Au niveau plats de viande notre région n’a pas à se plaindre. Entre ses andouillettes qui viennent de retrouver leur fraise (n’espérez pas un équilibre fruit/viande, il s’agit de fraise de veau) et ses sabodets. Entre sa rosette et son tablier de sapeur. Entre ses terrines, ses boudins, ses gâteaux de foie de volaille. Et ses cervelas divers. J’en oublie bien sûr. Il ne s’agirait pas de faire de la présente chronique un étal de charcutier des plus exhaustifs.
La gastronomie de chez nous s’est établie en grande partie sur la manière d’apprêter la bidoche. Même si il existe de notables exceptions comme la quenelle qui n’est vraie de et authentique qu’au brochet. Même si certains la préfèrent plutôt composée en partie de veau.
La rosette de Lyon serait-elle un danger mortel ?
Mais on l’a vu, sauf si on a passé ces derniers jours à écouter des discours de Laurent Wauquiez en boucle dans un bunker isolé au fond de la Haute-Loire, la viande serait dangereuse. Une bombe. Un truc cancérigène. Pour préserver sa santé il vaudrait mieux fumer une pipe de crack ou s’injecter 5 paquets de clopes par jour que d’aller s’enfiler une bonne terrine lyonnaise faite maison au Bouillon Paradis. Notre gastronomie lyonnaise serait en danger. Et surtout nous mettrait en danger. Nourrir quelqu’un de saucisson truffé-pistaché deviendrait l’équivalent d’une tentative de meurtre au premier degré. Avoir la tête dans le pâté amènerait à sortir les deux pieds devant.
C’est l’Organisation Mondiale de la Santé qui l’a dit parait-il. Et plus précisément l’un de ses organismes, le Centre International de Recherche Contre le Cancer (CIRC). Dont les initiales évoqueront Medrano aux amateurs de clowns. Ou cette vénérable institution lyonnaise qui est le Centre de Recherche et d’Information Cannabique, qui milite pour rouvrir le débat aujourd’hui interdit sur la légalisation du cannabis.
Ceci dit le CIRC qui a débusqué le rapport entre viande et cancer est également lyonnais. Donc sérieux. Et ses conclusions sont plus mesurées qu’on a bien voulu le dire dans beaucoup de publications : si on mange de la viande en trop fortes quantités, on peut tomber malade.
Le propos semble relever du bon sens. Et se trouve déjà être bien moins flippant que ce que des gros titres aussi anxiogènes que les journaux de BFMTV ont voulu nous faire croire en nous parlant d’une viande qui serait cancérigène par nature.
Abuser de n’importe quoi peut amener à la mort. Même l’amour : qu’on se souvienne en ces temps de régionales de cet ancien président de Rhône-Alpes mort, parait-il, en de doux bras en un bel instant de l’exercice de ses fonctions.
Et puis le risque toucherait principalement la viande transformée industriellement. Celle dont on ne sait pas toujours trop si elle est composée de boeuf de France ou de cheval de Hongrie. Celle des steaks hachés et des lasagnes dont la composition a, quand elle est confiée à des esprits indélicats, fait le tour d’Europe des entrepôts sinistres et celui de l’arche des animaux de Noé. Même si on trouve aussi parfois des gens biens dans l’agroalimentaire.
Manger les spécialités lyonnaises avec plaisir et manger intelligemment pour protéger la planète
Bonne nouvelle pour notre gastronomie lyonnaise, pour nos tripes, nos abats, nos saucissons à cuire, notre cervelas et nos pâtés de tête, le risque est donc limité. Aucun bâton de dynamite ne se cache donc dans une andouillette de chez Braillon.
L’information est moins rassurante pour ceux qui ne peuvent se payer que du surgelé de la grande industrie, quand et s'ils le peuvent. N’en déplaisent aux obsédés de l’identité, qu’ils soient islamistes ou militants du FN, la question de la viande ne se résume pas au porc dans l’assiette du voisin. Elle est aussi et surtout sociale puisque nous ne sommes pas égaux devant notre pouvoir d’achat en matière de nourriture.
