Le saucisson de Lyon est-il une arme du crime ?

Le saucisson de Lyon est-il une arme du crime ?
Romain Blachier - DR

Une gastronomie lyonnaise où la viande a une place de choix méritée.

Au niveau plats de viande notre région n’a pas à se plaindre. Entre ses andouillettes qui viennent de retrouver leur fraise (n’espérez pas un équilibre fruit/viande, il s’agit de fraise de veau) et ses sabodets. Entre sa rosette et son tablier de sapeur. Entre ses terrines, ses boudins, ses gâteaux de foie de volaille. Et ses cervelas divers. J’en oublie bien sûr. Il ne s’agirait pas de faire de la présente chronique un étal de charcutier des plus exhaustifs.

La gastronomie de chez nous s’est établie en grande partie sur la manière d’apprêter la bidoche. Même si il existe de notables exceptions comme la quenelle qui n’est vraie de et authentique qu’au brochet. Même si certains la préfèrent plutôt composée en partie de veau.

La rosette de Lyon serait-elle un danger mortel ?

Mais on l’a vu, sauf si on a passé ces derniers jours à écouter des discours de Laurent Wauquiez en boucle dans un bunker isolé au fond de la Haute-Loire, la viande serait dangereuse. Une bombe. Un truc cancérigène. Pour préserver sa santé il vaudrait mieux fumer une pipe de crack ou s’injecter 5 paquets de clopes par jour que d’aller s’enfiler une bonne terrine lyonnaise faite maison au Bouillon Paradis. Notre gastronomie lyonnaise serait en danger.  Et surtout nous mettrait en danger. Nourrir quelqu’un de saucisson truffé-pistaché deviendrait l’équivalent d’une tentative de meurtre au premier degré. Avoir la tête dans le pâté amènerait à sortir les deux pieds devant. 

C’est l’Organisation Mondiale de la Santé qui l’a dit parait-il. Et plus précisément l’un de ses organismes, le Centre International de Recherche Contre le Cancer (CIRC). Dont les initiales évoqueront Medrano aux amateurs de clowns. Ou cette vénérable institution lyonnaise qui est le Centre de Recherche et d’Information Cannabique, qui milite pour rouvrir le débat aujourd’hui interdit sur la légalisation du cannabis.

Ceci dit le CIRC qui a débusqué le rapport entre viande et cancer est également lyonnais. Donc sérieux. Et ses conclusions sont plus mesurées qu’on a bien voulu le dire dans beaucoup de publications : si on mange de la viande en trop fortes quantités, on peut tomber malade. 

Le propos semble relever du bon sens. Et se trouve déjà être bien moins flippant que ce que des gros titres aussi anxiogènes que les journaux de BFMTV ont voulu nous faire croire en nous parlant d’une viande qui serait cancérigène par nature.

Abuser de n’importe quoi peut amener à la mort. Même l’amour : qu’on se souvienne en ces temps de régionales de cet ancien président de Rhône-Alpes mort, parait-il, en de doux bras en un bel instant de l’exercice de ses fonctions.


Et puis le risque toucherait principalement la viande transformée industriellement. Celle dont on ne sait pas toujours trop si elle est composée de boeuf de France ou de cheval de Hongrie. Celle des steaks hachés et des lasagnes dont la composition a, quand elle est confiée à des esprits indélicats, fait le tour d’Europe des entrepôts sinistres et celui de l’arche des animaux de Noé. Même si on trouve aussi parfois des gens biens dans l’agroalimentaire. 

Manger les spécialités lyonnaises avec plaisir et manger intelligemment pour protéger la planète

Bonne nouvelle pour notre gastronomie lyonnaise, pour nos tripes, nos abats, nos saucissons à cuire, notre cervelas et nos pâtés de tête, le risque est donc limité. Aucun bâton de dynamite ne se cache donc dans une andouillette de chez Braillon. 

L’information est moins rassurante pour ceux qui ne peuvent se payer que du surgelé de la grande industrie, quand et s'ils le peuvent. N’en déplaisent aux obsédés de l’identité, qu’ils soient islamistes ou militants du FN, la question de la viande ne se résume pas au porc dans l’assiette du voisin. Elle est aussi et surtout sociale puisque nous ne sommes pas égaux devant notre pouvoir d’achat en matière de nourriture.

