Laurent Wauquiez aurait perdu de son avance sur ses concurrents pour les élections régionales si l'on en croit un nouveau sondage. Cette étude Ifop-Fiducial pour Paris Match et I-Télé annonce que le candidat (LR, UDI, MoDem) perdrait quelques points et n'obtiendrait que 37% des voix au second tour en Auvergne Rhône-Alpes. Jean-Jack Queyranne (PS, PRG) bénéficierait de la plus belle progression puisqu'il obtient également 37% d'intentions de vote et se retrouve donc pour la première fois à égalité avec son opposant.
Christophe Boudot (FN) améliorerait également son score avec 26% des voix au second tour.
Laurent Wauquiez paye-t-il sa stratégie de communication assez sage alors que Jean-Jack Queyranne est enfin rentré en campagne en dévoilant récemment ses propositions de candidats pour la future région ?
Au premier tour, la baisse se fait également sentir par rapport au dernier sondage chez Wauquiez qui n'obtiendrait que 32% des voix devant Jean-Jack Queyranne (26%) et Christophe Boudot, auteur d'une remontée tonitruante (24%).
La liste du Rassemblement de Jean-Charles Kohlhaas (EELV, PG, ND, Ensemble!) retrouverait pour la première fois les fameux 10% nécessaires pour se maintenir au second tour. Une optique que n'a pas envisagé Ifop-Fiducial dans son sondage, partant du principe qu'une alliance se monterait forcément avec le PS.
C'est la liste communiste de Cécile Cukierman qui fait les frais de cette remontée écologiste, la sénatrice de la Loire ne ferait que 4% des voix, sans possibilité de fusionner au second tour.
Suivraient Gerbert Rambaud (Debout la France) avec 2,5%, Chantal Gomez (Lutte Ouvrière) avec 1% et Alain Fedele (UPR) avec 0,5%.
On ne peut mettre tout le monde d' accord : une chose est sûre, je voterai en faisant tout pour que Queyranne puisse prendre sa retraite, sa politique étant de céder sur tout aux "verts" divers et variés, quitte à augmenter la pression fiscale, pour par exemple "coller" des éoliennes subventionnées partout, alors qu' elles ne servent à rien sauf empoisonner la vie des gens. Alors oui, je voterai peut-être FN au 1er tour, car il est clair à ce sujet, et au 2è tour on verra, peut-être Wauquiez du bout des lèvres pour faire battre Queyranne !
Signaler Répondreoui mytho a raison !
Signaler RépondreWauquiez ? un mytho qui prétend avoir déjeuné avec mere theresa ! lisez l'article du monde..tout est dit...alors TSW...!
Signaler RépondreJe préfère un Queyranne droit et compétent, quoiq'agé de 70 ans à un Wauquiez incompétent et fourbe, manipulateur de surcroit ! l'argument de l'âge n'est pas un argument politique !
Signaler RépondreQUEYRANNE A 70 ANS...
Signaler RépondreAvec quelques jours de retard, BON ANNIVERSAIRE et BONNE RETRAITE (même si elle est mal méritée...)
Ca c'est de la manipulation pour essayer de faire remonter Queyranne, mais il va être battu.Detoute façon, les gens ont horreur de ceux qui s'accrochent aux branches
Signaler RépondreLe Puy en velay ?? C'est une autre planète !!
Signaler RépondreEt certains vont encore voter pour le Parti des Stades, ceux qui sont capables de nous faire avaler qu'un stade privé est d'intérêt général, pour pouvoir dépenser 206M€ en pure perte au bénéfice d'Aulas,je ne voterai plus PS
Signaler RépondreVos amis vont donc réussir, cette fois c'est promis, ce qu'ils ont systématiquement raté depuis plus de 30 ans.
Signaler RépondreA votre âge vous croyez encore au Père Noël.
On comprend mieux ainsi l'état dans lequel est la France.
C'est très joli, ce que vous écrivez.
Signaler RépondreVous avez juste oublié qu'il avait la main sur le coeur, tout le temps, toujours.