Et elle est aussi écologique cette question: plus d’un quart des terres émergées sur terre sert directement ou indirectement à produire de la viande. Et les choses ne vont pas en diminuant. Par ailleurs pour produire une calorie de boeuf, il faut 17 calories de matières végétales. Sans devenir végétarien pour autant (se passer de manger de la rosette et de tablier de sapeur me déprime d’avance) une consommation de viande plus raisonnée est souhaitable.
C’est d’ailleurs aussi pour cela que les cantines municipales lyonnaises proposent des repas sans viande à nos écoliers. Hélas, l’offre non carnée pour les adultes, que ce soit en matière de magasin ou de restauration, si elle augmente un peu, surtout ces dernières années, reste bien faible dans notre région. Manger mieux, manger des produits produits de façon plus saine et respectueuse des producteurs locaux, manger plus raisonné en évitant de surconsommer de la viande. Tout en profitant des plaisirs de nos saucissons et steaks, voila sans doute un peu la leçon du bonheur qui dure. Comme une bonne terrine maison.
Reste que au-delà de la viande, les sodas, l’alcool, le tabac, les chips ainsi que nombre de produits divers sont aussi dangereux pour la santé. Sans doute bien plus qu’un steak haché surgelé ou un sabodet. En fait, vivre amène aussi à une réalité simple : nous allons tous mourrir un jour de quelque chose.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
J'ai lu les commentaires liés à cet article.
Signaler RépondreVotre analyse est parfaite.
Si l'on souhaite être pointilleux on pourrait ajouter la puérilité.
Exemple, pris à défaut par l'un de ses contradicteurs, l'auteur contributeur dès son premier commentaire se drape d'une clairvoyance divinatoire avec, comme vous l'aviez noté, une attaque en règle ad hominem : " Voilà en écrivant cette phrase j'étais sur qu'un des multiples trolls pro fn qui trainent sous des dizaines de pseudos différents sur ce site allait venir me sortir ça et ça n'a pas raté..."
Un grand moment qui explique la méfiance des citoyens envers des individus censés nous représenter.
J'ai dit ce que j'avais à dire et vous aussi, ce qui est très bien.
Signaler RépondreMaintenant, aux autres lecteurs de dire ce qu'ils pensent de l'article.
Mais regardez dans Tribune De Lyon. Ce matin, c'est l'ancien doyen de la faculté d’anthropologie de Lyon 2 qui fait un édito. Personne ne va croire qu'il est journaliste !
Signaler RépondreN'importe quelle personne normalement constituée fait la différence entre cet édito et celui du directeur de la publication, qui lui engage directement le journal...
C'est bien le problème, il y a confusion quand même entre "éditorialiste" et "journaliste".
Signaler RépondreEn revanche, j'approuve ce que vous dites de Mme Dati.
Hélas, s'agissant de ces dérives, ce n'est pas un privilège "de les" Républicains".....
Mais il n'y a pas de confusion. Blachier n'est pas journaliste, il est éditorialiste. Comme Rachida Dati peut l'être pour le Huffington Post. Elle n'a pas sa carte de presse pour autant !
Signaler Répondremême remarque que pour "jeansais" : il aurait été plus intéressant que l'on parle de l'exploitation médiatique d'une information officielle. Dommage que "Lyonmag" ne s'en soit pas emparé.
Signaler Répondretant mieux, je suis un imbécile, puisque vous y tenez.
Signaler RépondreMais en tout cas, il aurait été plus intéressant de parler de ce traitement médiatique d'une information officielle, pas d'une anecdote provinciale. Là, j'aurais aimé connaître votre sentiment.
Et il reste que M. Blachier est au PS, ce qui est parfaitement son droit à condition qu'il ne fasse pas une confusion des genres, comme "au national", entre une adhésion politique et une profession qu'est le journalisme. Ce genre de confusion n'est pas spécifique au PS, cela on le sait déjà.
C'est avec clin d’œil que Romain Blachier fait justement un lien avec le FN car sur le nombre de commentaires quel que soit le sujet il y a toujours des obsédés qui font un lien avec le FN...
Signaler RépondreIl a tendu une perche avec humour aux imbéciles et vous l'avez attrapés des deux mains ...!
pour moi qui ai lu l'article c'est écrit aussi.