Et elle est aussi écologique cette question: plus d’un quart des terres émergées sur terre sert directement ou indirectement à produire de la viande. Et les choses ne vont pas en diminuant. Par ailleurs pour produire une calorie de boeuf, il faut 17 calories de matières végétales. Sans devenir végétarien pour autant (se passer de manger de la rosette et de tablier de sapeur me déprime d’avance) une consommation de viande plus raisonnée est souhaitable.

C’est d’ailleurs aussi pour cela que les cantines municipales lyonnaises proposent des repas sans viande à nos écoliers. Hélas, l’offre non carnée pour les adultes, que ce soit en matière de magasin ou de restauration, si elle augmente un peu, surtout ces dernières années, reste bien faible dans notre région. Manger mieux, manger des produits produits de façon plus saine et respectueuse des producteurs locaux, manger plus raisonné en évitant de surconsommer de la viande. Tout en profitant des plaisirs de nos saucissons et steaks, voila sans doute un peu la leçon du bonheur qui dure. Comme une bonne terrine maison.

Reste que au-delà de la viande, les sodas, l’alcool, le tabac, les chips ainsi que nombre de produits divers sont aussi dangereux pour la santé. Sans doute bien plus qu’un steak haché surgelé ou un sabodet. En fait, vivre amène aussi à une réalité simple : nous allons tous mourrir un jour de quelque chose.

Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site

Romain Blachier

X

Tags :

blachier

100-150 sur 113 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Faux! le 28/10/2015 à 11:04
Citoyendu69 a écrit le 28/10/2015 à 10h44

Nous savons bien que le fameux menu végétarien est là principalement pour proposer une alternative au halal.
C'est un non sens de faire des repas végétariens (tous les jours) à des enfants, enfants qui sont en pleine croissance et dont les besoins sont immenses.

Non c'est totalement faux puisque tous les experts en nutrition recommandent de baisser la consommation de viande.. l'état de la planète l'exige également de façon urgente.

Renseignez vous

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 28/10/2015 à 10:52
Nostromo a écrit le 28/10/2015 à 10h36

Merci Romain Blachier pour cet excellent article, dont je retiens surtout la conclusion
Car en effet, sous la dictature des ayatollahs de l'alimentation, on se demande bien ce qu'on peut encore manger sans risquer la mort à terme (Haha !)
Les légumes et les fruits / Pesticides
La viande surtout grillées / Cancérigène
Le lait / Bourré d'hormones et autre bidules
Le fromage / Trop gras
Le poisson / Métaux lourds
.... Ben moi, je vais faire ce qu'il faut. Aller manger dans un bon petit bouchon
Et toc

Les légumes et les fruits / Pesticides = donc ne plus acheter.
Le lait / Bourré d'hormones et autre bidules = donc ne plus acheter.
Le fromage / Trop gras = donc ne plus acheter.
Le poisson / Métaux lourds = donc ne plus acheter.
.
Une pensée émue pour la génération suivante, qui n'aura peut être même plus la possibilité d'acheter bio à force de textes de lois corrompus qui permettent la présence d'OGM même dans le bio, etc.
.
Et cette génération suivante devra également nettoyer toute la merde faite par votre société de consommation... (PCB dans le Rhône, déchets nucléaires, etc) Allez, bon "petit bouchon" puisque votre nombril est plus important que tout :o)
.
Et n'oubliez pas de prendre votre voiture, le budget de l'Etat a besoin des taxes pétrolières ! :o)))

