92% des habitants de la future super région Auvergne-Rhône-Alpes se disent ainsi satisfaits de vivre où ils se trouvent actuellement. C’est plus que la moyenne nationale qui s’établit à 86% mais un peu moins que les Bretons qui sont 95% à se plaire dans leur région.
La question de l’amélioration ou de la dégradation de la situation dans les régions a également été posée aux personnes interrogées. Les Rhônalpins et les Auvergnats sont là aussi pas mal placés puisque 21% d’entre eux estiment que les conditions sont meilleures ; en règle générale les Français sont 18% à le penser.
A noter que les habitants de la future région Auvergne-Rhône-Alpes sont 54% à être optimistes sur l’avenir de leur région. Ce chiffre est au dessus de la moyenne nationale (45%) mais moins que du côté des Pays de la Loire (63%).
L’étude s’intéresse également aux régions où se verraient vivre les Français ; Auvergne-Rhône-Alpes n’arrive que cinquième dans le choix des sondés avec 23,7%. Les Français semblent en effet avoir des préférences pour le sud du pays avec en tête du classement Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (37,3%), Provence-Alpes Côte d’Azur (36,5%), Bretagne (31,3%) ou encore Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (30,7%).
vous vous êtes relu ? quand on demande leur préférence aux Français pour Rhône Alpes Auvergne , ils indiquent un lieu !
Signaler RépondreRhône-Alpes et Auvergne ce n'est pas la même chose. Ce n'est pas un décret où une loi qui changera quoi que ce soit. L’intérêt de ce genre de sondage serait de séparer les Alpes du Lyonnais et le Lyonnais de l'Auvergne.
Signaler RépondreSi on ajoute la région parisienne à la Bretagne, le résultat sera différent.
Chaque région est spécifique, mais là ça va trop loin, juste une histoire de sous.