Pascal Fauret et Bruno Odos lors de leur fuite - DR BFMTV
Les deux pilotes rhônalpins de l'affaire Air Cocaïne ont quitté en fin de semaine Saint-Domingue où ils étaient assignés à résidence. Puis ils ont été pris en charge par des amis, d'anciens militaires. Parmi eux, des marins, des anciens agents de la DGSE et même un homme politique français selon BFMTV. Son identité reste inconnue mais plusieurs parlementaires comme le sénateur Olivier Cadic ou les députés Christian Kert et Jean-Pierre Maggi avaient pris position pour que le gouvernement s'intéresse au dossier.
"Les deux pilotes ont prétexté faire une balade touristique en mer, dans un petit bateau de plaisance, accompagnés par un ancien marine et le politique français. Durant la promenade, ils ont été abordés par un bateau plus imposant, à bord duquel se trouvait le reste du commando. Ils ont passé plusieurs jours en mer, avant d'arriver sur l'île Saint-Martin, aux Antilles", raconte BFM TV. Sur place, ils ont pris un avion de ligne avec des passeports fournis par les militaires, direction la France et l'aéroport Roissy Charles de Gaulle où ils ont atterri samedi.
Pascal Fauret, ancien pilote de chasse, aurait ensuite retrouvé sa famille à Saint-Cyr-au-mont-d'Or près de Lyon tandis que Bruno Odos est allé se ressourcer dans le Nord-Isère.
Et maintenant ?
Désormais, l'avocat des pilotes qui clament leur innocence depuis leur interpellation à bord d'un avion rempli de 700 kilos de cocaïne à Punta Cana va tenter de leur faire rencontrer la juge française chargée du dossier. "Ils ne cherchent pas à fuir la justice", a indiqué Me Jean Reinhart.
Mais cette évasion spectaculaire pourrait avoir des conséquences géopolitiques. Les relations entre la France et la République Dominicaine ne devraient pas s'améliorer, d'autant que la présence d'un politique français, si elle est avérée, donne une dimension étatique à l'opération.
Nicolas Pisapia et Alain Castany, les deux autres Français arrêtés dans le Falcon 50 en 2013, peuvent également se faire du souci. Restés en République Dominicaine, ils pourraient subir les foudres de la justice locale. En représailles, leurs familles craignent qu'ils soient incarcérés et ne revoient pas la France de sitôt.
Mise à jour à 10h30 : Pascal Fauret, originaire de Saint-Cyr-au-mont-d'Or, tiendra une conférence de presse à 14h dans le cabinet de Me Eric Dupond-Moretti.
ils y en a qui critique la justice francaise ( Sarkozy et GUAI NO)
Signaler Répondreet d'autres qui font tout pour venir y en tomber dans ses bras
ils doivent etre entendus le plus rapidement possible par la juge marseillaise, et aller en prison si cela est nécessaire......
Signaler Répondreles pauvres ils sont innocents ils s'vadent comme dans prison break. En France les trangers sont forcment coupable mais l'tranger les franais sont obligatoirement innocent. Des politiques sont impliqus c'est sur.
Signaler RépondreQuant on connaît les républiques bananieres et leurs dirigeants corrompus , comment avoir confiance dans leur justice ? C'est plus équitable qu'ils soient jugés dans le pays qu'ils ont servis longtemps et ou la justice sera rendue avec les motivations précises des faits ..
Signaler RépondreS'ils sont coupables il faut les extrader !!
Signaler RépondreJe ne prend personne en grippe je debat. Et si je n'ai pas d'arguments valable je m'abstiens plutot que de dire des betises. Pas comme notre cher commissaire. ...
Signaler RépondreJe vous laisse à vos croyances complotistes vu que je ne suis pas assez intelligent pour vous.
Signaler RépondreILS S'EN FOUTENT ILS SONT EN Israël. !!!!!!!
Signaler RépondreSoyez un peu intelligent et vous comprendrez que cette
Signaler Répondreex-filtration n'a pu se faire qu'avec l'aval des plus hautes autorités de l'Etat.
La solidarité ne permet pas d'avoir deux bateaux (on a parlé d'hélicoptère), de débarquer en suite dans un DOM, de prendre l'avion avec un faux passeport. Quelle naïveté !
puis de débarquer en FRANCE sans être inquiété par la PAF.
Je pense que vous ne connaissez rien à la solidarité entre soldats et les réseaux d'entraide qui peuvent exister.
Signaler RépondreToutefois, j'espère pour eux qu'ils ont calculés toutes les conséquences de leurs actes.
La Juge d'instruction saisie de cette affaire en France pourrait décerner un mandat d'arrêt à leur encontre.
Signaler RépondrePeut-être béneficient-ils de protections, curieuse affaire
Attention @barbouze, cela fais quelques temps que l'on a plus entendu un taxi s'attaquer un Uber ou un autre conducteur. Faudrait pas que @taxxxi69 vous prennes en grippe. ??
Signaler RépondrePour Barbouze : parce que les nom que je cite sont implique, de pres ou meme de tres pres dans cette affaire. Je n'ai rien invente, lisez les articles sur cette affaire. Et vous ou est le rapport avec le Pape, Duflot, et Melanchon ?? Vous avez des informations qui m'aurait echapper ?? A vouloir faire le malin vous en devenez ridicule. Le nul c'est c'est vous !! Revisez l'affaire et apres revenez parler avec moi. Ou abstenez vous c'est encore mieux. Allez commenter des articles a votre niveaux, du genre Enjoy Phenix ou la foire de Lyon.
Signaler RépondrePour taxiiiii69 : et pourquoi pas le pape ou Mélanchon ou plutôt Duflot !! C'est nul vos commentaires !
Signaler RépondreUne vraie evasion pour de vrais trafiquants de drogue !! Les deux francais reste sur place vont ramasser pour eux. Quel egoisme de leur part. En tous cas bravo pour la logistique. L'epouse d'un des des pilotes disait dans la presse qu'ils taient ruine. Qui a financer cette operation ?? Le FN ??Air France ?? Afflelou ?? Avant leur interpellation il y avait deja une commission rogatoire pour trafic de stupefiants avec ce Falcon 50, et ses 2 pilotes.
Signaler Répondrescénario sans doute proche de la réalité
Signaler RépondreAllez, on va imaginer encore plus de trucs... en fait ces pilotes travaillent pour la DGSE et comme pour les USA, la France revend de la drogue pour financer la guerre quelque part... :o) Ou alors, ils travaillent par la DGSE et se sont fait piéger par des agents Russes ou Israéliens... Ou alors...
Signaler Répondre.
Bref, Charles Pasqua est-il vraiment mort ? :o)
Ils n'avaient pas de réseau pour la drogue, mais ils ont trouvé un réseau de barbouzes pour les "aider".... Douteux d'autant plus qu'ils abandonne un pauvre mec qui va recevoir à leur place. De vrais enfants de cœur...
Signaler Répondre