fait il est franc-maçon WAUQUIEZ?
Hi, jmbest you'r'doing ? sag-es ?
Signaler Répondrebon, ne pleurez pas, car cela n'en vaut pas la peine. M. Wauquiez n'est rien.
malheureusement pour vous, nouvel arrivant, vous n'aurez pas l'embarras du choix et Rhône-Alpes ne viendra pas rattraper l'Alsace.
Toutes les têtes de listes sont invités, LMPT ne veut faire la claque pour personne, elle veut juste donner l'occasion aux électeurs une occasion de se faire une idée sur les programmes des uns et des autres, en particulier sur tous ce qui concerne les familles (père, mère, enfants,etc...)
Signaler Répondredrôle de voir un faciste comme toi, intolérant et extrémiste, critiquer ses concitoyens
Signaler Répondremais c'est peut être le seul moment où il a l'impression de vivre !
Hello everybody
Signaler Répondreje quitte l'Alsace fin d'année pour m'installer sur Lyon. Franchement ça me fera mal au ventre de savoir cette région que j'adore pilotée par un petit nervi pré-fasciste comme ce Wauquiez .
l'appel du 2 novembre... sera un appel aux Républicains, de toute façon.
Signaler RépondreTout le monde sait bien que LMPT en est une filiale et réunit des moutons qui seront très heureux de se faire tondre aux prochaines échéances électorales.
Cela vaut-il vraiment la peine d'en parler ou bien LMPT veut-elle une fois encore "faire la claque" de M. Wauquiez qui n'en n'a rien à faire ?
le pari des ambitieux du rassemblement fait ce que, malheureusement, ils auraient attendu...et meme leur report sera nul...
Signaler RépondreLa MANIF POUR TOUS invite toutes les têtes de listes à venir présenter leur programme en faveur de la Famille, ce sera le 2 Novembre à l'Espace Tête d'Or à 20h30
Signaler Répondrehttp://www.lmpt-69.fr/index.php/accueil2
Ce scrutin va être sérré, toutes les voix vont compter, Laurent WAUQUIEZ aura intérêt à convaincre les électeurs de Droite que son alliance avec l'UDI et le MODEM ne vas pas le JUPPEÏSER ou le NKMÏSER!
Ca c'est ton point de vue et il ne vaut que cela
Signaler RépondreLes gens ont le droit de penser et d'agir différemment de toi
et qu'il ne veuille pas PS, ça moi qui ne suis pas pour autant FN, jje t'avoue que je comprends très bien
quand tu vois comment agit le baronnet, tu te demandes si vraiment si vraiment dans un pays démocratique
PS ou EX UMP même combat.
Signaler RépondreTant que le FN sera d'avantage l'ennemi des "républicains" que le PS ça voudra dire que seul le pouvoir les intéresse, au détriment de leurs électeurs.
De toutes manières au 2ème tour, ce sera l'UMPS