L’institution présente depuis près de trente ans va quitter la Presqu’île ; une volonté de la municipalité en vue de la reconfiguration du quartier Grôlée.
Cette vague explication a été donnée trois semaines avant l’ouverture au public du carrousel le 17 octobre dernier. Peter Hilt, le propriétaire du manège, a cependant réussi à obtenir un sursis de trois mois avant ce déménagement inattendu. "On m’a dit qu’il y avait de nouveaux investisseurs qui arrivaient dans le quartier Grôlée, et eux ont décidé que le manège gênait la visibilité lorsque l’on vient de Bellecour", explique Peter Hilt.
"Qu’on m’explique le fond du problème", déplore le propriétaire du carrousel qui a écrit au cabinet de Gérard Collomb afin d’obtenir un rendez-vous avec le maire de Lyon ; un entretien pour l’instant refusé "au vue de son emploi du temps très chargé", a reçu comme réponse Peter Hilt.
C’est donc le service des foires et des marchés qui gère ce dossier désormais sensible auprès des habitués. Une pétition circule depuis plusieurs jours sur internet et a déjà récolté plus de 1 300 signatures afin que le manège ne quitte pas sa place habituelle.
Si d’autres emplacements ont été proposés à l’institution, notamment la place Maréchal Lyautey dans le 6e et le parc Blandan dans le 8e, le propriétaire du manège souhaitait rester en Presqu’île avec les places Bellecour, Antonin Poncet ou Louis Pradel comme idées. Des choix tous rejetés par la municipalité qui avait pourtant assuré à Peter Hilt ne jamais déplacer le manège en dehors de la place de la République.
Emu par l’élan de solidarité des Lyonnais mais plutôt pessimiste sur l’issue de sa démarche, Peter Hilt espère tout de même un geste de Gérard Collomb pourtant "client" avec ses filles ces dernières années du manège.
Et puis quoi encore ?
Signaler RépondreC'est nul. Il est beau, ce manège, il apporte un peu de vie et d originalité à cette place qui sinon serait bien vilaine et tellement quelconque entre ses enseignes qu on voit partout ailleurs.
Signaler RépondreIl donne du charme à cet endroit mais c'est qu il doit faire moins de profit que ce que Collomb envisage à la place..
Lamentable.
Philippe de Villiers a raison !
Signaler RépondreNos dirigeants politiques sont achetés par le Qatar et l'Arabie Saoudite.
Une preuve de plus avec cette actualité.
Pauvre France !
Station de taxi juste derrière plus visible !!!! Vous auriez des camions tout autour de votre manege vous n aimeriez pas ? De la place , de la visibilité pour tous !
Signaler RépondreLe Quatar ne veux pas acheter le carousel ?????
Signaler RépondreEt si le propriétaire du manège mettait un dromadaire à la place du cochon, les qataris accepteraient-ils que Collomb laisse le manège à sa place ?
Signaler RépondreCette mesquine expulsion annoncée du Caroussel me fait penser à cette belle chanson de Dutronc : "Le Petit Jardin"....
Signaler RépondrePourquoi M. COLLOMB est "client" et pas client tout simplement ??
Signaler RépondreVous avez raison, il faut raser toutes ces vielles pierres et reconstruire du beau, du MODERNE, c'est ça le PROGRES et du pognon pour quelques uns.
Signaler RépondreCoupons-nous de nos racines, faisons fi du passé, créons l'HOMME NOUVEAU pour réinventer le futur et le futur pognon de quelques uns.
Il faut savoir vivre avec son temps bordel, tas de plouc que vous êtes, si BLACHIER était là il vous le dirait.
On l'aime tous ce carrousel
Signaler RépondreTous ceux qui ont des enfants les ont emmenés faire un tour au moins une fois
Et puis c'est gai, surtout le soir tombé, avec les lumières
Malgré tout...
N'est ce pas encore une fois la preuve de notre incapacité à évoluer, à faire autrement, à voire différemment ?
Plus que jamais, nous sommes dans un pays figé où plus rien ne devrait plus bouger
Il y a de quoi s'inquiéter non ?
La France perd son âme avec les pétrodollars du Quatar....habitant le quartier des voitures aux vitres fumés se garent en toute impunité n'importe tout immatriculées département 60 lieu d'aéroport des jets privés du Quatar .....
Signaler RépondreJ'ose pas croire que les nouveaux investisseurs certainement le Qatar et les pays du Golf demandent l'éviction du manège parce qu'il y a un cochon dedans ...
Signaler RépondreM. Collomb et/ou ses amis ont certainement acheté des appartements ou des locaux aux alentours et ne veulent pas du manège sous leurs fenêtres.
Signaler RépondreAvec ce personnage, faut pas chercher plus loin dès fois.
C'est simple la gestion socialiste à la lyonnaise.
argent du ptrole !!!!!
Signaler Répondreincroyable nouvelle! triste!
Signaler Répondrece carroussel avait justement le don d'égayer cette rue toute l'année et faire plaisir aux enfants et à leurs parents, comme la grande roue qui revient chaque fin d'année! Incroyable!
on brade tout à des intérêts étrangers qui nous mettent ensuite à l'amende .
La preuve on va leur manger dans la main à ces nouveaux arrivants plein de pétrodollars ?
ARRETONS LE MASSACRE
Surtout que le Collomb et ses sbires ne sont que de passage sur Lyon c'est du has been comme le communisme l'a été il y a 2 décennies, par contre avec tout ce qu'il a "bradé" aux étrangers ce sont les générations futures qui vont en subir les conséquences.
Ecoeurant
Avec Mr COLLOMB il n'y a plus rien de lyonnais, il a tout vendu, la rue Grolée et la rue de la République à des Emirats et à des chinois. De son trou à rats de la Métropole comme il l'a si bien dit publiquement, pour lui tous les moyens sont bon à utiliser, on peut faire évoluer, moderniser une Métropole sans tout raser, en 15 ans de mandat il a tout pourri à Lyon. A chaque pas que l'on fait on marche sur des crachas, c'est peut être bien pour les rats mais pas pour le contribuable honnête.
Signaler Répondre