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 28/10/2015 à 10:46

Je me suis demandé où vous alliez avec cette phrase :
.
"Pour préserver sa santé il vaudrait mieux fumer une pipe de crack ou s’injecter 5 paquets de clopes par jour que d’aller s’enfiler une bonne terrine lyonnaise faite maison au Bouillon Paradis."
.
Car je ne sais pas où vous avez lu ou entendu une telle phrase. (à part dans un bistrot ?)
Puis dans le reste de l'article vous avez re-situé les problématiques, bravo.
.
La fin, par contre...
".......Reste que au-delà de la viande, les sodas, l’alcool, le tabac, les chips ainsi que nombre de produits divers sont aussi dangereux pour la santé..... "
.
Qu'allez vous bien pouvoir faire face aux lobbys de l'industrie alimentaire, et face à la "faiblesse" du cerveau humain qui est attiré par les aliments GRAS-Sucré-salés ?
.
L'éducation ? Oula, il ne faudrait pas gêner le commerce... le commerce sont nos emplois ! :o)
Alors ?
Faire voter des lois pour l'affichage plus net du foutage de gueule des industriels qui foutent des produits pour retenir l'eau dans le jambon et vendre ainsi l'eau au prix du jambon ?
Waf waf. Je vous voir mal prendre cette position, surtout au PS.
(Coincé dans un système monétaire, hein... vous connaissez la suite)
.
Puis vous revenez avec phrase abusive "....Sans doute bien plus qu’un steak haché surgelé ou un sabodet....."
comme s'il avait été dit que manger un steak tue, alors que c'est en manger tous les jours qui l'est. (pour la qualité des artères, pour la planète, etc, comme vous l'avez dit avant.) Alors pourquoi cette phrase ? Pour continuer à manger dans les resto Lyonnais sans avoir un crachat dans l'assiette de la part du patron ? ;o)
.
Enfin, votre final :
.
"....... vivre amène aussi à une réalité simple : nous allons tous mourir un jour de quelque chose......."
.
Evidemment qu'on va tous mourir, puisqu'on est né. Mais delà à ne pas agir contre les menaces connues.
Pour un politique, finir par une phrase aussi "flasque", pas de doute, on est bien à Lyon, noyé dans le "surtout ne pas faire de vague".

Signaler Répondre

avatar
Citoyendu69 le 28/10/2015 à 10:44

Nous savons bien que le fameux menu végétarien est là principalement pour proposer une alternative au halal.
C'est un non sens de faire des repas végétariens (tous les jours) à des enfants, enfants qui sont en pleine croissance et dont les besoins sont immenses.

Signaler Répondre

avatar
Nostromo le 28/10/2015 à 10:36

Merci Romain Blachier pour cet excellent article, dont je retiens surtout la conclusion
Car en effet, sous la dictature des ayatollahs de l'alimentation, on se demande bien ce qu'on peut encore manger sans risquer la mort à terme (Haha !)
Les légumes et les fruits / Pesticides
La viande surtout grillées / Cancérigène
Le lait / Bourré d'hormones et autre bidules
Le fromage / Trop gras
Le poisson / Métaux lourds
.... Ben moi, je vais faire ce qu'il faut. Aller manger dans un bon petit bouchon
Et toc

Signaler Répondre

avatar
kochon le 28/10/2015 à 10:17
Cochon a écrit le 28/10/2015 à 08h06

Ne serait ce pas pour nous détourner de la viande de porc pour des raisons autres que celles évoquées ?

Ouiiiiiiiii.......c'est le lobby des cochons qui a œuvré auprès de l'OMS car ils en ont marre de se faire trucider alors qu'ils pourraient mener une belle vie de ......cochon dans les prés, et avoir beaucoup de copains comme....vous !!
Triste réalité que la votre, à vouloir vivre toujours dans la suspicion.

Signaler Répondre

avatar
Fopaldire le 28/10/2015 à 10:16
romainblachier a écrit le 28/10/2015 à 09h06

Voilà en écrivant cette phrase j'étais sur qu'un des multiples trolls pro fn qui trainent sous des dizaines de pseudos différents sur ce site allait venir me sortir ça et ça n'a pas raté. Vous êtes l'un des plus assidus dans le domaine sur ce site il faut le dire.

Oui le sans viande à la cantine permet AUSSI (vous avez noté j'ai mis un AUSSI) que tout le monde puisse manger à la cantine. Mais il permet AUSSI d'éduquer au fait qu'un repas n'est pas forcément composé de viande.

Je disais que, comme les islamistes, les gens proches des idées du FN réduisaient la question sociale, écologique, culturelle, sanitaire et gastronomique qu'est la viande à la question du porc dans l'assiette du voisin. Vous m'offrez ici une belle démonstration. Merci à vous Fopaldire et bonne journée.

Etre sûr d'engager des polémiques, n'est-ce pas un peu beaucoup la définition d'un troll. Vous avouez donc en être un sans pour autant vous reconnaître en troll.
Passons cette première incohérence.

Vous notez "que nous puissions manger ensemble" ? Etant plus âgé que vous, j'ai fréquenté les écoles de la République avant vous. Et, au sein de ces écoles, des camarades dont des musulmans et juifs loin des questions sur l'identité pour les uns et les autres. Nous mangions tous ensemble et quand un menu était composé de porc, ils n'en mangeaient pas sans crier à la discrimination.
Leurs parents n'étaient pas encouragés par des élus et des fonctionnaires rougeauds à exiger du hallal pour les uns, du casher pour les autres ou à supprimer la viande dans tous les repas. Ils s'adaptaient.

