Les piétons lyonnais ont-ils un comportement dangereux ?

Les piétons lyonnais ont-ils un comportement dangereux ?
Des piétons place Bellecour - LyonMag

Une étude réalisée par Opinionway pour l’assureur MMA a été publiée par 20 Minutes ce lundi.

L’enquête montre que la majorité des piétons lyonnais ont un comportement à risque lorsqu’ils se promènent dans la rue. 84 % des piétons reconnaissent traverser lorsque le feu est rouge et 89 % en dehors de passages cloutés. 66 % expliquent aussi marcher régulièrement dans la rue alors qu’ils sont au téléphone et donc moins vigilants.

En 2014, 470 accidents corporels impliquant des piétons ont été enregistrés dans le Rhône. Dix personnes sont décédées après un choc avec une voiture, un bus ou un tramway et parmi elles six ne marchaient pas sur une zone piétonne. Les seniors font partie des victimes récurrentes.

L’une des causes majeure des accidents c’est l’insouciance des piétons : 96 % d’entre eux reconnaissent avoir déjà eu un comportement à risque. Pourtant, 85% des sondés estiment qu’ils sont d’avantage vulnérables à pied plutôt qu’en vélo ou en voiture. 63 % affirment avoir déjà frôlé un accident et 13% en ont déjà été victimes. Les vélos sont de plus en plus pointés du doigt car beaucoup circulent vite et sur les trottoirs sans respecter le code de la route. L’an dernier, près de 300 PV ont été dressés à l’encontre des cyclistes qui ne respectaient pas la réglementation.

Le sondage révèle aussi que près de 40% des Français commettent des imprudences régulières car ils ignorent les lois qui s’appliquent pour les piétons. Selon les statistiques de la Sécurité routière, les piétons représentent 15 % des morts sur les routes. Un chiffre qui a augmenté de 7 % entre 2013 et 2014. L’hiver présente d’ailleurs un risque supplémentaire d’accidents car la nuit tombe vite et les automobilistes ont parfois du mal à distinguer les piétons en fin de journée.

X
21 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
marmiton le 28/10/2015 à 16:21
tonimarus45 a écrit le 28/10/2015 à 13h59

bonjour-- les automobiliste sont astreint au volant d'une voiture pesant parfois une tonne a une "obligation de maitrise"" par contre les pietons, dont une majorite ne respecte absolument pas le "code pieton" ne sont absolument pas astreint a controler leurs deux jambes et pourtant n'est ce pas plus facile que de maitriser une voiture??????

tu le connais toi le code piéton ???? personne, alors fais toi un mug cake tu verra c'est facile et rapide 2minutes

Signaler Répondre

avatar
tonimarus45 le 28/10/2015 à 13:59

bonjour-- les automobiliste sont astreint au volant d'une voiture pesant parfois une tonne a une "obligation de maitrise"" par contre les pietons, dont une majorite ne respecte absolument pas le "code pieton" ne sont absolument pas astreint a controler leurs deux jambes et pourtant n'est ce pas plus facile que de maitriser une voiture??????

Signaler Répondre

avatar
Stephany le 27/10/2015 à 11:41
taxxxi69 a écrit le 27/10/2015 à 10h45

Quand je circule sur un couloir de bus je dois avoir la main sur le klaxon en permanence sinon a chaque fois un pieton finirai sur mon capot. Beaucoup de pietons traverse la route sans regarder a gauche mais a droite !!! On est pas en Angleterre !!!

C'est bien vrai en plus les piétons sont insociables, rien que sur Lyonmag certains frappent leur femme et leurs enfants !!!!

Signaler Répondre

avatar
taxxxi69 le 27/10/2015 à 10:45

Quand je circule sur un couloir de bus je dois avoir la main sur le klaxon en permanence sinon a chaque fois un pieton finirai sur mon capot. Beaucoup de pietons traverse la route sans regarder a gauche mais a droite !!! On est pas en Angleterre !!!