Signaler Répondreaprès libre à vous de réduire le souci de la viande à des considérations politiciennes.
c'est vous qui êtes un peu compliqué et obsessionnel : voici un article qui parle de viande, d'écologie, de santé et vous bloquez sur le FN...
Signaler Répondreà "novie"
Signaler RépondreDe toute façon, c'est très simple avec M. Blachier : tout le monde sait qu'il est adhérent au PS et qu'il exerce des fonctions (locales) dans ce parti.
Alors, ceci explique cela.
J'aurais été à sa place, je n'aurais même pas ciblé le FN mais Mme Morano : on se serait rapproché un peu plus du "point Godwin", voilà tout.
Et puis, il aurait été plus intelligent, quitte à faire du vrai journalisme, que l'on évoque plus directement et exclusivement (donc de façon non provinciale) la manière dont les médias ont relayé une information de l'OMS sur les risques réels ou supposés de la consommation de viande rouge.
ah ah ! J'étais certain que notre brillant éditorialiste parviendrait à faire le lien avec le FN. Parce que quel que soit le sujet, on voit toujours déborder les relents de haine de notre brave Blachier... Parlez lui de la pluie et du beau temps, il trouvera encore le moyen de placer ses petites piques. Peut être constatera-t-il un jour que ces enfantillages sont tout à fait inutiles ?
Signaler RépondreSi vous mangez tout ce que j'ai cité précédemment, je suis navrée de vous annoncer que vous ne connaissez pas la disette.
Signaler RépondreSi ce n'est pas le cas, ce n'est pas le manque de viande qui menace votre santé...
Ah oui, parce que chez les mangeurs de viande, il n'y a pas de cons, c'est bien connu.
Signaler RépondreJe n'empêche personne de manger du mâchon, je réponds juste aux fausses affirmations. Non, la viande n'est pas indispensable pour vivre, point.
citoyendu69 peu au fait des recommandations alimentaires, continue sur le versant idéologique, envers et contre toute logique
Signaler RépondreComment peut-on réaliser des éditos pour ensuite venir déverser des arguments ad hominem à ses contradicteurs ?
Signaler RépondreSoit le contributeur à un édito ne répond pas soit il répond avec des arguments clairs et précis mais n'usent pas systématiquement d'attaques ad hominem tels que "complotiste" "fn" "islamiste" "troll" etc...
Je sais bien qu'aujourd'hui ce sont les principaux éléments de débat et particulièrement du pouvoir politique mais à ce moment là mieux vaut à ce contributeur particulier d'éditos ne pas répondre que de venir illustrer l'équation : élu = aucune valeur ajoutée à la collectivité.
"... Si vous voulez critiquer le régime sans viande, essayez d'avoir des arguments qui tiennent la route au moins..."
Signaler RépondreLe régime sans viande, si c'est pour devenir aussi con que l'ancien chroniqueur de Ruquier, non merci, laissez moi finir mon mâchon tranquillement.
je n'ai pas besoin d'argument devant subir des périodes de disettes et de famine, je le vois très bien sur moi.
Signaler RépondreJe suis d'accord avec le tout dernier message Marjo77.
Signaler RépondreEffectivement "Lamia" se trompe lourdement et ridiculement en osant parler de famine.
La disette ou la famine c'est de ne pas avoir à manger ou de manger mais très peu, pas à sa faim.
Là on parle uniquement de ne pas manger de viande, nuance... mais on se nourrit quand même, bien évidemment (laitages, fruits, légumes, pain, pâtisseries etc...).
Par ailleurs, "Lamia" est impolie et irrespectueuse en tutoyant d'emblée et en invectivant.
Ah parce que manger des céréales, légumineuses, fromage, laitages, c'est la disette?? Wtf?
Signaler RépondreOn n'a pas la même définition de famine visiblement.
Si vous voulez critiquer le régime sans viande, essayez d'avoir des arguments qui tiennent la route au moins.
Toi t'a jamais connu la disette et la famine.
Signaler RépondreFais donc l'expérience comme moi pendant 1 an et tu reviendra nous faire des excuses
Vive l'andouillette, le tablier de sapeur et le saucisson de Lyon (enfin des environs)...
Signaler Répondreet comme je ne suis pas raciste moi (!) je dis aussi vive le jambon de Bayonne !