Queyranne est et sera toujours 1 million de fois mieux que les autres parce que pour ceux qui le suivent depuis longtemps c'est un vrai homme politique avec le souci de l'autre et ce n'est pas pour rien s'il est président de la région et ancien ministre.
Signaler RépondreWauquiez ? C est qui celui la ?
Signaler RépondreA M. OCHEVALIER
Signaler RépondreSi vous avez 24 ans et la vie devant vous, vous ne pouvez la souhaiter politiquement dirigée par des élus qui vendent de la caricature de sujets populistes....
Mes enfants ont votre age.
Après avoir fait une parenthèse à gauche, j'ai découvert un L Wauquiez tellement bien qu'il m'a réconcilié avec la politique.
Le FN, j'en frémis. Vous dites en avoir marre des autres partis vous dites "pourquoi pas passer au FN". Vous êtes donc bien parti pour voter par dépit......
J'espère que nous n'aurons pas à subir le FN même si cela vous prouverait que ce sont les politiciens les moins nets ..................................Ma famille, lyonnaise votera L Wauquiez. Ouf....
Cordialement
sauf que "les trolls du FN" vous diront que le FN est estimé à 26 % dans les sondages, donc :
Signaler Répondre- plus que le Front de gauche
- plus que les "Verts".
et cela, c'est une nouvelle qui est bidon ? cela ne vaut même pas d'en parler ? même à "Lyonmag" ?
On veut peut-être,dans les médias, refaire à Lyon ce qui s'est passé pour les présidentielles de 2002 avec le résultat que l'on sait. Nous ne sommes plus dans un régime électoral bipartisan, et depuis bien avant 2002 d'ailleurs.
La faute à qui ? Je vous laisse rechercher.
Et nous n'en sommes qu'à six semaines du scrutin. Tout peut changer d'ici là.
C'EST TRES GRAVE DE VOTER POUR LES REPUBLICAINS ET LE PS........
Signaler RépondreJ'ai 24 ans et peur d'un avenir Républicain et socialiste pour moi et mes enfants, pour les jeunes... Déjà que le passé es chômage et stages non rémunérés avec les républicains et le ps.
Je préfèrerai ne pas voter ou voter blanc que voter les républicains ou le ps...
J'habite Lyon et pour avoir vu fonctionner les républicains et les socialistes depuis que je suis né, je me dis que le FN ne peut pas être pire, impossible.
Bonjour,
Signaler RépondreComment,peut on encore voter pour les socialistes et pour Queyranne? Voir le bilan des années passées, la gestion de l'argent public,les problèmes non résolus (Roms) et surtout à 69 ans ,place aux jeunes !!!!( je suis retraité).
Voter FN c'est la garantie d'avoir Queyranne pour 6 ans en plus des 12 années calamiteuses
Signaler RépondreDans de nombreux commentaires, les internautes envisagent de voter pour M. Boudot pour changer un peu, par dépit.....
Signaler RépondreC'EST TRES GRAVE DE VOTER POUR LE FN........
J'ai 54 ans et peur d'un avenir FN pour mes enfants, pour les jeunes...
Je préfèrerai ne pas voter ou voter blanc que voter FN...
J'habite Le Puy en Velay et pour avoir vu fonctionner L Wauquiez depuis longtemps dans notre ville, je suis heureuse qu'il soit candidat à la région.
Entièrement d'accord ; il faut du changement ; enfin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui se gavent
Signaler RépondrePas mal, ce petit Boudot, je le vois bien à la tête de la région.
Signaler RépondreAu moins, lui, pas de casserole.
L'UMPS a déjà fait trop de mal.
Sauf que la région ne prélève pas d'impôts au particulier, donc votre argument tombe à l'eau...Les militants du FN devraient se renseigner un peu avant d'aboyer.
Signaler RépondreLe score des démocrates de tous partis sera bien meilleur quand les électeurs du FN apprendront les sommes cachées de la PME Le Pen à l'étranger.
Signaler Répondrehttp://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/11409-lepen-maison-marie-perquisitionnee-enquete-soupcons.html
Mains propres et tête haute disait Le Pen.
hahahahahaha
ils nous ont augmenter les impots sur la region rhone alpes ;et il faudrait voter pour eux,et puis quoi encore;donner sa paye!!!!!le fn n'a pas dit son dernier MOT!!!!