Signaler Répondre

avatar
taxxxi69 le 27/10/2015 à 10:41

Les torts sont partages. Il y a autant de pietons irresponsable que d'automobilistes dangereux. Le pietons etant plus vulnerable il se doit d'etre plus prudent.

Signaler Répondre

avatar
Mathieu.c le 27/10/2015 à 09:42

Un assureur auto qui fait un sondage sur les piétons... J'aimerais connaître les questions et les réponse proposées car il est si facile de les interpréter de la façon que l'on souhaite. La même assurance avait effectué un sondage similaire au printemps dernier mais l'encontre des cyclistes, qui d'après les résultats risquaient plus leur vie en circulant qu'en se n'étant du haut d'une falaise (plus ou moins ;))

Signaler Répondre

avatar
KHMER VERT le 27/10/2015 à 08:01
Post monétaire a écrit le 26/10/2015 à 11h41

Question : est-ce de la faute des cyclistes si à Lyon les pistes cyclables sont en partie sur les trottoirs ? Est-ce leur faute si les pistes cyclables n'existent pas dans une majorité de rues et que seuls les trottoirs sont utilisables ? Le respect commence où ?
.
300 PV pour les cyclistes,
combien de PV pour les automobilistes qui ont eu un comportement dangereux pour un piéton ? (aucun dans les statistiques). Les morts sont provoqués par qui ?
.
Parmi les cyclistes aux comportements dangereux, combien utilisaient un Vélov', combien utilisaient leur vélo ? Quelle éducation en matière de circulation en vélo (spécialement pour les utilisateurs des vélov' appartenant au publicitaire JC. Decaux ) ?
.
Où se situent les stations vélov' ? Une grande partie sur les trottoirs ! Est-ce un problème ?
.
Allez, continuez à voter pour des candidats pro-voitures, les matières cancérigènes dans l'air ne sont surement pas assez nombreuses, il faut faire un effort ! :o)

NON AUX VOITURES ! NON AUX VELOS !
Vive le transport éco-responsable , c'est à dire la marche à pieds (nus de préférence) !

Vélo = aluminium = extraction horriblement polluante.
Pneus = caoutchouc (+abominables additifs) = déforestati de nombres d'espèces animales !

VIVE LA NON POLLUTION et pas le "polluer moins".... o:)

Signaler Répondre

avatar
rosee le 27/10/2015 à 07:38

Prés du Parc, nombre de parents avec enfants traversent au rouge à pied ou en vélo !!!!

Signaler Répondre

avatar
gr" le 27/10/2015 à 07:10

Le plus faible c'est le piéton.On a encore jamais vu une voiture se faire renverser par un piéton.Donc on protège le plus faible contre les 4X4 des bobos

Signaler Répondre

avatar
pirouete le 27/10/2015 à 00:40

Une petite question simple c est lequel qui utilise le plus d énergie pour s arrêter la voiture ou le piéton voilà tout simplement l ordre des priorités moi piéton je m arrête beaucoup plus facilement comparé à une voiture et pourtant l ordre de priorité est donné aux piétons pour traversé une route cherchez l erreur !!

Signaler Répondre

avatar
carrefour le 26/10/2015 à 15:27
romane a écrit le 26/10/2015 à 15h09

Comportement à risque pour moi certains cycliste et piéton quand tu voit qu'il ont les écouteurs sur les oreilles ..ou le pire , une personne qui traversais et lisais son livre en main sens lever la tête ... C'est incroyable !! Il yen a qui sont complètement déconnecté ...

C'est vrai qu'il s'avère que certains cyclistes et piétons ne sont pas assez vigilants.
Mais les plus dangereux restent les automobilistes en général.
On voit trop souvent chaque année des piétons qui se font renverser à des passages cloutés.
Moi-même par exemple l'année dernière, je traversais à un passage clouté, le feu était rouge pour les voitures, et donc le feu vert pour les piétons et je me suis fait renversé par un automobiliste qui est passé au rouge et très vite, il était très pressé et il n'avait pas du tout fait attention à la route et ne m'avait pas vu et j'ai été blessé gravement.
En plus de cela il s'est montré agressif et odieux avec moi, les gendarmes et les pompiers.

