Le but des cinq jours de visite à Sétif, Alger et Oran était de rapprocher la région lyonnaise à l’Algérie, principalement sur des problématiques économiques. En effet, les Algériens veulent travailler davantage avec les Français. Cette volonté toute particulière peut s’expliquer par la chute des revenus du pays sur ses ressources de pétrole, qui représentent environ 60% des recettes de l’Etat et qui obligent le gouvernement d’Alger à trouver de nouveaux partenariats.
Ainsi, le secteur privé est aujourd’hui privilégié. Lors du voyage, les entrepreneurs lyonnais ont d’ailleurs visité plusieurs sociétés privées, dont le groupe Condor. Toutefois, ils reviennent dans la région lyonnaise avec de simples promesses de signatures de contrats…
Le véritable point positif de ce voyage est le rapprochement avec les villes, plus adapté pour les relations économiques comparées à une relation classique entre deux Etats. En témoigne le renouvellement de l’accord entre les Chambres de commerce et d’industrie de Sétif et de Lyon. La coopération pourrait également être étendue aux écoles et universités de Lyon puisque l’Algérie manque de mains d’œuvre qualifiée en particulier dans les domaines de santé et d’urbanisme.
La Métropole de Lyon s’est félicité de voir le cabinet d’architectes Arte Charpentier, à l’origine de la tour Oxygène à Lyon, inaugurer à la fin de l’année à Sétif le plus grand centre commercial d’Algérie. Mais Arte Charpentier est avant tout une société parisienne.
Il faudra des mois voire des années avant de pouvoir mesurer l’impact du voyage de Gérard Collomb au Maghreb. Car s’il n’a pas chômé (pas moins de sept ministres rencontrés), le sénateur-maire de Lyon avait conscience de partir pour une terre inconnue où, malgré une certaine attente locale, les ressources et les promesses n’étaient pas aussi florissantes que lors de ses précédents déplacements en Asie ou au Moyent-Orient.
La france coloniale est toujours là
Signaler RépondreEt il nous en à ramené combien???
Signaler RépondreIl y a 188 pays dans le monde, la France vient car besoin de cash pour payer ses déficits publics colossaux.
Signaler RépondreDonc, tout est bon, on va faire ça, on va faire ceci, on va faire cela.
Total s'est installé en Algérie pour faire des lubrifiants 40 000 tonnes par an et pour y installer des stations d'essence.
Les français quand ils s'installent en Algérie, il n'y a aucune discrimination dans l'emploi, aucune discrimination pour prendre des parts de marchés.
L'Algérie a un gros potentiel mais les français n'ont toujours rien compris, ils préfèrent aller chez Les Marocains qui les arrose de poison (drogues) générant de l'insécurité, de la violence, du banditisme dans les villes françaises comme à Marseille et une fois l'argent récolté, les marocains financent le développement de leurs infrastructures grâce à la drogue et pour aussi récupérer le Sahara occidental.
Entiérement d'accord, un pays très riche ... dont on ne comprend pas pourquoi les habitants cherchent à émigrer en France, un pays plus pauvre. Comment l'expliquer ?
Signaler RépondreCAFAL; RSA, APL supérieurs au Pétrole.
heu désolé mais le pays le plus riche au monde en richesse naturelle par habitant par habitant reste la france (les usa malgré qu'ils soient devant nous sont plus nombreux) , on a du gaz , du pétrole, des minéraux, des terres rares à gogo......., mais on a juste des gogos comme politiques autrement depuis 20 ans la France ne dépendrait de plus personne depuis longtemps.
Signaler Répondre8% de la planète est couvert par la France,à 0.2 % près c'est comme les usa, alors que les terres françaises elles ne pèsent que 0.45%, une connerie?
alors tape ZEE sur google et tu verras que si les français le veulent politiquement ils virent demain le PS qui les fout à l'amende et les fait flipper et passent à la vitesse supérieure.
On ne sera jamais un Qatar car nous on bossera et pas comme ces larves, mais on de quoi voir venir.
Si on a enfin des politiques franchouillards qui pensent à sortit les français de la mouise, on vire le gaz d'algérie et de russie de france, les aciers indiens et d'europe du nord, le pétrole norvégien , arabe ou qatari et on met à l'amende tous les pays qui veulent nous imposer leur charia en imposant des embargos.
On en a rien à foutre de la Turquie, du qatar et cie ...
Un pays 1000 fois plus riche que le tiens, c'est sur, quelles affaires pourraient - on y faire !!! Rigolo
Signaler RépondreOn voit mal quelles affaires pourraient se faire dans un tel pays...
Signaler RépondreLes mirages du désert...
Signaler RépondreMalgré tous ces voyages couteux, la métropole est en perte de vitesse ... sur tous les registres économiques
Signaler Répondreeh bien on ne peut pas SE SERVIR avant de servir les lyonnais ...
Signaler RépondreVive les vacances d'été (pays asiatiques pendant 3 semaines) et d'hiver (Tunisie Algérie, etc..) le tout baptisé par le baronnet "missions" alors que ce sont que des vacances privées, payées par les contribuables
comme si ce même baronnet n'avait pas moulte chargés de développement économique dans les instances métropolitaines