Signaler Répondrehttp://www.upr.fr/
Signaler Répondrehttp://lerassemblement2015.fr/
C'est terrible
Signaler RépondreVoter pour l'un ou pour l'autre, c'est choisir entre la peste et le choléra
Voter aux extrêmes, je n'y arrive pas
Ne pas voter, ça me rend malade
Putain
Que faire ?
Les frontistes et les identitaires ne sont majoritaires que sur le forum de Lyon Mag.
Signaler RépondreLes instituts de sondage annoncent les chiffres qu'ils veulent et manipulent ainsi les votes...On sait très bien qu'un sondage de second tour ne vaut rien car les électeurs se positionnent en fonction du résultats du 1er tour. Mais il est clair que toutes les voix vont compter ...et qu'en sera-t-il de l'accord entre PS et EE-LV? Qu'en sera-t-il des reports des voix FN ? Qui peut le dire?
Signaler RépondreEn tous cas Laurent WAUQUIEZ devra jouer serré pour gagner.
Les grands vainqueurs ce scrutin et de ses nouvelles modalités sont assurément les Rhone-Alpins ! Avec de tels suffrages et les specificités de toutes les sections départementales, cela ne confère aucune majorité absolue en siège à aucun des trois candidats majeurs. N'oublions pas que le but de cette élection est d'obtenir une majorité en...siege pas en suffrage !!!
Signaler RépondreEt l'effet de 25% au lieu de 50% de la prime à la victoire décidée par Hollande et Valls va faire tout son effet !
Sans aucune majorité absolue , le futur président devra trouver une majorité plus large sur chaque... dossier ! du pur bonheur et bien loin des aspirations et ambitions de LW puisqu'il deviendra absolument impossible de faire une vraie politique de son programme !!
Il flotte un air de Rhône-Alpes 98 ....
Je verrais bien Boudot, histoire de décrasser un peu tout ça.
Signaler RépondreLes mairies FN ont toutes diminué les impôts (voire stabilisé pour 2 ou 3), augmenté la sécurité et le dynamisme de leurs villes. C'est bien ce qui chagrine les tenants habituels des rênes.Agrandissons leur pouvoir et jugeons "sur pied".
Honte à Wauquiez, candidat « Les Républicains » de Rhône-Alpes – Auvergne pour ses « tripatouillages » pour museler les électeurs. C’est un déni de démocratie.
Signaler RépondreQue de compromissions, de marchandages pour obtenir une liste commune, de la droite des Républicains, proche du FN, au Modem, proche du PS ; En fonction de quoi va-t-on fixer le nombre et la place des candidats de chaque tendance ou parti.
Que peut faire un membre du Modem qui ne peut souffrir la droite de la Droite ou d’un électeur de la droite qui dit pis que pendre du Modem : voter pour les extrêmes ou s’abstenir.
Dans une démocratie, c’est à l’électeur de choisir son candidat et non aux partis politiques dominants de les imposer. C’est dans les dictatures qu’un seul candidat peut se présenter.
Après on s’étonne du taux d’abstention dans notre pays et du peu d’intérêt que portent les électeurs sur les politicards de tout poil.
Un pour tous tous pourrie
Signaler RépondreLa surprise viendra du FN qui sera bien plus haut que ce sondage la dynamique de fin de campagne profite toujours au candidat front national le deuxieme tour se jouera a trois les medias veulent un duel wauquiez queyranne mais les electeurs en décideront autrement.
Signaler RépondreA force de faire le vide à toutes les élections et sur sa droite, l'UMP court à sa perte en faisant la course au centre ... tant pis pour Wauquiez mais quel gâchis !
Signaler RépondreBlanc bonnet et bonnet blanc.
Signaler RépondrePas la peine d'aller voter.
37 % LR + 37 % PS
Signaler Répondre74 % de français satisfaits de la politique des partis modérés, voilà une belle claque aux trolls du FN sur Lyon Mag.