C'était l'assimilation à la française que vous et vos amis avez mis à mal.

Vous notez encore plus loin, "qu'un repas puisse ne pas être composé de viande". Je suis entièrement d'accord. Cela fait-il de vous un troll du FN ou de moi un sympathisant socialiste que nous pensions la même chose ?

Signaler Répondre

avatar
Kebab casher le 28/10/2015 à 09:58

L'OMS confirme qu'il vaut mieux manger halal ou casher, c'est mieux pour la santé.

Ceux qui mettent du porc dans les assiettes des enfants dans les cantines devraient être poursuivis devant les tribunaux!

Vous trouvez ce commentaire exagéré? Vous avez tord ce sera le prochain communiqué de l'OMS!

Signaler Répondre

avatar
Oui! le 28/10/2015 à 09:50

Il faut savoir raison garder quand à la "nocivité" de la viande rouge et je ne pense pas que la gastronomie lyonnaise soit ici en péril.

Néanmoins la réflexion autour de la diminution de la consommation est inévitable ! Ainsi la question du porc dans les cantines deviendra peu à peu anecdotique, ce qui évitera qu'elle pollue un débat qui doit rester sanitaire et nutritionnel.. et pas religieux ou politique !

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 28/10/2015 à 09:07
Cochon a écrit le 28/10/2015 à 08h06

Ne serait ce pas pour nous détourner de la viande de porc pour des raisons autres que celles évoquées ?

Voilà. En fait le CIRC est financé en secret par Al Qaeda. Ainsi que par des extras-terrestres végétariens.

Signaler Répondre

avatar
romainblachier le 28/10/2015 à 09:06
Fopaldire a écrit le 28/10/2015 à 08h42

"...C’est d’ailleurs aussi pour cela que les cantines municipales lyonnaises proposent des repas sans viande à nos écoliers.."

Rhooo la manipulation de bas étage.

Si les cantines municipales lyonnaises et d'autres également en France ont fait le choix de proposer des repas sans viandes c'est uniquement pour répondre en partie aux revendications culturelles des parents d'élèves musulmans de plus en plus nombreux dans les écoles de la République.

Face à ces exigences de plus en plus nombreuses et virulentes, ce rapport tombe finalement à point nommé pour pouvoir désormais justifier une généralisation des repas sans viandes par les pouvoirs publics sans être suspecté de couardises.

Voilà en écrivant cette phrase j'étais sur qu'un des multiples trolls pro fn qui trainent sous des dizaines de pseudos différents sur ce site allait venir me sortir ça et ça n'a pas raté. Vous êtes l'un des plus assidus dans le domaine sur ce site il faut le dire.

Oui le sans viande à la cantine permet AUSSI (vous avez noté j'ai mis un AUSSI) que tout le monde puisse manger à la cantine. Mais il permet AUSSI d'éduquer au fait qu'un repas n'est pas forcément composé de viande.

Je disais que, comme les islamistes, les gens proches des idées du FN réduisaient la question sociale, écologique, culturelle, sanitaire et gastronomique qu'est la viande à la question du porc dans l'assiette du voisin. Vous m'offrez ici une belle démonstration. Merci à vous Fopaldire et bonne journée.

Signaler Répondre

avatar
Fopaldire le 28/10/2015 à 08:42

"...C’est d’ailleurs aussi pour cela que les cantines municipales lyonnaises proposent des repas sans viande à nos écoliers.."

Rhooo la manipulation de bas étage.

Si les cantines municipales lyonnaises et d'autres également en France ont fait le choix de proposer des repas sans viandes c'est uniquement pour répondre en partie aux revendications culturelles des parents d'élèves musulmans de plus en plus nombreux dans les écoles de la République.

Face à ces exigences de plus en plus nombreuses et virulentes, ce rapport tombe finalement à point nommé pour pouvoir désormais justifier une généralisation des repas sans viandes par les pouvoirs publics sans être suspecté de couardises.

Signaler Répondre

avatar
Cochon le 28/10/2015 à 08:06

Ne serait ce pas pour nous détourner de la viande de porc pour des raisons autres que celles évoquées ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.