Signaler Répondre

avatar
taxxxi69 le 26/10/2015 à 15:26

Comme je dis souvent a mes clients, ils n'ont pas l'instinct de survie !! Les pietons sont irresponsables et se mettent constamment en danger. Les feux rouges pour pietons et velos ne sont pas respecte. Imaginez que les voitures fassent pareil. Bonjour le carnage !!

Signaler Répondre

avatar
romane le 26/10/2015 à 15:09

Comportement à risque pour moi certains cycliste et piéton quand tu voit qu'il ont les écouteurs sur les oreilles ..ou le pire , une personne qui traversais et lisais son livre en main sens lever la tête ... C'est incroyable !! Il yen a qui sont complètement déconnecté ...

Signaler Répondre

avatar
Fcl1 le 26/10/2015 à 13:25

Article sinistre. TOUTES les données d'accidentologie montrent responsabilité VL dans au moins 70% des cas lors des chocs avec cyclistes ou piétons... Caniveau. Je supprime mon compte sur ce site.

Signaler Répondre

avatar
lyonnaisdecoeur le 26/10/2015 à 12:54

Je suis d'accord avec cet article mais je pense qu'il n'est pas complet. Parlons aussi des automobilistes qui se garent sur les pistes cyclables obligeant les cyclistes à s'insérer dans un trafic pas facile au risque de se faire renverser. Je ne cherche pas à excuser ceux qui roulent sur les trottoirs mais peut-être certains le font car c'est trop dangereux sur la route pour eux... CQFD

Signaler Répondre

avatar
RAPTOP le 26/10/2015 à 12:37

Totalement d’accord l'insouciance des piétons !
parce que peut être un automobiliste qui roule à 50 cours Lafayette et qui après renverse deux adolescentes qui se prennent pour beyoncé et qui traversent au rouge , est imprudent et que c'est sa faute à lui !!!! (ça c'est passé samedi à part dieu près de l’arrêt du C3 !! )
arrêtez de trop défendre les piétons !!!!
la sécurité c'est l'affaire de tous on tous une part de responsabilité !!

Je suis cycliste et je travaille dans la livraison (avec scooter ),

Les gens qui disent oui les scooter ils roulent trop vite bla bla bla , arrettez un peu SVP faudra d'abord essayer de conduire un scooter dans le 2 ème après on reparlera !!, plein de gens qui traversent au rouge alors q'il te voit arriver !! moi perso je freines pas surtout sous la pluie je risque pas ma vie pour un gars qui n'a rien à foutre de la sienne !! après je vous accorde que la plupart des livreurs ne respecte pas les autres usagers et qu'il sont trop pressé chose bizarre vu qu'on est pas payé en fonction du nombre de livraisons !!

en dehors de mon travail je me déplace à vélo dans tous Lyon et c'est presque le meme constat !! des gens qui marchent sur la route ou lieu du trottoir !! qui traverse sans regarder et croyez moi c'est pas facile de freiner quand quelqu'un te coupe le passage, d'ailleurs mon ami a faillit renverser un jeune qui marché sur un trottoir et qui a décidé, avec ses potes de traverser! (ça s'est passé dimanche soir !!!)

En tant que piéton ça m'arrive de traverser au rouge comme tout le monde mais je le fais quand je suis sur qu'il y a aucune voiture !!

Les gens sont trop occupés à regarder sur leurs téléphones ou soit disant ils sont trop pressé pour aller faire la queue des heures devant un magasin !!! ils regardent meme pas le couleur du feu (j'ai fais expérience en centre ville près du pont la Feuillé j'ai traversé au rouge, parce qu il y avait le C3 qui venait de ce pont pour prendre la rue Constantine et du coup il coupait bien le quai de la pêcherie et couvrait le passage piéton, bref j'ai traversé au rouge et une fois de l'autre coté, plein de gens m'ont suivi sans regarder, le bus passé il y a eu d'autre voiture qui arrivaient , mais les gens ne voulaient rien comprendre !! ils continuaient à traverser ! )