Et je mange même du couscous ( sans porc évidemment) !
merci M. Blachier pour cette remise à plat humoristique et un peu provocatrice de tout ce "CIRC" autour de nos assiettes...
"Mais les enfants et les personnes âgées ont besoin de viande." Faux encore. On a tous besoin de protéines, qu'on peut trouver effectivement dans la viande, mais aussi dans les céréales, les légumes, les légumineuses, le fromage, les laitages, etc.
Signaler RépondreBonne semaine à tous. Vive Lyon, notre ville et sa gastronomie si riche. Et vive l'écologie.
Signaler RépondreSi je devais ne pas répondre à tous ceux qui me semblent en décalage, je ne répondrais pas à grand monde. Merci à vous de me lire. Et à tous. Bonne semaine.
Signaler RépondreJe suis assez fasciné que vous ayez répondu à Post Monétaire... Comme si vous ne saviez pas que ceux qui animent les forums Lyon Mag sont les plus illuminés et que Post Monétaire était votre meilleur client !...
Signaler RépondreEn tous cas merci à vous deux pour ce bon moment de rigolade, c'était fabuleux !!!
sauf que dans des dizaines de commentaires ailleurs sur ce site vous dites avoir voté fn. Parti d'ailleurs où vous êtes encarté. Vous essayez de vous racheter une virginité?
Signaler RépondreC'est raté. Surtout à résumer l'identité lyonnaise et sa gastronomie au jambon à la cantine. Comme le font les gens de vos amis politiques. Comme le font, Blachier a raison, aussi leurs frères ennemis islamistes.
Vive le boudin, le sabodet et les gratons. Zut aux fachos et aux islamistes.
Ca va clochette ?
Signaler RépondreTon style inimitable de rougeaud islamophile sur l'air du ne pas y toucher est un must de ce forum.
oui d'ailleurs même après les attentats le FN ne s'est pas précipité pour soutenir Charlie, et je manie là l'euphémisme.
Signaler Répondreêtes vous bien sur de constituer "la dernière ligne" ?
??? Soit il y a méprise vous pensiez répondre à un autre soit faut consulter...
Signaler Répondre@alidiaw je ne sais pas si votre commentaire m'etait destine en tout cas mon premier com etait destine a cochon tout premier et ensuite a citoyendu69. moi je ne mange pas de viande de porc et je n'incite personne a me suivre dans ma religion. mon pays est laique il autorise mes concitoyens et moi meme a exercer leur culte quel qu'il soit ou pas
Signaler RépondreCher monsieur BLACHIER,
Signaler RépondreJe n'ai jamais voté pour le FN, je l'ai plutôt fait pour les socialistes. Je n’exclus pas de voter FN un jour mais j'ai exclu de revoter un jour socialiste.
Être socialiste c'était être républicain, aujourd'hui avec les socialistes le mot République c'est juste dans les discours.
Nous savons bien tous les deux ce qu'il en est des menus végétariens dans les écoles, je suis un élu local comme vous.
Pour terminer, il est vrai que le débat à complétement dévié. Mais je vous demande de réfléchir un peu à votre conclusion concernant les islamistes et les supposés sympathisants FN au sujet de la viande dans l'assiette.
Ces fameux sympathisants sont peut-être la dernière ligne de défense, défense en réaction des demandes communautaristes, défense d'un modèle.
En leur temps et avant les crimes odieux de début d'année, les caricaturistes de CH étaient considérés par beaucoup comme des islamophobes et pour certains des racistes alors qu'ils représentaient la dernière ligne de défense d'un modèle, d'une liberté et d'une pensée.
Les commentaires de "Post monétaire" sont toujours fascinants, à mi chemin entre le gourou de secte apocalyptique et l'ado en pleine crise de rebellion... mais il n'est pas méchant ;)
Signaler Répondremerci à vous pour vos commentaires, critiques et encouragements. Et même vos trollings sous divers pseudos. A bientôt
Signaler Répondreben non. Il n'y a pas de halal dans les cantines scolaires. Après c'est ce que je disais: alors que la viande est une question sociale, écologique et sanitaire, il y a deux types de gens qui la réduisent au porc dans l'assiette du voisin : les islamistes. Et vous, les sympathisants FN.
