La PME lyonnaise Sogelink a lancé un nouvel outil de gestion patrimoniale, inédit en France : Amiante360. Le but est "d’aider les propriétaires, les donneurs d’ordres et les maitres d’ouvrage dans la gestion du risque amiante qui est assez complexe du fait de la multiplicité de la réglementation", indique Fatima Berral.
"Cartographie du patrimoine, vision globale de l’amiante dans le patrimoine, gestion des documents obligatoires", le logiciel doit permettre de se faciliter la vie et d’éviter des ennuis avec la justice. Car "tous les trois ans, il faut remettre à jour toute la documentation autour de l’amiante. Même si des travaux ne sont pas prévus, il faut identifier où est l’amiante, ainsi que son état", souligne la directrice commerciale de Sogelink.
D’autant que l’amiante ne se cache pas uniquement dans les murs et les plafonds et qu’elle concerne la plupart des bâtiments en France, tous ceux construits avant 1997.
"Notre première étape, c’est la France. Il faudra analyser la réglementation de chaque pays" avant de se lancer sur le marché mondial. Mais "la problématique amiante est très large" dans le monde selon Fatima Berral qui espère voir Sogelink afficher un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros d’ici 2020. "Chaque utilisateur paye en fonction de son utilisation. C’est un coût dérisoire par rapport à un arrêt de chantier parce qu’on n’a pas anticipé la problématique amiante".
Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com