Voilà un petit témoignage d'une personne piétonne cycliste conducteur de scooter !! et arrêtons de diaboliser les conducteur de voiture et de moto et de faire de tout les piétons des victime

NB: Le français étant ma troisième langue, désolé pour les fautes les probables fautes d'orthographe et de syntaxe ! l

Signaler Répondre

avatar
nul le 26/10/2015 à 12:21

Et si on faisait un sondage sur l'utilité d' "opinion way" ?
Ils n'ont que ce genre de sujets à mettre en ligne?

Signaler Répondre

avatar
Automobilisteencorlère le 26/10/2015 à 12:19

Vos commentaires me font doucement rire... Encore une fois vous tapez sur les automobilistes alors que le sujet de l'article révèle l'imprudence des piétons !
Si on vous écoute l'automobiliste a tous les torts... Encore !
Tous ne doivent pas être catalogués mais ceci est valable pour les automobilistes ET les piétons !
Y'a des bons et mauvais dans les 2 camps (puisqu'à vous lire c'est le cas).
L'automobiliste doit certes être maître de son véhicule, mais le piéton doit aussi faire preuve de civisme et de respect face au code de la route ! Et surtout arrêter de se croire toujours en position de force car il sait que l'automobiliste sera en tort même si dans les faits c'est l'inverse !
Partageons la route, c'est pourtant pas compliqué, il suffit juste de faire preuve de bon sens !

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 26/10/2015 à 11:41

Question : est-ce de la faute des cyclistes si à Lyon les pistes cyclables sont en partie sur les trottoirs ? Est-ce leur faute si les pistes cyclables n'existent pas dans une majorité de rues et que seuls les trottoirs sont utilisables ? Le respect commence où ?
.
300 PV pour les cyclistes,
combien de PV pour les automobilistes qui ont eu un comportement dangereux pour un piéton ? (aucun dans les statistiques). Les morts sont provoqués par qui ?
.
Parmi les cyclistes aux comportements dangereux, combien utilisaient un Vélov', combien utilisaient leur vélo ? Quelle éducation en matière de circulation en vélo (spécialement pour les utilisateurs des vélov' appartenant au publicitaire JC. Decaux ) ?
.
Où se situent les stations vélov' ? Une grande partie sur les trottoirs ! Est-ce un problème ?
.
Allez, continuez à voter pour des candidats pro-voitures, les matières cancérigènes dans l'air ne sont surement pas assez nombreuses, il faut faire un effort ! :o)

Signaler Répondre

avatar
Lisa le 26/10/2015 à 11:13

"ignorent les lois "
Si vous allez sur légifrance, s'il fallait appliquer le principe que : "nul ne doit ignorer la loi", on s'en sortirait pas, entre les constitutions, les traités, les 50 codes de lois, les jurisprudences, les 500 000 normes réglementaires et les millions d'arrêtés, normal qu'à ce niveau de c6465 plus personne ne cherche à savoir s'il existe quelque chose auquel il faut s'y conformer...

Par contre le fait de ne plus entendre les véhicules et tram le matin, c'est un problème, surtout dans les virage à angle mort, vous pensez que c'est bon, vous commencez à traverser et d'un coup il y'a le tram qui arrive, ça va la 1er fois que vous l'éviter après, vous faites attention, mais bon attendre pendant 5 minutes en ne voyant rien venir c'est difficile de ne pas traverser aussi.

Signaler Répondre

avatar
lavive le 26/10/2015 à 10:59

L’une des causes majeure des accidents c’est l’insouciance des piétons!!! On croit rêver. Ils sont tombés dans une crevasse? Ils ont heurté un mur??? Ils sont passés sous une échelle?
Ah non: ils ont été heurtés par une AUTOMOBILE.

On pourrait dire aussi qu'ils ont été renversés par un conducteur inattentif ou imprudent?
Pourtant la notion de "défaut de maîtrise" précise que le conducteur est à priori responsable non?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.