Signaler RépondreJe suis assez fasciné de voir à quel point vous essayez de me prêter des intentions cachées dans tous les sens en mélangeant mes différentes casquettes. Et ceci sans séparer ce qui peut relever du second degré (vivre tue, la pipe de crack) et du plus sérieux (la pollution). Merci à vous, c'est fascinant. Merci en tous cas pour vos félicitations sur les problèmatiques.
Signaler RépondreJe ne mange pas de grenouilles, qui est une spécialité de la Dombes et des bords de Saône. Est-ce que je m'exclue de ce fait de la population lyonnaise ???
Signaler Répondrezut vais je devoir faire mes éditos en fonction des interprétations complotistes (croire que le halal aurait été créé par des fonctionnaires socialistes) que vous développez? Non je ne crois pas. A vous de vous prendre en main. Bonne journée, je crois que la discussion s'arrête là. J'en suis même sur.
Signaler RépondreCe qui me rvolte c'est que chaque article finit par des problmes politiques. On ne vous parle pas de religion mais de maladie...Chacun fait comme bon lui plat et mange ce qu'il souhaite en toutes connaissances de causes.
Signaler RépondrePas du tout, apparemment vous vous excluez vous même par vos interdits confessionnel.
Signaler RépondreVous croyez donc ne Dieu ?
il vous arrive aussi d'être méprisant avec votre prochain, les leçons n'ont donc pas bien été apprises
Signaler Répondre"Les légumes et les fruits / Pesticides = donc ne plus acheter.
Signaler RépondreLe lait / Bourré d'hormones et autre bidules = donc ne plus acheter.
Le fromage / Trop gras = donc ne plus acheter.
Le poisson / Métaux lourds = donc ne plus acheter.
.
Une pensée émue pour la génération suivante, qui n'aura peut être même plus la possibilité d'acheter bio à force de textes de lois corrompus qui permettent la présence d'OGM même dans le bio, etc."
Et surtout une pensée émue à tous nos ancêtres ayant eu la chance de ne pas avoir connu l'horrible nourriture industrielle monétaire et de crier famine MAIS BIO.... Quelle chance d'avoir CREVE BIO !... Quel sacerdoce ! Et plus il n'y avait pas de cancer, on crevait avant !
L'aliéné du moyen age à l'ergot de Seigle (BIO) du fin fond de sa tombe ne doit pas nous envier, lui qui a eu la chance de mourir bio.
Attends c'est pas toi qui prône l'utilisation du vélo dans les villes ?
Signaler RépondreC'est pas toi qui prône l'agriculture péri-urbaine, une agriculture proche des villes ? Une agriculture parfum raffinerie ou parfum pot d'échappement ?
En bon bobo que tu es, tu dois surement faire tes courses en vélo à "La vie claire"
Un sacré pied de nez à la grande distribution !
Je suis de confession chrétienne et il m'arrive de manger de la viande le vendredi, de ne pas toujours jeuner à Paques, etc... Et puis ?
Signaler RépondreVoulez-vous me coudre une croix jaune sur ma chemises ?
parce que je suis de confession musulmane. voudriez-vous me coudre une main de fatma jaune sur ma chemise ?
Signaler RépondreJe vous demande de me relire.
Signaler RépondreJ'écris "non sens, repas végétarien tous les jours et pour les enfants".
Personnellement étant proche de 45 ans je mange de la viande 3 à 4 repas par semaine.
Mais les enfants et les personnes âgées ont besoin de viande.
Ah bon, vous ne mangez pas de cochon vous, pourquoi ?
Signaler RépondreSi la viande rouge, la charcuterie provoquaient plus de cancers, on l'aurait remarqué depuis.
Signaler RépondreD'autre part, dans des pays comme la Mongolie, la Bolivie
où il est consommé beaucoup de viande, le taux de cancer du côlon est inférieur à celui observé dans les pays où il se consomme moins de viande, charcuterie
et voila qu'on a rien demande a personne et qu'on nous tombe encore dessus. mangez-en autant que vous voulez du cochon on s'en fou royal. chacun son assiette
Signaler RépondreBravo Marc, tu l'as bien remis à sa place.
Signaler RépondreTout ton fan club est derrière toi.